Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -13%
Carte cadeau Cdiscount : payez 130€ et recevez ...
Voir le deal
130 €

Les anciens concours de composition: l'intégrale

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Empty2007-05-27, 13:09

Citation :
1) Quand on écrit de la musique pour soi seul, on fait ce qu'on veut.
Mais quand on décide de la publier (sur Internet et, a fortiori,
dans un concours de composition) c'est qu'on la présente aux autres
et il faut alors accepter d'écouter leur avis, plutôt que de le
balayer avec un argument du type : "Tel est mon bon plaisir".

Tu as parfaitement le droit de ne pas être de mon avis, mais pas celui de vouloir m'imposer le tien Wink

Ton avis, je l'écoute, mais je n'arrive pas à y adhérer. La première qualité d'internet est d'être un espace de partage libre, comme ce forum d'ailleurs qui n'a créé un concours que dans ce but, échanger nos petites expériences musicales sans prétention.

Pour moi, dans n'importe quel style, la musique, comme toute autre forme d'art, est faite par et pour le coeur avant tout, cela restera ma seule façon de l'envisager. Après cela, on l'aime ou pas, cela ne se discute pas. Mais je me refuse à la scléroser par des dogmes intellectuels auxquels d'ailleurs mon cerveau de pois-chiche ne comprend rien Laughing

Et le nombre de visiteurs d'une régularité étonante sur mon site me prouve que le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas.

D'ailleurs tu devrais en profiter, il va bientôt fermer Wink

Je serais ravie d'entendre l'une de tes compositions et de savoir si elle me touche ou pas.

Il ne reste plus que 3 jours pour placer un titre.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Empty2007-05-27, 15:30

Personnellement cette mélodie me plaît. Oui, c'est bien tonal, ça ne va pas révolutionner les traités d'harmonie en vigueur dans les académies. Le reproche qui est fait ici me paraît carrément en dehors des clous ! Oui, il y a des colères saines Monsieur Hubert ! Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Languepe
D'ailleurs cet "irrespect" pour des règles, qui n'ont d'intérêt qu'en analyse et bien moins en composition, est ce qui (pour moi) fait de cette mélodie quelque chose d'intéressant. Sans ces discrètes disson(n)ances, cette mélodie deviendrait pour moi bien insipide... Mais elle vous conviendrait mieux j'imagine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Empty2007-05-27, 15:33

Coco a écrit:

Pour moi, dans n'importe quel style, la musique, comme toute autre forme d'art, est faite par et pour le coeur avant tout, cela restera ma seule façon de l'envisager.

... pour le coeur certes, mais un petit peu aussi pour l'oreille ?
"La musique, c'est audio", disait le regretté F. Luzignant.

Coco a écrit:

Après cela, on l'aime ou pas, cela ne se discute pas.

Eh bien n'en discutons plus. Pardon, je croyais être sur un forum :-)

Coco a écrit:

Mais je me refuse à la scléroser par des dogmes intellectuels

Plus généralement, les règles d'harmonie ne sont pas si compliquées et,
mêmes si elles peuvent paraître dogmatiques de prime abord, elles
puisent leur justification profonde dans le ressenti des auditeurs. Ainsi,
la prohibition des quintes parallèles vise à éviter les duretés qu'elles
produisent :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Consonance_%28harmonie_tonale%29#Consonances_parfaites_cons.C3.A9cutives
Bach, Beethoven, Mozart, Chopin, Schumann, et des centaines d'autres
les ont respectées pendant des siècles sans que leur créativité s'en soit
trouvée notablement sclérosée.

Coco a écrit:

Je serais ravie d'entendre l'une de tes compositions et de savoir si elle me touche ou pas. Il ne reste plus que 3 jours pour placer un titre.

Il y en a quelques-unes en ligne. Maintenant, je produis essentiellement
des partitions en laissant à d'autres le soin de les interpréter. J'ai eu
ma dose de concours autrefois, et il faut laisser la place à d'autres.

Dernière édition par le 2007-05-27, 16:12, édité 1 fois
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Empty2007-05-27, 16:01

Je trouve que ce morceau ressemble un peu à du Glass.
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Empty2007-05-27, 16:03

Coco a écrit:
La première qualité d'internet est d'être un espace de partage libre, comme ce forum d'ailleurs qui n'a créé un concours que dans ce but, échanger nos petites expériences musicales sans prétention.

Ah, non, non, j'ai bien l'intention de rivaliser avec tous les plus grands concours internationaux! Laughing Laughing

Plus sérieusement, je comprends autant Coco que Hubert. Coco pour l'émotion et Hubert pour la structure.

Je pense que la musique est un savant mélange des deux et que choisir entre l'un et l'autre peut donner quelque chose qui peut sembler trop "léger" et de l'autre trop "intellectuel". Alors entièrement d'accord avec Hubert quand il dit qu'il faut une bonne base théorique à mettre justement au service de ses émotions et entièrement d'accord aussi avec Coco quand elle dit qu'il faut des sentiments pour composer.

Pour ma part, je pense que le génie et le talent du compositeur se situe au croisement des deux, dans un savant compromis.
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Empty2007-05-27, 21:34

J'ai beaucoup aimé la composition de Coco : c'est léger et on a une grande impression de fluidité parce que les accords sont très bien enchaînés. Bravo !

A tous ceux qui râlent à cause des accords de 7ème et des accords mineurs parce que c'est "interdit", écoutez du Satie, et vous me direz si vous ne trouvez pas qu'il enfreint les règles de l'harmonie. Pourtant, il est reconnu...
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Empty2007-05-27, 21:36

Oniye a écrit:

A tous ceux qui râlent à cause des accords de 7ème et des accords mineurs parce que c'est "interdit", écoutez du Satie, et vous me direz si vous ne trouvez pas qu'il enfreint les règles de l'harmonie. Pourtant, il est reconnu...

Ben justement... J'aime pas Satie... Very Happy
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Empty2007-05-27, 21:37

Oniye a écrit:
les accords sont très bien enchaînés. .

Alors ils chantent du Blues? Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Empty2007-05-28, 11:01

hubert a écrit:
... 3) Dans la musique tonale européenne, les quintes parallèles sont un "tabou" très fort. C'est en quelque sorte l'interdit fondateur d'où procède tout le reste. Donc, si on veut quand même les utiliser, il s'agit d'une transgression et celle-ci doit être justifiée par de
très bonnes raisons :

a) On veut créer une atmosphère archaïque, médiévale, datant d'avant
la musique tonale ou bien qui a évolué séparément de la musique
tonale (exemple des polyphonies corses).

b) On veut créer une atmosphère exotique (exemple de Puccini dans
Turandot).

c) On veut marquer très fortement la rupture avec la tradition
(exemple de Wagner lorsque Siegfried reforge l'épée de son père
brisée par les Dieux).
Désolé mais je n'arrive pas à comprendre les fondements de ce débat. On prête à Honegger qui fut le premier professeur de composition de Xenakis quelques remarques désagréables à l'encontre de ce dernier au sujet de son usage des quintes parallèles jugé "non musical" par le Maître. Fort heureusement, Xenakis rencontra ensuite un professeur autrement plus compréhensif en la personne d'Olivier Messiaen.
Respecter un dogmatisme absolu en matière de composition est le plus sûr moyen d'aboutir à une musique insipide aussi utile et pérenne qu'un rasoir jetable après usage. Evidemment, s'asseoir en permanence sur les règles de base n'est pas sain non plus, pas plus d'ailleurs qu'ignorer les règles de composition. C'est le verdict de l'écoute qui tranche en dernier ressort et, en d'autres termes, le modeste amateur qui paie sa place de concert et se ruine en achat de CD.
Au passage, j'admire l'oeuvre de Xenakis mais également celle d'Honegger, de Messiaen, etc... J'apprécie avec autant de plaisir la musique plus ancienne et ne suis donc pas suspect d'un quelconque parti pris sur le sujet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Empty2007-05-28, 11:56

Oniye a écrit:
... A tous ceux qui râlent à cause des accords de 7ème et des accords mineurs parce que c'est "interdit", écoutez du Satie, et vous me direz si vous ne trouvez pas qu'il enfreint les règles de l'harmonie. Pourtant, il est reconnu...
Juste pour illustrer ce qu'écrit Oniye, voici la très classique représentation des accords de septième sur les 7 degrés de la gamme de Do majeur :
Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Accord10
On y voit très bien l'existence d'une "septième majorée" sur les degrés I et IV et l'obligation de donner un coup sur la tête de la quinte de l'accord du degré VII pour faire rentrer ce dernier dans la gamme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Empty2007-05-28, 20:54

robert45 a écrit:

Désolé mais je n'arrive pas à comprendre les fondements de ce débat.

C'est une mystérieuse affaire de styles, comme eût dit Agathie Christie...

En elles-mêmes, les quintes parallèles ne sont ni bonnes, ni mauvaises.
C'est le contexte qui détermine si elles sont appropriées ou non.

Dans le cas d'un morceau de piano style XIXème, on tendra en général
à les éviter. Mais, dans un morceau XXème, personne ne sera choqué d'en
entendre (cf. par exemple, Debussy : la cathédrale engloutie, et avant lui
son maître Massenet dans la partie d'orgue du prologue d'Esclarmonde).

Inversement, dans un morceau de Satie, Honegger, Messiaen, Xenakis,
on serait assez gêné d'entendre des cadences parfaites V-I, alors que
Mozart et Haydn les utilisaient constamment.

En bref, le chocolat chaud et la chantilly, c'est très bien avec les gaufres
mais ça fait bizarre sur une pizza...
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Empty2007-05-28, 20:59

hubert a écrit:
En bref, le chocolat chaud et la chantilly, c'est très bien avec les gaufres
mais ça fait bizarre sur une pizza...

J'adore! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Empty2007-05-28, 22:35

hubert a écrit:
... En bref, le chocolat chaud et la chantilly, c'est très bien avec les gaufres mais ça fait bizarre sur une pizza...
Personne n'a dit qu'il fallait les servir ensemble. Il y a, en gros, un petit siècle de décalage... Laughing Laughing
Ceci dit, s'il me paraît difficile de trouver un terrain d'entente, je te remercie néanmoins pour tes exemples très précis. Il faudra notamment que j'écoute l'oeuvre pour orgue de Massenet que tu cites. Je l'ai probablement entendue mais je ne la "re-situe" plus.
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Empty2007-05-30, 13:22

Bon, je me lance, voici ma première composition (pour suivre son processus de création, voir dans la section découverte):

La-Valse-de-Coriolan

Comme je ne savais pas quel nom donner à cette valse, j'ai demandé à la première personne qui l'a écouté en entier de me dire ce que ça lui évoquait. Visiblement, ça lui a évoquait Shakespeare...

Ma maîtrise des logiciels qui permettent un rendu de cette qualité n'était pas complète (loin de là, d'ailleurs), je n'ai pas toujours obtenu le résultat que je voulais (il y a notamment, un certain manque de régularité dans le rythme). Il y a sans doute également des erreurs, notamment au niveau de l'harmonie et dans les transitions.
Donc, ne vous gênez pas pour critiquer!
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Empty2007-05-30, 13:24

Merci pour cette contribution. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Empty2007-05-30, 13:30

rahhh... attends Berlioz, faut que je change d'ordi pour écouter sur Putfile Wink

J'espère que t'as pas mis des quintes parallèles

Laughing Laughing Laughing

Coco
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Empty2007-05-30, 14:06

Moi j'aime bien, rien qui me choque dans toutes ces dissonances, sauf peut-être un tout petit truc à 2:51 entre la flûte et l'orchestre, parce que cette dissonance n'apparaît qu'une seule fois et que si elle était répétée ailleurs on aurait pu la croire voulue plus facilement. J'irai pas jusqu'à dire que ça me touche, mais j'aime bien le côté un peu bancal de la construction, ou des enchaînements harmoniques parce qu'ils font partie de l'intention de l'ensemble. donc pas du tout incohérents.

Et rien que pour ne pas perdre cette cohérence, je dirais, ne change rien.

Un rendu plaisant, qui appelle l'image et un thème principal qui se retient bien. Musique de film ?

Bravo Hector !

Tu travailles sur quel logiciel et avec quelles banques sons ?

Coco
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Empty2007-05-30, 14:17

Il s'agit bel et bien d'une musique à l'origine prévue pour un court métrage mais il y a de fortes chances qu'il ne soit jamais tourné (d'autres projets plus sérieux l'ont remplacé)...

Citation :

Réponse en MP. Wink

Pour les incohérences, je crains, hélas, qu'elles ne soient pas volontaires... Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Icon_con N'ayant absolument jamais eu de formation, j'ai une connaissance de l'harmonie totalement livresque et donc parfaitement bancale mais avec un peu de chance, cette lacune devrait disparaître prochainement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Empty2007-05-30, 14:49

Hector Berlioz a écrit:
Pour les incohérences, je crains, hélas, qu'elles ne soient pas volontaires... Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Icon_con N'ayant absolument jamais eu de formation, j'ai une connaissance de l'harmonie totalement livresque et donc parfaitement bancale mais avec un peu de chance, cette lacune devrait disparaître prochainement.

Beeen non justement, en tous cas pour celui-là, je ne les enlèverais pas, elle font partie de la cohérence du tout et de l'originalité de la pièce et de sa couleur.

Qu'elles soient volontaires ou pas, elles s'intègrent parfaitement dans le morceau. Ce que certains considèrent comme des erreurs sont bien souvent des forces, une griffe.

Ta musique n'est pas ennuyeuse, peut-être justement parce qu'elle a su garder quelque chose de spontané.

Coco
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Empty2007-05-30, 16:54

Hector Berlioz a écrit:
Bon, je me lance, voici ma première composition (pour suivre son processus de création, voir dans la section découverte):

La-Valse-de-Coriolan

Comme je ne savais pas quel nom donner à cette valse, j'ai demandé à la première personne qui l'a écouté en entier de me dire ce que ça lui évoquait. Visiblement, ça lui a évoquait Shakespeare...
Pas mal du tout !!! Au début et à la fin, il y a un très vague lien de parenté avec la fameuse Valse de Shostakovitch sans doute due à l'harmonisation des bois mais il n'y a rien de génant à cela.
J'aimerais être capable de faire le dixième de ça. Dommage que le logiciel t'ait produit cette irrégularité de tempo (j'ai déjà vu des choses semblables avec d'autres logiciels musicaux) car ça nuit beaucoup au rendu de ta composition. Ce n'est pas une critique, bien sûr, et tu conviendras sans doute avec moi que lorsque tu touches, ne serait-ce que très légèrement à certains paramètres musicaux (ici, il s'agit du tempo mais ça pourrait être la justesse des notes), tu sabotes rapidement n'importe quelle oeuvre.
Enfin, ça me plait bien.
Evidemment, je ne suis pas qualifié pour statuer sur le niveau de conformité avec la table des lois Laughing Laughing Laughing . En tout cas, BRAVO !!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Empty2007-05-30, 16:58

Hector Berlioz a écrit:
Coco a écrit:
Réponse en MP. Wink
Si ça ne te dérange pas, la réponse à cette question de Coco m'intéresse également à titre perso. Je suis assez "friand" de ces produits...
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Empty2007-05-30, 20:57

Merci pour ces critiques positives! Ca fait plaisir à entendre! Very Happy

Citation :
et tu conviendras sans doute avec moi que lorsque tu touches, ne serait-ce que très légèrement à certains paramètres musicaux (ici, il s'agit du tempo mais ça pourrait être la justesse des notes), tu sabotes rapidement n'importe quelle oeuvre.

Oui, en effet... Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Icon_con

Citation :
Si ça ne te dérange pas, la réponse à cette question de Coco m'intéresse également à titre perso. Je suis assez "friand" de ces produits...

Ok, pas de problème! Wink
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Empty2007-05-31, 17:48

Ca y est! J'ai pris aujourd'hui mon premier cours de composition! C'était très intéressant et j'ai énormément de choses à apprendre (mais ça je le savais déjà).
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Empty2007-05-31, 18:03

Voici les participants pour le 1er concours de composition du forum. Merci à eux.

Talisker:

http://media.putfile.com/Brewaeys-MozartsGhosts

Abigor:

http://hermionefonte.free.fr/forum/music_page.php?song_id=33

Corriya:

http://www.corriya.com/songs/Approche1.mp3

Hector Berlioz:

http://media.putfile.com/La-Valse-de-Coriolan

Les votes seront accessibles uniquement samedi 2 juin jusqu'au 9 juin. Résultats définitifs, le 10.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Empty2007-06-01, 17:15

Moi j'ai toujours pas pu écouter le titre d'Abigor....

ce fichu plug-in n'existe pas pour Mac, j'ai cherché, mais pas trouvé

Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Oleoqv4

Peut-être que Zorro Kfigaro va venir à notre secours et le démasquer ?

Laughing

Coco
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 4 Empty

Les anciens concours de composition: l'intégrale
Page 4 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant