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 Alexandre Boëly (1785-1858)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Alexandre Boëly (1785-1858)   Alexandre Boëly (1785-1858) Empty2008-06-29, 15:28

Alexandre Pierre François Boëly est un compositeur français né à Versailles le 19 avril 1785 et mort à Paris le 27 décembre 1858.

Fils d'une famille de musiciens (son père, Jean François, était haute-contre à la Sainte-Chapelle de Paris, compositeur et professeur de harpe à la cour de Versailles). Il eut pour maître son père et le pianiste tyrolien Ignaz Ladurner, qui l'initie à Bach et Haydn.
Excellent pianiste, organiste, mais aussi altiste de talent, son goût pour le clacissisme et sa prétention à faire de la bonne musique, l'isolèrent de la scène musicale parisienne qui préférait des œuvres patriotiques ou italiennes, selon le goût de Napoléon. Plus tard, des musiciens comme Cherubini, Rossini, Bellini, mais aussi, Meyerbeer, Paganini, connurent le succès, tandis que Beethoven restait ignoré : Boëly lui, proclamait son admiration pour le compositeur de Fidelio !

Vers 1840, alors organiste à l'Église Saint-Germain-l'Auxerrois, il exécute des œuvres de compositeurs inconnus ou peu appréciés du public : Bach (réputé injouable...), Frescobaldi, Couperin. Il fut congédié en 1851 pour son "austérité" et mourut simple professeur de piano.

Il laisse une œuvre abondante (environ 300 œuvres) : musique de chambre, des œuvres pour piano, de la musique pour orgue (douze Cahiers de pièces de différents caractères, quatre Livres pour orgue à pédales ou piano à trois mains). Il fut et demeure inconnu du grand public, mais il n'en a pas moins joué un rôle déterminant dans la renaissance de la musique française au xixe siècle.


Dernière édition par joachim le 2019-07-26, 12:43, édité 1 fois
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Jean

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MessageSujet: Re: Alexandre Boëly (1785-1858)   Alexandre Boëly (1785-1858) Empty2008-06-29, 18:03

Sauf mauvaise appréciation de ma part Wink ..Il est surtout connu comme organiste et compositeur de pièces d'orgue?... dont l'intégrale vient d'être proposé récemment à petit prix en 8CD par Marie Ange Leurent et Eric Lebrun sur différents instruments.

Tu connais des enregistrements d'autres oeuvres de lui?
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joachim
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MessageSujet: Re: Alexandre Boëly (1785-1858)   Alexandre Boëly (1785-1858) Empty2008-06-29, 19:53

Boëly, pour les trois quarts de son oeuvre, c'est orgue et piano, à peu près également partagés.

Le piano chez lui, ce sont les deux sonates opus 1, les 30 Caprices opus 2, le reste étant composé en grande partie d'études (30 Etudes op 6, 40 Etudes op 13), et de pièces diverses (24 pièces op 20, 4 Suites dans le style des anciens maîtres op 16, Caprice op 7, etc).

A part ça, un peu de musique de chambre : variations pour violon et piano op 3, Duo à quatre mains op 4 et sonate à quatre mains op 17, Quatuors à cordes op 27, 28, 29, 30, 3 Trios à cordes op 5, un autre trio op 23).

et quelques oeuvres religieuses (Messe pour le jour de Noël op 11, offertoire op 9).

De ce que j'ai entendu, les études et les caprices op 2 m'ont plutôt ennuyés, mais il est vrai que je n'aime pas trop le genre "étude". Par contre les deux sonates peuvent faire un peu penser à Beethoven, surtout la première en ut mineur. Les suites dans le style des anciens maîtres op 16 sont un hommage à Bach et Haendel, délicieusement "rétro" pour l'époque.
Je n'ai rien entendu en musique de chambre, à part les variations op 3 sur "la danse n'est plus ce que l'on aime" de Richard Coeur de Lion de Grétry.
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MessageSujet: Re: Alexandre Boëly (1785-1858)   Alexandre Boëly (1785-1858) Empty2008-10-17, 11:17

joachim a écrit:
Boëly, pour les trois quarts de son oeuvre, c'est orgue et piano, à peu près également partagés.

Le piano chez lui, ce sont les deux sonates opus 1, les 30 Caprices opus 2, le reste étant composé en grande partie d'études (30 Etudes op 6, 40 Etudes op 13), et de pièces diverses (24 pièces op 20, 4 Suites dans le style des anciens maîtres op 16, Caprice op 7, etc).

A part ça, un peu de musique de chambre : variations pour violon et piano op 3, Duo à quatre mains op 4 et sonate à quatre mains op 17, Quatuors à cordes op 27, 28, 29, 30, 3 Trios à cordes op 5, un autre trio op 23).

et quelques oeuvres religieuses (Messe pour le jour de Noël op 11, offertoire op 9).

De ce que j'ai entendu, les études et les caprices op 2 m'ont plutôt ennuyés, mais il est vrai que je n'aime pas trop le genre "étude". Par contre les deux sonates peuvent faire un peu penser à Beethoven, surtout la première en ut mineur. Les suites dans le style des anciens maîtres op 16 sont un hommage à Bach et Haendel, délicieusement "rétro" pour l'époque.
Je n'ai rien entendu en musique de chambre, à part les variations op 3 sur "la danse n'est plus ce que l'on aime" de Richard Coeur de Lion de Grétry.

Par contre j'ai une predilection pour ses courtes pieces et etudes . Ce sont des morceaux
plutot courts et denses sans dilutions virtuoses inutiles mais qui sont tout de meme exigeantes.

Chez lui aucune variations et autres fantaisies creuses sur des airs d'operas ( j'evite toujours
ce genre qui dessert la plupart du temps des passages rhetoriques passe-partout... a choisir
je prefere le genre etude    Suspect )...c'est du serieux comme j'aime
C'est un peu notre Beethoven du piano
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MessageSujet: Re: Alexandre Boëly (1785-1858)   Alexandre Boëly (1785-1858) Empty2008-10-17, 17:02

Depuis mon dernier post, j'ai entendu quelques autres morceaux parmi les Etudes op 6 et 13 et autres diverses pièces dans les opus 46, 48 et 52. si la musique est il est vrai assez agréable, rien ne me passionne vraiment (la 2ème des 4 suites op 16, peut-être).
Je penses que je préférerais les quatuors à cordes et les trios.
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MessageSujet: Re: Alexandre Boëly (1785-1858)   Alexandre Boëly (1785-1858) Empty2009-04-27, 10:50

http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Pierre-Alexandre-Boely-Kammermusik/hnum/7746928

Encore de la belle musique.
Le sextuor ,réduction d'une symphonie perdue de Boely , possède toutes les qualités de ce compositeur trop raremenent représenté
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joachim
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MessageSujet: Re: Alexandre Boëly (1785-1858)   Alexandre Boëly (1785-1858) Empty2009-04-27, 11:17

Ce CD me fait envie Wink

Je l'ai trouvé moins cher sur Amazon :

http://www.amazon.fr/Musique-Chambre-Alexandre-Pierre-François/dp/B001L15C9G/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=music&qid=1240823605&sr=1-2

Je sens que le sextuor d'après la symphonie me plaira particulièrement (l'arrangement en sextuor est de Boely lui-même ?).
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MessageSujet: Re: Alexandre Boëly (1785-1858)   Alexandre Boëly (1785-1858) Empty2009-04-27, 14:51

Je l'ai acheté à la FNAC .
C'est bien Boely lui-même qui a fait ce travail . Heureusement sinon on aurait rien. Wink
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MessageSujet: Re: Alexandre Boëly (1785-1858)   Alexandre Boëly (1785-1858) Empty2009-12-27, 19:28

Je viens de l'écouter ! Très beau CD, de jolis morceaux. Le quatuor à cordes fait parfois penser à l'op 18 de Beethoven. Le Trio (à cordes) est charmant, mais avant tout le sextuor, qui est donc la transcription de la seule symphonie "à grand orchestre" de Boely, est magnifique. Quel dommage que la symphonie soit perdue.

Le Cd est complété par une curiosité (outre un mouvement de quatuor de jeunesse) : trois Mélodies pour violoncelle et orgue expressif qui sont un premier état de trois des pièces d'orgue de l'op 12.
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Jean

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MessageSujet: Re: Alexandre Boëly (1785-1858)   Alexandre Boëly (1785-1858) Empty2009-12-27, 20:07

c'est de ce cd dont tu parles Joachim?

Alexandre Boëly (1785-1858) 51ouJU-iCHL._SL110_
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joachim
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MessageSujet: Re: Alexandre Boëly (1785-1858)   Alexandre Boëly (1785-1858) Empty2009-12-27, 20:10

C'est bien celui ci, Jean ! Tu l'as ?
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Jean

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MessageSujet: Re: Alexandre Boëly (1785-1858)   Alexandre Boëly (1785-1858) Empty2009-12-27, 22:15

Non...pas encore!...mais je l'ai repéré Alexandre Boëly (1785-1858) Icon_wink après tout le bien que tu en as dit!
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Alexandre Boëly (1785-1858)   Alexandre Boëly (1785-1858) Empty2010-12-27, 19:45


Les compositions de piano embrassent la période de 1805 à 1857.

Deux Sonates pour piano, op. 1 (dédiées à Ignaz Ladurner - pub. 1810, I. Pleyel et Naderman20). La page de titre précise Boëly fils, le père de Boëly était encore vivant.

Sonate n° 1 en ut mineur

I. Allegro molto
II. Adagio con espressione
III. Finale. Presto.

Sonate n° 2 en sol majeur

I. Allegro con brio
II. Scherzo. Allegr
III. Finale. Rondo vivace ma non troppo.

Trente Caprices ou Pièces d'études, op. 2 (dédiés à Madame Marie Bigot - pub. fin 1816 ou début 1817, Boieldieu jeune [Louis Armand]) Marie Bigot (1786-1820), avait suivi son époux en 1804 à Vienne, bibliothécaire du Prince Rasoumovski... Elle y avait été élève de Beethoven, avant son retour en France fin 1809. À Vienne elle avait aussi rencontré Haydn et Salieri. À l'époque de la publication de ce cahier, outre ses activités de composition pour son instrument, elle donnait des cours, entre autres, aux enfants Fanny et Felix Mendelssohn qui résidaient à Paris. C'est chez Marie Bigot qu'eurent lieu, dès son retour, bien des séances de quatuors avec Baillot et Boëly (François-Sappey, 1989, p. 84). Brigitte François-Sappey (note 38 p. 369) fait remarquer que Choron et Fayole citent les Essercizi de Scarlatti sous le nom de Trente caprices.

n° 1 en fa majeur, allegro
n° 2 en la majeur, allegretto
n° 3 en si bémol majeur, allegretto
n° 4 en ré majeur, presto
n° 5 en mi majeur, allegretto
n° 6 en ut dièse mineur, andante
n° 7 en fa dièse majeur, andante
n° 8 en ut majeur, moderato sempre legato
n° 9 en la majeur, allegro molto vivace
n° 10 en sol majeur, allegro
n° 11 en sol mineur, adagio
n° 12 en mi bémol majeur, allegro non troppo
n° 13 en fa majeur, andante
n° 14 en si mineur, presto
n° 15 en ré majeur, allegro
n° 16 en fa mineur, allegro moderato
n° 17 en la bémol majeur, allegro, sempre legato
n° 18 en ut majeur, allegro maestoso
n° 19 en sol mineur, presto ma non troppo
n° 20 en si bémol majeur, moderato
n° 21 en ut dièse mineur, scherzando
n° 22 en fa dièse mineur, moderato sempre legato
n° 23 en ut mineur, allegro
n° 24 en mi bémol majeur, allegro commodo
n° 25 en sol mineur, C
n° 26 en sol majeur, allegro con brio
n° 27 en mi mineur, allegro moderato
n° 28 en ré majeur, moderato con espressione
n° 29 en ré mineur, andantino
n° 30 en si bémol mineur, moderato con espressione

Trente Études pour le piano, op. 6 (dédiées à Frédérik W. Kalkbrenner - comp. 1818-2821 - pub. 1830, Pleyel) Le recueil est conçu dans son ordre chronologique, sans ordre tonal ou didactique.

n° 1 en mi bémol majeur, poco allegro sostenuto e legato (jusqu'au n° 9 : entre 1816 et 1823)
n° 2 en si mineur, allegretto
n° 3 en fa majeur, allegro moderato
n° 4 en fa mineur, allegro moderato
n° 5 en la majeur, allegretto leggieramente
n° 6 en ut majeur, allegro
n° 7 en mi bémol majeur, allegro
n° 8 en si mineur, larghetto sostenuto
n° 9 en mi mineur, allegretto
n° 10 en sol bémol majeur, andante con espressione (16 septembre 1824)
n° 11 en mi mineur, allegro vivace (24 janvier 1824)
n° 12 em mi majeur, allegro moderato (29 avril 1824)
n° 13 en ut dièse mineur, allegretto (16 août 1824)
n° 14 fa majeur, presto ma non troppo (4 décembre 1824)
n° 15 en la bémol majeur, cantabile sostenuto (7 août 1825)
n° 16 en ut dièse majeur, allegro con bio
n° 17 en la majeur, andante con molto espressione
n° 18 en la mineur, vivace (28 juin 1825)
n° 19 en sol majeur, a tempo giusto. Se retrouve dans le cahier d'orgue op. 43 n° 12
n° 20 en ut mineur, con fuoco (15 septembre 1825)
n° 21 en la bémol majeur, allegretto
n° 22 en si majeur, allegro (24 janvier 1826)
n° 23 en ré mineur, allegro un poco agitato
n° 24 en mi bémol majeur, poco adagio
n° 25 en mi majeur, romanza con espressione
n° 26 en sol majeur, allegro canone all'unisono (26 mai 1827)
n° 27 en mi bémol majeur, poco agitato con espressione
n° 28 en la majeur, allegro con brio. En canon (14 décembre 1828)
n° 29 en mi mineur, allegro moderato ma con fuoco
n° 30 en ré mineur, andante un poco lento

Caprice pour le piano, op. 7 (dédié à Mademoiselle Claire Spitz - pub. à compte d'auteur entre 1830 et 1842, puis 1843 chez Veuve Launer). Constitué de trois thèmes, la pièce débute par une valse hésitation en la bémol majeur ; la partie centrale est en forme de variations. Le style est très proche de Chopin et parfois on se surprend à croire écouter une romance de Mendelssohn ou même un Scherzo de Brahms (son op. 4).

Troisième livre de Pièces d'étude en deux suites, op. 13 (dédié à Jean-Baptiste Cramer - comp. 1826-31 pour l'essentiel et jusqu'à 1844 - pub. 1846, Richault). Les dates indiquées dans le détail sont sur la partition.

Suite I. n° 1 en fa majeur, prélude, allegro
n° 2 en fa mineur, allegro
n° 3 en si bémol majeur, allegro ma non troppo (Versailles, 23 octobre 1831)
n° 4 en sol mineur, moderato assai, Canon (17 août 1827)
n° 5 en mi bémol majeur, mesto con molto sentimento
n° 6 en mi bémol majeur, allegro con fuoco (21 août 1831)
n° 7 en mi majeur, moderato
n° 8 en ut dièse mineur, allegro
n° 9 en sol majeur, moderato ed espressivo (Étiolles, 25 juin 1830)
n° 10 en sol mineur, allegro moderato ma energico (Achevée le 31 juillet 1830) La pièce, intitulée « 28 Juillet 1830 », qu'on peut qualifier d'étude révolutionnaire comme celle de Chopin (op. 10 n° 12) a été conçue le jour même des événements révolutionnaires des Trois Glorieuses, mais publiée avec seize ans de retard22. L'esquisse est noté « Allegro strepitozo » « qui lui convient beaucoup mieux » 23.
n° 11 en ré majeur, cantabile con grazia
n° 12 en si mineur, allegro moderato. Une marche funèbre
n° 13 en ut majeur, allegro vivace (21 juillet 1830) 24
n° 14 en la mineur, fuga, Moderato (14 septembre 1834)
n° 15 en la majeur, cantabile sostenuto
n° 16 en fa dièse mineur, allegro moderato
n° 17 en sol bémol majeur, moderato : Canone per moto contrario
n° 18 en fa majeur, toccata, allegro moderato
n° 19 en ut majeur, non troppo presto e mezzo staccato (fin 1823)
n° 20 en mi mineur, moderato (avant 1823)
Suite II. n° 21 en mi majeur, andante
n° 22 en mi bémol majeur, poco adagio
n° 23 en ut mineur, andante con moto
n° 24 en mi bémol majeur, grazioso
n° 25 en ut majeur, allegro molto legato
n° 26 en la majeur, andante con moto
n° 27 en si mineur, adante moderato
n° 28 en si bémol majeur, allegretto con grazia e leggieramente
n° 29 en sol mineur, allegro moderato
n° 30 en sol majeur, allegro
n° 31 en mi majeur, moderato molto legato
n° 32 en mi mineur, fuga, allegro moderato
n° 33 en la bémol majeur, largo (17 octobre 1844)
n° 34 en ut mineur, un poco sostenuto, Fuga (14 avril 1828)
n° 35 en fa majeur, presto ma non troppo
n° 36 en ré mineur, moderato (5 novembre 1844)
n° 37 en ré majeur, prélude, allegro moderato
n° 38 en ut majeur, andante con moto
n° 39 en la majeur, andante sostenuto, Canon (26 novembre 1838)
n° 40 en ut dièse mineur, allegretto scherzendo

Quatre variations (6 août 1833, manuscrit)

Quatre Suites dans le style des anciens maîtres, op. 16 (dédiées à Madmae Blache de Conantre - pub. 1854, Lavinée) Trois autres Suites ont été disséminées dans les opus posthumes : Suite en la mineur op. 54 n° 7-11 ; Suite en mi mineur, op. 55 n° 2-4 ; Suite en la bémol majeur, op. 55 n° 11 & 12 et op. 54 n° 2 & 3.
n° 1 en la majeur. Allemande - Courante - Sarabande - Bourées I & II - Gigue
n° 2 en ré mineur. Allemande - Courante - Sarabande - Allegro - Gigue
n° 3 en ut majeur. Allemande - Courante - Sarabande - Gavotte - Gigue (Canon)
n° 4 en fa mineur. Fugue à deux sujets - Largo - Polacca

Premier Livre des Vingt-quatre Pièces, op. 20 (comp. v. 1800-1854 - pub. 1857, Richault)

n° 1 Valse (n° 1 à 12 comp. à l'adolescence)
n° 2 Romance
n° 5 Prélude
n° 7 Romance
n° 6
n° 9 Valse
n° 10 Prélude
n° 11 Valse
n° 12 Scherzo
n° 13 Romance (vers 1830)
n° 14 (les pièces 14 à 22 datent de la période 1848-1850)
n° 15 Menuet
n° 16 Danse villageoise. Allegro en sol majeur/mineur
n° 18 Scherzo
n° 19
n° 20 Duo
n° 21
n° 22 Gavotte
n° 23 Marche des pèlerins
n° 24 Scherzo

Fantaisie, op. 21 (dédiée à Camille Saint-Saëns - comp. 1828 - pub. 1858, Richault)

Deuxième Livre de vingt-quatre pièces, op. 22 (comp. 1804-1853 - pub. 1858, Richault)

n° 1 Prélude
n° 2
n° 3 Scherzo
n° 4 Prélude
n° 5
n° 6 Prélude
n° 7 Duo
n° 8
n° 9 Prélude (Voyez la ressemblance avec le prélude en fa mineur du premier libre du clavier bien tempéré de Bach)
n° 10
n° 11
n° 12 Duo
n° 13 Prélude
n° 14
n° 15 Menuet
n° 16 Prélude
n° 17
n° 18
n° 19
n° 20
n° 21 Prélude
n° 22
n° 23
n° 24 Fantaisia

Collection des œuvres posthumes, op. 33, 34 et 46 à 56 (154 pièces comp. de 1805 à 1858 - pub. 1859-1860, Richault)
L'ordre choisi pour ces publications posthumes est strictement chronologique à une exception des opus 54 et 55 et de placer l'opus 50 avant l'opus 46 et reclasser les pièces dans ces deux recueils.

Opus 33

n° 1 Fugue à quatre voix, en fa dièse mineur (1805/1830) (cf. op. 43 n° 9)
n° 2
n° 3 Fugue (1805/1830)
n° 4 Prélude (1805-1810)
n° 5 Fugue à 3 en ut mineur (1805/ 14 décembre 1831)
n° 6 Prélude
n° 7 Prélude
n° 8 Prélude
n° 9 Canon (1804, rev. 19 novembre 1828)
n° 10
n° 11 Fugue en ré majeur (sur Kyrie de Angelis) (vers 1807). Voir la version pour orgue : op. 43 n° 10 et 34 n° 6.

Opus 34

n° 1
n° 2 Prélude (1805-1810)
n° 3
n° 4 Prélude (1805-1810)
n° 5 Prélude (1805-1810)
n° 6 Fugue (1805-1810)
n° 7
n° 8 Prélude (1805-1810)
n° 9
n° 10 Canon (1805-1810)
n° 11 Canon (1811)
n° 12 Prélude (1805-1810)

Opus 46

n° 1 Canon (8 septembre 1826)
n° 2 Canon (23 mai 1927)
n° 3 Canon (19 octobre 1828)
n° 4 Canon perpétuel à la douzième en mouvement contraire, en fa mineur27. (1828-1829) cf. version pour orgue : op. 40 n° 1
n° 5 Canon (16 mai 1829)
n° 6 Prélude (entre 1816 et 1829)
n° 7 Fugue à deux voix (1829)
n° 8 Canon all'ottava en fa dièse majeur (vers 1829)
n° 9 Canon (22 juin 1830)
n° 10 Cinq Variations en si mineur (1830) François-Sappey parle de ces variations comme « les plus belles et, dans l'absolu, les plus parfaites »28.
n° 11
n° 12 Moderato molto legato, en fa dièse majeur. Pièce destinée à la Revue Musicale de Fétis en 1833 (comp. vers 1830).

Opus 47

n° 1 Canon à l'octave en fa dièse majeur. cf. version pour orgue : op. 43 n° 4.
n° 2 Canon (2 novembre 1830)
n° 3 Fugue en mi bémol majeur (4 novembre 1830)
n° 4 en sol dièse majeur. (14 mai 1831).
n° 5 Toccata en tierces en mi majeur. Datée du 21 mai 1831.
n° 6 Prélude (1833)
n° 7 Prélude (7 mars 1846)

Opus 48

n° 1
n° 6 Fantasia en mi mineur. Largo (entre 1848 et 1851)
n° 7 Prélude (entre 1848 et 1851)
n° 8 Canone all'ottava en fa dièse majeur
n° 10 Andante
n° 11 Toccata en la majeur (vers 1850)

Opus 49

n° 2 Allegro en si bémol mineur (vers 1850)

Opus 50

n° 1 Fugue à quatre voix avec strette (1816)
n° 2 Canon (1816)
n° 3 Fugue en ré mineur (1816)
n° 4 Moderato (vers 1816)
n° 5 Fugue avec contresujet obligé, en ré majeur (1816/1854)
n° 6
n° 7
n° 8 Fugue double (1819). Version pour orgue : op. 36 n° 3
n° 9 Fughetta en ut mineur (1819)
n° 10 Fugue en mi mineur (1820)

Opus 51

n° 1
n° 3 Prélude (1851 ou 1852)
n° 6 Prélude (3 novembre 1851)
n° 9 Agitato en ré mineur

Opus 52

n° 1
n° 2 Canon à l'octave en fa mineur (1852 ou 1853)
n° 3
n° 4 Canon (1852)
n° 5 Canon (1852 ou 1853)
n° 6 Prélude (1852 ou 1853)
n° 7
n° 8 Fugue en si mineur (1852)
n° 9 Larghetto en ut mineur
n° 10 Allegretto en ut mineur
n° 11 Tempo moderato en mi bémol mineur (26 juin 1853)

Opus 53

n° 1 Carillon, en ut majeur
n° 2 Prélude (entre 1853 et 1855)
n° 3 Prélude-Fantaisie, en fa dièse mineur. Moderato - Lento - Adagio poco agitato (15 mai 1854)
n° 4
n° 12 Canon (entre 1853 et 1855)

Opus 54

n° 2 Suite en la bémol majeur n° 2 & 3 - Sarabande en fa mineur
n° 3 Capriccio
n° 5 Fantaisie en mi majeur. Andante moderato - Allegretto con vivace (entre 1853 et 1855)
n° 6
n° 7 Suite en la mineur n° 7 à 11 - Allemande
n° 8 Courante
n° 9 Sarabande
n° 10 Air
n° 11 Gigue (4 février 1855)
n° 12 Allegro con vivacita, en mi bémol majeur (28 juin 1855)

Opus 55

n° 1 Prélude en sol majeur. (1er août 1855).
n° 2 Suite en mi mineur n° 2 à 4 - Sarabande
n° 3 Bourrée et tambourin
n° 4 Gigue
n° 7 Cinq Variations en ut majeur (après 1855)
n° 11 Suite en la bémol majeur n° 11 et 12 - Allemande

Opus 56

n° 1 Prélude (13 septembre 1856)
n° 2
n° 3
n° 4
n° 5
n° 6 Canon (1857)
n° 7 Allegro en ut majeur. (L'esquisse est notée Moderato)
n° 8 Fugue à quatre voix en ut majeur (1858)
n° 9 Toccata, Allegro ma non troppo33
n° 10 Huit Variations en sol majeur. Thème, simplice legato e tenuto (1807-180834, corrigées en 1858)
n° 11 Fugue sol mineur (septembre 1858)
n° 12 Courante

Cinq Variations en ré majeur (Versailles, ms. 178 n° 66) N'a pas été publié par Richault.

Pièces à quatre mains

Duo pour piano à quatre mains, op. 4 (dédié à Mesdemoiselles Félicie et Coralie Duvivier - pub. v. 1829, Richault)
Deux caprices à quatre mains et un Caprice à trois mains, op. 8 (pub. av. 1842, Prilipp) (œuvre perdue)
Sonate à quatre mains, op. 17 en fa mineur (Dédiée à Madame E. Sauzay - pub. 1855, Richault) Voir Trio opus 23. Allegro moderato - Adagio - Tempo di menuetto-Trio - Gigue. Finale. Allegro
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Alexandre Boëly (1785-1858) Empty
MessageSujet: Re: Alexandre Boëly (1785-1858)   Alexandre Boëly (1785-1858) Empty2010-12-27, 19:51

Musique de chambre

Les compositions de musique de chambre s'étalent de 1804 à 1858.

Adagio sostenuto, mouvement de Quatuor à cordes (comp. 180435)

Sept variations pour le piano avec accompagnement de violon obligé sur l'air « La Danse n'est pas ce que j'aime » de l'opéra Richard Cœur de Lion (Grétry), op. 3 (dédiées à Mademoiselle Clémentine de Rony - pub. fin 1819 ou début 1820, Boieldieu jeune)

Trois Trios pour violon, alto et violoncelle, op. 5 (comp. 180836 - pub. v. 1829, chez l'auteur et chez Frey)

Trio n° 1 en ré majeur - I. Allegro, II. Allegretto grazioso, III. Scherzo - Trio, IV. Allegro assai.
Trio n° 2 en ut majeur - I. Allegro, II. Adagio, III. Minuetto - Trio, IV. Finale. Presto.
Trio n° 3 en sol mineur - I. Allegro agitato, II. Andante con moto, III. Scherzo - Trio, IV. Allegro ma non troppo.
Trio pour violon, alto et violoncelle n° 4, op. posth. 23 (dédiés à Eugène, Julien et Louis Sauzay - comp. v. 182437 - pub. 1859, Richault). Ce trio est une version de la sonate pour piano à quatre mains opus 17.
Trio pour violon, alto et violoncelle n° 5, op. posth. 24 en si bémol majeur (dédiés à Eugène, Julien et Louis Sauzay - comp. v. 182738 - pub. 1859, Richault)

Quatuor à cordes op. posth. 27 en la mineur (dédiées à Messieurs A. Bessens, J. Quinefault et J.-J. Vidal - comp. v. 1824-2739 - pub. 1854 & 1857, Richault)

Quatuor à cordes op. posth. 28 en mi bémol majeur (comp. 1824-27 - pub. 1854 & 1857, Richault)
Quatuor à cordes op. posth. 29 en sol majeur (comp. 1824-27 - pub. 1854 & 1857, Richault)
Quatuor à cordes op. posth. 30 en mi majeur (comp. 1824-27 - pub. 1854 & 1857, Richault)
Quatuor à cordes arrangé pour piano à quatre mains, op. 31 (pub. 1859, Richault) C'est l'opus 29, dont on ignore la date d'arrangement.

Deux Sonates pour piano et violon, op. posth. 32 (Dédiées à Mademoiselle Vivaux - comp. 1806-0740, sauf le final de la deuxième terminé le 17 juillet 1857 - pub. 1859-1860, Richault)

Trois Mélodies pour violoncelle et orgue expressif. (dédiées au Marquis de Corberon - comp. vers 1837-1840) Ces trois pièces figurent dans l'opus 12 pour orgue. On ignore quelle était la première forme41.

Sestetto/sextuor arrangé d'après une symphonie, en ré majeur (comp. 1827, manuscrit42). I. Allegro, II. Andante Sostenuto, III. Scherzo. Allegro molto, IV. Finale. Allegro.


Orgue

Les compositions destinées à l'orgue s'étalent de 1828 à 1848 et représentent un total de 275 pièces environ, dont seulement un tiers fut édité de son vivant. Il s'agit de la production la plus importante depuis Lebègue et jusqu'à Tournemire43 et représente près de la moitié du corpus boélin, en un temps où l'orgue déclinait et trouvait face à lui des contemporains mal formés - notamment à l'improvisation -, ou simplement futiles, préférant un quadrille à une fugue... Sept recueil furent publiés en seulement quatorze ans, de 1842 à 1856.

Quatre Offertoire, op. 9 (30 juillet 184144 - pub. 1842, Canaux). Les pièces sont gravées sur deux portées.

Offertoire n° 1 en fa majeur
Offertoire n° 2 en ré majeur
Offertoire n° 3 en la majeur
Offertoire n° 4 en si bémol majeur

Quatorze Morceaux qui pourront servir pendant l'Office divin, suivant les tons des Kyrie, Gloria, Hymnes, Antiennes ou versets dans lesquels l'organiste doit jouer, op. 10 (pub. 1842, Canaux)

n° 1 en sol majeur. Allegro
n° 2 en sol mineur. Andantino (Hymne Cruedelis Herodes jusqu'à n° 4)
n° 3 en sol majeur. Andante sostenuto
n° 4 en sol mineur. Allegro
n° 5 Prélude sur les Jeux de fonds, en ré majeur. Andante
n° 6 Hymne du Troisième Ton : Pange lingua, en sol majeur
n° 7 & 8 Grands chœurs, en mi mineur. Allegro moderato - en ut mineur, Allegro. (Pour Iste Confessor n° 8 à 10)
n° 9 Larghetto e ut mineur (cf. Trois pièces pour violoncelle et orgue)
n° 10 Trio Allegretto con moto, en ut majeur
n° 11 Andante en sol majeur
n° 12 Andante en ré majeur (Quatuor à la Française)
n° 13 Duo Allegro vivace en ut mineur
n° 14 Andante en ut majeur

Messe du jour de Noël composée sur des airs populaires anciens dits Noëls et suivants les tons du chant des Grands Solemnels à l'usage de Paris, op. 11 (pub. 1842, Canaux)

n° 1 : Rentrée de procession
n° 2 : 3ème Kyrie
n° 3 : 2ème Kyrie
n° 4 : 4ème Kyrie
n° 5 : Dernier Kyrie
n° 6 : Domine Deus  Rex Coelestis
n° 7 : Domine Deus Agnus Dei
b° 8 : Quoniam
n° 9 : Tu solus Altissimus. Grand chœur
n° 10 : Offertoire sur les grands jeux
n° 11 : 3ème Agnus Dei
n° 12 : Sortie sur le grand chœur
n° 13 : Antienne Alma Redemptoris Mater


Vingt-quatre Pièces avec les principaux mélanges des jeux et des claviers, op. 12 (pub. v. 1842, Veuve Canaux)

n° 1 à 4 Suite en ut mineur/Majeur
n° 5 à 10 Suite en sol mineur/majeur (10. Quatuor)
n° 11 à 15 Suite de cinq pièces pour un Magnificat en ut majeur
n° 16 à 20 Suite en mi mineur/majeur
n° 21 à 23 en si bémol majeur (22. Canon, 6 juillet 1837)
n° 24 Offertoire en fa majeur « offertoire d'un exécution facile ».

Douze morceaux pour l'orgue expressif [ou harmonium], op. 14 (dédiés à Monsieur le Marquis de Corberon - pub. v. 1846, Veuve Canaux)

n° 1 Allegro maestoso
n° 2 Andante sostenuto
n° 3 Marche
n° 4 Allegro en ré mineur
n° 5 Andantino
n° 6 Larghetto sostenuto
n° 7 Allegro
n° 8 Adagio
n° 9 Moderato grazioso
n° 10 Vivace
n° 11 Andante pastorale en sol majeur
n° 12 Allegretto

Quatorze préludes avec pédale obligée sur les cantiques de Denizot (XVIe siècle), op. 15 (pub. 1847, Blanchet47) En 1902, à la faveur d'une réédition, Camille Saint-Saëns qualifie de « pur chef-d'œuvre » cet opus 15.

n° 1 Cantique I « Seigneur Dieu, ouvre la porte » en fa majeur
n° 2 Cantique II « D'où vient qu'en cette nuitée » en mi bémol majeur
n° 3 Cantique III « Chantez mes vers ce jour » en sol mineur
n° 4 Cantique IV « Esprits divins » en sol majeur, à cinq voix (9 novembre 1846)
n° 5 Cantique V « Réveillez-vous pastoureaux » en ré mineur
n° 6 Cantique VI « Quel étonnement vient saisir mon âme » en mi bémol majeur (6 novembre 1846)
n° 7 Cantique VII « Ici je ne bâtis pas » en ut majeur
n° 8 Cantique VIII « Sus, sus qu'on se réveille » en ré mineur (manuels)
n° 9 Cantique IX « Le Vermeil du Soleil » en fa majeur
n° 10 Cantique X « Lyre ce n'est pas en ce chant » en ré mineur, à cinq voix (24 novembre 1846)
n° 11 Cantique XI « Voici une première entrée » en sol mineur (8 décembre 1846)
n° 12 Cantique XII « Muses sœurs de la peinture » en sol mineur (manuels)
n° 13 Cantique XIII « Sus bergers en campagne » en ré mineur (18 octobre 1846)
n° 14 Cantique XIV « Mon âme dormez-vous ? » en sol mineur (2 novembre 1846)

Douze pièces avec pédale obligée ou piano à clavier de pédales, op. 18 (comp. 1832-4048 - pub. 1856, Richault) Seuls les pièces n° 2 et 6 semblent purement destinées à l'orgue. Le reste étant effectivement ou supposé pour piano à pédalier. Par exemple le pédalier de Saint-Germain s'arrête à l'ut alors que la partition contient un mi bémol (n° 1, 7 & 12), mi bécarre (n° 3 et 11)

n° 1 Andante con moto en mi bémol majeur (vers 1833)
n° 2 Andante à deux claviers (24 juillet 1835, pour l'orgue de Saint-Gervais.)
n° 3 Canon perpétuel double à l'octave en si mineur
n° 4 Andante moderato en si mineur (copie au net du 27 avril 184051)
n° 5 Andante con moto en ut majeur
n° 6 Fantaisie et Fugue en si bémol majeur. Sans doute la pièce la plus célèbre de l'auteur. La fantaisie est notée Allegro et la fugue à quatre voix, Moderato. Boëly ajoute un épilogue, « Maggiore come prima » qui reprend les dix-sept première mesures. Brigitte François-Sappey écrit « Sa Fantaisie et fugue se hausse au niveau des préludes et fugues d'orgue de Mendelssohn, des fugues dy B.A.C.H. de Schumann et, comme ceux-ci, marque symboliquement la redécouverte de l'œuvre du Cantor en ce milieu du XIXe siècle. Elle occupe une position unique dans la production de Boëly et dans la musique française. » On ne saurait mieux dire sur son importance.
n° 7 Allegro ma non troppo en fa mineur. Autre chef-d'œuvre qui possède une redoutable et intimidante partie de pédale.
n° 8 Fantaisie en sol majeur. Le style se rapproche des compositions pour orgue mécanique de Mozart (cf. Kv 608)
n° 9 Scherzo moderato en si majeur « à 5 voci » (1831 vers. piano5
n° 10 Allegretto en si mineur
n° 11 Canone all'ottava en mi mineur
n° 12 Allegro moderato en si bémol majeur (1833 vers piano)

Collection des œuvres posthumes op. 35 à 45 (114 pièces comp. 1825-1858 - pub. 1859-1860, Richault)
L'ordre choisi pour ces publications posthumes est strictement chronologique.

Opus 35 12 Pièces liturgiques

n° 1
n° 2 Fugue en ut mineur, III Kyrie (sur Kyrie Cunctipotens)
n° 3
n° 4 Duo, Andantino en ut mineur (1834)
n° 5
n° 6
n° 7
n° 8
n° 9
n° 10 Fughetta sur Deo Gratias en ré majeur
n° 11
n° 12

Opus 36 12 Pièces liturgiques

n° 1 Fugue (sur Opus Perigisti, hymne du 8e ton)
n° 2 Fugue en ut mineur (pour l'hymne des Vêpres de la Pentecôte du 1er ton)
n° 3 Fugue en ut majeur à deux sujets (pour la Pentecôte) (cf. op. 50 n° 8)
n° 4 Fugue en ut majeur à deux sujets (pour la Pentecôte)
n° 5 Fugue en ut mineur (1er ton)
n° 6 Fughetta pour les Kyrie du 1er ton
n° 7 Fugue pour l'hymne de St-Gervais en ré majeur
n° 9 Fugue en ré mineur (sur Kyrie Cunctipotens, 1er ton, 1840)
n° 10
n° 11
n° 12

Opus 37 12 pièces dont 11 liturgiques

n° 1 Fugue sur Kyrie Cunctipotens, III Kyrie
n° 4 Fugato (sur Adoro Te supplex du 6e ton)
n° 5 Fuga e canone à la quinte, en ut mineur (sur Kyrie Cunctipotens)
n° 6 Canon
n° 7 Duo à 2 claviers en fa majeur, Moderato.
n° 10 Fughetta ou Trio en fa majeur (sur Quo Vos Magistri du 5e ton)
n° 12 Allegro fugato sur le Kyrie de Du Mont en ut mineur

Opus 38 12 pièces dont 6 liturgiques

n° 1
n° 2 Fughetta en ut mineur (2 septembre 183655)
n° 3 Fugue à 3 sujets (pour le Sanctus du Te Deum)
n° 4 Fantasia pour le verset « Judex crederis » au Te Deum. Allegro pastorale en sol majeur-Allegro agitato en sol mineur.
n° 6 Fugue en si bemol majeur (sur Kyrie de Angelis)
n° 7 Duo à 2 claviers
n° 8 Duo sur le Kyrie Cunctipotens. Allegro vivace
n° 9 Fugue en ut mineur à 3
n° 10 Offertoire pour le jour de Pâques. Fondé sur le thème O Filii et Filiae. Avec la Fantasia sur Judex crederis le n° 4, il s'agit d'une des pièces les plus colorées de Boëly. Toutes deux composées pour les cinq claviers de Saint-Gervais, l'orgue des Couperin, elles ont une place d'exception pour les organistes.
n° 10bis Rentrée oun Sortie, grand vhœur
n° 11
n° 12 Duo

Opus 39 12 pièces liturgiques

n° 1 Grand Ch. fugue (sur Kyrie Cunctipotens du 1er ton)
n° 3 Fugato sopra l'hymno en si mineur (sur Forti tegente)
n° 4 Fugue (sur Kyrie cunctipotens)
n° 6 Duo
n° 10 Kyrie des Grands Solemnels
n° 11 Carillon des morts en mi bémol majeur

Opus 40 12 pièces dont 9 liturgiques

n° 1 Canon (1928-1829) cf. version pour piano op. 46 n° 4
n° 2 Fugue en fa mineur, pour les Kyrie du 1er ton (10 novembre 1840)
n° 3 Fughetta en Fa majeur (sur Kyrie de Angelis)
n° 4 Offertoire pour la messe du jeudi saint56
n° 5 Duo
n° 6 Fughetta pour l'hymne de la Trinité du 8e ton
n° 7 Fughetta sur Crux Alma (hymne du 3e ton des fêtes de la croix)
n° 9 Fughetta sur Sacris Solemnis
n° 10 Fugue en ré mineur à 4 (cf. op. 50 n° 1)

Opus 41 14 pièces dont 4 liturgiques

n° 1 Fughetta en fa mineur (sur Kyrie Cunctipotens)
n° 3 Fugue pour l’hymne de Saint Jean-Baptiste
n° 7 Petit offertoire. Le thème principal provient de la symphonie n° 39 de Mozart.57
n° 8 Fughetta
n° 10 Duetto
n° 12 Fughetta
n° 13 Fughetta en si bémol majeur (sur Kyrie de Angelis) (cf. op. 44 n° 1)

Opus 42 14 pièces dont 6 pièces liturgiques

n° 1 Fughetta
n° 2 Fughetta pour l'hymne de Saint Jean-Baptiste
n° 3 Fughetta
n° 4
n° 5 Andante en ré mineur « à 2 claviers et pédale »
n° 6 Fughetta en si bémol majeur. Le sujet est fondé sur B.A.C.H.
n° 8 Fughetta sur Tantum Ergo. Même sujet que le n° 1.
n° 9 Fughetta
n° 10 Fugue en ré mineur58. Dans l'esprit de l'Offrande Musicale de Bach.

Opus 43

n° 1
n° 4 Canone all'ottava, en fa dièse majeur cf. version pour piano op. 47 n° 1
n° 8 Largo un poco sostenuto en ut dièse mineur (14 avril 1828 vers. piano op. 13)
n° 9 Fugue
n° 12 Pièce dans le style moderne en sol majeur
n° 13 Toccata, Allegro non troppo en si mineur (adaptée de la Fantaisie en si mineur pour piano - Dédiée à Camille Saint-Saëns, 23 juillet 1858)

Opus 44

n° 7 Moderato en ut mineur (1817 vers. piano)
n° 11 Fugue a quatre voix
n° 15 Adagio en mi majeur (1804 vers. Quatuor à cordes)

Opus 45 3 pièces

n° 1
Préludes et deux Fantaisies pour orgue expressif ou harmonium, op. 57 (comp. 1840 pour le prélude et 1827 & 182960 - pub. 1859-1860, Richault)
Prélude. Il figure aussi en première partie de l'offertoire opus 41 n° 7
Fantaisie en sol mineur
Fantaisie en la mineur


Sept Noëls posthumes (manuscrits)

Une bergère jolie
Grâce soit rendue
Ô jour Ton divin flambeau
En la
O Dieu de clémence
Vous qui désirez sans fin
Le Roi des cieux

Copie et achèvement de la Fugue inachevée de l'Art de la Fugue de J.-S. Bach (v. 1833, manuscrit) La copie est à l'encre noire, et la résolution de Boëly en rouge 61. Boëly qui prend soin d'indiquer les notes B.A.C.H dans la partition, est sans doute le premier qui ose achever le contrepoint.



Musique vocale

Les compositions vocales s'étalent de 1838 à 1856. Elles sont le fruit des circonstances et occupent une place très secondaire dans le corpus boélien.

Six Romances mises en musique avec accompagnement de piano, op. 19 (dédiées à Mesdemoiselles Marie et Jeanne de Conantre - pub. 1856, Lavinée et chez l'auteur)

Messe brève pour soprano, ténor et basse avec accompagnement d'orgue et de contrebasse ad libitum, op. 25 en mi bémol majeur (Comp. 1842 - pub. 1859, Richault) Était destinée à Saint-Germain

Messe brève pour soprano, ténor et basse avec accompagnement d'orgue et de contrebasse ad libitum, op. 26 en la majeur (Comp. 1844 - pub. 1860, Richault). Kyrie - Gloria - Sanctus - Agnus Dei.

Motets (comp. 1838-1853 - manuscrits)
Salve Regina pour soprano, alto et basse (25 juin 1838)
Sub tuum praesidium en si bémol majeur (27 juin 1838)
Victimae paschali (1841)
O salutatis pour quatre solistes mixte et accompagnement d'orgue, en fa majeur62 (1841)
Trois mélodies destinées à des fêtes ou anniversaires de fillettes de son entourage.

Orchestre

Symphonie à grand orchestre (œuvre perdue)

Arrangements

Mozart, Concertos pour piano Kv. 450, 459, 467 et 488, partie de vents arrangées pour l'orgue ou l'harmonium.
Haydn, Symphonie n° 95 - arrangée en sextuor à cordes
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MessageSujet: Re: Alexandre Boëly (1785-1858)   Alexandre Boëly (1785-1858) Empty2012-09-12, 20:05

Je suis en train de réécouter cet enregistrement , dont je parlais plus haut, de quatuors, trios et surtout du magnifique sextuor à cordes en ré majeur, transcription par Boely lui-même de son unique symphonie malheureusement perdue.

Très beau CD Very Happy


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MessageSujet: Re: Alexandre Boëly (1785-1858)   Alexandre Boëly (1785-1858) Empty2020-09-02, 15:10


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MessageSujet: Re: Alexandre Boëly (1785-1858)   Alexandre Boëly (1785-1858) Empty2021-12-28, 19:10

Pour les pianistes, un CD Arion ARN 68260 "Boëly : Un Versaillais à Paris"
par la talentueuse Jacqueline Robin.

Sonate n°1 en ut mineur, Op. 1 : Finale presto



https://www.youtube.com/watch?v=Dk3oB6Sonzc&list=OLAK5uy_mVybHY9RdyecLoUfUQx_CiqpXUdoQ6FqE&index=3
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