Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les anciens concours de composition: l'intégrale

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty
MessageSujet: 1er concours de composition   Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty2007-04-16, 22:58

Venez poster ici vos compositions.

-1 seule oeuvre et participation par personne pour chaque concours

- Choix libre de ou des instruments et du genre

- L'oeuvre doit avoir une durée d'une minute minimum

- L'oeuvre peut être diffusée par tous moyens* ( Vidéos, liens mp3, etc...)

- Lui donner un titre

Clôture du concours le 1er Juin.

Si vous voulez faire des commentaires sur les oeuvres postées, faites le dans ce topic mais n'en créez pas de nouveau pour une meilleure lisibilité et compréhension du forum.

Avant le commencement du vote je ferai un message qui regroupera les liens des oeuvres des participants donc vous n'aurez pas de problème pour vous y retrouver


A la date de clôture du concours il ne sera plus possible de participer. Le vote débutera sous forme de sondage anonyme dans ce topic par les membres inscrits ayant plus de 30 messages** qui pourront et auront une semaine pour voter. A la fin de cette semaine, le participant qui aura récolté le plus de voix sera déclaré gagnant du concours. En cas d'ex aequo le résultat se fera par tirage au sort

* Le participant s'engage sur l'honneur qu'il est bien l'auteur et/ou l'interprète de l'oeuvre diffusée et proposée au concours.

** Afin d'éviter les inscriptions soudaines et bidons pour faire gagner un participant par fraude ou en demandant aux amis de s'inscrire juste pour voter pour lui. ( Les IP seront vérifiées ).


Dernière édition par le 2007-05-31, 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2007

Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty2007-04-19, 16:15

Normalement un concours de composition a un jury qui consiste pour la majorité de compositeurs, sinon cela me semble de n'avoir aucun sens, sauf pour l'amusement bien sûr, ce qui est par ailleurs parfaitement légitime. Il va de soi que je ne participerai pas, mais je me propose candidat pour faire (par exemple) une sorte de "première sélection", basée seulement sur la facture technique de l'oeuvre, indépendemment du style utilisé. Au moins les membres du forum pourront juger des oeuvres qui sont "en ordre" techniquement au moins. Mais dans ce cas, il vaut peut-être mieux que les membres postent anonymement et que l'administrateur trouve un moyen de nous (il doit y avoir un collègue pouvant faire cela avec moi, non ?) faire écouter les oeuvres dans l'anonymat garanti. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty2007-04-19, 20:26

Talisker a écrit:
1.Normalement un concours de composition a un jury qui consiste pour la majorité de compositeurs, sinon cela me semble de n'avoir aucun sens, sauf pour l'amusement bien sûr, ce qui est par ailleurs parfaitement légitime.

2. Il va de soi que je ne participerai pas,

3. mais je me propose candidat pour faire (par exemple) une sorte de "première sélection", basée seulement sur la facture technique de l'oeuvre, indépendemment du style utilisé.

4. Au moins les membres du forum pourront juger des oeuvres qui sont "en ordre" techniquement au moins.

5. Mais dans ce cas, il vaut peut-être mieux que les membres postent anonymement

6. Qu'en pensez-vous ?

1. Comme tu dis, c'est pour l'amusement et pas besoin d'être compositeur pour juger de la qualité ou non d'une oeuvre puisque les forumeurs jugeront sur la qualité technique et/ou émotionnelle de l'oeuvre proposée de façon totalement subjective en fonction de leur sensibilité ou de leur éventuelles connaissances techniques en matière de musique. Bref, chacun jugera selon ses critères qui lui sont propres. Point.

2. On ne mélange pas les torchons et les serviettes ou le jugement populaire ( dans le bon sens du terme ) te fais peur?

3. Hors de question. Primo parce que tu n'es pas la science musicale infuse et secundo pour les raisons évoquées au point 1. Tout le monde à droit à sa chance sans "pré-selection" de quiconque. C'est le public SEUL qui décidera. Et tout le monde votera sur le même pied d'égalité.

4. Les membres du forum sont des mélomanes suffisamment avertis pour juger par eux memes...

5. C'est ce qui est prévu...Faut lire mes message jusqu'au bout.

6. Que c'est non et sans appel. Very Happy


Dernière édition par le 2007-04-19, 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2007

Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty2007-04-19, 21:08

Snoopy a écrit:
Talisker a écrit:
5. Mais dans ce cas, il vaut peut-être mieux que les membres postent anonymement
5. C'est ce qui est prévu...Faut lire mes message jusqu'au bout.
Ce que je voulais dire est que les oeuvres sont postées anonymement, je ne vois rien de cela dans ton message, que j'ai donc bien lu jusqu'à l fin !

Et puis, rien ne me fait peur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty2007-04-19, 22:04

Talisker a écrit:
Snoopy a écrit:
Talisker a écrit:
5. Mais dans ce cas, il vaut peut-être mieux que les membres postent anonymement
5. C'est ce qui est prévu...Faut lire mes message jusqu'au bout.
Ce que je voulais dire est que les oeuvres sont postées anonymement, je ne vois rien de cela dans ton message, que j'ai donc bien lu jusqu'à l fin !

Et puis, rien ne me fait peur...

Autant pour moi. J'ai interprété "postent" dans le sens "votent". Pour répondre à ta question, je ne vois pas l'intérêt de poster ses oeuvres de façon anonyme. On assume ses ( éventuels ) succès comme ses ( éventuels ) échecs. C'est la règle, un artiste doit se confronter à son public. Quand tu donnes un concert tu te caches sous une bourka peut être?

Quant aux votes, ils seront eux, anonymes mais seuls les membres pourront voter. Ca limitera les fraudes.

Pour le reste tu fais ce que tu veux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2007

Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty2007-04-20, 11:20

Snoopy a écrit:
Quand tu donnes un concert tu te caches sous une bourka peut être?
Non, mais c'est tout de même le cas pour des auditions dans les orchestres par exemple, donc pour des concours ! Idem pour tous les concours de composition existants : anonyme, jusqu'à l'éventuelle finale qui alors devient public.
Mais j'ai quand même quelque chose que je présenterai peut-être... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty2007-04-20, 11:36

Talisker a écrit:
Snoopy a écrit:
Quand tu donnes un concert tu te caches sous une bourka peut être?
Non, mais c'est tout de même le cas pour des auditions dans les orchestres par exemple, donc pour des concours ! Idem pour tous les concours de composition existants : anonyme, jusqu'à l'éventuelle finale qui alors devient public.

Je sais mais ce modeste forum n'a pas la prétention de rivaliser avec le concours Tchaïkovsky non plus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty2007-04-20, 20:33

Citation :
Au moins les membres du forum pourront juger des oeuvres qui sont "en ordre" techniquement au moins.

Rien ne t'empêche de donner ton avis. Mais ce genre de jugement me semble plus utile pour les compositeurs qui posteront leurs oeuvres que pour le public lui-même. D'ailleurs, j'avoue que j'aurais été intéressé d'avoir l'avis d'un pro concernant ma valse (que je suis en train de continuer)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2007

Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty2007-04-20, 21:01

Hector Berlioz a écrit:
D'ailleurs, j'avoue que j'aurais été intéressé d'avoir l'avis d'un pro concernant ma valse (que je suis en train de continuer)...
Je le voudrais bien mais je n'arrive pas à ouvrir l'extrait (sur mon Mac). j'ai essayé plusieures fois pourtant. Désolé, donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2007

Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty
MessageSujet: Oeuvre pour le concours.   Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty2007-04-22, 17:11

Voici un link vers l'oeuvre que j'aimerais vous proposer pour le concours.
Vous trouverez (en anglais seulement, malheureusement) les explications concernant cette pièce (basée sur des fragments de fugue inachevée de Mozart) qui date de l'année dernière et qui est composée pour clarinette, cor, violon, violoncelle, clavecin et piano. Les amateurs peuvent voir et même télécharger la partition, également depuis mon site.
http://media.putfile.com/Brewaeys-MozartsGhosts
Elle dure 8 minutes pile. Voilà, je suis curieux des réactions/votes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty2007-04-22, 17:23

Merci.

Donc premier participant: Talisker avec son "Mozart Ghost".

Les réactions c'est ici et maintenant si vous voulez.

Pour le vote, cela ne sera accessible qu' en juin.

La voie est ouverte, les autres participations sont attendues Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2007

Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty2007-04-22, 17:27

Ben, dans ce cas-ci tu pouvais me nommer avec mon "vrai" nom...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty2007-04-22, 17:34

Ok, je le ferai au moment d'installer le vote.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty2007-04-22, 21:26

Talisker a écrit:
http://media.putfile.com/Brewaeys-MozartsGhosts
Elle dure 8 minutes pile. Voilà, je suis curieux des réactions/votes.

Ca fait plus baroque que classique je trouve ( en se concentrant sur ce qui y ressemble dans un semblant de mélodie et faisant abstraction des notes "perdues" qui donnent l'impression qu'un orchestre voisin s'accorde...). Bref, pas moins bien ou mieux que du Alfred Schnittke.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty
MessageSujet: concours de composition   Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty2007-04-22, 22:39

J'ai mis la meilleure volonté possible pour écouter cette oeuvre de Talisker, mais je n'aurais pas été au delà des 8 minutes, désolée mais pour mon oreille de profane, c'est discordant et grinçant
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty2007-04-23, 09:33

Ludwig a écrit:
J'ai mis la meilleure volonté possible pour écouter cette oeuvre de Talisker, mais je n'aurais pas été au delà des 8 minutes, désolée mais pour mon oreille de profane, c'est discordant et grinçant

Je serais moins catégorique que Ludwig, en ce sens que cette oeuvre me semble plus abordable que les autres. du moins pour des "classico-romantiques" comme nous.
Mais comme dans les oeuvres contemporaines en général, je ne sais pas où tu veux en venir, c'est tantôt rapide, tantôt lent, avec des silences incongrus. J'ai d'abord pensé à une sorte de thème et variations, mais ce n'est pas cela non plus. C'est le mystère. Essaie de nous éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2007

Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty2007-04-23, 10:11

joachim a écrit:
C'est le mystère. Essaie de nous éclairer.
Comme je le disais : allez voir sur mon site, cliquez sur "works" et puis sur "chamber 5+" et vous trouverez le titre de l'oeuvre, cliquez là-dessus et vous trouverez toute information sur la commande et le concept de la pièce. C'est en anglais.
C'st en fait une fugue d'abord "désarticulée" (ou tout bêtement "moderne" si l'on veut), où je "joue" avec le matériel (inachevé) de Mozart (mais très baroque en effet, c'est d'ailleurs pouquoi j'ai choisi ces fragments de fugue) et j'interromps parfois (d'où les silences). Ce n'est donc pas discordant, puiqu'il ny a pas assez de dissonances... Un peu avant la moitié de la pièce j'ai reconstruit la fugue selon les règles de l'art pour après "m'amuser" avec le matériel tel qu'il me semblait évoluer. Je n'ai donc pas du tout voulu "faire du Mozart" (et certainement pas du Schnittke), mais j'ai -si l'on veut- "utilisé" Mozart (ou plutôt ses esquisses) à mes propres fins, tel que la commande stipulait d'ailleurs.

Je dois cependant constater que vous me semblez seulement (pouvoir) aimer de la nouvelle musique quand elle est tout sauf nouvelle : vous ne voulez qu'entendre -on dirait- des variations sur ce que vous connaissez déjà.., sinon il n'y a aucun moyen de vous "satisfaire". Suis-je méchant, maintenant ? Ce n'est pas mon intention.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty2007-04-23, 11:04

Talisker a écrit:
Je dois cependant constater que vous me semblez seulement (pouvoir) aimer de la nouvelle musique quand elle est tout sauf nouvelle : vous ne voulez qu'entendre -on dirait- des variations sur ce que vous connaissez déjà.., sinon il n'y a aucun moyen de vous "satisfaire".

C'est possible en effet, mais on ne le fait pas exprès non plus. C'est fonction de notre "oreille" et de notre sensibilité, c'est tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty2007-04-23, 11:19

Talisker a écrit:
Vous trouverez (en anglais seulement, malheureusement) les explications concernant cette pièce (basée sur des fragments de fugue inachevée de Mozart) qui date de l'année dernière et qui est composée pour clarinette, cor, violon, violoncelle, clavecin et piano.
http://media.putfile.com/Brewaeys-MozartsGhosts
Elle dure 8 minutes pile. Voilà, je suis curieux des réactions/votes.
En ce qui me concerne, je trouve cette oeuvre intéressante. Les ingrédients humoristiques sont parfaitement dosés et l'atmosphère étrange est également bien suggérée. Contrairement à toi, Snoopy, je ne vois pas trop de ressemblance avec le style d'Alfred Schnittke sauf oeuvre de sa part que je ne connaîtrais pas. Si je devais définir une vague ressemblance, ce serait plutôt, sur la forme, du côté de Webern dans sa transcription qu'il a faite de l'Offrande Musicale de Bach (Fuga (Ricercata) Nr. 2.)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty2007-04-23, 11:24

En tout cas je rejoins mon ami Joachim sur son analyse:

Citation :
cette oeuvre me semble plus abordable que les autres
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Talisker

Talisker

Nombre de messages : 157
Age : 64
Date d'inscription : 01/04/2007

Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty2007-04-23, 11:44

robert45 a écrit:
Si je devais définir une vague ressemblance,
Tu n'en es pas obligé...
robert45 a écrit:
ce serait plutôt, sur la forme, du côté de Webern dans sa transcription qu'il a faite de l'Offrande Musicale de Bach (Fuga (Ricercata) Nr. 2.)
Merci quand même, robert45, voilà quelqu'un qui va un peu plus loin que la/sa première
snoopy a écrit:
fonction de notre "oreille" et de notre sensibilité
, et en plus tu es un des premiers à "sentir" l'humour dans cette pièce. Si je ne devais aimer que ce que je connaissais à mes -disons- quinze ans, je n'aimerais que Stravinsky (Sacre), Debussy (Jeux), Tchaïkovsky (5ème) et Beethoven (5ème & 7ème tout spécialement). Je me considère heureux que je n'ai pas été "offensé" en écoutant "Arcana" de Varèse pour la première fois, parce que c'est cette oeuvre exactement (dans l'enregistrement superbe du Los Angeles PO sous Mehta) qui m'a "propulsé" et intéressé dans la musique nouvelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbrewaeys.com
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty2007-04-23, 11:48

Je ne suis pas "offensé" quand j'écoute du contemporain...Je ne comprends pas et je n'aime pas. C'est différent...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty2007-04-30, 12:45

Talisker a écrit:
Normalement un concours de composition a un jury qui consiste pour la majorité de compositeurs, sinon cela me semble de n'avoir aucun sens ...

C'est la question qui sous-tend tout le premier acte des Maîtres-Chanteurs, l'éternel débat entre Beckmesser et Sachs... Les maîtres ou le peuple ?


Dernière édition par le 2007-04-30, 12:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty2007-04-30, 12:52

Talisker a écrit:

http://media.putfile.com/Brewaeys-MozartsGhosts
Elle dure 8 minutes pile. Voilà, je suis curieux des réactions/votes.

J'ai bien aimé. Cette pièce évoque Mozart, tout en s'en écartant. Le thème de la fugue court tout au long de la pièce et la soutient, comme la trame porte la tapisserie.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty2007-04-30, 13:05

Bienvenue à toi Hubert

ps: Joli CV Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty
MessageSujet: Re: Les anciens concours de composition: l'intégrale   Les anciens concours de composition: l'intégrale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les anciens concours de composition: l'intégrale
Revenir en haut 
Page 1 sur 21Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le chef d'orchestre est il indispensable?
» Les anciens concours d'interprétation: l'intégrale
» Un début de composition ...
» Aux utilisateurs de logiciels de composition
» Jean-François LAFFAY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Conseils, Festivals & informations-
Sauter vers: