Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Entretien violon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Entretien violon   Mar 24 Oct - 23:30

Conserver un instrument en bonne condition n'est pas difficile, il suffit d'y prêter un peu d'attention. Mise à part les incidents violents dont nous ne sommes pas toujours responsables, les dangers pour notre instrument ne sont pas nombreux mais certains peuvent avoir des conséquences désastreuses: Si vous laissez, par exemple, votre violon dans votre voiture en plein soleil, à part le risque de se le faire voler, vous risquez de retrouver l'instrument dans un triste état. La chaleur excessive aura fait fondre le
vernis et vous retrouverez l'instrument collé à son étui et la forte diminution de l'humidité de l'air causera des décollages ou pire des fractures. Le même discours vaut pour votre habitation, peut-être pas pour ce qui est de la chaleur mais pour l'air très sec dû au chauffage. L'instrument est plus sensible à de brusques variations hygrométriques qu'à des changements
de températures. Vous pouvez toujours vous procurer un petit appareil qui maintient l'humidité constante à intérieur de l'étui. Si l'instrument n'est plus joué, ne l'abandonnez pas dans un coin ou au grenier à l'obscurité et à la poussière, il serait rapidement à la merci des vers qui n'en feraient qu'une bouché. Si vraiment vous voulez le mettre de côté, mettez le dans son étui avec un peu de naphtaline qu'il faudra renouveler de temps en temps.

En ce qui concerne les cordes, lorsque vous les changez, il est préférable de les substituer une par une afin d'éviter de déplacer le chevalet. A ce sujet, prenez garde à ce qu'il ne s'incline pas vers l'avant. Il doit rester perpendiculaire à la table. N'hesitez pas à le redresser. Si vous ne vous fiez pas à vos capacité de luthier, adressez-vous à un professionnel.

Il est important d'ôter la colophane qui se dépose sur la table afin d'éviter des incrustations peu esthétiques qui pourraient attaquer le vernis à la longue. C'est une bonne habitude d'essuyer avec soin l'instrument en cas de sudoration et de toute façon le violon ne sera jamais allergique au contact avec un chiffon doux!.

Tout ce qui concerne l'entretien ou le changement des cordes sur ce site
Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien violon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Trucs, astuces et conseils-
Sauter vers: