Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-79%
Le deal à ne pas rater :
DCL : Drone Championship League – Jeu PS4
6.99 € 32.90 €
Voir le deal

Les anciens concours de composition: l'intégrale

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Empty2007-05-17, 21:33

sucrepop a écrit:
Bon
j'ai écouté la 1ere compo
je rappelle que je suis plus que béotien en la matière, mon monde est exclusivement ou presque rock.
Côté son, c'est très étouffé pas de dynamique.
côté purement compo, j'ai du mal à percevoir comme un seul morceau mais plutôt un collage de plusieurs petites vignettes sonores. Ca me passe au dessus des oreilles, je ne zappe pas mais ne comprend pas, ne suis pas touché .
Pour le second titre proposé (Abigor ?) si j'ai bien compris la démarche le principe fut de composer dans un style jugé devant retourner au néant.
Déjà, rien que le fait de passer du temps à tenter de démontrer qu'une telle musique je cite 'manque d'inspiration' me laisse perplexe. Je n'irais pas faire un rap pour démontrer que le rap c'est de la m...
Bon sinon, c'est , de mon point de vue, tout sauf une compo, juste un assemblage hétéroclite de bruits divers, mais je manque probablement de la culture nécessaire pour apprécier

Je me suis peu etre mal exprimé le jour ou j'ai mi en ligne cette composition. Toujours est t-il que ce style si je puis dire (le contemporain) est une aliénation de la musique dite classique, je pourrais le demontrer, mais la n'est pas le sujet, et dailleur je pense avoir perdu beaucoup de mon temps à essayer de convaincre certaines personnes de mon entourage. Bref, ma demarche a été pour ainsi dire la meme que certains compositeurs de musique contemporaine, à savoir suciter l'interrogation dans les esprits, puis passer le reste de mon temps à expliquer ma démarche, ne laissant ainsi aucune place à l'émotion, l'interpretation, ni meme à l'inspiration.

Si j'ecoute bien les theses des defenseurs de la musique contemporaine; tous ce vaux. Resultat final, ma musique a autant de valeur qu'un 4,33 de cage ou encore qu'un concerto pour cent metronomes.

La plupart détesteront et ce n'est pas pour me deplaire, quand a ceux qui aiment, je suis ravi pour eux.

Quand à moi, je continurai à afirmer la superiorité de la musique classique sur la musique contemporaine.

Dernière édition par le 2007-05-17, 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Empty2007-05-17, 21:37

Laughing
J'ai bien compris le sens de ta démarche et je trouve ça plutôt amusant même si certains trouveront sans doute ça très agressif.
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Empty2007-05-17, 21:40

Coco a écrit:

Beeen moi j'ai pas pu l'écouter celui-là...

Moi non plus mais j'imagine...
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Empty2007-05-19, 16:03

Alors ? personne pour nous fournir un mp3 de la compo d'Abigor à Snoopy et à moi ?

Nos Macsssss ne peuvent pas lire ce fichier

Ni les petits, ni les gros, ni les anciens, ni les récents LOL

Abigor, tu nous entends ?

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Empty2007-05-19, 19:41

Va falloir que j'investisse dans un PC... Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Icon_con pale pale
Invité
Invité

MessageSujet: 1er concours de composition   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Empty2007-05-19, 19:51

Prends un DELL XP, ça marche trés bien, c'est la bonne femme devant qui ne marche pas bien, quoique, je commence à me débrouiller
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Empty2007-05-19, 20:00

C'est très largement au dessus de mes moyens actuels... Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Icon_con
Invité
Invité

MessageSujet: concours de composition   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Empty2007-05-19, 20:08

Je te comprends, j'ai compris ma douleur en l'achetant, mais j'avoue que j'en suis contente
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Empty2007-05-19, 20:31

A ce prix là tu peux! Wink
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Empty2007-05-21, 01:30

Coco a écrit:

Beeen moi j'ai pas pu l'écouter celui-là... quelqu'un pourrait m'envoyer le mp3 ?

Coco

Peux pas non plus mais je peux réécouter tous les fichiers Putfile comme avant Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Approche   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Empty2007-05-22, 16:21

Bon allez je me lance Laughing

J'aurais voulu vous proposer qq chose de plus moderne, mais, j'ai des soucis avec mon logiciel qui me fait une affreuse boucle de son Evil or Very Mad

"Approche" - composé en 1988 je crois, enregistré sur piano digital, en demo, en 2006

http://www.corriya.com/songs/Approche1.mp3

Soyez cléments, je ne suis pas pianiste Wink Me sers du piano pour composer ou enregistrer uniquement et ne joue quasiment plus depuis... ouh là là... 1986 Laughing

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Empty2007-05-22, 16:26

Perso, j'aime assez. Ca a un petit côté "musique de film" à la Amélie Poulain.

C'est doux, tendre, mimi même si certains accords me font mal aux oreilles.

Merci pour ta participation en tout cas. N'oubliez pas qu'il ne reste que 10 jours pour participer. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Empty2007-05-22, 16:32

Citation :

Tes oreilles doivent être contentes que je n'aie pas pu mettre l'autre alors Laughing

Je sais, ce sont les 7M qui te perturbent Wink

Coco
chinook

chinook

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Empty2007-05-22, 18:23

Belle approche parce qu'il y a de la retenue quand il faut I love you
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Empty2007-05-26, 11:07

Coco a écrit:
Citation :

Coco

Davantage que les 7M, ce sont les marches de quintes parallèles
qui me perturbent : mib sib / reb lab / do sol ... c'est complètement
hors style par rapport au reste du morceau qui est d'obédience tonale.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Empty2007-05-26, 11:45

Citation :

Shocked

C'est sans doute que mon esprit révolté n'envisagerait aucune soumission à une autorité supérieure à part celle de mes "aspirateurs" à idées Laughing Laughing Laughing

Comme je l'ai expliqué ailleurs, je ne construis rien ni jamais dans mes compositions et me contente de les prendre comme elles viennent.

Après cela, si elles me plaisent je les garde, si elles ne me plaisent pas je les jette. Je serais bien incapable d'écouter de la musique de façon intellectuelle. Mais je comprends qu'il en soit autrement pour d'autres.

Et je comprends aussi que ce qui me plait peut ne pas plaire à d'autres qui eux auraient peut-être gardé tout ce que j'ai jeté Very Happy

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Empty2007-05-26, 11:54

Coco a écrit:

Comme je l'ai expliqué ailleurs, je ne construis rien ni jamais dans mes compositions et me contente de les prendre comme elles viennent.

Perso, ça ne m'empêche pas d'aimer Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Empty2007-05-26, 12:18

Coco a écrit:
Bon allez je me lance Laughing
... "Approche" - composé en 1988 je crois, enregistré sur piano digital, en demo, en 2006

http://www.corriya.com/songs/Approche1.mp3

Soyez cléments, je ne suis pas pianiste Wink Me sers du piano pour composer ou enregistrer uniquement et ne joue quasiment plus depuis... ouh là là... 1986 Laughing

Coco
Personnellement, cette compo me plaît beaucoup. Le côté éventuellement trop classique de certains enchaînements d'accords est habilement "gommé" par des ruptures harmoniques du plus bel effet. BRAVO sur toute la ligne !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Empty2007-05-26, 12:22

Coco a écrit:

Coco
Bigre, les 7M (associés aux m7 dans la gamme majeure) sont loin d'être des accords révolutionnaires !!! Et ceci, bien que je les apprécie beaucoup, notamment en jazz.

Dernière édition par le 2007-05-26, 12:23, édité 1 fois
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Empty2007-05-26, 12:22

robert45 a écrit:
BRAVO sur toute la ligne !!!

Mélodique? Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Empty2007-05-26, 12:51

Citation :
Personnellement, cette compo me plaît beaucoup. Le côté éventuellement trop classique de certains enchaînements d'accords est habilement "gommé" par des ruptures harmoniques du plus bel effet. BRAVO sur toute la ligne !!!

Merci Robert, enfin un qui a écouté l'enchaînement harmonique Laughing

Citation :
Bigre, les 7M (associés aux m7 dans la gamme majeure) sont loin d'être des accords révolutionnaires !!!

Je te l'accorde, ils sont bien innocents pour moi aussi face à certains 5+ Laughing

Mais Snoopy, quand il voit une altération même toute douce arriver, ses oreilles font déjà une jaunisse

Laughing Laughing Laughing

Ce qui fait que j'ai été surprise qu'il l'aime bien quand même. Je savais en le mettant qu'il allait être heurté par certains accords et qu'il aurait sans doute préféré d'autres pièces qu'il connaît, très classiques et détesté d'autres qu'il ne connaît pas.

Ceci dit, mes pièces pour piano, comme les autres compos sont toutes sans prétention, ce sont "mes petites musiques de l'âme".

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Empty2007-05-26, 14:09

Coco a écrit:
1.Mais Snoopy, quand il voit une altération même toute douce arriver, ses oreilles font déjà une jaunisse.

2. Ce qui fait que j'ai été surprise qu'il l'aime bien quand même.

3. Je savais en le mettant qu'il allait être heurté par certains accords

4.Ceci dit, mes pièces pour piano, comme les autres compos sont toutes sans prétention, ce sont "mes petites musiques de l'âme".

1. Ouais!

2. Ben comme quoi tu vois...

3. C'est de la provocation alors! Laughing

4.C'est finalement bien là l'essentiel Wink
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Empty2007-05-26, 14:10

Pour les retardataires, il ne reste qu'une semaine pour poster vos oeuvres Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Empty2007-05-27, 11:50

Coco a écrit:
Citation :

C'est sans doute que mon esprit révolté n'envisagerait aucune soumission à une autorité supérieure à part celle de mes "aspirateurs" à idées Laughing Laughing Laughing

Après cela, si elles me plaisent je les garde, si elles ne me plaisent pas je les jette. Je serais bien incapable d'écouter de la musique de façon intellectuelle. Mais je comprends qu'il en soit autrement pour d'autres.

Pas d'accord du tout.

1) Quand on écrit de la musique pour soi seul, on fait ce qu'on veut.
Mais quand on décide de la publier (sur Internet et, a fortiori,
dans un concours de composition) c'est qu'on la présente aux autres
et il faut alors accepter d'écouter leur avis, plutôt que de le
balayer avec un argument du type : "Tel est mon bon plaisir".

2) Il y a bel et bien une "autorité supérieure". Le morceau en question
est d'obédience tonale, notamment par ses marches de septièmes (les
fameuses 7M). Ceci étant, il s'inscrit dans toute la tradition tonale
occidentale qui existe, parce qu'elle était là avant et parce qu'elle
a donné lieu à des chefs d'oeuvre reconnus sur tous les continents.
Donc, qu'on le veuille ou non, on ne peut pas écouter ce morceau en
faisant abstraction de tout ce qui l'a précédé.

C'est comme si quelqu'un me tendait une page de texte dans lequel
il manque les majuscules en début de phrase et les 's' au pluriel.
Cette personne aurait beau me dire que ce texte est sorti tout entier
de son imagination, je suis quand même capable de reconnaître qu'il
s'agit d'un texte en français, mais avec quelques bizarreries de
syntaxe. C'est exactement pareil pour la musique.

3) Dans la musique tonale européenne, les quintes parallèles sont un
"tabou" très fort. C'est en quelque sorte l'interdit fondateur d'où
procède tout le reste. Donc, si on veut quand même les utiliser, il
s'agit d'une transgression et celle-ci doit être justifiée par de
très bonnes raisons :

a) On veut créer une atmosphère archaïque, médiévale, datant d'avant
la musique tonale ou bien qui a évolué séparément de la musique
tonale (exemple des polyphonies corses).

b) On veut créer une atmosphère exotique (exemple de Puccini dans
Turandot).

c) On veut marquer très fortement la rupture avec la tradition
(exemple de Wagner lorsque Siegfried reforge l'épée de son père
brisée par les Dieux).
chinook

chinook

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Empty2007-05-27, 11:59

Tu ne dois pas beaucoup aimer le surréalisme alors Rolling Eyes
Moi j'aime l'effet de surprise.(et la fantaisie aussi Wink )

Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Magritte
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 3 Empty

Les anciens concours de composition: l'intégrale
Page 3 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 21  Suivant