| | Les anciens concours de composition: l'intégrale | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale 2007-12-30, 01:14 | |
| Voilà je viens de réup "composition 6", j'ai enlevé tous les effets et je n'ai utilisé que des instrument acoustique. Que pensez-vous de la qualité de son ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale 2007-12-30, 01:30 | |
| - Adrienca a écrit:
- Voilà je viens de réup "composition 6", j'ai enlevé tous les effets et je n'ai utilisé que des instrument acoustique. Que pensez-vous de la qualité de son ?
En effet, pas simple d'améliorer ce que tu as à la base. Mais plutôt que de mettre des effets tout de suite, peut-être qu'il faudrait d'abord travailler sur l'equalisation pour les affiner un peu et ensuite en mettre avec parcimonie, après quoi il faudrait mixer en jouant un peu plus avec les pistes, faire entrer les instrus de manière un peu moins brute, jongler un peu avec les niveaux, une balance mise à plat ne suffit pas Mais cela dépend aussi de ce que tu as à disposition comme plugs. Tu travailles avec quel logiciel ? Coco |
| | | Hector Berlioz
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale 2007-12-30, 01:42 | |
| Vu ce que tu fais (et qui est déjà bien), je te conseilles vraiment de prendre des cours. Ce sera sans doute difficile au début (et ça risque de nuire pendant un temps à ta créativité) mais tu y gagneras beaucoup. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale 2007-12-30, 08:37 | |
| [/quote] Mais cela dépend aussi de ce que tu as à disposition comme plugs. Tu travailles avec quel logiciel ? Coco[/quote] Reason 3 ^^ - Hector Berlioz a écrit:
- Vu ce que tu fais (et qui est déjà bien), je te conseilles vraiment de prendre des cours. Ce sera sans doute difficile au début (et ça risque de nuire pendant un temps à ta créativité) mais tu y gagneras beaucoup.
C'est justement ce que je vais faire à la fin des vacances scolaire, mais ce sera seulement des cours de MAO |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31015 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale 2007-12-30, 08:46 | |
| Des cours de solfège te seront vite indispensables. Tu ne pourras pas composer éternellement d'oreille. De plus ça permettra d'immortaliser ta musique et/ou de la faire partager sans quoi elle risque de disparaitre avec toi, cela serait dommage quand même. - Citation :
- Oki, en fait, je vais peut-être faire grincer des dents, mais j'ai commencé par la techno, donc là du synthétique ça ne manquait pas
Pour ensuite me diriger vers ce styl là. Ca explique tout. Toutefois, je suis content de voir cette transition à 180 degrés. - Citation :
- Mais je vais quand même faire un petit test, je vais enlever tous les effets que j'ai mis pour la composition 6 vous me direz si la banque son est de meilleure qualité ?
Oui c'est un peu mieux en effet. Sinon pour "composition 6 " le "fond" est sympa bien qu'il faudrait l'ornementer un peu plus mais la flûte ne suit pas du tout. C'est pas sur le même plan rythmique, ça se mélange mal donc on entend vraiment que c'est du "Big Mac" c'est à dire que tu as superposé les lignes musicales sans vraiment trop faire attention à l'harmonie de l'ensemble. Ca s'entend trop. Sans quoi c'est une petite musique sympa. A l'inverse j'aime beaucoup "composition 2 " ( ça me fait penser à du Vangelis ) c'est mieux géré, les différentes voix s'intègrent mieux. Pour "composition 3 " c'est pas mal mais ça manque de quelque chose. Le piano est pauvre mais les percus sont bien gérées ainsi que les voix humaines ( synthétiques ) en arrière arrière fond. En ce qui concerne "composition 4 " ne me fait ni chaud ni froid. Trop standard, sans relief, répétitive, banale. Bref, un brouillon, au mieux une recherche mais sans grande originalité. Enfin, la "composition 5 " me semble plus intéressante. Il y a une ambiance, une atmosphère ( on reconnait quelques notes d'un Vangelis ), c'est plus recherché, les voix se mélangent bien dans l'ensemble. ( Sauf que des voix humaines synthètiques plus graves s'adapteraient mieux ). Les percus viennent souligner la musique pré existante ce qui est pas mal. Un peu déçu par la fin par contre qui part en couille vers de la techno alors que tu avais la possibilité de faire un bon petit morceau sympa à la Vangelis. Mais bon, c'est un avis purement perso, tu l'auras compris, je hais la techno donc... Je suis sévère, mais c'est mon habitude. Cela dit te dire "va y t'es génial" si je ne le pense pas ne t'amènera à rien. Je pense que tu as un bon potentiel et qu'il faut l'exploiter et que tu as les capacités pour car tu as déjà un esprit de synthèse dans le sens ou tu arrives à mélanger pas mal de voix sans trop de dégats. Je t'invite vivement à continuer, t'entrainer, essayer, de te construire un univers plus personnel et ça devrait donner des choses sympas dans le futur à mon humble avis. ps: pour le concours, il ne faudra en choisir et présenter qu'une seule. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale 2007-12-30, 11:14 | |
| - Snoopy a écrit:
Ca explique tout. Toutefois, je suis content de voir cette transition à 180 degrés.
Oula, on dirait que j'entends mon père - Snoopy a écrit:
Sinon pour "composition 6 " le "fond" est sympa bien qu'il faudrait l'ornementer un peu plus mais la flûte ne suit pas du tout. C'est pas sur le même plan rythmique, ça se mélange mal donc on entend vraiment que c'est du "Big Mac" c'est à dire que tu as superposé les lignes musicales sans vraiment trop faire attention à l'harmonie de l'ensemble. Ca s'entend trop. Sans quoi c'est une petite musique sympa. Pour la flute, je tire un joke je n'entends pas du tout je ne dis pas que tu as tord mais je ne vois rien d'anormal Ps : j'ai réupé la musique comme elle était auparavant avec la reverbe etc... - Snoopy a écrit:
A l'inverse j'aime beaucoup "composition 2 " ( ça me fait penser à du Vangelis ) c'est mieux géré, les différentes voix s'intègrent mieux.
Mais c'est qui ou quoi Vangelis ? je vois que tu en parles pour la composition 5 aussi - Snoopy a écrit:
En ce qui concerne "composition 4 " ne me fait ni chaud ni froid. Trop standard, sans relief, répétitive, banale. Bref, un brouillon, au mieux une recherche mais sans grande originalité.
Alors là, je suis tout à fait ok avec toi. En fait c'etait ma première musique dans le style "classique". La musique qui m'a fait passer de la techno à ce que je fais maintenant. - Snoopy a écrit:
Enfin, la "composition 5 " me semble plus intéressante. Il y a une ambiance, une atmosphère ( on reconnait quelques notes d'un Vangelis ), c'est plus recherché, les voix se mélangent bien dans l'ensemble. ( Sauf que des voix humaines synthètiques plus graves s'adapteraient mieux ). Les percus viennent souligner la musique pré existante ce qui est pas mal. Un peu déçu par la fin par contre qui part en couille vers de la techno alors que tu avais la possibilité de faire un bon petit morceau sympa à la Vangelis. Mais bon, c'est un avis purement perso, tu l'auras compris, je hais la techno donc...
Alors là je suis étonné Moi qui m'attendait à un "mais tu n'as pas honte de mélanger la techno avec du classique!!" (j'exagère un peu ) Surtout que c'est certainement la musique qui comporte le plus de son synthétique Ben je suis heureux qu'elle t'ai plue - Snoopy a écrit:
Je suis sévère, mais c'est mon habitude. Cela dit te dire "va y t'es génial" si je ne le pense pas ne t'amènera à rien. Je pense que tu as un bon potentiel et qu'il faut l'exploiter et que tu as les capacités pour car tu as déjà un esprit de synthèse dans le sens ou tu arrives à mélanger pas mal de voix sans trop de dégats. Je t'invite vivement à continuer, t'entrainer, essayer, de te construire un univers plus personnel et ça devrait donner des choses sympas dans le futur à mon humble avis.
Ne t'en fait pas j'ai très bien pris tes critiques, et puis tu as fait pas mal de compliment aussi - Snoopy a écrit:
ps: pour le concours, il ne faudra en choisir et présenter qu'une seule. Ben j'avoue qu'avec tes commentaires, tu as réussi à me faire hésiter mais je crois que je vais quand même rester sur la première (Black Angel) que je préfère. J'espère qu'il en est de même pour tout le monde |
| | | Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale 2007-12-30, 11:29 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale 2007-12-30, 12:16 | |
| Alors quelques réponses : - Citation :
- Bon ben ça c'est réglé, ma "composition 1 s'appelle "Black angel" maintenant
Je sens le côté d'inspirer Black Fantasy, du genre Nightwish - Citation :
- Climax ? c'est-à-dire ? Sinon tu veux peut-être dire que ma musique ne change pas de tonalité tout au long du morceau ?
Climax c'est à dire l'apogée sonore du morceau : tension FFF avec le tutti par exemple. Si tu ne module pas ce n'est pas un problème du tout du moment que ce n'est pas monotone ! Et "plat" au sens qu'il n'y a pas de surprises (sauf la fin)... c'est une musique à programme, on sait déjà ce qui est joué d'avance (mais ça ce sont les premières compositions, c'est normal). - Citation :
- Si tu as une idée par quel instrument je pourrai le remplacer sur cette partie là, je suis preneur (mais j'avoue avoir cherché, le piano me convenait le plus )
Le French Horn, c'est pas mal du tout et assez utilisé. Pense aussi à la Harpe, ça fait très lyrique et reposant (musique légère, calme, douce ou champêtre). Mais surtout, le piano c'est amha l'instrument le plus exigeant en composition, alors si tu sorts une mélodie pour une seule main... - Citation :
- Oui effectivement je n'en ai pas mis, à vrai dire j'ai un peu de mal avec les cuivres, mais j'essaye petit à petit d'en intégrer, j'en ai mis dans ma dernière composition en date (Composition 6)
Continue comme ça, tu les trouveras à ton goût ensuite - Citation :
- Oui, mais j'aime bien en fait, je trouve que ça laisse un peu sur ça faim (si on apprécit la musique bien sûr ) J'aime beaucoup surprendre de cette façon aussi car, je trouve que ça rend la musique un peu moins fade. Après tout est question de gout bien sur
Avec du recul, crois moi, tu te diras : "qu'est ce que j'ai fais ?". Mais ça c'est le temps et ta progression qui vont t'y aider - Citation :
- Alors là, je vais peut-être encore faire grincer des dents, mais je suis autodidacte. Donc les partitions et moi ...
Alors là raison de plus, moi aussi je le suis. Les bases du solfège sont indispensables (les chiffrages tu t'en fous par contre ). Tu peux aussi acheter un bouquin (cf Rubrique Livres/revues) et travailler tout seul au lieu de prendre des cours. De plus, sur internet, tu disposes d'une base de données gigantesque de partitions alors profites en ! Et ce sont les autodidactes qui les utilisent le plus, non pas ceux qui prennent des cours de composition (on leur inculque avant tout un style, qu'ils suivront ensuite bêtement? ou s'en détacheront pour affirmer leur style). Ca te permet de différencier les différentes sortes d'écritures, les effets produits, de voir comment un morceau s'écrit sur une partition, d'affiner ton oreille, de mieux différencier les instruments... |
| | | Hector Berlioz
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale 2007-12-30, 17:04 | |
| - Citation :
- les chiffrages tu t'en fous par contre
Je ne suis pas d'accord. Le chiffrage permet une analyse en détail et permet d'éviter de faire de grosses erreurs. De plus le chiffrage est utile pour différencier les styles (un même accord peut être chiffré (et donc sonné) différement selon les périodes). Ce n'est pas indispensable immédiatement, mais ça peut vite le devenir. - Citation :
- Et ce sont les autodidactes qui les utilisent le plus, non pas ceux qui prennent des cours de composition
Je prend des cours et j'utilise quand même beaucoup ce que je trouve sur internet. - Citation :
- leur inculque avant tout un style, qu'ils suivront ensuite bêtement? ou s'en détacheront pour affirmer leur style
Désolé mais non. On ne m'inculque pas un style à suivre bêtement. On me fais travailler l'harmonie (chant, fugue, etc.) dans les différents styles qui existent (baroque, classique, romantique, avec quelques incursions modernes). Le but n'est pas de recopier bêtement, mais d'enrichir son propre discours musical et d'éviter les fautes. Personnellement, comme je n'avais jamais pris de cours d'harmonie avant, j'ai eu droit à une tonne d'exercice, ce qui ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour composer. Mais maintenant, je suis en train de m'y remettre avec une vision beaucoup plus large et précise de la musique. Essayer d'analyser un morceau sans avoir les connaissances pour le faire n'est pas vraiment efficace. C'est ce que je faisais avant mes cours et maintenant, je me rend compte que j'avais fait pleins d'erreurs d'analyse. Par exemple, rien que les 4 premières mesure du second mouvement de la 7ème symphonie de Bruckner sont incompréhensibles sans un certain nombres de notions. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale 2007-12-30, 17:13 | |
| - Citation :
- Je ne suis pas d'accord. Le chiffrage permet une analyse en détail et permet d'éviter de faire de grosses erreurs. De plus le chiffrage est utile pour différencier les styles (un même accord peut être chiffré (et donc sonné) différement selon les périodes). Ce n'est pas indispensable immédiatement, mais ça peut vite le devenir.
Donc ça ne te sert pas pour composer ta propre musique mais seulement à analyser. Un chiffrage n'est qu'un renseignement, il ne va pas t'aider harmoniquement (sauf pour certains renversements qui sonnent mieux, mais ça c'est le travail de l'oreille). Il est également utilisé dans le jazz, avec souvent un certain enchainement. - Citation :
- Je prend des cours et j'utilise quand même beaucoup ce que je trouve sur internet.
La preuve que ça existe Pour les cours peut être et tant mieux ! mais ce n'est pas forcément indispensable, surtout si l'on est motivé, crois moi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale 2007-12-30, 17:21 | |
| - Citation :
- Reason 3 ^^
Connais pas ce logiciel mais suis allée faire un tour sur le net pour le regarder en diagonale. Il est plutôt dédié musique électronique et sur le plan du mixage a vraiment peu à disposition pour travailler. Si tu te diriges vers de la musique de film, tu vas être très rapidement limité avec ça. Tu aurais intérêt à t'acheter un logic express dans un premier temps qui a beaucoup baissé de prix 199 euros actuellement si tu le peux. Il t'offrira beaucoup plus de possibilités pour démarrer dans ce style. Pour le reste, beeen comme d'hab, je ne partage pas l'avis de mes collègues, savoir lire des notes ne va pas te donner le sens de l'harmonie, qui est un sens et non un acquis, tu l'as ou tu l'as pas et si tu l'as, tu peux le développer en travaillant justement le chiffrage pour savoir ce qu'il y a dans tes accords, ce qui me parait plus important pour ce genre de musique. Plus tes harmonies seront riches et plus la mélodie pourra l'être aussi, elle est forcément limitée par l'harmonie. Et les morceaux construits sur 4 accords, même avec la plus belle des orchestrations, à moins qu'il n'y ait un riff vraiment prenant, me donnent envie de Le seul qui ait réussi à me convaincre sur 4 accords c'est AS de Steevie Wonder parce que même sur 4 accords il a du génie. On ne sera donc jamais d'accord sur ce sujet avec mes potes classieux Coco |
| | | Hector Berlioz
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale 2007-12-30, 17:31 | |
| - Citation :
- je ne partage pas l'avis de mes collègues
En fait quand tu dis ça: - Citation :
- savoir lire des notes ne va pas te donner le sens de l'harmonie,
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais savoir comment se construit un accord permet quand même d'aller plus vite et d'éviter les fautes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale 2007-12-30, 17:35 | |
| - Citation :
- Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais savoir comment se construit un accord permet quand même d'aller plus vite et d'éviter les fautes.
Oui, c'est pourquoi j'ai parlé de l'apprentissage des accords chiffrés plus haut, qui permettent de développer ce sens, bien que si tu n'entends pas la faute à l'oreille, il y a assez peu de chance que tu l'entendes jamais. Coco |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale 2007-12-30, 17:38 | |
| - Citation :
- savoir lire des notes ne va pas te donner le sens de l'harmonie, qui est un sens et non un acquis
Késako ? tu peux développer stp, je ne comprends pas très bien. - Citation :
- bien que si tu n'entends pas la faute à l'oreille, il y a assez peu de chance que tu l'entendes jamais.
quel genre de faute par exemple ? une dissonance ? |
| | | Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
| Sujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale 2007-12-30, 17:49 | |
| @Snoopy : ne faudrait-il pas mettre les contributions des compétiteurs dans le premier message afin que tout le monde s'y retrouve ??? |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31015 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale 2007-12-30, 17:55 | |
| - steph-libouton a écrit:
- @Snoopy : ne faudrait-il pas mettre les contributions des compétiteurs dans le premier message afin que tout le monde s'y retrouve ???
C'est prévu mais je le ferai simplement à la fin du délai de postage des oeuvres pour que tout le monde puisse s'y retrouver et voter sans fouiller dans toutes les pages. |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31015 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale 2007-12-30, 18:00 | |
| - Coco a écrit:
- savoir lire des notes ne va pas te donner le sens de l'harmonie,
Ben on a jamais dit ça non plus que je sache... On dit que connaitre le solfège lui permettra deux choses: savoir lire et écrire la musique ( ce qui peut quand même contribuer à l'aider ). C'est tout et c'est le but du solfège. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale 2007-12-30, 18:15 | |
| - Citation :
- Késako ? tu peux développer stp, je ne comprends pas très bien.
Je vais essayer Je vais prendre un exemple tout bête : Si tu résouds une quarte dans l'harmonie (passer de la quarte à la tierce dans ton accord) et que tu ne la résouds pas dans la mélodie aussi au même endroit (pour autant que la mélodie suive cette partie de l'accord) et que tes cheveux ne se dressent pas sur la tête, ce n'est pas le fait de savoir lire de notes qui vont t'indiquer que quelque chose ne colle pas. La solution idéale quand tu n'arrives pas à faire un choix de ce genre est de laisser l'accord suspendu, surtout en fin de morceau, laisser la porte ouverte à l'imagination, j'adore ça. Je ne parle pas évidemment de musique contemporaine, dans laquelle tout est permis, mais ce n'est pas la voie qu'il a choisie. - Citation :
- quel genre de faute par exemple ? une dissonance ?
Ma réponse précédente répond aussi à celel-ci, mais, Non, une dissonance n'est pas une faute, presque tous mes accords de chansons sont bourrés de dissonnances, mais plutôt que ce mot je préfère celui d'altérations. Si tu as une compo composée d'accords parfaits et qu'au milieu, tu mets un accord altété, tout perdu, tout seul et sans tonique à la basse, il va arriver comme un cheveu sur la soupe. L'harmonie, c'est une question d'ensemble, c'est ce qui va déterminer la cohérence du tout, c'est l'élément essentiel de la composition. Ce n'est donc pas le fait de savoir lire de notes qui vont t'aider à cela. Ni même des cours d'harmonie, ce ne sont pas eux qui vont te dire dans quel ordre les mettre pour que ta compo te "ressemble" énergétiquement, ils te diront toutes les possibilités qui s'offrent à toi peut-être et ensuite tu pourras choisir parmi toutes ces possibilités qui te sont offertes par des règles mais pas forcément par ton "essence" musicale". Qu'est-ce qui fait que l'on reconnaît un Chopin, un Beethoven, un Debussy, un Bartock, un Satie ? leur griffe, c'est à dire leurs suites harmoniques, leur façon d'associer les accords entre-eux et au delà de cela, les mélodies qui en dépendent de cette harmonie. Coco |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale 2007-12-30, 18:42 | |
| Debussy beaucoup moins. On reconnait le style mais pas par des enchainements d'accords. Il a choisi de se démarquer complètement de l'harmonie romantique et dénigrait tout style pré-établi. C'est surtout sa gamme par tons qui le caractérise. Tu vas me dire que l'harmonisation et le choix des accords dépendent de la gamme. Mais il est très "libertin" de ce côté là... |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31015 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale 2007-12-30, 20:40 | |
| Oh, le coquin! |
| | | Hector Berlioz
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale 2007-12-30, 21:06 | |
| - Citation :
- bien que si tu n'entends pas la faute à l'oreille, il y a assez peu de chance que tu l'entendes jamais.
Je ne suis pas d'accord, l'oreille se développe avec le temps. - Citation :
- quel genre de faute par exemple ? une dissonance ?
Je pensais plus aux renversements, aux doublures ou aux emprunts inappropriés. - Citation :
- une dissonance n'est pas une faute
Elle peut l'être dans certains cas. Mais en soit, ce n'est pas une faute, en effet. - Citation :
- ils te diront toutes les possibilités qui s'offrent à toi peut-être et ensuite tu pourras choisir parmi toutes ces possibilités qui te sont offertes par des règles mais pas forcément par ton "essence" musicale".
Parfaitement d'accord. Sauf que la première chose que l'on apprend en cours d'harmonie (en tout cas, si on a un bon prof), c'est que toutes les règles peuvent être transgressées, à condition que ce soit justifié par le morceau, bien sûr (sinon, ça sonnera comme une faute). - Citation :
- c'est à dire leurs suites harmoniques
Pas seulement. Il n'y a pas que l'harmonie qui différencient les auteurs. Je dirais même que l'harmonie différencie plus les époques (baroque, classique, romantique, post-romantique, ect.) que les compositeurs. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale 2007-12-30, 23:25 | |
| - Citation :
- Tu vas me dire que l'harmonisation et le choix des accords dépendent de la gamme
??? heuuuu... pas pour moi, c'est plutôt la gamme qui dépend de l'harmonisation. - Citation :
- Pas seulement. Il n'y a pas que l'harmonie qui différencient les auteurs. Je dirais même que l'harmonie différencie plus les époques (baroque, classique, romantique, post-romantique, ect.) que les compositeurs.
Partage pas cet avis, pour moi c'est la griffe et les fondations de la maison. Mais une vérité qui n'inclut pas toutes les autres n'est qu'un fragment de vérité disait... je ne sais plus qui et il avait sûrement raison Coco |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale 2007-12-30, 23:27 | |
| - Citation :
- Je ne suis pas d'accord, l'oreille se développe avec le temps
Si tu en as une oui. Pas si tu n'en as pas. Un jour un neurologue m'a montré où se trouvait la "musicalité" dans le cerveau, étonnant, c'est un petit appendice qui est plus ou moins développé et qui n'existe pas du tout chez nombre de personnes. Coco |
| | | Hector Berlioz
Nombre de messages : 1670 Age : 41 Date d'inscription : 14/08/2006
| Sujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale 2007-12-30, 23:59 | |
| - Citation :
- pas pour moi, c'est plutôt la gamme qui dépend de l'harmonisation.
Je suis assez d'accord avec toi. Mais d'un autre coté les deux sont très liés. - Citation :
- Si tu en as une oui. Pas si tu n'en as pas.
Oui, c'est vrai, en effet. |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31015 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale 2007-12-31, 00:09 | |
| - Coco a écrit:
-
- Citation :
- Je ne suis pas d'accord, l'oreille se développe avec le temps
Si tu en as une oui. Pas si tu n'en as pas.
Un jour un neurologue m'a montré où se trouvait la "musicalité" dans le cerveau, Et pour ceux qui ont un cerveau aussi... |
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