Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Marco Polo de retour à Pékin avec Pietragalla

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin


Nombre de messages : 21022
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Marco Polo de retour à Pékin avec Pietragalla   Mar 16 Sep - 8:47

Plus de sept siècles après avoir quitté la Chine, Marco Polo y est revenu dans une chorégraphie signée Marie-Claude Pietragalla, présentée en création mondiale samedi soir à l'Opéra de Pékin.

Le théâtre futuriste surnommé "l'Oeuf" ou "l'Ovni", près de la place Tiananmen, était comble pour ce spectacle également très moderne, mêlant images d'animation et musique électronique.

La date, en pleine quinzaine des jeux Olympiques, n'avait pas été choisie au hasard.

"Marco Polo est un héros, c'est un athlète", a assuré à l'AFP le couturier Pierre Cardin, natif de Vénétie comme le voyageur, qui a financé l'événement.

Danseurs et compétiteurs sportifs se retrouvent dans le "langage du corps et le dépassement de soi", a de son côté estimé Mme Pietragalla, 45 ans, qui signait sa première création hors de France.

En 1271, âgé de 17 ans, Marco Polo était parti de Venise vers l'Asie Centrale et la Chine. Un périple d'un quart de siècle au cours duquel le jeune patricien a été marchand, ambassadeur, explorateur.

"Ce spectacle s'inspire du Livre des merveilles (rédigé à partir des récits de Marco Polo). Ce n'est pas du tout une fresque historique. C'est un voyage poétique, un voyage imaginaire de Marco Polo (...) qui va traverser différents pays, différentes cultures", a expliqué à l'AFP Mme Pietragalla.

"C'est une quête d'identité, c'est le symbole pour moi de la réunion de l'Occident avec l'Orient, c'est aussi un message d'amour universel" a ajouté la danseuse Etoile, qui a créé en 2004 sa propre compagnie.

Le personnage principal est interprété par Julien Derouault, compagnon à la scène comme à la ville de Marie-Claude Pietragalla.

"A l'époque, c'était un voyage complètement extraordinaire: il fallait déjà plus de deux ans pour arriver en Chine", a-t-il affirmé à l'AFP.

Sur les planches de l'Opéra de Pékin, Derouault est apparu couvert de bandages, blessé. Le double voyage qu'il entreprend - la route de la Soie et la route vers soi - lui permet de guérir en se rapprochant de l'autre, incarnée par une mystérieuse "dame blanche", Pietragalla.

Avec 18 danseurs, trois chanteurs (dont un Iranien et une Taïwanaise) la chorégraphe française mélange différents styles: classique, contemporain, hip-hop, capoiera (art martial pétri de danse originaire d'Afrique pratiqué par les esclaves du Brésil), acrobaties.

Le parti pris très moderne s'affirme avec la musique ("The chemical brothers") et les images d'animation projetées en arrière-plan, réalisées par la société qui a travaillé sur les films de Luc Besson.

Après Pékin, "Marco Polo ou le voyage imaginaire" part en tournée en Chine. Il sera présenté en mars 2009 au Palais des congrès de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin


Nombre de messages : 15582
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Marco Polo de retour à Pékin avec Pietragalla   Mer 17 Sep - 12:08

Je me demande bien comment Marco Polo, qui ne devait parler que le dialecte vénitien (car il n'y avait pas encore d'"italien" proprement dit) a bien pu communiquer avec des cultures complètement différentes, sans interprète. Pourtant il lui a bien fallu manger, se loger, etc pendant ces 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops



Nombre de messages : 1446
Age : 70
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Marco Polo de retour à Pékin avec Pietragalla   Mer 17 Sep - 14:07

C'est assez compliqué joachim. Niccolo et Matteo Polo (pére et oncle de Marco) ont vécu quelques années à Constantinople. Or, c'est l'aboutissement de la route de la soie. On y trouvais des mongols multilingues, comme Pékin était alors la capitale mongole. J'ai trouvé ça sur Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin


Nombre de messages : 21022
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Marco Polo de retour à Pékin avec Pietragalla   Jeu 18 Sep - 10:03

Voyageant beaucoup et pas forcément dans des pays dont je parle la langue, ce n'est jamais difficile de se faire comprendre pour demander la route, les WC, à manger, etc...Bref, les choses les plus communes à tous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Alain92-15



Nombre de messages : 62
Age : 82
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Marco Polo de retour à Pékin avec Pietragalla   Dim 12 Fév - 16:28

La réalité est simple, à l'époqiue de Marco Polo et grâce aux croisades, Venise a capté une partie importante du commerce de l'orient et elle est maintenant tête de pont, aboutissement avec d'énormes entrepôts de la longue route qui mène à la Chine. Tout au long du trajet, à chaque étape, les vénitiens sont en pays de connaissance dans des relais.
Les vénitiens sur la route de la Chine sont moins en pays inconnu qu'on ne le croit.
Sur la danseuse, Piétragal, très spectaculaire mais un peu mécanique, sèche, manquant de fluidité, de féminité et de grâce mais par contre elle dispose de beaucoup de virtuosté, d'énergie, sans égale dans la technique de la danse un peu comme Sylvie Guilhem.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Marco Polo de retour à Pékin avec Pietragalla   Aujourd'hui à 6:59

Revenir en haut Aller en bas
 
Marco Polo de retour à Pékin avec Pietragalla
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra, les ballets et le chant-
Sauter vers: