| Questions Violon/Violoncelle | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Questions Violon/Violoncelle 2008-02-17, 11:25 | |
| Toujours quelques petites questions qui me turlupinent... Quelle est la différence entre un "poussé" et un accent (">") ? entre un poussé et un tiré ? (le poussé est simplement plus aggressif ?) L'ambitus du violoncelle est bien de Do 1 à Mi 5 ? (http://marc.terrien.free.fr/musique/instrument.php?nom=violoncelle_1&fam=cordes%20frott%C3%A9es) C'est énorme ! et est ce + difficile de jouer les notes aigus ? Merci |
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Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Questions Violon/Violoncelle 2008-02-17, 12:15 | |
| - Phrygien a écrit:
- Quelle est la différence entre un "poussé" et un accent (">") ? entre un poussé et un tiré ? (le poussé est simplement plus aggressif ?)
Hector t'expliquera peut etre mieux que moi mais en fait c'est pour indiquer la façon et le mouvement d'utiliser l'archet. Par exemple, pour le "tiré" tu par du bas de l'archet pour arriver en haut. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Questions Violon/Violoncelle 2008-02-17, 15:39 | |
| D'accord, mais l'effet au final, avec un "poussé" accentue la note ? Et c'est possible de jouer des accords non arpégés au violon ? |
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Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Questions Violon/Violoncelle 2008-02-17, 16:10 | |
| - Phrygien a écrit:
- 1.D'accord, mais l'effet au final, avec un "poussé" accentue la note ?
2.Et c'est possible de jouer des accords non arpégés au violon ? 1.Je dirai plutot qu'il la prolonge 2.C'est à dire? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Questions Violon/Violoncelle 2008-02-17, 16:21 | |
| - Citation :
- Et c'est possible de jouer des accords non arpégés au violon ?
Des accords sur deux notes seulement à l'archet, ce qui fait que ce ne sont pas vraiment des accords entiers. Ou alors en pizzicato oui, c'est possible. Coco |
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Briel
Nombre de messages : 119 Age : 71 Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Questions Violon/Violoncelle 2008-02-17, 16:31 | |
| Comme l’a bien dit Snoopy, les symboles "tirer" et "pousser" indiquent le mouvement préconisé de l’archet par rapport aux cordes (pour tous les instruments à cordes frottées). Pour faire simple : tirer signifie que la main droite (qui tient l’archet) s’éloigne des cordes, pousser qu’elle se rapproche des cordes, quel qu’il soit le point de contact initial de l’archet (au talon, à la moitié, à la pointe, tiers inférieur etc.). Ces mouvements sont relativement indépendants des accents éventuellement indiqués. Le symbole "accent" au dessus d’une note, indique que l’attaque de la corde doit être bien perceptible. Cet effet est réalisé surtout grâce à une pression particulière exercée par l’index, toujours main droite, les crins « mordent » la ou les corde(s), éventuellement secondée par une vitesse accrue du déplacement de l’archet. Les accents peuvent être indiqués pour une note isolée, ou pour la première note de séquences répétées ou pour plusieurs notes consécutives…plusieurs accents peuvent se succéder au cours d’un même coup d’archet, en tirant ou en poussant. - Citation :
- Et c'est possible de jouer des accords non arpégés au violon ?
Comme l'a bien dit Coco oui, mais pas vraiment simultanément. Sur les violons modernes (disons post baroques) la courbure du chevalet et la forme de l’archet (baguette convexe vers les cordes) permettent de mettre en vibration vraiment en même temps seulement les cordes contiguës, deux par deux. Les accords (à trois ou à quatre notes) s’exécutent donc par fractions (deux plus deux) habilement rapprochées, ce qui donne l’impression d’une exécution simultanée. Sur les violons baroques (chevalet à profil plus droit) et archet à baguette concave vers les cordes et possibilité de variations de tension des crins « en temps réel » par la pression du pouce il était (il est) possible de jouer les accords à trois ou quatre notes simultanément. Sur un violon moderne, pour s’amuser ou pour des besoins très ponctuels, on peut dévisser l’archet, passer la baguette entre les cordes et la table (ou même au dessous du fond), revisser et frotter sans peine quatre cordes simultanément, mais alors…toujours quatre cordes, pas moins ! |
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Briel
Nombre de messages : 119 Age : 71 Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Questions Violon/Violoncelle 2008-02-17, 16:40 | |
| - Citation :
- L'ambitus du violoncelle est bien de Do 1 à Mi 5 ?
Oui, on peut arriver jusqu'à La 5, plus les harmoniques. - Citation :
- C'est énorme !
Oui, mais le diapason du machin est généreux - Citation :
- et est ce + difficile de jouer les notes aigus ?
Je ne sais pas, mais c'est pour moi assez spectaculaire à voir : utilisation du pouce et tout et tout... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Questions Violon/Violoncelle 2008-02-17, 16:42 | |
| merci pour vos réponses ! Mais le "tiré" et "poussé" doivent être précisé par le compositeur par les 2 différents signes, ou c'est l'interprète qui les joue lui-même sans indication ? Et comment savoir s'il faut pousser ou tirer l'archet ? |
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Briel
Nombre de messages : 119 Age : 71 Date d'inscription : 31/01/2008
| Sujet: Re: Questions Violon/Violoncelle 2008-02-17, 16:56 | |
| C'est le plus souvent l'interprète qui décide, s'il est soliste. En orchestre ou en ensemble étoffé c'est le chef qui décide (il faut aller ensemble !) Pour l'élève c'est souvent le prof qui indique. Souvent c'est le réviseur de l'édition (ainsi que les doigtés), rarement le compositeur. En principe il y a des "presque conventions" récurrentes : sauf besoins ou indications contraires on pousse une anacrouse (ou en tout cas une levée), on tire sur les temps forts, on commence en poussant un crescendo pour culminer fort au talon, on termine une phrase ou le morceau en tirant etc. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Questions Violon/Violoncelle 2008-02-17, 19:14 | |
| Exact, et en ce qui concerne les orchestres, ce sont les coups d'archet du soliste qui sont recopiés sur les partitions des musiciens du rang. |
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