Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Les anciens concours de composition: l'intégrale

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty2007-06-03, 09:53

[quote="Ludwig"

et "The simmer of the air" de M. YABE
[/quote]

Me demande bien où ils ont réussi à trouver la partition, parce que sur le net impossible de trouver des infos sur ce Masao Yabe sauf dans un seul programme de concert et un site de jeux en japonais Laughing

Ou alors ma souris à tête chercheuse n'est pas encore réveillée Wink

C'était comment la musique de ce M. Yabe Ludwig ?

Contente que tu ais passé une bonne soirée.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty2007-06-03, 10:17

Snoopy a écrit:
Jean a écrit:
.Avec un groupe d'amis ils se sont amusés à enregistrer toutes sorte de bruitages mélangés fait avec plusieurs objets hétéroclites (boite de conserve , casseroles etc..) ; ils ont fait croire au prof qu'ils avaient enregisté ce concert sur une radio et voulait lui demandé ce qu'il en pensait; il s'est extasié devant cette oeuvre géniale et leur à reproché de ne pas avoir retenu le nom de ce compositeur géniale!

Ce qui est bien la preuve dudit "génie" ( Laughing ) des compositeurs contemporains puisque n'importe quoi et n'importe qui peut faire aussi bien ( même mieux )... Rolling Eyes

Exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty
MessageSujet: concours de composition   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty2007-06-03, 10:40

YABE, c'était absolument sensationnel, tout était plein d'entrain et la soirée musicale s'est terminée avec Offenbach et Radtezsky, jamais je n'ai appaudi pratiquement dans ma vie, mais là j'ai battu des mains en mesure, une ambiance terrible, le clou, c'est le pot avec les musiciens, je suis tombée sur le timbalier et nous avons parlé de Beethoven, la même fougue que moi, une conversation qui m'a vraiment emballée, il m'a dit faire partie de l'Association, mais le temps ne lui permettait pas de venir aux manifestations que l'on fait,

En fait en dehors de Hadermann "spotlights on the bass clarinet" et de "The simmer of the air", je connaissais la totalité des autres oeuvres, d'ailleurs à part la fin du morceau sur un air de jazz, je n'ai pas beaucoup apprécié, par contre la clarinette était nouvelle pour moi dans sa conception, originale.

J'ai pris contact avec le responsable de la culture que l'on m'a présenté pour notre exposition sur Ludwig, l'accueil que l'on m'a réservé était trés chaleureux.

C'était un ochestre d'harmonie, donc la musique se composait de cuivres et de percussions, totalement différente de ce que j'avais l'habitude d'aller écouter, cela a son charme aussi.

Voilà ma folle nuit, il y avait longtemps que je n'avais été aussi joyeuse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty
MessageSujet: concours de composition   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty2007-06-03, 10:51

YABE EST UN COMPOSITEUR JAPONAIS JE NE CONNAISSAIS PAS

JE NE SAIS MEME PAS S IL A ECRIT AUTRE CHOSE ET POURQUOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty
MessageSujet: Composition ou variations sur un thème ?   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty2007-06-06, 11:37

Je viens d'écouter avec intérêt les compositions et je suis surprise d'entendre un morceau (que je joue très souvent au violon) : "les cils foncés" musique traditionnelle d'Ukraine qui porte le nom de "Valse de Coriolan".

J'ai trouvé un site sur internet où l'on peut écouter cette mélodie à l'accordéon et voir la partition :

http://membres.multimania.fr/heloise99/accord3.htm

Mais n'ayant pas suivi toutes les discussions, les variations sur un thème étaient peut-être autorisées pour ce concours !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty2007-06-06, 11:44

Coco a écrit:
[quote="Ludwig"

et "The simmer of the air" de M. YABE

Me demande bien où ils ont réussi à trouver la partition, parce que sur le net impossible de trouver des infos sur ce Masao Yabe sauf dans un seul programme de concert et un site de jeux en japonais

C'est un compositeur qui fait partie de la musique de l'Air au Japon, et qui est en rapport avec les musiques militaires en France, c'est ainsi que l'orchestre a pu se procurer la partition, je peux demander plus de détails éventuellement à l'orchestre en question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty2007-06-06, 11:48

Merci Ludwig pour ton effort, mais ne te casse pas la tête, car sur le net on ne trouve rien à écouter malheureusement.

becs

coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty2007-06-06, 12:05

[quote="Coco"]Merci Ludwig pour ton effort, mais ne te casse pas la tête, car sur le net on ne trouve rien à écouter malheureusement.

becs


Pour que je te dise que j'ai adoré, c'est que c'était vraiment trés entraînant, comme quoi une passionnée de Beethoven, peut parfois se laisser aller à la joie, d'ailleurs ce concert était vraiment d'une grande gaité, des airs tous connus de moi, mais oubliés dans un coin de la disctothèque de ma tête, je sctocke et un jour cela revient me rappelant des souvenirs enfouis.

Bises Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty2007-06-06, 12:59

Citation :
Je viens d'écouter avec intérêt les compositions et je suis surprise d'entendre un morceau (que je joue très souvent au violon) : "les cils foncés" musique traditionnelle d'Ukraine qui porte le nom de "Valse de Coriolan".

Je suis tout aussi surpris... Snoopy m'en a également parlé mais ça ne le dérangeait pas plus que ça. Il s'agit d'une réminiscence totalement involontaire. J'ai dû entendre ce morceau (mais je ne vois pas du tout à quand, ça doit sûrement remonter à l'enfance) et quand j'ai composé ma valse, c'est ça qui m'est venu à l'esprit... Mais comme je l'ai dit, mon inspiration était italienne et je suis donc surpris et surtout désolé que ce soit une musique traditionnelle ukrainienne qui me soit venu à l'esprit au lieu d'un thème totalement original... J'espère seulement que tout le reste est bien de moi. Ceci dit, il ne s'agit pas de variations dans la mesure où ça ne correspond qu'aux 20 premières secondes (et aux 20 dernières secondes, également). Il ne s'agit pas non plus d'un plagiat mais bien d'une coïncidence (ce dont je doute, hélas...) ou d'une réminiscence involontaire (je commence d'ailleurs à douter que la suite soit bien de moi à 100% d'ailleurs... Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Icon_con ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty2007-06-06, 13:20

Ce genre de truc peut arriver à n'importe qui. Quand on a de la mémoire musicale, on peut très bien entendre un thème une seule fois et le reproduire 20 ans plus tard en croyant que c'est à soi.

Je me fais souvent des frayeurs avec ça dans mes compos. D'ailleurs il y a très longtemps j'avais composé une valse, dont les gens autour de moi me disaient : "Mais... cela existe déjà" sans pouvoir me dire de quoi il s'agissait. Alors au moment de la déclarer à la SUISA, je leur ai demandé de vérifier, si cela n'existait pas déjà.

Après de nombreuses recherches ils n'ont rien trouvé, tout en me disant que parmi les milliers de valses étrangères il ne pouvaient pas garantir la réponse.

Il m'est arrivé d'entendre note pour note, rythme pour rythme, harmonie pour harmonie, l'un de mes refrains de chansons dans une production américaine, alors que je j'avais déclaré cette chanson de nombreuses années avant et il est vrai fait des démarches aux US pour la placer. Les couplets par contre étaient par contre complètement différents. Je n'ai par poursuivi la production en question, car je n'ai pas pensé une seconde qu'il pouvait s'agir d'une copie volontaire, sachant que pour un compositeur ou un arrangeur, cette fameuse mémoire musicale peut jouer des tours.

Il est vrai que dans ton cas, c'est aussi note pour note et dans la même tonalité.

Néanmoins, tu as fait un joli travail d'arrangement et d'ailleurs j'ai voté pour toi LOL

Je comprends donc bien tout cela.

Ce que je comprends moins, c'est que le sachant avant nous, tu ne sois pas intervenu toi-même pour le dire sur le forum. Question d'éthique et de goût de l'honnêteté.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty2007-06-06, 13:32

Je l'ai su lundi et je voulais une confirmation auditive (chose que nous a fourni Stradiani que je remercie d'ailleurs au passage) avant d'en parler ici. Comme hier, je n'ai pas pu écrire ici, j'interviens après Stradiani. Il ne s'agit pas d'un problème d'honnêteté mais de temps... J'en aurais parlé dans tous les cas aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty2007-06-06, 13:43

Bien alors Hector, je te crois.

coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty
MessageSujet: concours de composition   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty2007-06-06, 13:47

Coucou BERLIOZ, je te crois, combien et combien de compositions ont des ressemblances avec d'autres, je suis certaine que tu es foncièrement honnête, à bientôt d'autres compositions de ta part, c'est en tout cas trés réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty2007-06-06, 13:47

J'espère seulement que ma prochaine composition sera intégralement issus de mon imagination et non plus de ma mémoire... Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty
MessageSujet: concours de composition   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty2007-06-06, 13:51

Comment pratiques-tu pour composer ? devant ton bureau et cherchant instantanément, ou lors d'inspirations soudaines, que tu notes au hasard et qu'ensuite tu réunis, drôle de question n'est-ce pas,
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty2007-06-06, 13:54

C'est plus l'inspiration soudaine. L'ennui c'est que je n'ai pas toujours un piano à portée de main, du coup il y a une bonne partie de mes idées qui s'évanouissent. C'est pour cela que je prend des cours de composition, pour ne plus être autant tributaire du piano (et aussi pour améliorer la forme et gagner du temps).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty
MessageSujet: Composition   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty2007-06-06, 14:02

Berlioz, tu devrais faire comme beaucoup de compositeurs entre autres le célèbre Beethoven, mon père faisait pareil, un carnet dans ta poche, un crayon, et l'inspiration arrivant, noter, tu ne pourras pas oublier, tu as l'air doué, prendre des cours est évidemment trés important, quant à ton piano, tu ne peux pas l'avoir toujours à portée de la main, accroche toi tu es en bonne voie
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty2007-06-06, 14:05

Tu as raison, je vais essayer de faire ça. Je vais aller m'acheter un carnet cet après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty
MessageSujet: concours de composition   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty2007-06-06, 14:11

Tu vois que j'ai de bonnes idées parfois, j'ai toujours rêvé qu'un jour un compositeur écrive une belle sonate pour moi, ce compositeur aurait pu être Beethoven, mais la vie est un rêve parfois beau, mais souvent triste, j'espère que tu feras part de ta prochaine composition
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty2007-06-06, 15:40

Hector, comme nous tous ici, je suis absolument persuadé de ta bonne foi.

D'ailleurs, de temps en temps, j'ai un thème qui me trotte dans la tête, je suis persuadé de l'avoir inventé, et ensuite je l'entends à la radio...

En plus, même s'il était de moi, je ne serais par capable de le noter quelque part : je ne connais rien au solfège et ne joue d'aucun instrument...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty2007-06-06, 16:03

Jean a écrit:
... La séquence d'Abigor m'a amusé et fait penser à l'annecdote d'un ami qui participait à un stage de "formateur" en maison de jeune: ils avaient un prof (?) fou de musique contemporaine (dans le style de celle d'Abigor plutôt)....Avec un groupe d'amis ils se sont amusés à enregistrer toutes sorte de bruitages mélangés fait avec plusieurs objets hétéroclites (boite de conserve , casseroles etc..) ; ils ont fait croire au prof qu'ils avaient enregisté ce concert sur une radio et voulait lui demandé ce qu'il en pensait; il s'est extasié devant cette oeuvre géniale et leur à reproché de ne pas avoir retenu le nom de ce compositeur géniale!...
Pour ton info, j'entendais déjà cette plaisanterie à quelques petites variantes près dans mon adolescence. Et j'ai 57 ans aujourd'hui. C'est typiquement la grosse artillerie maniée inlassablement par les adversaires de la musique contemporaine. Tu conviendras qu'il est difficile d'imaginer qu'un prof de musique un minimum sérieux avale une couleuvre pareille. A ce niveau, on arrive assez facilement à faire le tri entre les vrais talents et les plaisantins, y compris dans les domaines assez complexes de la musique électroacoustique pour ne citer qu'un exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty2007-06-06, 16:29

Vi, je suis assez d'accord avec Robert, ce d'autant que c'est une rumeur, qu'on ne sait pas qui est ce fameux prof et que même si c'est vrai, il a très bien pu trouver ça génial et être le seul à avoir cet avis.

Ce n'est pas parce qu'on n'aime pas quelque chose ou qu'on ne le comprend pas que l'on peut dire que c'est mauvais.

Mais c'est valable pour toutes les musiques y compris la variété Wink

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8774
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty2007-06-06, 18:17

Ce n'était pas un prof de musique...mais un amateur de ce genre de musique et qui était " formateur" (j'ai mis prof avec un ?) mais évidemment pas un rpof de musqiue qui n'avait rien à faire dans ce genre de stage...surtout à l'époque où çà c'est passé: c'est à dire à l'époque où tu était adolescent Robert et ou j'étais déjà un jeune adulte. Et ce n'était pas une rumeur ...mais une farce qu'avait fait un de mes meilleurs amis de l'époque. Certe je n'étais pas avec lui . Mais bon j'ai entendu suffisemment de bruitages certainement très élaborés appelés musique !.
La musique n'a pas été épargnée par ce genre de "connerie" (désolé c'est ma conviction) comme par exemple, pour faire un parrallèle, ce que j'ai vu dans le grand musée de Bruges (ou Gand je ne me souviens plus).
- Dans une salle réservée à l'art contemporain il y avait entre autre une oeuvre "plastique" ainsi: un vieux panier de basket avec le filet en mauvais état sur lequel était accroché une belle de tennis...(encore une oeuvre géniale bien sur pas à la portée de n'importe qui!!)
-un immense tableau intitulé "coups de pinceau de 8" : le tableau représentait effectivement assez correctement aligné des coups de pinceau d'une largeur de 8 cm et d'une hauteur a peu près égale; çà faisait des petits carrés ..peut être une trentaine par ligne sur une vingtaine de ligne. Bref il fallait être un génie ...

Donc Robert tu en déduis que je n'aime pas la musqiue contemporaine? ou que la musique contemporaine n'est faite que de "bruitage" ? Philippe Hersant, c'est pas la musqiue contemporaine?
Messiaen il est du 19 S?
Laurent Petitgirard ...Je ne vais pas te citer tous les musiciens actuels que j'aime bien .

Coco ne me fais pas dire ce que je ne dis pas!! je n'ai jamais dit que c'étais une rumeur...à moins que tu considères que tout ce que tu n'as pas vérifié n'est qu'une rumeur?

Et si tu déduis de mon annecdote que je déclare mauvais tout ce que je n'aime pas ou ne comprends pas tu vas un peu vite en jugement!!

Ainsi j'apprécie pas particulièrement la musique de Boulez...çà ne m'empêche pas de le citer dans les grands compositeurs du 20e

D'ailleurs , je n'aime pas trop le mot comprendre en musqiue: que de fois j'ai entendu des gens (proches ou pas) me dire oh la musique classique je n'y comprends rien...donc je n'aime pas!
Etant très peu "technicien" en musique" ...je n'y comprends rien non plus mais qu'est ce que j'aime çà ..et pas que la musique classique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty2007-06-06, 18:50

Jean a écrit:
... La musique n'a pas été épargnée par ce genre de "connerie" (désolé c'est ma conviction) comme par exemple, pour faire un parrallèle, ce que j'ai vu dans le grand musée de Bruges (ou Gand je ne me souviens plus).
- Dans une salle réservée à l'art contemporain il y avait entre autre une oeuvre "plastique" ainsi: un vieux panier de basket avec le filet en mauvais état sur lequel était accroché une belle de tennis...(encore une oeuvre géniale bien sur pas à la portée de n'importe qui!!)
-un immense tableau intitulé "coups de pinceau de 8" : le tableau représentait effectivement assez correctement aligné des coups de pinceau d'une largeur de 8 cm et d'une hauteur a peu près égale; çà faisait des petits carrés ..peut être une trentaine par ligne sur une vingtaine de ligne. Bref il fallait être un génie ...
Je crois que mon propos était un peu virulent et, si tu l'as ressenti ainsi, sois persuadé que je le regrette. Tu fais allusion aux arts plastiques et à leurs excès. J'ai été visiter 2 grandes galeries contemporaines à Newcastle au nord de l'Angleterre et ce que j'y ai vu donnait souvent dans le délire le plus fou. Néanmoins, certaines choses étaient intéressantes. Ma fille, à Londres, va voir des expos encore plus "extrêmes" à la Tate Gallery (Tate Modern en fait.) Personnellement, ça me laisse un peu froid mais j'observe que les Anglais ont l'air de favoriser la créativité contemporaine beaucoup plus qu'en France et là, j'affirme que c'est une bonne chose car il en ressortira nécessairement quelque chose de bon pour l'Art. Dans ce domaine, comme dans d'autres, c'est une erreur que de rester tourné en permanence vers le passé. Mais il ne faut pas non plus rejeter en bloc le passé par pur dogmatisme.

Jean a écrit:
... Donc Robert tu en déduis que je n'aime pas la musqiue contemporaine? ou que la musique contemporaine n'est faite que de "bruitage" ? Philippe Hersant, c'est pas la musique contemporaine?
Messiaen il est du 19 S?
Laurent Petitgirard ...Je ne vais pas te citer tous les musiciens actuels que j'aime bien...
Oui, j'en ai déduit, un peu rapidement, que tu étais un adversaire acharné de la musique contemporaine Embarassed Embarassed
Personnellement, j'adore la musique contemporaine mais, comme tout le monde, j'y ai mes préférences. Pour être plus précis, Messiaen, Varèse, Boulez, Berg, Ligeti, Webern, Penderecki et bien d'autres sont des compositeurs que j'apprécie énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty2007-06-06, 19:30

Citation :
je n'aime pas trop le mot comprendre en musqiue

Je suis assez d'accord avec toi. On entend beaucoup de personnes dire: "Tu n'aimes pas la musique contemporaine parce que tu ne la comprends pas."
Et rien n'est plus faux! En effet, à l'heure actuelle, je ne comprend que peu la musique de Beethoven, et pourtant je l'aime beaucoup (avec mes cours, je vais faire de l'analyse musical, j'aurais donc beaucoup plus d'outils pour la comprendre). Certains compositeurs contemporains, en revanche me paraissent beaucoup plus compréhensibles (je pense notamment à Ligeti que j'aime bien) dans la mesure où je les ai entendu expliquer leur musique. Ceci dit, comprendre un morceau ne m'aide pas à l'aimer, ainsi, je n'aime toujours pas Boulez ni Stockhausen...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Contenu sponsorisé




Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les anciens concours de composition: l'intégrale
Revenir en haut 
Page 6 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le chef d'orchestre est il indispensable?
» Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale
» Un début de composition ...
» Aux utilisateurs de logiciels de composition
» Jean-François LAFFAY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Conseils, Festivals & informations-
Sauter vers: