Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Les anciens concours de composition: l'intégrale

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty2007-07-25, 20:21

Didier a écrit:
Snoopy a écrit:
ps:Beethoven avait dit la même chose de la valse de Diabelli et tu as vu ce qu'il en a fait? Wink
tu me compares à un génie confused

Ben tu devrais être flatté Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 338665

Sinon, plus modestement, je dis simplement que de rien, il est possible de faire de grandes choses ( parfois ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty2007-07-26, 00:56

Si Beethoven a fait d'aussi belles variations, c'est que le thème l'inspirait alors que c'est loin d'être mon cas avec le "au clair de la lune" Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty2007-07-27, 13:00

Bon, on peut élargir le thème à toutes les musiques qui portent le nom "lune" alors? ( Comme "la sonate au clair de lune" de Beethoven pour les "classiques" et celle dite "clair de lune" de Debussy pour les "contemporains", etc...

Le tout étant d'en faire une variation, ou une approche dans la forme et le style?

Non? drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty2007-07-27, 13:38

Snoopy a écrit:
Didier a écrit:
Oui mais le thème d'origine est tellement pauvre Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 338665

C'est justement là que les talents se révélent. Regarde, ce qu'à fait Coco:c'est sympa, plus riche que le thème d'origine et pourtant on reconnait en même temps. Wink

Ah! Si j'avais un piano sous la main je t'aurais montré ce que l'on peut faire avec un thème aussi "pauvre" Wink

ps:Beethoven avait dit la même chose de la valse de Diabelli et tu as vu ce qu'il en a fait? Wink

Oui mais il n'a qu'un seul Beethoven, et il n'y aura plus jamais d'autre Beethoven, improvisateur d'une grande vituosité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty
MessageSujet: Toccata No 2 "Clair de lune"   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty2007-08-31, 10:23

A mon tour, je dépose ma contribution sous forme d'une toccata pour orgue :

http://media.putfile.com/p25-toccata2

Ne pas hésiter à monter le son, ça doit faire du bruit comme dans une église Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty
MessageSujet: ...   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty2007-08-31, 11:55

j'aime bien, Hubert, mais on ne peut pas appeler cela une toccata. Une toccata c'est vif, brillant, rapide, c'est une pièce de conclusion qui doit montrer le talent du compositeur.

Là, je ne dis pas que ce n'est pas plaisant, mais c'est juste que le titre ne correspond pas à la musique (ce n'est que mon avis Wink ). C'est plus un morceau de recueillement, une élégie.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty2007-08-31, 12:07

Moi aussi j'aime bien cette musique composée par Hubert Very Happy

Seulement, c'est un peu le même cas que Didier : on avait parlé de variations sur Au clair de la lune, mais je ne reconnais pas le thème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty2007-08-31, 12:17

Phrygien a écrit:
j'aime bien, Hubert, mais on ne peut pas appeler cela une toccata. Une toccata c'est vif, brillant, rapide, c'est une pièce de conclusion qui doit montrer le talent du compositeur.

Là, je ne dis pas que ce n'est pas plaisant, mais c'est juste que le titre ne correspond pas à la musique (ce n'est que mon avis Wink ). C'est plus un morceau de recueillement, une élégie.

Bonne remarque, car j'ai longtemps réfléchi avant de choisir le mot toccata,
qui me semble pourtant convenir à cette pièce.

Je ne suis pas sûr qu'une toccata soit forcément rapide et conclusive.
Je suis plutôt partisan de suivre l'avis de Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toccata

Cette pièce me paraît être une toccata (de l'italien "toucher") au sens où
elle permet de faire sonner l'orgue en opposant le caractère brillant
du grand jeu à la douceur du jeu de récit (dans le passage central qui,
il est vrai, emprunte la forme d'un prélude de choral orné).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty2007-08-31, 12:28

joachim a écrit:
Moi aussi j'aime bien cette musique composée par Hubert Very Happy

Seulement, c'est un peu le même cas que Didier : on avait parlé de variations sur Au clair de la lune, mais je ne reconnais pas le thème Wink

Et pourtant, il est là, note pour note, et (presque) de bout en bout !
Il structure entièrement la pièce, mais tout le jeu est de le dissimuler
pour le rendre "invisible et présent", comme dit la Thaïs de Massenet.

Allez, un indice : le thème d'"Au clair de la lune" entre à la 38ème
seconde et se poursuit sans discontinuer jusqu'à la fin du morceau.

Il ne faut pas le chercher dans la mélodie, ni dans la ligne de basse,
mais dans le registre médium ("choral au ténor"), autour du "do" de
la serrure des pianos. Techniquement, il est joué au pédalier de l'orgue,
mais en réalisant le fichier MP3, je l'ai confé à un trombone. Avec ces
informations, vous devriez l'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty2007-08-31, 17:38

certes, mais

Citation :
La structure est libre et de caractère improvisatoire et virtuose — arpèges, traits, pédale, etc

Quand on écoute la Toccata du Tombeau de Couperin de Ravel, celle de Debussy ou la plus connue, celle de Bach, on voit que cela ressemble plus à une improvisation plutôt qu'à un morceau avec des formes déjà définies.

Après tu es libre de l'interpréter comme bon te semble Wink

Au niveau du thème, faire des variations autour du Clair de la lune me paraît un peu restrictif et peu inspirant.

Pourquoi ne pas choisir un adjectif/mot et tenter de l'imiter ? ou encore demander à une personne de composer une phrase qui sera la base du morceau et d'en composer la suite ? A voir (ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty2007-08-31, 18:14

(Il faudrait peut-être ouvrir un nouveau fil de discussion sur la toccata).

Je ne sais pas si l'on doit figer strictement le sens du mot "toccata".
C'est vrai que les organistes allemands, dont Bach, ont imposé un
certain style (en notant que Bach semblait utiliser Toccata et Fantaisie
de manière équivalente).

Mais, par exemple, Haendel écrivait assez différemment :
http://www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=249

Et dans l'école d'orgue romantique française, les toccatas comportaient
souvent des successions d'accords avec un thème confié au pédalier,
comme celle que j'ai postée dans le forum.

Enfin, de nos jours, on voit des toccatas qui comportent des passages
très lents comme celle de Jean-François Laffay :
http://www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=2397
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty
MessageSujet: Variation   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty2007-08-31, 20:13

Je ne vais pas concourir, vu que je ne joue d'aucun instrument et n'ai aucume formation musicale, mais je vous soumet un petit travail (assez court) fait àavec un éditeur de partition. C'est donc du MIDI et les sons ne sont pas trés beaux, l'avantage c'est qu'on dispose d'un orchestre symphonique chez soi.

Variation au Clair de la Lune


Dernière édition par le 2007-08-31, 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty
MessageSujet: variation   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty2007-08-31, 22:55

Impossible rentrer dans ton lien, affiche terminé, tu n'as pas une autre
possibilité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty2007-08-31, 23:01

Ludwig a écrit:
Impossible rentrer dans ton lien, affiche terminé, tu n'as pas une autre possibilité

Bizarre,bizarre.. je regarde ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty
MessageSujet: Concours composition   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty2007-08-31, 23:01

Un peu à retardement, mais j'aime beaucoup cette toccata de Hubert, oui c'est trés agréable à l'écoute,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty
MessageSujet: Variation et Baudelaire   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty2007-08-31, 23:16

Cette histoire de variation, me fait penser à Baudelaire, je ne retrouve plus mon livre "les fleurs du mal", je suis hors sujet, mais tant pis, on ne m'en voudra pas, vu la tonne de livres que j'ai virés au profit des biographies, pas prête de le retrouver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty2007-09-01, 08:31

Phrygien a écrit:
Au niveau du thème, faire des variations autour du Clair de la lune me paraît un peu restrictif et peu inspirant.

C'est vrai que ce n'est pas un thème très facile. Didier aussi l'avait
trouvé "pauvre" et je suis d'accord avec lui. Si on met le thème au
soprano, ça fait cul-cul ; si on le met a la basse (ce qui ramène aux
variations Diabelli), on ne peut pas faire de bonnes cadences V-I à
cause du "mi-ré-do" qui revient sans cesse et on tourne en rond,
toujours sur les mêmes notes.

C'est pourquoi je l'ai mis dans le medium où, justement, la neutralité
du thème (pour ne pas redire : sa pauvreté) autorise des développements
mélodiques et des modulations vers de multiples tonalités (ré mineur,
fa majeur, sol mineur, la mineur, mi mineur, etc.), le but étant alors de
faire oublier ce thème peu exaltant en l'ensevelissant sous une profusion
mélodique et harmonique.

Phrygien a écrit:
Pourquoi ne pas choisir un adjectif/mot et tenter de l'imiter ? ou encore demander à une personne de composer une phrase qui sera la base du morceau et d'en composer la suite ? A voir (ou pas).

Ca serait une bonne idée pour le 3ème concours de composition, qu'il
faudra lancer en octobre. J'espère que Snoopy nous reviendra vite!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty2007-09-02, 16:38

C'est pas mal Wink

ps: faut poster dans le topic "concours de composition" Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty2007-09-02, 16:42

hubert a écrit:
1.Ca serait une bonne idée pour le 3ème concours de composition, qu'il
faudra lancer en octobre.

2.J'espère que Snoopy nous reviendra vite!

1.En effet.

2. Me revoilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty
MessageSujet: Variatio n   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty2007-09-02, 16:46

OK patron, tu sais que ta groupie est nulle pour changer de sujet, tout va dans le même panier pour moi, je ferai attention promis, bon retour au bercail, tu nous a manqué,
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty2007-09-02, 16:46

hubert a écrit:
A mon tour, je dépose ma contribution sous forme d'une toccata pour orgue :

http://media.putfile.com/p25-toccata2


Perso je trouve ça très sympa, c'est bien construit en plus. Seul regret: c'est un peu court. En tout cas: Bravo Hubert Wink

Ps: Voyant que le thème de "au clair de la lune" reste un obstacle important pour beaucoup, on va faire ce concours plus libre. Ceux qui le souhaitent peuvent faire une variations autour du thème et ceux qui ne le souhaitent pas font autre chose et puis c'est tout. Sinon ça risque de limiter les participations.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty2007-09-02, 16:47

C'était pas pour toi Ludwig mais pour Zaraké Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty2007-09-02, 16:54

alors, hop, une petite tarentelle à écouter ici avec la partoche :

http://www.free-scores.com/partitions_telecharger.php?partition=8463


Dernière édition par le 2007-09-18, 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty
MessageSujet: Concours composition   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty2007-09-02, 17:00

Non Phrygien c'est allez hop, on a rien entendu, Calbo et moi on a rien entendu sur ton lien
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty2007-09-02, 17:08

J'entends rien non plus. Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Icon_neu

Il serait plus facile, pratique et agréable que les membres participants au concours utilisent un hébergeur comme Putfile, facile d'accès à tous. Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les anciens concours de composition: l'intégrale
Revenir en haut 
Page 10 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un début de composition ...
» Gaëtan Moreau
» Jean-François LAFFAY
» Aux utilisateurs de logiciels de composition
» Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Conseils, Festivals & informations-
Sauter vers: