Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Federico Moreno Torroba (1891-1982)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Federico Moreno Torroba (1891-1982) Empty
MessageSujet: Federico Moreno Torroba (1891-1982)   Federico Moreno Torroba (1891-1982) Empty2008-05-20, 20:58

Federico Moreno Torroba est un compositeur espagnol né le 3 mars 1891 à Madrid et décédé dans cette même ville le 12 septembre 1982. Il est l'auteur de nombreuses zarzuelas, parmi les plus connues du xxe siècle. Il fut également critique musical et compositeur de pièces pour guitare.

Né au sein d'une famille de musiciens, il a reçu ses premières leçons de son père José Moreno Ballesteros, qui était organiste de l'église de la Concepción, et de Conrado del Campo au Conservatoire de Madrid. Sa carrière de compositeur a commencé dans le domaine symphonique, mais rapidement il a abordé le domaine traditionnel de la zarzuela, dans lequel il a composé approximativement cinquante titres.

Jusqu'à sa mort, qui l'a surpris en train de travailler à un ballet Don Quijote, il a occupé le poste de président de la Sociedad General de Autores de España, qu'il avait reçu en 1974, et celui de président de la Academia de Bellas Artes, où il est entré en charge en 1978.


Œuvres

Zarzuelas

Sélection de zarzuelas parmi les plus connues:
La mesonera de Tordesillas (1925)
La marchenera (1928)
Azabache (1932)
Luisa Fernanda (1932)
Xuanón (1933)
La chulapona (1934)
Maravilla (1941)
El duende azul (1946, avec Rodrigo)
Baile en Capitanía (1960)
Ella (1966)


Opéras

Federico Moreno Torroba a également composé quelques opéras:
La Virgen de Mayo (1925)
El Poeta (1980)


Pièces pour guitare

Aires de La Mancha (1966)
Alcaniz (festiva)
Anoranza
Anthology
Burgalesa (1928)
Castillos de España (Sigüenza, Manzanares el Real, Alba de Tormes, Montemayor, Alcañíz, Javier, Torija, Simancas, Zafra, Turégano, Rebada, Alcázar de Segovia, Olite, Calatrava)
Canciocilla
Contradanza
Estampas (8, pour quatuor de guitares)
Fandanguillo
Guitarra española (1960)
Homaje to Tarrega
Jaraneira (1970)
Jota levantina
Llamada
Madroños (1954)
Marcha del Cojo
Molinera
Nana
Nocturno (1926)
Piezas caracteristicas (Preambulo, Oliveras, Melodia, Albada, Los Mayos, Panorama) (1931)
Preludio en mi majeur (1928)
Puertas de Madrid (Puerta de San Vicente, Puerta de Moros, Puerta de Toledo, Puerta de Alcalá, Puerta del Ángel, Puerta Cerrada, Puerta de Hierro)
Punteado y Tacaneo classico
Quien te puso petenera
Rafagas (pour quatuor de guitares)
Romance de los pinos (= Montemayor, n° 4 de Castillos de España)
Romancillos
Serenata Burlesca
Siete Piezas de Album (Chisperada, Rumor de Copla, Minueto del Majo, ¡Ay,Malagueña!, Aire Vasco, Segoviana, Bolero Menorquín)
Sonata-Fantasia
Sonatina en la majeur (1965)
Sonatina y variación en mi mineur (qui n'est pas la même pièce que la Sonatina citée plus haut)
Sonatina trianera pour 4 guitares et castagnettes
Suite castellana (Fandanguillo, Arada, Danza) (1926)
Suite miniatura (Llamada, Tremolo, Vals, Divertimento) (1960)
Taconeo classico
Tonada concertante
Tres Preludios
Triptico, 3 pièces
Verbenera
Vieja Leyenda (1970)
Zapateado


guitare et orchestre

Concierto de Castilla (1960)
Concierto Iberico pour 4 guitares
Concierto en Flamenco (1962)
Concierto de los tres Nocturnos pour 2 guitares
Dialogos 
Homenage a la seguedilla (1961)
Sonatine (d'après la sonatine pour guitare, 1982)

Symphonie
2 Interludes pour orchestre (ou guitare et quatuor à cordes)


Dernière édition par joachim le 2014-10-17, 10:01, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Federico Moreno Torroba (1891-1982) Empty
MessageSujet: Re: Federico Moreno Torroba (1891-1982)   Federico Moreno Torroba (1891-1982) Empty2010-02-24, 12:24

Catalogue chronologique des oeuvres théâtrales et pour orchestre (donc à l'exclusion des pièces pour guitare reprises dans le premier post)

Obres

Llista no exhaustiva
1902 Las decididas, fantasia en un acte, llibret de Tomás Rodríguez Alenza. Teatro Lara (Madrid), 27 de maig (en col·laboració amb son pare, José Moreno Ballesteros
1918 La ajorca de oro, poema simfònic
1919 Zoraida, poema simfònic
1919 Cuadros castellanos per a orquestra
1920 La leyenda de santa Cecilia, per a orquestra
1920 Cuidado con la pintura, sarsuela en un acte. Music-Hall de Madrid, 12 de maig.
1920 Las fuerzas ocultas, humorada en un acte, llibret d'Antonio Plañiol. Teatro de la Latina (Madrid), 15 de juny.
1920 Artistas para fin de fiesta, sarsuela en un acte, llibret de Miguel Mihura i Ricardo González del Toro. Teatro de la Latina (Madrid), 28 de desembre.
1923 Sonatina, per a guitarra i orquestra
1923 La mujer de nieve, sarsuela en tres actes, llibret de Pedro Muñoz Seca i Pedro Pérez Fernández. Teatro Cómico de Madrid, 8 de desembre.
1925 Una intriga de amor, sarsuela en dos actes, llibret d'Antonio Plañiol i Fernando Luque. Teatre Tívoli de Barcelona, gener.
1925 La virgen de mayo, òpera, llibret de Paul Max i Fernando Luque. Teatro Real de Madrid, 14 de febrer (darrera estrena d'uyna òpera espanyola abans del seu tancament).
1925 La caravana de Ambrosio, capricho africano en dos actes, llibret de Fernando Luque i Enrique García Álvarez. 18 de maig.
1925 La mesonera de Tordesillas, sarsuela en tres actes, llibret de Rafael Sepúlveda i José Manzano. Teatro de la Zarzuela (Madrid), 30 d'octubre.
1926 La Mariblanca, sarsuela en dos actes, llibret de Ricardo González de Toro i Ricardo Hernández Bermúdez. Teatro de la Zarzuela, 4 de març.
1926 Colasín o El chico de la cola, sainet en dos actes, llibret d'Enrique Calonge i Rafael Sepúlveda. 6 de maig.
1926 La pastorela. 10 de desembre
1928 La marchenera, sarsuela en tres actes, llibret de Ricardo González de Toro i Fernando Luque. Teatro de la Zarzuela, 7 d'abril.
1928 Cascabeles, sarsuela en dos actes, llibret de José Mª Martín i José Tellaeche. Teatro Apolo de Madrid, 20 de desembre.
1929 Baturra de temple, sarsuela en dos actes, llibret de Víctor Redondo del Castillo. Teatro Circo de Saragossa, 5 de novembre.
1930 Adaptació com a òpera de la sarsuela La tempranica de Gerónimo Giménez, amb estrena al Teatro Calderón de Madrid, el mes de maig, amb el títol María la tempranica. Adaptació del llibret a càrrec de Ricardo González de Toro.
1932 Luisa Fernanda, comèdia lírica en tres actes, llibret de Federico Romero i Guillermo Fernández-Shaw. Teatre Calderón de Madrid, 26 de març.
1932 Azabache, sainet líric en tres actes, llibret d'Antonio Quintero i Pascual Guillén. Teatre Calderón de Madrid, 18 d'agost
1932 El aguaducho, entremès en un acte, llibret de Federico Romero i Guillermo Fernández-Shaw. Barcelona, juny.
1933 Xuanón, comèdia lírica en dos actes, llibret de José Ramos Martín. Teatre Calderón de Madrid, 2 de març.
1933 Ayer y hoy, sarsuela en un acte, llibret de Luis Calvo i Antonio Palacios. Barcelona, octubre.
1934 La chulapona, comèdia lírica en tres actes, llibret de Federico Romero i Guillermo Fernández-Shaw. Teatre Calderón de Madrid, 31 de març.
1935 Paloma Morena, sarsuela en tres actes, llibret de Francisco Serrano Anguita i José Tellaeche. Teatro Colón de Buenos Aires, 7 de novembre.
1936 La boda del señor Bringas o Si te casas la pringas, sainet madrileny en tres actes, llibret d'Anselmo C. Carreño i Francisco Ramos Castro. Teatro Calderón de Madrid, 2 de maig.
1936 Sor Navarra, sarsuela en tres actes, llibret de Luis Francisco Tejedor i José Muñoz Lorente. Teatro Victoria Eugenia de Sant Sebastià, 7 de desembre.
1938 Oro de ley, sainet en dos actes, llibret de Luis Candela Gallego, Manuel Merino i Manuel de Góngora. Teatro Victoria Eugenia de Sant Sebastià, novembre.
1939 El maleficio, sarsuela en tres actes, llibret de Serafín i Joaquín Álvarez Quintero. Teatro Victoria Eugenia de Sant Sebastià, 30 de novembre.
1939 Monte Carmelo, comèdia lírica en tres actes, llibret de José Muñoz Lorente i Guillermo Fernández-Shaw. Teatre Calderón de Madrid, 17 d'octubre.
1940 Tú eres ella, comèdia musical en tres actes, llibret de José Muñoz Lorente i Luis Francisco Tejedor. Teatre Calderón de Madrid, 26 d'abril.
1940 Escalera de color, comèdia en tres actes, llibret de Leandro Navarro. Teatre Poliorama de Barcelona, 4 de setembre.
1941 Maravilla, comèdia lírica en tres actes, llibret de Luis Fernández Ardavín. Teatro Fontalba, Madrid, 12 d'abril.
1942 La Caramba, sarsuela en tres actes, llibret de Luis Fernández Ardavín. Teatro de la Zarzuela, Madrid, 20 d'abril.
1943 La ilustre moza, sarsuela en tres actes, llibret de José Muñoz Lorente i Luis Francisco Tejedor. Teatre Tívoli, Barcelona, 3 de març.
1944 Polonesa, comèdia lírica en tres actes, llibret d'Adolfo Torrado i José María Arozamena, basada en la vida de Frédéric Chopin. Teatro Fontalba, Madrid, 27 de gener.
1944 La niña del cuento, sainet en dos actes, llibret de Francisco Ramos de Castro i Anselmo C. Carreño. Teatro Fontalba, Madrid, 20 de maig.
1945 Baile de trajes, sarsuela en tres actes, llibret de Luis Fernández Ardavín i Juana Serrano Gala. Teatro de la Zarzuela, Madrid, 6 de juny.
1946 Lolita Dolores, sarsuela en tres actes, llibret d'Arturo Cuyás de la Vega i José Vega Lastra. Teatre Calderón, Madrid, 20 d'abril.
1946 El duende azul, opereta en dos actes en col·laboració amb Joaquín Rodrigo, llibret d'Eduardo Castell i Rafael Vilaserca. Teatro Calderón, Madrid, 22 de maig.
1947 Los laureles o Soy el amo, sainet en tres actes, José Muñoz Lorente i Luis Francisco Tejedor. Teatro Fuencarral, Madrid, 10 de maig.
1948 La niña del polisón, sarsuela en tres actes, llibret de Leandro Navarro i Fernando de Lapi Medina. Teatre Calderón, Barcelona, 14 de juliol.
1949 La canción del organillo, sarsuela en tres actes, llibret de Luis Fernández Ardavín. Teatro de la Zarzuela, Madrid, 16 d'abril.
1951 El tambor del Bruch, sarsuela en tres actes, llibret d'Ignacio F. Iquino i Francisco Prada. Teatre Borràs, Barcelona, 19 d'octubre.
1952 Las matadoras, comèdia musical en dos actes, llibret de Luis Fernández de Sevilla i Luis Francisco Tejedor. Teatro de la Zarzuela, Madrid, 12 d'abril.
1952 Sierra Morena, opereta en tres actes, llibret de Luis Fernández Ardavín. Teatro de la Zarzuela, Madrid, 13 de desembre.
1954 A lo tonto, a lo tonto, revista en dos actes, llibret de Leandro Navarro i V. De l'Hotellerie Faloise. Teatre Principal, Alacant, 2 d'octubre.
1956 Bromas y veras de Andalucía, òpera de cambra. Ateneo Madrileño.
1957 María Manuela, sarsuela en tres actes, llibret de Rafael i Guillermo Fernández-Shaw. Teatro de la Zarzuela, Madrid, 1 de febrer.
1959 Concierto de Castilla
1960 Baile en capitanía, sarsuela en tres actes, llibret d'Agustín de Foxá. Teatro de la Zarzuela, Madrid, 16 de setembre.
1961 El rey de oros, comèdia musical en tres actes, llibret de Luis Fernández de Sevilla i Luis Francisco Tejedor. Teatro Cómico, Madrid, 19 d'abril.
1961 Colomba, comèdia musical en dos actes, en col·laboració amb Fernando Moraleda, llibret de José María Arozamena i Luis Francisco Tejedor. Teatro Alcázar, Madrid, 14 de desembre.
1965 Rosaura, sarsuela en dos actes, llibret de Luis Francisco Tejedor. Teatro Colón, Bogotá, 12 de març.
1974 Diálogo, per a guitarra i orquestra
1976 Concierto flamenco
1977 Concierto Ibérico, per a quatre guitarres i orquestra
1979 Fantasia castellana, per a piano i orquestra.
1980 El poeta, òpera, llibret de José Méndez Herrera, sobre la vida de José de Espronceda. Teatro de la Zarzuela, Madrid, 19 de juliol.
1982 Don Quijote, ballet
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Federico Moreno Torroba (1891-1982) Empty
MessageSujet: Re: Federico Moreno Torroba (1891-1982)   Federico Moreno Torroba (1891-1982) Empty2012-09-19, 21:29


J'ai déniché, il y a quelques temps déjà, sa comédie lyrique LUISA FERNANDA à prix bas chez DeutscheGrammophon, sous la direction de Jesus Lopez Cobos. Je ne l'ai pas encore écoutée. Tu connais, Joachim?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Federico Moreno Torroba (1891-1982) Empty
MessageSujet: Re: Federico Moreno Torroba (1891-1982)   Federico Moreno Torroba (1891-1982) Empty2012-09-19, 23:00

Oui, je connais cette zarzuela (opérette espagnole), c'est magnifique.

J'avais beaucoup aimé lorsque je l'ai écoutée, j'ai le CD que je vais essayer de le réécouter un de ces jours.


Federico Moreno Torroba (1891-1982) Box_fr10
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Federico Moreno Torroba (1891-1982) Empty
MessageSujet: Re: Federico Moreno Torroba (1891-1982)   Federico Moreno Torroba (1891-1982) Empty2012-09-20, 08:17


Tu ne possèdes pas la même version que moi. Je te dirai ce que j'en pense lorsque je l'aurai écouté. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Federico Moreno Torroba (1891-1982) Empty
MessageSujet: Re: Federico Moreno Torroba (1891-1982)   Federico Moreno Torroba (1891-1982) Empty2012-12-21, 22:57

Je l'ai enfin découverte aujourd'hui. Il a fallu attendre le 21 décembre 2012, jour de la fin du monde annoncé par la civilisation maya, pour écouter une opérette. Hehe C'est vrai que j'ai écouté un Stabat Mater juste avant. J'écoute rarement une opérette. Celle que je connais finalement le mieux jusqu'à aujourd'hui est Les aventures du Roi Pausole d'Arthur Honegger et je l'aime beaucoup. Luisa Fernanda de Federico Moreno Torroba que je viens de découvrir ce soir m'a séduit. Je me suis laissé emporter par cette musique sans rien savoir du livret. J'ai trouvé l'interprétation impeccable. Je pense que j'aurai du plaisir à la réécouter. J'ai mis du temps à aimer l'opéra et maintenant j'aime beaucoup. J'ai mis du temps à venir à l'opérette et m'y voilà plutôt conquis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Federico Moreno Torroba (1891-1982) Empty
MessageSujet: Re: Federico Moreno Torroba (1891-1982)   Federico Moreno Torroba (1891-1982) Empty2012-12-22, 19:53

Icare a écrit:
Je l'ai enfin découverte aujourd'hui. Il a fallu attendre le 21 décembre 2012, jour de la fin du monde annoncé par la civilisation maya, pour écouter une opérette. Hehe

Les Mayas n'y sont pour rien, c'est la connerie de nos contemporains Federico Moreno Torroba (1891-1982) 231625

J'ai encore deux zarzuelas de Moreno Torroba : Azabache, et Maravilla, que je n'ai pas encore eu le temps d'écouter. Je le ferai quand on annoncera la prochaine fin du monde Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Federico Moreno Torroba (1891-1982) Empty
MessageSujet: Re: Federico Moreno Torroba (1891-1982)   Federico Moreno Torroba (1891-1982) Empty2014-07-14, 20:11

Icare a écrit:
Je l'ai enfin découverte aujourd'hui. Il a fallu attendre le 21 décembre 2012, jour de la fin du monde annoncé par la civilisation maya, pour écouter une opérette.  Hehe C'est vrai que j'ai écouté un Stabat Mater juste avant. J'écoute rarement une opérette. Celle que je connais finalement le mieux jusqu'à aujourd'hui est Les aventures du Roi Pausole d'Arthur Honegger et je l'aime beaucoup. Luisa Fernanda de Federico Moreno Torroba que je viens de découvrir ce soir m'a séduit. Je me suis laissé emporter par cette musique sans rien savoir du livret. J'ai trouvé l'interprétation impeccable. Je pense que j'aurai du plaisir à la réécouter. J'ai mis du temps à aimer l'opéra et maintenant j'aime beaucoup. J'ai mis du temps à venir à l'opérette et m'y voilà plutôt conquis. Wink

 Federico Moreno Torroba (1891-1982) 100620 Aucune fin du monde n'a encore été annoncée et c'est sans doute pour cette raison que tu n'as pas encore écouté les deux Zarzuelas de Torroba.  Hehe Pour ma part, je suis tout simplement revenu à la seule que je connais à l'occasion de mon nouveau cycle "Le thème marquant". L'idée étant de réécouter des oeuvres dans lesquels il y a un thème particulièrement envoûtant pour moi, de ceux dont la tentation de les réécouter en boucle est grande. La cantate d'Alfred Uhl Wer einsam ist der hat es gut fut une excellente entrée en la matière et j'ai pensé que Luisa Fernanda de Federico Moreno Torroba pouvait correspondre à ce que je recherche. Il y a beaucoup de vie et d'éclat dans cette opéra, un peu comme dans certains opéra de Verdi si je peux me permettre cette comparaison. L'interprétation, en autres, du grand Placido Domingo est excellente...une opérette qui respire l'Espagne et le soleil...Le thème qui sort selon moi plus ou moins du lot et que j'aurais volontiers réécouté plusieurs fois de suite, fut l'avant-dernier sur le cd, plage 16. Ce morceau-là m'a particulièrement séduit.  Federico Moreno Torroba (1891-1982) 333455 Federico Moreno Torroba (1891-1982) 333455 
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Federico Moreno Torroba (1891-1982) Empty
MessageSujet: Re: Federico Moreno Torroba (1891-1982)   Federico Moreno Torroba (1891-1982) Empty2020-10-16, 15:40


https://www.youtube.com/watch?v=T8JYUr7N2OI
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Federico Moreno Torroba (1891-1982) Empty
MessageSujet: Re: Federico Moreno Torroba (1891-1982)   Federico Moreno Torroba (1891-1982) Empty2021-10-17, 19:47


Luisa Fernanda est une zarzuela romantique de Federico Moreno Torroba qui se joue en trois actes. Il a d'ailleurs été joué plus de 10 000 fois, or je n'aborde cette comédie lyrique que par le biais du disque. Le livret , en espagnol , est de Federico Romero et Guillermo Fernández Shaw. La première représentation eut lieu au "Teatro Calderón" de Madrid le 26 mars 1932. Chronologiquement parlant, Luisa Fernanda fut la quatrième zarzuela de Moreno Torroba, et surtout sa première à rencontrer un immense succès.

Federico Moreno Torroba (1891-1982) Torroba3

La zarzuela est un genre théâtral lyrique espagnol né au XVIIème siècle. Par sa formule, qui associe action théâtrale, orchestre, chants et dialogues parlés, elle s’apparente à l’opéra-comique français ou au singspiel allemand, genres qui, eux, n’apparaîtront qu’un siècle après. Il a été recensé quelque 20 000 zarzuelas, depuis la naissance du genre jusqu’au vingtième siècle. Pour en apprendre davantage!

On se rapproche assez de l'opérette, je trouve... Federico Moreno Torroba (1891-1982) 987794 Je ne suis pas un grand amateur d'opérette et n'en écoute pratiquement jamais, si ce n'est Les aventures du Roi Pausole d'Arthur Honegger que j'aime beaucoup, une des rares exceptions qui confirme la règle, sans oublier quand même quelques airs célèbres d'un Bizet ou d'un Lehar. Mais je dois reconnaître, quitte à être fusillé sur le champs par les aficionados, de ces deux noms, parmi les plus réputés dans ce genre, je n'ai encore jamais écouté une de leurs opérettes en entier. Embarassed Luisa Fernanda, si on veut bien la considérer comme une opérette, est la seconde, avec celle, susmentionnée, d'Arthur Honegger que je possède en disque. J'aime bien l'écouter de temps en temps, même si cette musique ne me colle pas au plafond...je voulais sans doute une bonne humeur portée par des rythmes hispaniques... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Federico Moreno Torroba (1891-1982) Empty
MessageSujet: Re: Federico Moreno Torroba (1891-1982)   Federico Moreno Torroba (1891-1982) Empty2021-10-17, 20:30

Icare a écrit:
Bizet ou d'un Lehar

Lehar, d'accord, il a composé quantité d'opérettes, mais Bizet, il n'y en a que deux, et de jeunesse : Le Docteur Miracle et Don Procopio Federico Moreno Torroba (1891-1982) 1521897346

Pour Luisa Fernanda, je ne l'ai plus écoutée depuis des lustres, il me faudrait la remettre sur la platine, surtout qu'elle m'avait beaucoup plu. Mais le temps, toujours le temps. Rolling Eyes Je n'ai même pas trouvé le temps d'écouter deux autres opérettes de Moreno Torroba : Maravilla et Azabache, j'ai les CD depuis des lustres, là aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17488
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Federico Moreno Torroba (1891-1982) Empty
MessageSujet: Re: Federico Moreno Torroba (1891-1982)   Federico Moreno Torroba (1891-1982) Empty2021-10-17, 20:39

joachim a écrit:
Icare a écrit:
Bizet ou d'un Lehar

Lehar, d'accord, il a composé quantité d'opérettes, mais Bizet, il n'y en a que deux, et de jeunesse : Le Docteur Miracle et Don Procopio Federico Moreno Torroba (1891-1982) 1521897346

Je ne sais pas pourquoi je suis parti sur Bizet alors que je pensais à Offenbach! Hehe

joachim a écrit:
Pour Luisa Fernanda, je ne l'ai plus écoutée depuis des lustres, il me faudrait la remettre sur la platine, surtout qu'elle m'avait beaucoup plu. Mais le temps, toujours le temps.  Rolling Eyes  Je n'ai même pas trouvé le temps d'écouter deux autres opérettes de Moreno Torroba : Maravilla et Azabache, j'ai les CD depuis des lustres, là aussi...

C'est dommage d'avoir des cd en sa possession si ce n'est pas pour les écouter. Federico Moreno Torroba (1891-1982) 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Federico Moreno Torroba (1891-1982) Empty
MessageSujet: Re: Federico Moreno Torroba (1891-1982)   Federico Moreno Torroba (1891-1982) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Federico Moreno Torroba (1891-1982)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Federico Consolo (1841-1908)
» Salvador MORENO (1916-1999)
» Francisco Javier Moreno (1748-1836)
» Federico RUIZ (né en 1948)
» Federico RICCI (1809-1877)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: