Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Fête de la musique 2008

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Fête de la musique 2008 Empty
MessageSujet: Fête de la musique 2008   Fête de la musique 2008 Empty2008-06-21, 22:19

Dans un joyeux mélange de sonorités électro, jazzy ou folk, la Fête de la musique a envahi les rues de France samedi à la faveur d'un temps estival, pour une 27e édition placée sous le signe de la musique de film.

Comme partout, de nombreux Parisiens ont longuement flané en famille ou entre amis dans la capitale où flottaient des senteurs de merguez et de barbecues. Devant les terrasses bondées des cafés, les groupes amateurs se disputaient les faveurs du public avec les écrans retransmettant le quart de finale de l'Euro de football Pays-Bas/Russie.

A Lille, des fans de tecktonik, crête de cheveux sur la tête, ont enchaîné les pas de danse devant un magasin de musique techno qui avait sorti ses baffles sur le trottoir, sous les regards tantôt amusés, tantôt moqueurs des passants. A quelques mètres, une jeune fille empruntait en pouffant à un groupe son micro pour entonner le premier couplet de "Dors mon p'tit quinquin", chanson traditionnelle du Nord.

A Bordeaux, où le thermomètre a atteint les 30 degrés, le musée national des douanes, avait ouvert ses portes pour la première fois à des musiciens un 21 juin. De nombreux mélomanes s'y sont rassemblés pour profiter de la fraîcheur bienvenue du lieu mais surtout écouter les voix de l'ensemble professionel du Madrigal de Bordeaux, cinq solistes chantant cette musique vocale du début de l'ère baroque.

Les Lyonnais ont eu l'embarras du choix, avec les "Extra-longues", 4 à 5 grandes scènes qui devaient accueillir chacune des groupes d'un même style musical (électro, pop-rock, musique du monde...) pendant 12 heures non stop.

La Fête de la musique est aussi entrée dans les prisons de Provence-Alpes-Côte d'Azur et de Corse avec des concerts programmés dans la soirée mais aussi dans les jours qui suivent.

Selon le ministère de la Culture, plus de 10.000 concerts ont été organisés en France et à travers le monde. Plus de 100 pays et 340 villes l'ont célébrée, souvent grâce au réseau culturel français à l'étranger.

A Paris, où Nicolas Sarkozy avait ouvert le palais de l'Elysée au public pour la première fois à cette occasion, le président et son épouse Carla Bruni-Sarkozy ont pris un bain de foule dans la cour d'honneur. Au programme de la journée: orchestre de la Garde républicaine, jazz et musique brésilienne.

Née en 1982, la Fête de la musique était cette année placée sous le thème de la musique de film, dont on célèbre cette année le centenaire.

A Rouen et Metz, des orchestres ont ainsi joué des partitions de John Williams, respectivement "Star Wars" et "La liste de Schindler".

Dans la cour d'honneur du Palais Royal à Paris, pleine à craquer, le chanteur d'origine napolitaine, Mauro Gioia, a offert une relecture très enlevée des airs de Nino Rota, compositeur fétiche de Fellini. Il a été accompagnée par la chanteuse des Rita Mitsouko, Catherine Ringer, ovationnée par le public.

A l'autre bout du jardin, deux musiciennes en herbe jouaient un récital de violon devant quelques passants... et le regard admiratif de leur papa.

Au même moment, plus de 100.000 personnes étaient réunies à l'hippodrome d'Auteil pour assister à un concert gratuit organisé par France 2 avec Calogero, BB Brunes ou encore Duffy.

A manifestation d'envergure, mesures exceptionnelles. En Ile-de-France, des transports en commun ont fonctionner tout la nuit de samedi à dimanche et 2.200 policiers étaient déployés à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Fête de la musique 2008 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique 2008   Fête de la musique 2008 Empty2008-06-22, 18:57

Au musée du Louvre, il y avait la 4ème symphonie de Tchaikovski, c'était super !
La queue pour entrer était gigantesque. Le concert a eu lieu sous la pyramide et non dans l'auditorium (trop "petit"), ça faisait donc un peu bizarre au niveau de l'acoustique.
Mais, ce concert fut une super initiative, car le public n'était pas celui que l'on rencontre normalement dans les salles ("ils" ont n'applaudi entre deux parties), ce qui a permis de faire profiter ce moment de bonheur à beaucoup de monde !

Au niveau de la musique de film, les concerts avec Nino Rota au programme m'ont fait découvrir des pièces pour musique de chambre fraiches et sympathiques (Trio clarinette, violoncelle, piano ; Pièces brèves pour flûte et piano...).

Citation :
A Rouen et Metz, des orchestres ont ainsi joué des partitions de John Williams, respectivement Star Wars

J'y serai bien allé I love you mais ça faisait loin ! Fête de la musique 2008 Icon_neu

En Russie, il y a ce genre de fête ou ça ne s'est pas encore propagé là-bas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fête de la musique 2008 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique 2008   Fête de la musique 2008 Empty2008-06-22, 19:21

Dieu merci, j'étais d'une une petite ville de Seine et Marne, sans circulation, sans personnalité, juste des promeneurs amateurs de ces
petites fêtes campagnardes,
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Fête de la musique 2008 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique 2008   Fête de la musique 2008 Empty2008-06-22, 22:51

Phrygien a écrit:

En Russie, il y a ce genre de fête ou ça ne s'est pas encore propagé là-bas ?

Non, ça n'existe pas ici. Je crois que c'est une spécificité bien française.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7208
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Fête de la musique 2008 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique 2008   Fête de la musique 2008 Empty2008-06-23, 00:55

Snoopy a écrit:
Phrygien a écrit:

En Russie, il y a ce genre de fête ou ça ne s'est pas encore propagé là-bas ?

Non, ça n'existe pas ici. Je crois que c'est une spécificité bien française.

... et belge aussi !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Fête de la musique 2008 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique 2008   Fête de la musique 2008 Empty2008-06-23, 14:51

J'avoue que ce n'est pas quelque chose qui me plait vraiment parce qu'on entend surtout de la soupe assez indigeste en guise de musique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Fête de la musique 2008 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique 2008   Fête de la musique 2008 Empty2008-06-23, 20:14

Je suis un peu comme Hector. Tout ceci ne m'intéresse pas beaucoup Rolling Eyes

Il est vrai que je n'aime pas, dans l'ensemble, les fêtes en général, les ducasses, carnavals, feux d'artifices, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Fête de la musique 2008 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique 2008   Fête de la musique 2008 Empty2008-06-23, 20:19

joachim a écrit:
Il est vrai que je n'aime pas, dans l'ensemble, les fêtes en général, les ducasses, carnavals, feux d'artifices, etc.

Moi non plus et pourtant je suis Nordiste!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Fête de la musique 2008 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique 2008   Fête de la musique 2008 Empty2008-06-23, 22:32

La différence entre un concert et un feux d'artifice, c'est que pour ce dernier on sait à l'avance que ça va pêter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Fête de la musique 2008 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique 2008   Fête de la musique 2008 Empty2008-06-23, 22:56

felyrops a écrit:
La différence entre un concert et un feux d'artifice, c'est que pour ce dernier on sait à l'avance que ça va pêter.


Heureusement que tout le monde n'est pas comme vous mes amis, sinon les pauvres groupes de chorale auraient chanté dans le vide.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Fête de la musique 2008 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique 2008   Fête de la musique 2008 Empty2008-06-23, 23:12

Je parlais évidemment des concerts de salles de Patronage (scouts, louvetaux, etc.) ou de certains concerts pour épater le public et le motiver à soutenir le club ou le parti politique en manque d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fête de la musique 2008 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la musique 2008   Fête de la musique 2008 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de la musique 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fête de la musique
» Que pensez-vous de la Fête de la musique?
» Musica 2008
» Fête des fous, Fête des Anes...
» Le Conservatoire Royal fête ses 175 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: