Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

"Je ris grave"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Je ris grave"   Ven 13 Juin - 8:51

Papagena a écrit:
Et moi, je chante sous ma douche et personne ne veut m'éditer quel malheur Crying or Very sad
Soyons sérieux... ce forum est ouvert à tous musiciens et amateurs de musique, je me range dans cette catégorie car au désespoir de mon prof de musique, cela a toujours fait deux entre une partition et moi. Et à part une pauvre flûte que j'ai martyrisé, mes expériences en tant que musicienne sont nulles. Il n'empêche que j'aime écouter de la musique que ce soit de l'opéra (ce que vous avez deviné je pense, jepréfère), la musique classique et même oh mon dieu sacrilège la musique populaire... Wink Ce qui me déplait vraiment beaucoup c'est quand on veut à tous prix faire passer ses goûts musicaux pour les meilleurs et ne pas essayer de comprendre que l'on doit absolument trouver un compositeur génial ou un chanteur extraordinaire parce qu'il est connu ou qu'on l'aime. Personnellement, je n'aime pas le jazz et je dois dire que j'y connais pas grand chose dans ce style de musique mais quand à l'occasion on en parle sur le forum ou que l'on met des liens s'y rapportant, je les écoute. C'est en restant à l'écoute de tout ce qui est nouveau pour soi que l'on progresse enfin du moins me semble-t-il...

Qui ne chante pas sous sa douche, peu de monde à mon avis, un air entendu, qui repasse dans la tête, cela fait démarrer la journée dans la joie, j'aime la musique plus que tout au monde, j'y consacre mon temps, j'y ai vécu de trés longues années dans une famille composée de musiciens classiques, j'ai un immense respect pour eux, je pense que ce discours s'adresse à moi, qui ai employé le mot génial, je suis entrée dans ce forum consacré un iquement à la musique classique, plus particulièrement attirée par le classicisme et le romantisme,
pour le contemporain, par amitié pour mes amis qui l'aime, j'écoute tous les liens qu'ils me donnent, je pense que c'est là la courtoisie que l'on se doit.

Maintenant, si le terme génial vous choque, je suis désolée, mais je ne suis pas la seule à avoir répondu à cette personne, qui d'ailleurs n'a pas été trés polie, ce qu'il faisait d'une sonate du GENIAL Beethoven était vraiment contre tout respect de la musique, nous sommes tous d'accord sur cela.

Contrairement à ce que l'on peut penser, si je n'aime pas l'opéra en ayant été saturée dans ma jeunesse, j'aime le baroque, le classicisme et le romantique, passionnée par Beethoven, Schubert, J. Haydn, Mozart, et bien d'autres, je ne savais pas que d'avoir une passion effrenée pour Beethoven, comme d'autres pour Puccini était un défaut.

La passion est le moteur principal de l'amour de la musique, ou alors on écoute d'une oreille distraite pour un fond musical.

Pour ce qui est de la musique populaire, je pense que ce forum n'est pas jusqu'à présent le lieu pour ce genre de musique, il doit y en avoir qui seraient plus adaptés à la demande de Basm...

Je maintiens quand même, mon opinion, à savoir que lorsque l'on est musicien et de plus compositeur, ce n'est pas en faisant ce genre d'arrangement que l'on se fera remarquer, mais en ayant ses propres idées.

En ce qui concerne la progression, j'en fait énormément avec mes amis contemporains, et pour moi c'est un grand pas en avant, j'aime le Jazz et il y a un forum qui lui est réservé, je n'en fais pas partie, car je n'ai pas assez d'expérience pour en parler.

Je reste attachée à ce que la musique classique ne subisse pas le n'importe quoi d'arrangements trés douteux.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Je ris grave"   Ven 13 Juin - 16:55

Papagena a écrit:
Et à part une pauvre flûte que j'ai martyrisé, mes expériences en tant que musicienne sont nulles.
idem pour ma part...

Papagena a écrit:
Il n'empêche que j'aime écouter de la musique que ce soit de l'opéra (ce que vous avez deviné je pense, jepréfère), la musique classique et même oh mon dieu sacrilège la musique populaire... Wink
ah mais ce n'est plus sacrilège ! (sauf dans certains "ghettos absolutistes") Wink dans le livre de sociologie culturelle le plus récent que je connaisse, il est même indiqué que la musique classique et l'opéra se seraient plus aussi distinctifs que par le passé tout simplement parce que les "dominants" n'en écoutent plus exclusivement mais cumulent les préférences les plus éclectiques...

Citation :
Personnellement, je n'aime pas le jazz et je dois dire que j'y connais pas grand chose dans ce style de musique mais quand à l'occasion on en parle sur le forum ou que l'on met des liens s'y rapportant, je les écoute.
Le jazz est statistiquement très peu apprécié par la population française contemporaine qui lui préfère même très légèrement le classique, à l'exception des plus jeunes pour des raisons assez complexes que je tente de comprendre depuis quelques temps... personnellement je n'apprécie pas non plus le jazz sauf le jazz "écrit" et généralement symphonique.
Papagena

MessageSujet: Re: "Je ris grave"   Ven 13 Juin - 17:05

Chère Ludwig, je ne voudrais pas que tu aies compris que mon intervention te visait uniquement. Tout comme vous (avec Snoopy), je n'aime pas l'utilisation qui est faite de certaines oeuvres classiques pour en faire une espèce de boullie remâchée... Je voulais simplement rappelé que l'on peut rester à l'écoute de nouvelles choses qui se font ou qui sont programmées. Moi qui aime l'opéra dit classique (Mozart, Donizetti, Verdi...) je suis heureuse d'avoir un abonnement et d'avoir eu des directeurs qui ont programmé des oeuvres contemporaines. Bon parfois, je n'ai pas aimé, c'est parfois déconcertant (tiens il y a concert dans ce mot) mais je pense que cela vaut la peine car si on ne joue que des oeuvres qui ont plus d'un siècle l'art musical ne progressera plus.
Maintenant ce n'est pas toujours facile de transcrire en phrase ce que l'on ressent et ce que l'on veut faire passer sous forme d'humour n'est pas toujours compris Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Je ris grave"   Ven 13 Juin - 17:45

kfigaro a écrit:
Papagena a écrit:
Et à part une pauvre flûte que j'ai martyrisé, mes expériences en tant que musicienne sont nulles.
idem pour ma part...

Papagena a écrit:
Il n'empêche que j'aime écouter de la musique que ce soit de l'opéra (ce que vous avez deviné je pense, jepréfère), la musique classique et même oh mon dieu sacrilège la musique populaire... Wink
ah mais ce n'est plus sacrilège ! (sauf dans certains "ghettos absolutistes") Wink dans le livre de sociologie culturelle le plus récent que je connaisse, il est même indiqué que la musique classique et l'opéra se seraient plus aussi distinctifs que par le passé tout simplement parce que les "dominants" n'en écoutent plus exclusivement mais cumulent les préférences les plus éclectiques...

Est-ce que par hasard tu me dirais faire partie d'un "ghetto absolutiste", je maintiens, je conteste ces arrangements de quelque compositeur que ce soit, mais je ne suis pas contre l'avancée de la musique contemporaine, chacun a ses propres approches, il faut de tout pour faire un monde.

Citation :
Personnellement, je n'aime pas le jazz et je dois dire que j'y connais pas grand chose dans ce style de musique mais quand à l'occasion on en parle sur le forum ou que l'on met des liens s'y rapportant, je les écoute.

Voilà tu fais comme moi, j'écoute, et j'en tire mes conclusions, si je les gardais pour moi, où serait l'échange.

Le jazz est statistiquement très peu apprécié par la population française contemporaine qui lui préfère même très légèrement le classique, à l'exception des plus jeunes pour des raisons assez complexes que je tente de comprendre depuis quelques temps... personnellement je n'apprécie pas non plus le jazz sauf le jazz "écrit" et généralement symphonique.

Je ne me base sur aucune statistique, les gens aiment ou non, cela ne change rien à ma propre opinion

Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: "Je ris grave"   Ven 13 Juin - 17:56

Papagena a écrit:
Chère Ludwig, je ne voudrais pas que tu aies compris que mon intervention te visait uniquement. Tout comme vous (avec Snoopy),

Aucun souci Papagena Wink
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Je ris grave"   Ven 13 Juin - 18:00

Snoopy a écrit:
Papagena a écrit:
Chère Ludwig, je ne voudrais pas que tu aies compris que mon intervention te visait uniquement. Tout comme vous (avec Snoopy),

Aucun souci Papagena Wink

J'ai seulement émis mon opinion, c'est le but du forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Je ris grave"   Ven 13 Juin - 18:22

Ludwig a écrit:
Est-ce que par hasard tu me dirais faire partie d'un "ghetto absolutiste".
pas du tout !! je n'ai jamais dit ça !!!! relis moi bien, je ne t'ai jamais cité ni même évoqué une seule fois !

Ludwig a écrit:
Je ne me base sur aucune statistique, les gens aiment ou non, cela ne change rien à ma propre opinion
idem, tu n'étais pas visée là non plus...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Je ris grave"   Ven 13 Juin - 18:32

Cool Kfigaro, tu sais bien que je ne me fâche pas, surtout pour ce sujet

Je crois que maintenant le débat est clos, nous sommes tous des amis, non des combattants, la musique n'est-elle pas le lien le plus grand de l'amitié
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Je ris grave"   Ven 20 Juin - 0:59

Ludwig a écrit:

Maintenant, si le terme génial vous choque, je suis désolée, mais je ne suis pas la seule à avoir répondu à cette personne, qui d'ailleurs n'a pas été trés polie, ce qu'il faisait d'une sonate du GENIAL Beethoven était vraiment contre tout respect de la musique, nous sommes tous d'accord sur cela.

Contrairement à ce que l'on peut penser, si je n'aime pas l'opéra en ayant été saturée dans ma jeunesse, j'aime le baroque, le classicisme et le romantique, passionnée par Beethoven, Schubert, J. Haydn, Mozart, et bien d'autres, je ne savais pas que d'avoir une passion effrenée pour Beethoven, comme d'autres pour Puccini était un défaut.

La passion est le moteur principal de l'amour de la musique, ou alors on écoute d'une oreille distraite pour un fond musical.
Tu as raison, mais il ne faut pas confondre passion et fanatisme ; j'admire la passion pour ce qu'elle apporte de plus profond, et en ce qui concerne la passion pour un compositeur, il s'agit alors d'un lien si intime avec la musique qu'on en est même à évoluer avec et par elle, on "grandit" en corrélation avec une âme qui nous ressemble mais qui a su s'exprimer par ce moyen merveilleux qu'est la musique. En cela la passion est un atout formidable.
Mais il arrive en revanche Ludwig, que je puisse te trouver plus proche du fanatisme, c'est-à-dire que tu ne discernes plus le vrai du faux, le bon du mauvais, un peu "aveuglée" par ton sincère dévouement à Beethoven. J'aurai du mal à citer des exemples ici mais je sais que ça m'a déjà interpellée plus d'une fois.

Je précise que je dis tout cela sans animosité aucune.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: "Je ris grave"   Ven 20 Juin - 9:13

Parce que quand on aime, dit l'adage, on a toujours 20 ans, et à 20 ans on est toujours plein de fougue! Wink Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Je ris grave"   Ven 20 Juin - 9:40

Noriedhu a écrit:

Mais il arrive en revanche Ludwig, que je puisse te trouver plus proche du fanatisme, c'est-à-dire que tu ne discernes plus le vrai du faux, le bon du mauvais, un peu "aveuglée" par ton sincère dévouement à Beethoven. J'aurai du mal à citer des exemples ici mais je sais que ça m'a déjà interpellée plus d'une fois.

Je précise que je dis tout cela sans animosité aucune.

Non, non, non, je ne suis pas fanatique, ni aveuglée, désolée de te décevoir, tu n'as rien compris de moi, ce n'est pas à mon âge qu'on se laisse emporter dans ce genre de sentiments, si Beethoven est un compositeur que j'admire, j'ai pu écouter au long de ma vie et dans le milieu où j'évoluais, des tas de compositeurs, en parlant de musique, la sienne est incomparable, il apporté un nouveau souffle novateur,
Si tu m'as lue comme tu le dis, tu aurais pu comprendre que pour moi,il était l'homme de combats, souffrant, isolé dans son silence par sa surdité, pensant au suicide, mais se reprenant, nous donnant des oeuvres incomparables, tu aurais pu déterminer, non du fanatisme, une grande compassion, un grand amour pour lui, aucun autre n'a pu réveiller en moi ces vagues de bouleversements, je l'ai assez dit dans mes commentaires, c'est un sentiment incontrôlable, qui n'a absolu:ment rien de fanatique.

Ceci dit, je n'ai aucune rancune envers toi, tu m'as au contraire permis de t 'expliquer, c'est totalement exact que je suis une inconditionnelle de Beethoven, il m'a de plus permis de supporter la souffrance que j'endure chaque jour, prenant exemple sur lui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Je ris grave"   Ven 20 Juin - 9:47

Snoopy a écrit:
Parce que quand on aime, dit l'adage, on a toujours 20 ans, et à 20 ans on est toujours plein de fougue! Wink Wink

Quand on a mon âge Snoopy, on est plein de sagesse, de réflexion, tu as peut-être raison, je suis peut-être pleine de fougue, l'essentiel est de trouver la joie de vivre, et lui me la redonne, avec ses hauts et ses bas, mais son aide m'est précieuse, tant pis pour les jugements que l'on porte sur moi, cela ne me blesse nullement:D Very Happy Very Happy Very Happy
Jean

MessageSujet: Re: "Je ris grave"   Lun 13 Sep - 15:50

Bonjour tout le monde! Heureux de vous retrouver Wink
joachim
Admin

MessageSujet: Re: "Je ris grave"   Lun 13 Sep - 16:45

Content de te retrouver parmi nous, Jean Mains
felyrops

MessageSujet: Re: "Je ris grave"   Lun 13 Sep - 17:54

Ta place était réservée, et bien gardée, Jean.
Jean

MessageSujet: Re: "Je ris grave"   Lun 13 Sep - 19:26

merci à vous Wink Mains
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: "Je ris grave"   Lun 13 Sep - 20:40

Bon retour chez toi cher ami Wink
Jean

MessageSujet: Re: "Je ris grave"   Lun 13 Sep - 21:11

Mains Wink
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: "Je ris grave"   Lun 13 Sep - 21:57

Entrez et ... mettez-vous comme on dit à la capitale ! Laughing
Bienvenue Jean J'espère que tu as passé un bon séjour en Bretagne.
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Jean

MessageSujet: Re: "Je ris grave"   Lun 13 Sep - 22:29

oui très bien Wink ...et deux après midi de pluie sur une semaine ensoleillée j'ai eu de la chance!!
Icare
Admin

MessageSujet: Re: "Je ris grave"   Jeu 26 Nov - 18:39

En faisant un peu d'ordre dans la rubrique "Discussions autour de la musique classique", je suis tombé sur ce fil qui m'a bien fait rigoler et je me demande bien ce qu'est devenu ce "basmaker" qui a osé présenter sa version électro (je crois) de "La Lettre à Elise" de Beethoven sur ce forum; une opération un peu kamikaze lorsque l'on sait que la redoutable Ludwig hantait encore les lieux. Quel tempérament! Quel répondant! Ptdr Moi aussi j'ai ri grave et c'est pour cette raison, d'ailleurs, que j'ai rebaptisé ce topic initialement intitulé: "Bonjour à tous", "Je ris grave". Trop marrant ce topic, non mais franchement! Laughing
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: "Je ris grave"   Jeu 26 Nov - 18:54

joachim
Admin

MessageSujet: Re: "Je ris grave"   Jeu 26 Nov - 18:57

Ah cette chère Cécile/Ludwig, presque une intégriste (pour utiliser ce mot à la mode), une passionnée comme elle on n'en fera plus...
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: "Je ris grave"   Jeu 26 Nov - 19:00

Rétrospectivement c'est vrai que quand on parlait de Beethoven avec elle, c'était au garde à vous
Icare
Admin

MessageSujet: Re: "Je ris grave"   Jeu 26 Nov - 19:03

Alors quelqu'un qui vient lui mettre sous son nez...plutôt sous l'oreille...une version massacrée ou vulgarisée de "La Lettre à Elise" ou "Clair de Lune" ne savait vraiment pas où il avait mis les pieds. Hehe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Je ris grave"   

"Je ris grave"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant