Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Peut on se fier aux portraits des compositeurs?

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty
MessageSujet: Peut on se fier aux portraits des compositeurs?   Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty2008-06-23, 18:47

Ben oui, c'est la question que je me pose car il n'est pas rare de voir beaucoup de portraits d'un même compositeur qui sont quand même parfois très différents.

On peut donc se demander si les portraits sont fidèles? Idéalisés? Etc...

Prenons le cas de Chopin par exemple avec une galerie de portraits ci-dessous. Quasiment aucun ne se ressemble et encore moins à la photo.

Donc je me pose la question: Peut on se fier aux portraits des compositeurs?

Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 0806230641153789207

Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Chopin24et1

Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 0806230641523789215

Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 0806230642193789225

Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 0806230642453789233

Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 0806230643123789239

Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 0806230643553789246

Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 0806230644223789260

Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 0806230649343789363
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier aux portraits des compositeurs?   Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty2008-06-23, 18:57

Je crois que pour CHOPIN, on peut dire qu'ils sont trés ressemblants
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier aux portraits des compositeurs?   Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty2008-06-23, 19:00

Ah bon? Moi je ne trouve pas du tout au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier aux portraits des compositeurs?   Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty2008-06-23, 19:18

Citation :
Les peintres ont une drôle de façon de les voir

Ca doit être à cause de l'absinthe Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 231625
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier aux portraits des compositeurs?   Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty2008-06-23, 20:04

Le premier portrait ne peut qu'être réel : c'est une photo (plus exactement un belinographe), pris un an avant la mort de Chopin Wink

Et à mon humble avis, les autres portraits ont tous un lien de parenté.

Il me semble qu'avec Chopin tu pris un mauvais exemple. Si tu trouves qu'ils ne se ressemblent pas, que penses alors tu de ceux de Mozart ? Là, il n'y en a pas deux semblables...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier aux portraits des compositeurs?   Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty2008-06-23, 20:13

joachim a écrit:
Il me semble qu'avec Chopin tu pris un mauvais exemple. .

Il me semble justement l'inverse puisqu'on a une photo. Wink Et comme tu dis, la photo ne trompe pas, elle est objective. Or, si on compare la photo aux tableaux, personnellement je ne vois pas trop de ressemblance. confused

Ensuite, quand on parle de ressemblance pour les compositeurs il faut savoir à quoi on se référe? Aux autres tableaux? A la photo? ( pour ceux qui en ont une ).

Car on a tendance a dire qu'un portrait est ressemblant s'il ressemble à ceux qui l'ont précédés puisqu'on a que ça comme référence. Or, on a des cas, comme pour Beethoven par exemple, où les portraits les plus connus ( donc ceux qu'on pense ressemblants ) sont en fait les plus éloignés de la réalité de ce qu'à pu être Beethoven. Il n'existe ( si je ne me trompe pas ) que 3 tableaux de Beethoven qui ont été fait d'après nature ainsi que quelques dessins. D'autres ont été fait ensuite d'après le moulage de son visage post mortem.

Le reste est il donc spéculation artistique?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier aux portraits des compositeurs?   Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty2008-06-23, 20:19

La photo a été prise quelques mois avant sa mort, il était malade, d'ailleurs on ne croirait pas un homme de 38 ans ! Je ne sais pas si ne serait-ce qu'un an plus tôt la photo aurait été identique.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier aux portraits des compositeurs?   Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty2008-06-23, 20:20

C'est vrai que ça n'aide pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier aux portraits des compositeurs?   Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty2008-06-23, 20:42

Snoopy a écrit:
C'est vrai que ça n'aide pas...


d4ACCORD AVEC MOI POUR bEETHOVEN? J'AI TROIS PORTRAITS QUE J'AI FAIT ENCADRER, PAS UN SEUL SE RESSEMBLE VRAIMENT COMPLETEMENT
NE PARLONS PAS DES PORTRAITS DANS LES LIVRES
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier aux portraits des compositeurs?   Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty2008-06-23, 21:54

N'oublions pas qu'aussi bien de Beethoven que de Chopin nous avons les masques mortuaires. C'est mieux qu'une photo, puisque troisdimentionnel, il y a juste la couleur qui manque!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier aux portraits des compositeurs?   Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty2008-06-23, 22:04

Exact. J'en parlais dans un de mes messages justement. Il existe des portraits réalisés à partir de ces masques. Donc en théorie ils doivent etre assez fidèles à l'homme.

Je vais essayer de retrouver ceux de Beethoven qui ont été fait d'après nature et ceux à partir de son masque mortuaire. Ca sera intéressant de comparer.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier aux portraits des compositeurs?   Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty2008-06-23, 22:35

Franchement même avec des masques mortuaires ça reste assez étrange.

Voilà les 2 masques mortuaires "officiels", d'après nature de Beethoven. Je les trouve assez différents. Le premier me semble plus proche de la forme du visage des portraits de Beethoven d'après nature ( exemple ICI ) alors que sur le second me semble plus "creux"... Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Icon_con

Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Masquekleinoriginalep9

Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Masquedanhauser1827bd0
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier aux portraits des compositeurs?   Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty2008-06-23, 22:54

Snoopy a écrit:
Exact. J'en parlais dans un de mes messages justement. Il existe des portraits réalisés à partir de ces masques. Donc en théorie ils doivent etre assez fidèles à l'homme.

Je vais essayer de retrouver ceux de Beethoven qui ont été fait d'après nature et ceux à partir de son masque mortuaire. Ca sera intéressant de comparer.

Ca c'est une bonne idée, j'ai des tas de photos de masques et portraits, mais comme je n'ai pas de scanner, heureusement d'ailleurs, car j'ai déjà du mal, quant à serving, n'en parlons pas, il faudra que je trouve quelqu'un qui le fasse devant moi
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier aux portraits des compositeurs?   Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty2008-06-23, 22:55

Pante rei kai ouden menei (Héraclite): TOUT CHANGE ET RIEN NE RESTE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier aux portraits des compositeurs?   Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty2008-06-23, 23:05

Le premier aussi me semble plus proche, mais je n'aime pas les masques en général, je préfère le voir en portraits, les masques qu'ils soient de vie ou de mort, me font peur
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier aux portraits des compositeurs?   Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty2008-06-24, 13:45

La différence entre les deux masques est facile à expliquer. Le premier date de 1812 et le 2ème de 1827.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier aux portraits des compositeurs?   Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty2008-06-24, 13:46

Entre deux notre ami Ludwig a fait régime donc Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier aux portraits des compositeurs?   Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty2008-06-24, 13:51

Snoopy a écrit:
Entre deux notre ami Ludwig a fait régime donc Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 231625


Tu parles d'un régime Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 231625 Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 231625 Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 231625 Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 231625 Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 231625 Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 231625 Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 231625
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier aux portraits des compositeurs?   Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty2008-06-24, 13:53

Pourtant on lui a dit de manger mais...il a fait la sourde oreille! Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier aux portraits des compositeurs?   Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty2008-06-24, 13:58

Snoopy a écrit:
Pourtant on lui a dit de manger mais...il a fait la sourde oreille! Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 231625


Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 231625 Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 231625 Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 231625 Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 231625 Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 231625 Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 231625 Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 231625 Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 231625 Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 231625 Pauvre Ludwig
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier aux portraits des compositeurs?   Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty2008-06-24, 15:38

Snoopy a écrit:
Pourtant on lui a dit de manger mais...il a fait la sourde oreille! Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 231625

Eh ben eh ben, et le respect ? Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 338665
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier aux portraits des compositeurs?   Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty2008-06-24, 15:59

Je reste sourd aux critiques Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier aux portraits des compositeurs?   Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty2008-06-24, 16:20

Snoopy a écrit:
Je reste sourd aux critiques Peut on se fier aux portraits des compositeurs? 231625


Tu devrais rougir, de dire des choses pareilles de Ludwig:oops: Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier aux portraits des compositeurs?   Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty2008-06-24, 20:46

Citation :
Entre deux notre ami Ludwig a fait régime donc

Dans la mesure où il souffrait très probablement de saturnisme, ça parait cohérent qu'il ait maigri autant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier aux portraits des compositeurs?   Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty2008-06-24, 21:08

Hector Berlioz a écrit:
Citation :
Entre deux notre ami Ludwig a fait régime donc

Dans la mesure où il souffrait très probablement de saturnisme, ça parait cohérent qu'il ait maigri autant.


Il ne souffrait pas seulement de saturnisme, j'ai le livre du Médecin qui donne en détail tous les maux dont souffrait Beethoven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty
MessageSujet: Re: Peut on se fier aux portraits des compositeurs?   Peut on se fier aux portraits des compositeurs? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut on se fier aux portraits des compositeurs?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les portraits des compositeurs
» Acceptezz-vous les devinettes
» Les compositeurs en BD
» Je suis autodidacte et j'en suis fier!
»  Recherche thème (titre, auteur...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: