Fortunato Chelleri est un compositeur italien né en mai 1690 à Parme et mort le 11 décembre 1757 à Kassel.
Compositeur italien devenu Hofkapellmeister du prince-évêque Johann Philipp Franz von Schönborn à Würzburg en 1722 puis du landgrave de Hesse à Cassel en 1724.
Son père ayant émigré en Allemagne, il a formé la chorale de la chapelle de la Madonna della Steccata à Parme avant de s’installer à Plaisance avec son oncle Francesco Maria Bazzani, il fut formé par son oncle (prêtre et maestro di cappella à la cathédrale de Piacenza).
Lorsque lui-même quitta l'Italie pour l'Espagne en 1709, il était déjà compositeur d'opéras reconnu : son premier opéra, La Griselda (texte de Zeno), fut représenté au théâtre ducal de Piacenza en 1707 et Alessandro il grande (texte de Zeno) à Crémone l'année suivante. Zenobia in Palmira (texte de Zeno et Pariati) fut exécuté à Barcelone en 1709 et à Milan en 1710. Après 1718, il rentre en Italie et travaille au service d' Anna Maria Luisa de Medici à Florence. C'est précisément au cours de cette période, entre 1718 et 1724, qu'il publie la plupart de ses opéras, dont beaucoup sont interprétés dans plusieurs villes italiennes. En 1722, il rejoignit le groupe de musiciens vénitiens au service de Johann Philipp Franz von Schönborn de Würzburg où, en 1723, il fut promu au Hofkapellmeister.
A Würzburg, il composa des oratorios, délaissant délibérément l'opéra sauf pour reprendre à l'occasion un de ses anciens ouvrages, et joua dans l'orchestre du frère du prince-évêque, le comte Rudolf Franz Erwein, au château de Wiesentheid. En 1723, il fut fait conseiller privé, mais son patron mourut un an plus tard et Chelleri brigua le poste de Kassel, au service du landgrave Karl de Hesse-Kassel puis de là séjourna à Londres (1726-1727) et Stockholm (1732-1734), cette dernière ville après la mort du landgrave et l'avènement de son fils Friedrich (1730), également roi de Suède. En 1734 il retourne à Kassel où il devient Hofrat. Fortunato Chelleri, également considéré comme l'un des précurseurs de la symphonie classique, décède à Kassel en décembre 1757.Chelleri publia de la musique instrumentale à Londres, Paris, Amsterdam, La Haye et Cassel.
Extrait du Guide de la musique baroque - Fayard
Dernière édition par joachim le 2018-12-11, 19:58, édité 1 fois
Jean
Nombre de messages : 8775 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Un CD de ses "six simphonies nouvelles" (sic) éditées à Paris entre 1742 et 1751 est sorti cette année chez DHM, par l'Atalanta Fuguiens dirigé par Vanni Moretto.
Si tu connais les sinfonias de Sammartini, ça y ressemble.
joachim Admin
Nombre de messages : 27056 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Operas: drammi per musica unless otherwise stated Zenobia in Palmira (3, A. Zeno and P. Pariati), Barcelona, Casa Lonja, 1709, music lost La caccia in Etolia (pastorale per musica, B. Valeriani), Ferrara, S Stefano, May 1715; rev. as I felici inganni d'amore in Etolia, Innsbruck, November 1715; rev. as L'Atalanta, Rovigo, Campagnella, Oct 1725; Ircano innamorato (int, Valeriani), Ferrara, S Stefano, May 1715, music lost Alessandro fra le Amazoni (3, G. Braccioli), Venice, S Angelo, aut. 1715, music lost Penelope la casta (3, M. Noris), Venice, S Angelo, carn. 1717, music lost Alessandro Severo (Zeno), Brescia, Accademia degli Erranti, carn. 1719, Amalasunta (G. Gabrieli), Venice, S Angelo, carn. 1719; perf. with Il marito giocatore (int, Salvi) ?by G.M. Orlandini; 24 arias ? La pace per amore (A. Schietti), Venice, S Moisè, carn. 1720, collab. G.M. Buini; rev. as Il nemico amante, Venice, S Moisè, carn. 1725; music lost L'Arsacide (A. Zaniboni), Venice, S Moisè, carn. 1721; perf. with Petronio e Dorise (int), ?by Chelleri; 7 arias ?D-Mbs Temistocle (Zeno), ?Florence, Cocomero, aut. 1720; Padua, Obizzi, June 1721; music lost L'innocenza difesa (F. Silvani), ?Florence, Pergola, carn. 1721; Venice, S Angelo, carn. 1722 [arias included in Judith, Gemahlin Läyser Ludewigs des Frommen, oder Die siegende Unschuld (pasticcio), Hamburg, 1733, with arias by Handel and Telemann and Ger, recits by Telemann], L'amor tirannico (3, Lalli), Venice, S Angelo, May 1722; rev. as L'amor tirannico, o sia Il Farasmene, Ferrara, S Stefano, carn. 1724
Doubtful: Tamerlano (A. Piovene), Treviso, Dolfin, Oct 1721, music lost ?arias in Griselda (Zeno) by T. Albinoni, 1707/8
Other secular vocal:
Cantate e arie con stromenti (London, 1727) [1727]
Cantatas, for S solo unless otherwise stated:
Amor, più non m’inganni, 1727; Cinto d’intorno, 1727; Infelice è il viver mio, Io son semplice pastorella, cited in Breitkopf catalogue; O memoria dolente, 1727; Pupille e fin a quando, lost ( Quanto mai sarai più bello; Sì, bellissima Clori, Stille, voi del fresco rio, Su le deserte sponde (L'Arianna abbandonata), 8 arias, 1727; other arias, duets,
Vocal religiosa:
Oratorios
Il cuore umano, Mannheim, 1722, Maria virgine, Würzburg, c1722 Per la morte del Redentore (D. Lalli), Würzburg, c1722–4, music lost De annuntiatione B. Mariae V. (Lalli), Würzburg, 2 July 1723, music lost Allegorie, Würzburg, 1724, music lost Oratorio per il Venerdì Santo, Würzburg, 1730, music lost Dio sul Sinai, Dresden, 24 March 1731, David umiliato, Würzburg, 1732, Il serpente di bronzo (S.B. Pallavicini), Würzburg, after 1733
Intégrale des 6 Sinfonie nouvelles, en ré, ut, si b, la, ré et si b majeur, + Symphonie de Bruxelles en si b majeur + Concerto pour violoncelle en sol majeur
Commentaire
Le nom Chelleri est une italianisation du nom de famille allemand Keller. Son père d'origine bavaroise a émigré en Italie dans la première moitié du XVIIe siècle. À Parme, Chelleri est orphelin à l'âge de 12 ans et il est placé sous la tutelle de son oncle maternel, Francesco Maria Bazzani, qui supervise son éducation. De 1700 à 1703 il est choriste garçon dans des églises de Parme. Chelleri a ensuite déménagé à Plaisance où Bazzani était maestro di capella à la cathédrale. Entre 1703 et 1707 Bazzani lui apprend à chanter et à jouer du clavier et le jeune Chelleri est assez diligent pour se voir confier un poste d'organiste après seulement trois ans d'études.
En 1707 son premier opéra, "La Griselda", est joué à Plaisance. Dans la période 1708-21, il a composé des opéras qui ont été exécutés et / ou créés dans les théâtres établis de Venise, Padoue et Florence. La plupart de la musique de ces drames a été perdue. À Venise, Chelleri connut une carrière réussie, écrivant sept opéras entre 1715 et 1722. Cela fit de lui le plus jeune compositeur à l'époque à écrire des opéras pour les théâtres vénitiens, l'établissant parmi Albinoni, Lotti, Orlandini, Pollarolo et Vivaldi.
Fortunato Chelleri était un exemple typique des nombreux compositeurs italiens du dix-huitième siècle qui ont voyagé à travers l'Europe à la recherche de travail et de reconnaissance. Ces errances géographiques ont non seulement façonné leur vie, mais ont également influencé leur travail. Les centres d'opéra d'Italie, les cours d'Allemagne et d'Autriche, et les grands centres urbains comme Londres, accueillaient tous des talents, mais formulaient en même temps des demandes spécifiques de style et de genres. Chelleri n'a pas fait exception, et sa production de composition reflète le modèle de ses voyages. Après ses années d'apprentissage et ses premiers engagements en Italie, il passe la majeure partie de sa vie en Espagne, en Allemagne, en Angleterre et en Suède.
Après ses années d'apprentissage et ses premiers engagements en Italie, il passe la majeure partie de sa vie en Espagne, en Allemagne, en Angleterre et en Suède.
Pébété
Nombre de messages : 2545 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sonata No. 1 in G Minor: 0:00 Entrée 2:28 Corrente 4:28 Giga 6:32 Menuet
Sonata No. 2 in F Major: 8:54 Allegro 11:58 Andante 14:34 Allegro 17:08 Gavotta
Sonata No. 3 in E Minor: 19:26 Andante 23:06 Allegro 26:00 Allegro 29:31 Minuetto
Sonata No. 4 in D Major: 30:53 Allegro 34:00 Corrente 37:45 Rigaudon
Sonata No. 5 in C Major: 39:27 Allegro 44:01 Andante 47:50 Giga 50:17 Menuet
Sonata No. 6 in G Major: 52:16 Andante 55:04 Sarabanda – Affettuoso 57:15 Aria – Allegro
Sonata No. 3 in A Minor: 1:00:42 Allemanda 1:04:01 Andante 1:06:14 Menuet 1:08:06 Giga
Orphelin très jeune, Fortunato Chelleri (1690-1757) est élevé par son oncle Francesco Bazzani, maître de chapelle de la cathédrale de Plaisance, qui lui apprend l'orgue, le clavecin et la composition.
Il s'est fait connaître d'abord en Italie en tant que compositeur d'opéra seria, mais a également écrit des oratorios, des cantates, de la musique orchestrale, de la musique de chambre et de la musique pour clavier alors qu'il était maître de chapelle à Würzburg, poste qu'il a pris en 1724. Malheureusement, la majorité de son œuvre a été perdue.
Les « 6 Sonate di Galanteria » interprétées sur ce CD ont été écrites au début des années 1720, à une époque où un nouveau style de composition connu sous le nom de galant s'imposait. (C'était une rupture avec le baroque, avec beaucoup moins d'accent mis sur la polyphonie et une préférence pour la mélodie accompagnée, ce qui en fait un précurseur de la période classique à venir.) La 6ème Sonate reflète ce style avec son alternance typique de mouvements lents et rapides et structure monothématique et binaire. Certains mouvements sont basés sur des rythmes de danse, notamment de nombreux menuets et quelques allemandes à la française. Dans ce dernier, Chelleri note méticuleusement les rythmes «de balancement» ou pointés qui auraient été implicites, non écrits, selon la pratique des notes inégales françaises de l'époque, ce qui suggère que Chelleri voulait écrire d'une manière que les clavecinistes étrangers à la tradition française pouvait comprendre.