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 Pasquale Anfossi (1727-1797)

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Snoopy
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Snoopy

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Pasquale Anfossi (1727-1797) Empty
MessageSujet: Pasquale Anfossi (1727-1797)   Pasquale Anfossi (1727-1797) Empty2006-10-25, 13:05

Pasquale Anfossi (Taggia, 5 avril 1727 - Rome, février 1797) est un compositeur italien.

Bien que très apprécié à son époque, Anfossi est un de ces compositeurs du XVIIIe siècle, un siècle dont la fin est dominée par le génie de Mozart, qui attendent toujours une étude poussée de son œuvre. On garde aujourd'hui son souvenir au travers de sa soixantaine d'opéras qui sont arrivés jusqu'à nous.

En 1744, il entra au Conservatoire Santa Maria di Loreto de Naples où il étudia jusqu'en 1752.

Vers 1752, Pasquale Anfossi est diplômé du conservatoire de Loreto à Naples, où il s'était spécialisé dans le violon. D'ailleurs, durant la dizaine d'années qui suivent, il poursuit une carrière de violiniste au sein de plusieurs orchestres dans la région de Naples, puis dans d'autres régions de l'Italie. Vers les années 1755-1765, Anfossi étudie probablement la composition avec Sacchini et Piccinni, ce dernier exerçant une certaine influence sur son premier style. C'est ainsi qu'en 1763, son premier opéra "La serva spirituosa" est monté. Les opéras qu'il compose au cours des dix années suivantes reçoivent un accueil modéré. Il alterne désormais Rome et Venise, villes où il présente la plupart de ses œuvres. C'est aussi à cette époque qu'il travailla comme maestro di coro de l' Ospedaletto de Venise, une institution pour laquelle il composa de la musique entre 1773 et 1777.
En 1773, son œuvre "L'incognita perseguitata" est un énorme succès et fait de lui une célébrité. Autour de 1780, il alla à Paris d'où il revint en Italie avant de se rendre à Londres.
De 1782 à 1786, Anfossi est directeur du King's Theatre à Londres. Il y dirige l'Orfeo de Gluck, avec des musiques additionnelles de Haendel et de Bach.
En 1786, il rentre à Venise, mais un an plus tard, il s'installe à Rome, où il publie Le pazzie de 'gelosi. Pour des raisons inconnues, dès 1790, il quitte la production de théâtre pour se consacrer à la composition de musique religieuse. En 1792 il est nommé maître de chapelle de la Basilique Saint-Jean du Latran à Rome, un poste qu'il conserve jusqu'à sa mort.

Mozart et Anfossi collaborent à plusieurs reprises, le premier écrit d'ailleurs quatre arias pour le "Curioso indiscreto" ainsi qu'un pour "Le gelosie fortunate", sans oublier sa contredanse "Il Trionfo delle Donne" (K 607) composée en utilisant des thèmes de "La forza delle donne".
Son style tardif est caractérisé par une utilisation plus fréquente des silences, moins ornementé avec des mélodies plus chaudes et un accompagnement orchestral imaginatif, particulièrement dans son emploi des vents.
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joachim
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joachim

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Pasquale Anfossi (1727-1797) Empty
MessageSujet: Re: Pasquale Anfossi (1727-1797)   Pasquale Anfossi (1727-1797) Empty2010-04-17, 15:07

Catalogue des oeuvres :

Operas :

La serva spiritosa, o siano I ripieghi della medesima - Roma, Teatro Capranica (1763)
Lo sposo di tre e marito di nessuna, in collaborazione con Pietro Alessandro Guglielmi - Napoli, Teatro Nuovo sopra Toledo (1763)
Il Finto Medico - Napoli, Teatro Nuovo sopra Toledo (1764)
Fiammetta Generosa in collaborazione con Niccolò Piccinni - Napoli, Teatro dei Fiorentini (1766)
I Matrimoni per dispetto - Napoli, Teatro Nuovo sopra Toledo (1767)
La clemenza di Tito - Roma, Teatro Della Torre Argentina (1769)
Cajo Mario - Venezia, Teatro S. Benedetto(1770)
Armida - Torino, Teatro Regio (1770)
Quinto Fabio - Roma, Teatro delle Dame(1771)
Lucio Papirio - Roma, Teatro delle Dame (1771)
I visionari - Roma, Teatro delle Dame (1771)
Il barone di Rocca Antica in collaborazione con Carlo Franchi - Roma, Teatro delle Dame (1771)
Nitteti - Napoli, Teatro San Carlo(1771)
Alessandro nell'Indie - Roma, Teatro Della Torre Argentina (1772)
L'Amante confuso - Napoli,Teatro dei Fiorentini (1772)
La Giannetta, ossia l'incognita perseguitata (nota anche come Matilde ritrovata) - Roma, Teatro delle Dame (1773)
Antigono - Venezia, Teatro S. Benedetto(1773)
Demofoonte - Roma, Teatro Della Torre Argentina (1773)
Lucio Silla - Venezia, Teatro Grimani di S. Samuele(1774)
La finta giardiniera - Roma, Teatro delle Dame (1774)
Olimpiade - Venezia, Teatro San Benedetto (1774)
Il geloso in cimento o la vedova bizzarra - Vienna, Burgtheater (1774)
La contadina incivilita - Venezia, Teatro Giustiniani di San Moisè(1775)
Didone abbandonata - Venezia, Teatro Giustiniani di San Moisè(1775)
L'avaro - Venezia, Teatro Giustiniani di San Moisè(1775)
La vera costanza - Roma, Teatro delle Dame (1776)
Montezuma - Reggio Emilia, Teatro Antico detto il Monte di pietà(1776)
L'Americana in Olanda - Venezia, Teatro Grimani di S. Samuele (1776)
La donna instabile - Vienna, Burgtheater (1776)
Isabella e Rodrigo, o la costanza in amore - Venezia, Teatro Grimani di S. Samuele (1776)
Il Principe di Lagonegro, ossia l'innocente premiata - Firenze, Teatro degli Infuocati in Via del Cocomero(1777)
La fedeltà nelle angustie - Firenze, Teatro degli Immobili in Via della Pergola (1777)
Il curioso indiscreto - Roma, Teatro delle Dame (1777)
Gengis-Kan - Torino, Teatro Regio (1777)
Adriano in Siria - Padova, Teatro Nuovo(1777)
Lo sposo disperato - (nota anche come "Lo Zotico incivilito") Venezia, Teatro Giustiniani di Sam Moisè (1777)
La vaga Frascatana contrastata dagli amori umiliati - Ravenna, Teatro Nobile(1777)
Ezio- Venezia, Teatro Giustiniani di Sam Moisè(1778)
Orlando Paladino - Vienna, Hoftheater (1778)
Il Controgenio - Roma Teatro Valle(1778)
La Forza delle Donne - Venezia, Teatro Giustiniani di Sam Moisè(1778)
Azor Re di Kibinga - Venezia, Teatro Giustiniani di Sam Moisè(1779)
Cleopatra - Milano, Teatro alla Scala(1779)
Il matrimonio per inganno - Firenze, Teatro degli Infuocati in Via del Cocomero( (1779)
Le gelosie villane - Casale Monferrato, Teatro Secchi (1779)
Amor costante - Roma, Teatro Capranica (1779)
Tito nelle Gallie - Roma, Teatro delle Dame (1780)
La Finta cingara per amore (il I atto e di C. Franchi ilII atto è di P. Anfossi) - Venezia, Teatro S. Giovanni Cristomo (1780)
I viaggiatori felici - Venezia, Teatro Grimani di S. Samuele((1780)
La vedova scaltra - Rovigo, Teatro Roncale(1780)
Lo sposo per equivoco - Roma, Teatro Capranica (1781)
L'Infante di Zamora - Parigi, Menus Plaisir per conto dell'Opera (1781)
I vecchi burlati - Londra, Haymarket (1781)
Gli amanti canuti - Venezia, Teatro Giustiniani di San Moisè (1781)
L'imbroglio delle tre spose- Firenze, Teatro Degli Immobili in Via della Pergola (1781)
Il trionfo di Arianna- Venezia, Teatro Giustiniani di San Moisè (1781)
Zemira- Venezia, Teatro S. Benedetto (1781)
Il disprezzo- Venezia, Teatro Grimiani di S. Samuele (1782)
La finta ammalata - Parma, Teatro di Corte (1782)
Il trionfo della costanza - Londra, Teatro ? (1782)
Le gelosie fortunate - Torino, Teatro Carignano(1783)( Per la rappresentazione di Vienna nel maggio del 1788, Mozart vi inserì l'aria per basso "Un bacio di mano" K. 541)
Chi cerca trova - Firenze, Teatro degli Infuocati in Via del Cocomero (1783)
Gli sposi in commedia - Piacenza, Teatro Ducale (1784)
Il cavaliere per amore - Berlino, Königliches Theater (1784)
Issipile - Londra, Haymarket (1784)
Le due gemelle - Londra, Haymarket (1784)
La pazza per amore - Correggio, Teatro pubblico (1785)
L'Inglese in Italia - Londra, Haymarket (1786)
Le pazzie de' gelosi - Roma, Teatro Valle (1786)
Creso - Roma, Teatro di Torre Argentina (1786)
Sedecia - Firenze, Teatro degli Immobili in Via della Pergola (1787)
La vilanella di spirito - (attribuzione dubbia - 1787)
L'Orfanella Americana - Venezia, Teatro Giustiniani di San Moisè (1787)
Erifile - Lucca, Teatro Pubblico (1787)
Artaserse - Roma, Teatro delle Dame (1788)
I Matrimoni per fanatismo - Napoli, Teatro del Fondo della Separazione di Lucri (1788)
La maga Circe - Roma Teatro Valle (1788)
La gazzetta, ossia il baggiano burlato - Roma, Teatro Valle (1789)
L'antiquario - Parigi, Feydeau (1789)
Zenobia in Palmira - Venezia, Teatro San Benedetto (1789)
Gli artigiani - Dresda, Teatro della Corte Elettorale (1793)
L'amor artigiano - Pavia, Teatro De'Quattro Signori Compadroni attuale Fraschini (1797)

Musique de scène : La finta principessa, o sia Li due fratelli Papamosca, 1785


Opere dubbie

Lucio Papirio (1771, Roma)
I visionari (1771, Roma)
Orlando paladino (1778, Vienna)
Le gelosie villane (1779, Casale Monferrato)
La finta ammalata (1782-3, Parma)
Chi cerca trova (1783 o 1789, Firenze)
Gli sposi in commedia (1784, Piacenza
Il cavaliere per amore (1784, Berlino)
La villanella di spirito (1787, Roma)
L'antiquario (1789, Parigi)


Cantate

I dioscuri (libretto di Saverio Mattei, 1771, Napoli)
L'armonia (libretto di Mattia Butturini, 1790, Venezia)


Oratorios

La madre dei Maccabei (libretto di Giuseppe Barbieri, 1765, Roma)
Noe sacrificium (1769, Venezia o Firenze)
Carmina sacra camenda in nosocomio pauperum derelictorum (1773, Venezia)
Jerusalem eversa (1774, Venezia)
David contra Philisthaeos (1775, Venezia)
Giuseppe riconosciuto (libretto di Pietro Metastasio, 1776, Roma)
Carmina sacra recinenda a piis virginibus (1776, Venezia)
Samuelis umbra (1777, Venezia)
Virginis assumptae triumphus (1780, Venezia)
La nascita del Redentore (libretto di Giacomo Gregorio, 1780, Roma)
Esther (1781, Venezia)
La Betulia liberata (libretto di Pietro Metastasio, 1781)
Sedecias (1782, Venezia)
Il sacrificio di Noè uscito dall'arca (1783, Roma)
Prodigus (1786, Venezia)
Sant'Elena al Calvario (libretto di Pietro Metastasio, 1786, Roma)
Ninive conversa (1787, Venezia)
Il figliuol prodigo (libretto di Carlo Antonio Femi, 1792, Roma)
La morte di San Filippo Neri (libretto di Carlo Antonio Femi, 1796, Roma)
Gerico distrutta
Il convito di Baldassare
Per la nascita di Nostre Signore Gesù Cristo


Autres musiques religieuses

6 Messe (3 à 4 voix, 1 à 5 voix, 2 à 8 voix)
6 Kyrie e Gloria (4 à 4 voix et orgue, 1 à 4 voix et instruments, 1 à 8 voix)
Qui Tollis 4 voix
2 Credo (1 à 4 voix, 1 à 4 voix et instruments)
5 Salve regina
2 O Salutaris à 5 voix
6 mottetti
Motetti per l'Elevazione
Miserere
Responsori per la Settimana Santa
Numerosi salmi
Vari inni
Altri lavori sacri minori


Musique instrumentale

67 sinfonie dont 53 en ré, 7 en si bémol, 3 en ut, 1 en ré mineur, 1 en mi bémol, 1 en fa et 1 en sol
Minuetti per 2 violini e violoncello
5 quintetti : 2 pour flûte, 2 violons, alto et b.c. en ré et en fa, et 3 pour hautbois, 2 violons, alto et b.c. en ut, fa et ut.
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