Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty
MessageSujet: Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française   Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty2008-06-30, 14:52

Jeune, Pascal Dusapin n'était pas un amateur d'art lyrique, mais il a fait du chemin depuis: le Festival d'Aix-en-Provence créera dimanche le sixième opéra en vingt ans de celui qui est devenu un des compositeurs français vivants les plus joués dans le monde.

"Passion", mis en scène par l'Italien Giuseppe Frigeni et dirigé dans la fosse du Théâtre du Jeu de Paume par Franck Ollu, affiche comme source d'inspiration la figure fondatrice du genre lyrique il y a quatre siècles.

"Monteverdi était l'idée-déclic. Mais ce n'est pas un opéra d'après Monteverdi, bien loin de là", explique à l'AFP Pascal Dusapin, 53 ans, qui a travaillé notamment sur les livrets des opéras du compositeur italien.

"La question centrale, chez Monteverdi, était l'expression des passions. Donc j'ai fait des espèces de séries d'affects, en excisant les phrases et les mots qui me paraissaient les plus forts", ajoute le compositeur-librettiste.

Comme toujours chez Pascal Dusapin, créateur d'avant-garde indépendant qui ne s'est pas laissé enfermer dans une chapelle, ce sixième opéra ne ressemblera pas au précédent.

Dans "Faustus" (2003-2004), son cinquième opus lyrique, Pascal Dusapin abordait le mythe de Faust "de façon très frontale, en le nommant".

"Ici, j'ai préféré accroître la dimension métaphorique en la rendant la plus proche de la psyché humaine: au fond, tout cela est une histoire que nous connaissons bien, celle des rapports homme-femme", explique le compositeur.

Les rôles n'ont pas de noms et se limitent à Lui (le baryton autrichien Georg Nigl), Elle (la soprano canadienne Barbara Hannigan) et Les Autres (les chanteurs de l'ensemble Musicatreize).

Les instruments de l'Ensemble Modern de Francfort forment "une sorte d'excroissance de la voix", précise Pascal Dusapin. L'orchestration est enrichie par le recours à une électronique "très douce", le compositeur ayant fait fabriquer des capteurs "transformant la respiration" dans le cadre intimiste du Jeu de Paume.

"J'avais envie de ce petit théâtre car mes deux derniers opéras (+Perelà+ en 2001 puis +Faustus+, NDLR) étaient de très grosses machines. Pour une relation plus chambriste, c'était le lieu idéal", estime Pascal Dusapin.

"Passion", programmé à Aix jusqu'au 10 juillet, partira en tournée à Strasbourg, Rouen, Luxembourg, en Allemagne et en Autriche, signe de l'intérêt suscité par l'un des rares compositeurs contemporains dont les opéras font l'objet de reprises et de nouvelles productions.

"Chez moi, l'opéra est arrivé par le désir de théâtraliser la musique. Je n'étais pas du tout amateur quand j'étais jeune compositeur. Quand j'ai fait mon premier ouvrage lyrique, "Roméo et Juliette" (1985-1988), je me distinguais par des déclarations fracassantes sur l'opéra", dit-il.

"L'opéra est un art extrêmement passionnel et très impur, c'est ce qui en fait son principal intérêt et en même temps explique que la génération de mes pères s'en sont éloigné", souligne Pascal Dusapin, qui invoque les "compromis permanents" nés de la confrontation de "plusieurs auteurs" (compositeur, metteur en scène, décorateur...).

Aujourd'hui, "l'enjeu est différent. Chaque compositeur, malgré la difficulté de produire, répond de manière diversifiée à la question lyrique, qui est loin d'être morte", estime Pascal Dusapin.

Lui réfléchit déjà à son prochain projet lyrique: "Pour mon septième opéra, je dois partir ailleurs. J'ai beaucoup de propositions, mais il faut surprendre et se surprendre."
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française   Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty2008-06-30, 15:36

Ouille, tu sais de qui tu parles, Snoopy ?

Dusapin, pour toi sans doute comme pour moi, c'est l'horreur ! Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française 10321
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française   Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty2008-06-30, 16:01

joachim a écrit:
Ouille, tu sais de qui tu parles, Snoopy ?


Bien sûr! Mais si je ne parle que de Beethoven, Schubert et consorts on va m'accuser d'être sectaire...La preuve que non!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française   Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty2008-06-30, 23:52

Mais l'horreur règne dirait-on! Comme la musique a toujours un retard sur l'art pictural, serions nous dans la période Cobra ou est-ce encore une destillation diluée de post-dada? (V'là un retard de 80 ans).
Sainte Cécile, protégez-nous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française   Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty2008-07-02, 09:09

Snoopy a écrit:
joachim a écrit:
Ouille, tu sais de qui tu parles, Snoopy ?


Bien sûr! Mais si je ne parle que de Beethoven, Schubert et consorts on va m'accuser d'être sectaire...La preuve que non!

Ou de fanatique comme moi, Dusapin, j'ai déjà écouté, même réponses que Joachim et que toi je suppose, ça n'empêche personne de s'exprimer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française   Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty2008-07-02, 09:10

felyrops a écrit:
Mais l'horreur règne dirait-on! Comme la musique a toujours un retard sur l'art pictural, serions nous dans la période Cobra ou est-ce encore une destillation diluée de post-dada? (V'là un retard de 80 ans).
Sainte Cécile, protégez-nous!


Oui je suis là, je vous protège
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française   Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty2008-07-11, 19:08

Bon je connaissais pas donc j'ai écouté :
- son étude n°1 pour piano "Origami" : pas mal, de très jolis passages, vraiment j'adhère !!! idem pour la n°6 !
- l'étude n°4 par contre...blouah, l'image mikado me laisse frigide...

Impossible de dénicher le Faustus que Snoop a mis en évidence pour l'instant mais j'écouterais bien, par curiosité.
Je me rends compte qu'il va me falloir avec Dusapin comme avec beaucoup (tous?) les contemporains : faire le tri !!! Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française   Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty2008-07-11, 20:34

Noriedhu a écrit:

Je me rends compte qu'il va me falloir avec Dusapin comme avec beaucoup (tous?) les contemporains : faire le tri !!! Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Icon_neu

Faut surtout avoir une grande poubelle Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française   Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty2008-07-12, 12:07

Citation :
Noriedhu a écrit:

Je me rends compte qu'il va me falloir avec Dusapin comme avec beaucoup (tous?) les contemporains : faire le tri !!!


Faut surtout avoir une grande poubelle

Je suis quand même étonné parce que ce n'est pas un phénomène nouveau : il suffit juste de penser au passé.

Prenons l'époque classique où l'on ne retient et écoute que quelques grands noms (j'extrapole bien sûr). Il y avait énormément d'autres compositeurs à côté d'eux, et on en entend plus parler ! Idem, pour le romantisme (c'est pire encore vu la superficialité de certaines oeuvres...), etc... c'est donc logique pour la musique dite "contemporaine".
Mais c'est parce qu'elle est contemporaine et qu'elle a été très provocatrice, que l'on prend un malin plaisir à lui taper dessus.

Debussy, Stravinsky ont été sifflés, hués et maintenant, leur musique paraît normale et est "écoutable" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française   Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty2008-07-12, 19:20

Phrygien a écrit:
Debussy, Stravinsky ont été sifflés, hués et maintenant, leur musique paraît normale et est "écoutable" Wink

En ce qui me concerne, non Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française 338665
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française   Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty2008-07-12, 19:49

En tous cas, trouver Debussy non écoutable, ça me parait de la très mauvaise volonté !

Peut être as tu une rancune personnelle contre lui et qu'il t'a marqué durant ton enfance ? Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française 231625
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31006
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française   Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty2008-07-12, 20:20

Phrygien a écrit:
En tous cas, trouver Debussy non écoutable, ça me parait de la très mauvaise volonté !

Franchement je m'y suis remis il y a peu ( suite à un de tes posts d'ailleurs je crois ) mais j'accroche toujours pas.

Citation :
Peut être as tu une rancune personnelle contre lui et qu'il t'a marqué durant ton enfance ? Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française 231625

Peut être que le billet de 20 francs n'était pas très beau... Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française   Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty2008-07-12, 21:04

Phrygien a écrit:
Citation :
Noriedhu a écrit:
Je me rends compte qu'il va me falloir avec Dusapin comme avec beaucoup (tous?) les contemporains : faire le tri !!!

Je suis quand même étonné parce que ce n'est pas un phénomène nouveau : il suffit juste de penser au passé.

Prenons l'époque classique où l'on ne retient et écoute que quelques grands noms (j'extrapole bien sûr). Il y avait énormément d'autres compositeurs à côté d'eux, et on en entend plus parler ! Idem, pour le romantisme (c'est pire encore vu la superficialité de certaines oeuvres...), etc... c'est donc logique pour la musique dite "contemporaine".
Mais c'est parce qu'elle est contemporaine et qu'elle a été très provocatrice, que l'on prend un malin plaisir à lui taper dessus.

Debussy, Stravinsky ont été sifflés, hués et maintenant, leur musique paraît normale et est "écoutable" Wink
Tu as entièrement raison ; soit tu t'adresses à snoopy et sa "poubelle", soit je me suis très mal exprimée.

Alors je voulais dire que, justement, avec les compositeurs du passé, le "tri" est déjà plus ou moins fait : les oeuvres qui nous sont parvenues sont à garder et vont encore traverser les siècles. En ce qui concerne les contemporains, c'est un autre paire de manches !

Ah et personnellement quand je dis "contemporain", je ne parle pas des "dits contemporains", puisque je ne suis pas hermétique à cette musique bien au contraire et que je trouve le terme alors péjoratif. Donc là je parle vraiment de nos contemporains, sinon j'utiliserais plutôt le terme moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française   Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty2008-07-12, 22:02

Snoopy a écrit:
Phrygien a écrit:
En tous cas, trouver Debussy non écoutable, ça me parait de la très mauvaise volonté !

Franchement je m'y suis remis il y a peu ( suite à un de tes posts d'ailleurs je crois ) mais j'accroche toujours pas.

Je peux comprendre que tu n'accroches pas car Debussy, c'est avant tout une atmosphère. Quitte à l'insulter, je le vois dans en musique d'attente dans les salles de médecin (ça serait la classe franchement Laughing ). Une atmopshère vaporeuse, donc ça t'enivres même pas. Essaie avec du narguilé, ça passera peut etre mieux pour ses morceaux antiques Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française 231625


Citation :
Peut être que le billet de 20 francs n'était pas très beau... Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française 231625

Oui et ses portraits ne sont pas terribles non plus. Comme quoi, quand ça reflète la vérité ! Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française 338665

Citation :
soit je me suis très mal exprimée.

Je dérivais juste, en essayant de ramener Snoopy à la raison. Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française 231625 Au fait, il te reste les séances d'hypnose : " Tu aimeras Debussy... tu en écouteras chaque matin ! [...] ", vu que ça a marché sur Rachamninoff (ça tu aimes j'espère ! Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Languepe ) ! Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française 200256
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty
MessageSujet: Re: Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française   Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le compositeur Pascal Dusapin, une passion lyrique française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pascal Dusapin, né en 1955
» Les concertos pour piano
» Krzysztof Penderecki (1933-2020)
» La tragédie lyrique
» J.S. BACH: passion selon Saint-Jean

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: