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 Jacques Castérède (1926-2014)

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joachim
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Jacques Castérède (1926-2014) Empty
MessageSujet: Jacques Castérède (1926-2014)   Jacques Castérède (1926-2014) EmptyMar 20 Mai 2008 - 12:04

Jacques Castérède est un compositeur français né à Paris le 10 avril 1926 et mort à Dijon le 6 avril 2014.

Il a étudié au Lycée Buffon à Paris. Il obtient son baccalauréat en mathématiques élémentaires, puis entre au Conservatoire National de Musique de Paris en 1944 et commence à étudier le piano avec Armand Ferté, la composition avec Tony Aubin et l'analyse avec Olivier Messiaen.
De 1948 à 1953, il obtient les premiers prix de piano, de musique de chambre, d'harmonie, de composition et d'analyse musicale.
En 1953, il reçoit le Premier Grand Prix de Rome de composition musicale avec sa cantate La Boîte de Pandore, et séjourne à la Villa Médicis à Rome de 1954 à 1958.

En 1960, il est nommé professeur de formation musicale pour les chanteurs au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il occupera successivement les postes de professeur conseiller aux études, puis de professeur d'analyse musicale supérieure en 1971. En 1988, il est nommé professeur de composition, discipline qu'il enseigna également de 1983 à 1988 à l'École Normale de Musique de Paris.

Sur l'invitation du gouvernement chinois, en 1988, il participe à une mission d'enseignement en Chine, au Conservatoire Central de Pékin où il donne des cours de composition, ainsi qu'une série de conférences sur la musique française actuelle, mission qui sera renouvelée en 1998.

Il reçoit en 1991, le Grand Prix Musical de la Ville de Paris et le Prix de la Nouvelle Académie du Disque, et en 1995, le Grand Prix du disque de l'Académie Charles Cros


Source : Wikipedia


Parmi ses nombreuses oeuvres on trouve des symphonies, des concertos, des ballets et de la musique de chambre. Elles ont été interprétées en France, en Allemagne et en Italie, ainsi qu'aux États-Unis et au Canada. Sa musique est essentiellement mélodique, utilisant souvent des échelles modales sur des structures riches et variées.


Scéniques

Opéra de chambre "La cour des miracles" (1954) {sop, msp, alto, btn, orch}
Oratorio "Le livre de Job" (1958) (recit, tnr, btn, bss, choir, orch)
Ballet 'Basketball' (1959) (hrp, p, perc, orch)
Ballet 'But'(1959)
La Mythomane ou La femme et sa fable (1965)
La Voie Ecarlate. Passion de Sainte Foy, Opéra en 2 actes et 12 tableaux (2000)


Orchestre

Symphonie n° 1, pour cordes (1952)
La folle nuit de n'importe qui (1955) {orch, clvcn, hrp, perc}
Une grande peur (1955) {martenot, 2p, chœur d'enfants, sop, fl, orch}
Cinq danses symphoniques (1956) {orch, p, hrp}
Musique pour un conte d'Edgar Poe, (1957) (hrp, clsta, xylo, vib, p, recit, orch)
Suite en trois mouvements à la mémoire de Honegger (1957)
Portrait de Rubens "La Descente de Jésus de la croix" (1958)
Suite symphonique Le fil d'Ariane (1959)
Symphonie No.2 (1960)
Prelude et Fugue pour cordes (1960)
Pamplemousse (1962)
Sophie-Dorothée (1962)
Promenade printanière (1963)
Clair de lune à Solenzara (1964)
Feux de joie (1965)
Divertissement d'été (1965) {p, hrp, brass, choir, perc?}
Ouverture pour "Le Serviteur de deux maîtres (1966)
In memoriam L. van Beethoven (1975)
Une aventure de François Villon, scherzo (1990)
Intrada Giacosa (2003)


Concertos

Concerto No.1 pour piano et orchestre à cordes (1954)
Concertino (1958) {tp, tb, p, perc, strings}
Concerto No.2 pour piano et orchestre (1970)
Concerto pour guitare et orchestre (1973)
Aria pour cor anglais et orchestre à vent (1977)
Concert on a boat pour clarinette et orchestre à vent (1978)
Trois paysages d'automne pour violoncelle et cordes (1982)
2ème Concerto pour guitare et orchestre (1987)
Rhapsodie pour un jour de fête, pour guitare et orchestre (1988)
Nocturne pour cor et orchestre à cordes (2002)
Musique pour un ballet imaginaire, pour trio d'anches et orchestre d'harmonie (2006)


Musique de chambre

Intermezzo (1953) {ob, p}
Pastorale (1953) {as, p}
Scherzo (1953) {as, p}
Quintette à vent (1953) {fl, ob, cl, hrn, bssn}
Sonatine pour trompette et piano (1953) {tp, p}
Suite mythologique (1954) {3martenot, p}
Sonate pour violon et piano (1955) {vln, p}
Sonate en forme de suite (1955) {fl, p}
Sonate pour clarinette et piano (1956) {cl, p}
Sonate pour haubois et piano (1957) {ob, p}
Sonatine pour Trombone et Piano (1957) {tb, p}
Prélude et danse (1959) (3tb, tba, p, perc)
Fantaisie concertante (1960) {b-tb¡¡ (tba), p}
Musique (1960) {fl, vln, vla, vc, hrp}
Capriccio (1961) {vln, p}
La fileuse (1961) {bssn, p}
Douze études (1961) {fl}
Flûtes en vacances (1964) {3fl (4fl)}
Ondes (1962) {martenot, p, perc}
Sonatine pour tuba et piano (1963) {tba, p}
Interférences (1963) {p, perc}
Ténèbres (1963) {récit, p, 3perc}
Six pièces brèves en duo pour deux Trompettes (1965, 2 tpt)
Sonate pour alto et piano (1968) {vla, p}
Par quatre chemins (1973), accordéon
Deux Inventions pour guitare : Rapsodie - Hommage aux Pink Floyd (1973)
Arithmophonie (1974) {4perc}
Fantasmes (1976) ,vc p
Avant que l'aube ne vienne (1975) {2vln, vla, vc, p}
Sonatine d'avril (1985) {fl, g}
Trois visions de l'apocalypse (1986) {7 cuivres, org}
Les Heures Calmes, 3 Pièces pour 1, 2 et 3 altos (1987)
Trois moments musicaux d'après Corot (1987) (fl, cl, vln, vc, p)
Quatuor à cordes "Pro tempore passionis" (1988) {2vln, vla, vc}
Quartettsatz pour quatuor à cordes (1989) {2vln, vla, vc}
Voyages organisés (1991) clar, p
Sonatine de mai (2001) {fl, hrp}


Piano

Passacaille et fugue (1953)
Suite à danser (1953) {2p (diverse inst)}
Quatre études (1957)
Variations (1960)
Diagrammes (1961)
Feux croises (1963) {2p}
Impromptu et Improvisation (1964)
Quatre à Quatre pour 4 pianos (1966)
Sonate pour piano (1967)
Toccata
Pianologie (1977)
Hommage à Thelonious Monk (1983)
Ménage à trois (piano à 6 mains) (1989)
La course du soleil (1992)
Pour un tombeau de Frédéric Chopin (1992)
Regard sur la Genèse (orgue) (2002)
Hommage à Saint Louis (orgue) (2004)


Oeuvres vocales

Trois mélodies sur les poèmes de Paul Fort (1951)
3 Fanfares pour des Proclamations de Napoléon (1952) {récit, chambre (11brass), timp, perc}
La chanson du mal-aime (1960) {récit, btn, 4f-vo, chambre}
L'Autre Bout du Monde, Cantate instrumentale (1960)
Messe brève de Saint Louis (1964) ch.m, org
Quatre poèmes de Robert Desnos (1965) {btn, p}
Visages, pour violon solo, percussion (5 ex.), orgue électronique, 12 violons, contrebasses et 12 voix de femmes (soprano et mezzo) (1969)
Liturgies de la vie et de la mort (1980) {3vo, choir, strings, perc}
Jusqu'à mon dernier souffle (1986) {narr, choir, brass, perc}
Psaume VIII (1987) {sop, vc, org}
Cantique de la création (1994) {2vo, brass, cordes, org, perc}
Dans les abîmes de l'absence (1996) {btn, p}
Mon père je m'abandonne à toi (1997) (4vo)
Le Pays du Mystère (1998)
Embrasures (2003)



Son site officiel, avec le catalogue de ses oeuvres :

https://jacquescasterede.net/category/non-classe/oeuvres-par-date/


Dernière édition par joachim le Mar 25 Fév 2020 - 15:27, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Jacques Castérède (1926-2014)   Jacques Castérède (1926-2014) EmptyVen 25 Juin 2010 - 6:45

J'ai découvert JACQUES CASTEREDE durant les années 90 par ses TROIS VISIONS de L'APOCALYPSE pour neuf cuivres et orgue, une oeuvre puissante qui m'a séduit d'emblée et me touche toujours autant aujourd'hui. Elle fut écrite en 1984 pour l'ensemble "Ottoni di Verona",composé de quatre trompettes,quatre trombones et un tuba,auquel s'ajoute l'orgue d'église. Elle est couplée avec ses LITURGIES DE LA VIE ET DE LA MORT pour trois voix solistes,ensemble vocal et instrumental (1980) et PSAUME VIII (1987) pour orgue,violoncelle et soprano. Ce disque (REM 311 121) qui a obtenu le Prix Charles Cros m'a révélé un compositeur bien ancré dans son époque mais farouchement indépendant et donc à l'écart des dogmes.

Son oeuvre pour violoncelle confirme l'éloge que je lui adresse ici,notamment par sa sonate pour violoncelle et piano et plus particulièrement le deuxième mouvement,délicieux et inventif dans lequel LIU WEI tire de son instrument de superbes effets en pizz. CASTEREDE joue lui-même la partie piano. TROIS PAYSAGES D'AUTOMNE pour violoncelle solo,orchestre à cordes et clavecin est un autre joyau teinté d'impressionnisme d'un homme "chantant" son harmonie avec la nature. Mais, s'agit-il réellement d'un concerto? Pas vraiment; répondra le compositeur...en tout cas pas au sens traditionnel du terme, du fait, d'une part, de l'ordre de succession des mouvements (calme et mélancolique,agité et tourmenté,adagio) et parce que d'autre part, la virtuosité du soliste (LIU WEI) n'a pas ce caractère spectaculaire qui est le propre, en général, du concerto. L'oeuvre qui clos ce cd (REM N° 311331),DONA NOBIS PACEM,bénéficie d'un instrumentarium original; ensemble de huit violoncelles et voix de soprano. Le soliste n'est plus la charmante et talentueuse LIU WEI mais PHILIPPE MULLER et le résultat est une nouvelle fois très beau.

                          MUSIQUE DE CHAMBRE (cd REM 311212) dévoile un délicat quatuor PRO TEMPORE PASSIONIS interprété par le Quatuor PHILIPS, TROIS MOMENTS MUSICAUX D'APRES CORTOT pour flûte,clarinette,violon,violoncelle et piano,une oeuvre naturalistique très agréable, mais surtout AVANT QUE L'AUBE NE VIENNE pour violon,alto,violoncelle et piano dont le dernier mouvement "In Memoriam" est un pur bijou d'émotion. Il n'a dailleurs, selon Jacques Castérède, été écrit pour personne en particulier, mais sonne le glas de tout ce qui nous est cher et que nous voyons inexorablement disparaître. Ce morceau est fabuleux et quelle belle note finale pour ce disque!    Jacques Castérède (1926-2014) 333455  Jacques Castérède (1926-2014) 333455


Dernière édition par Icare le Sam 27 Sep 2014 - 16:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Jacques Castérède (1926-2014)   Jacques Castérède (1926-2014) EmptyJeu 12 Juil 2012 - 6:29

Petites précisions supplémentaires à propos des Trois visions de l'Apocalypse pour neuf cuivres et orgue. Pour l'anecdote, cette oeuvre représente avec quelques autres mes premiers pas dans le domaine de la musique contemporaine. On peut dire que je l'ai découverte en même temps que j'essayais de savoir à quoi pouvait ressembler du "Boulez" et du "Xenakis". Je peux dire que cette composition et les deux autres qui l'accompagnent leur ont ravis la vedette, que ce cd est plus vite revenu dans mon lecteur. J'ai d'abord aimé le mordant cuivreux du premier extrait "Dédicace"; il faut dire que l'association cuivres/orgue que je vais plus tard retrouver avec autant de mordant dans le quatrième concerto d'Ennio Morricone, est une association instrumentale qui me plait beaucoup. Sauf que dans les "Trois Visions" de Castérède on est juste dans cet instrumentarium-là, cuivres/orgue seulement, qu'il en tire une oeuvre à la fois puissante et profonde avec quelques lueurs bienvenues d'un orgue luminescent.

Ces "Trois Visions" ont été écrites en 1984 pour l'ensemble "Ottoni di Verona" - composé de quatre trompettes, quatre trombones et un tuba - qui en ont donné une première audition partielle au Festival de Vienne en 1985, la première pièce n'ayant été écrite que plus tardivement. Le tout fut exécuté en 1986 à Montréal (Canada) par les cuivres de l'Orchestre National de Montréal en concert public de Radio Canada.

Trois Visions de l'Apocalypse:

a) Dédicace
b) La Ville sainte
c) Le trône de Dieu et les quatre Vivants.

Oeuvre qui ne dépasse pas les quinze minutes.

Ensemble Trombolis
Loïc Mallié: orgue Saint-Bonaventure. Lyon
Direction: Claude Bardon.

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MessageSujet: Re: Jacques Castérède (1926-2014)   Jacques Castérède (1926-2014) EmptySam 14 Juil 2012 - 9:10

Jacques Casterede, pour moi, c'est un peu comme Jacques Charpentier : des contemporains tout à fait "écoutables" Jacques Castérède (1926-2014) 338665

D'ailleurs, comme pour J Charpentier, j'ai écouté une vingtaine de ses oeuvres, parmi lesquelles justement ces trois visions de l'apocalypse, que je n'écouterais pas en boucle, mais qui néanmoins m'ont assez plu.
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MessageSujet: Re: Jacques Castérède (1926-2014)   Jacques Castérède (1926-2014) EmptySam 14 Juil 2012 - 9:13


Et pourtant c'est assez moderne...comme quoi tout n'est pas perdu. Hehe
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MessageSujet: Re: Jacques Castérède (1926-2014)   Jacques Castérède (1926-2014) EmptyVen 3 Mai 2013 - 20:59


Consacrant un cycle entier au piano et à une majorité d'oeuvres pour piano seul, j'ai décidé que le compositeur qui ouvrirait le bal des touches blanches et noires serait Jacques Castérède. Les trois oeuvres de Castérède que j'aurai écoutées ce soir, appartiennent à deux époques différentes de la production musicale du compositeur. La plus ancienne est Feux Croisés pour deux pianos qui remonte à 1963 (une année formidable Very Happy ), suivie d'assez près par la Sonate pour piano, écrite en 1967. Un intervalle de 16 ans sépare cette dernière de L'Hommage à Thelonious Monk, datant de 1983.

Je trouve ces trois oeuvres très intéressantes, pleines de vie et de vigueur, d'insolence aussi. Le second mouvement de l'"Hommage à Thelonious Monk" est tout à fait remarquable sur ce point. J'apprécie aussi beaucoup la "Sonate" où les idées fusent dans une forme d'expression très communicative. "Feux Croisés" est également de très belle tenue, une oeuvre racée, j'aime en particulier le motif de marche autour duquel s'articule le premier mouvement. Le dernier est tout autant endiablé. Jacques Castérède (1926-2014) 333455 Jacques Castérède (1926-2014) 333455
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MessageSujet: Re: Jacques Castérède (1926-2014)   Jacques Castérède (1926-2014) EmptySam 4 Mai 2013 - 9:14

De Casterede au piano, je n'ai écouté que Diagrammes, une suite de petites pièces qui ne m'avait pas emballé... et aussi une pièce humoristique pour 3 pianos, chant et percussions intitulée Pianologie qui, elle, m'avait beaucoup plu. Wink
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MessageSujet: Re: Jacques Castérède (1926-2014)   Jacques Castérède (1926-2014) EmptySam 4 Mai 2013 - 13:03


La pièce humoristique me tente bien. Very Happy
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MessageSujet: Re: Jacques Castérède (1926-2014)   Jacques Castérède (1926-2014) EmptyDim 22 Déc 2013 - 7:51

Icare a écrit:

Consacrant un cycle entier au piano et à une majorité d'oeuvres pour piano seul, j'ai décidé que le compositeur qui ouvrirait le bal des touches blanches et noires serait Jacques Castérède. Les trois oeuvres de Castérède que j'aurai écoutées ce soir, appartiennent à deux époques différentes de la production musicale du compositeur. La plus ancienne est Feux Croisés pour deux pianos qui remonte à 1963 (une année formidable Very Happy), suivie d'assez près par la Sonate pour piano, écrite en 1967. Un intervalle de 16 ans sépare cette dernière de L'Hommage à Thelonious Monk, datant de 1983.

Je trouve ces trois oeuvres très intéressantes, pleines de vie et de vigueur, d'insolence aussi. Le second mouvement de l'"Hommage à Thelonious Monk" est tout à fait remarquable sur ce point. J'apprécie aussi beaucoup la "Sonate" où les idées fusent dans une forme d'expression très communicative. "Feux Croisés" est également de très belle tenue, une oeuvre racée, j'aime en particulier le motif de marche autour duquel s'articule le premier mouvement. Le dernier est tout autant endiablé. Jacques Castérède (1926-2014) 333455 Jacques Castérède (1926-2014) 333455

Réécoute, cette nuit, de son oeuvre pour 1 et 2 pianos et mon impression n'a pas vraiment divergé de la précédente que j'ai pris la peine de citer ci-dessus, si ce n'est qu'une petite préférence s'est dessinée en faveur de la Sonate. Cette préférence doit-elle être mise sur le compte de l'humeur du moment ou sur l'approfondissement? Je pense simplement qu'il y a sans doute un peu des deux.  Jacques Castérède (1926-2014) 333455  Jacques Castérède (1926-2014) 333455 
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MessageSujet: Re: Jacques Castérède (1926-2014)   Jacques Castérède (1926-2014) EmptyVen 14 Fév 2014 - 21:28

Icare a écrit:
 La MUSIQUE DE CHAMBRE (cd REM 311212) de Jacques Castérède dévoile un délicat quatuor PRO TEMPORE PASSIONIS interprété par le Quatuor PHILIPS, TROIS MOMENTS MUSICAUX D'APRES CORTOT pour flûte,clarinette,violon,violoncelle et piano,une oeuvre naturalistique très agréable, mais surtout AVANT QUE L'AUBE NE VIENNE pour violon,alto,violoncelle et piano dont le dernier mouvement "In Memoriam" est un pur bijou d'émotion. Il n'a dailleurs, selon Jacques Castérède, été écrit pour personne en particulier, mais sonne le glas de tout ce qui nous est cher et que nous voyons inexorablement disparaître. Ce morceau est fabuleux et quelle belle note finale pour ce disque!    Jacques Castérède (1926-2014) 333455  Jacques Castérède (1926-2014) 333455

Lorsque ma femme et ma fille s'entichent d'une niaiserie télévisuelle, il ne me reste guère que la musique où je peux me réfugier. C'est ce que je fis, sans le moindre scrupule, avec tout d'abord son quatuor à cordes intitulé Pro Tempore Passions. Outre les passages rapides et parfois brutaux qui me saisirent au vol, ce sont les parties les plus lentes et intimistes du quatuor qui m'ont totalement conquis, plus encore lorsque le violon monte dans l'aigu. J'aime ces musiques qui me permettent de vagabonder, d'errer, le vague à l'âme, dans les méandres d'un doux tourment. Le quatuor de Jacques Castérède est de cette veine-là. Il m'a fait frémir de son chant intime, chaleureux et énivrant...Je ne voudrais pas jouer au poète mais je ne l'ai jamais autant apprécié que ce soir et que voulez-vous, lorsque je rencontre une telle proximité émotionnelle avec la musique, les mots s'ouvrent en moi comme les fleurs dans un jardin.... Trois moments musicaux d'après Cortot n'a rien perdu de son charme bucolique lors de cette nouvelle écoute, mais mon intérêt s'est davantage porté sur Avant que l'aube ne vienne pour un premier mouvement fascinant et un troisième d'une grande beauté. Outre le trio à cordes qui se meut de façon très émouvante dans cette partie de l'oeuvre, le rôle accompagnateur du piano, d'une douce et délicate mélancolie, m'est irrésistible. Merveilleux!
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MessageSujet: Re: Jacques Castérède (1926-2014)   Jacques Castérède (1926-2014) EmptySam 27 Sep 2014 - 16:40

Icare a écrit:
Son oeuvre pour violoncelle confirme l'éloge que je lui adresse ici,notamment par sa sonate pour violoncelle et piano et plus particulièrement le deuxième mouvement,délicieux et inventif dans lequel LIU WEI tire de son instrument de superbes effets en pizz. CASTEREDE joue lui-même la partie piano. TROIS PAYSAGES D'AUTOMNE pour violoncelle solo,orchestre à cordes et clavecin est un autre joyau teinté d'impressionnisme d'un homme "chantant" son harmonie avec la nature. Mais, s'agit-il réellement d'un concerto? Pas vraiment; répondra le compositeur...en tout cas pas au sens traditionnel du terme, du fait, d'une part, de l'ordre de succession des mouvements (calme et mélancolique,agité et tourmenté,adagio) et parce que d'autre part, la virtuosité du soliste (LIU WEI) n'a pas ce caractère spectaculaire qui est le propre, en général, du concerto. L'oeuvre qui clos ce cd (REM N° 311331),DONA NOBIS PACEM,bénéficie d'un instrumentarium original; ensemble de huit violoncelles et voix de soprano. Le soliste n'est plus la charmante et talentueuse LIU WEI mais PHILIPPE MULLER et le résultat est une nouvelle fois très beau.

Jacques Castérède figurent parmi les compositeurs contemporains français qui me passionnent le plus. Je me rends compte que la violence expressive de sa musique me plait de plus en plus. Dans son oeuvre pour violoncelle, qu'il s'agisse de la Sonate pour violoncelle et piano, des Trois Paysages d'Automne pour violoncelle solo, orchestre à cordes et clavecin ou de Dona Nobis Pacem pour huit violoncelles et soprano, tout ce que j'aime dans la musique s'y trouve; l'intensité, l'incisivité, la concision, l'inventivité, la poésie, la mélancolie, le goût pour des instrumentariums peu ordinaires et la beauté dans l'aboutissement de la souffrance et du drame, même si souvent il s'agit d'une beauté tourmentée, d'une beauté sous pression, sous tension. J'adore d'abord la violence expressive de certains passages; le premier mouvement de la Sonate, le second Paysage d'Automne "Agité et tourmenté", d'une intensité impressionniste incroyable - j'adore aussi l'usage avec parcimonie du clavecin même si je m'attendais à l'entendre un petit peu plus dans le troisième Paysage, l'"Adagio" - et enfin la première partie de Dona Nobis Pacem lorsque les huit violoncelles s'enflamment. La partie avec soprano (sans texte) est très belle et plus apaisante. Les passages plus lents sont également formidables; le "Molto moderato" de la Sonate ou encore le premier Paysage d'Automne, "Calme & mélancolique" qui s'articule avec beaucoup d'invention autour d'une séduisante construction mélodique. Ces trois oeuvres constituent, à mon goût, l'un des plus beaux albums de musique de chambre de ma cd-thèque. Jacques Castérède (1926-2014) 395622
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MessageSujet: Re: Jacques Castérède (1926-2014)   Jacques Castérède (1926-2014) EmptyLun 18 Jan 2021 - 7:13

Au fond, avec Jacques Castérède, je ne quitte pour ainsi dire jamais le domaine de la musique de chambre. Ce fut cette fois-ci avec cinq oeuvres qui mettent en scène la flûte que je ne connaissais pas encore:
__Sonatine d'Avril (1985) pour flûte et guitare - Cobus du Toit & Patrick Sutton
__Trois moments musicaux d'après Corot (1987) pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano - Cobus du Toit - Romie de Guise-Langlois - Marcin Arendt - Kimberly Patterson - Doreen Lee
__Flûtes en vacances (1962) pour trois flûtes avec une quatrième ad libitum - Cobus du Toit - Christina Jennings - Jake Fridkis - Brook Ferguson
__Ciels (1980) pour flûte et piano - Cobus du Toit - Doreen Lee
__Sonatine de Mai (1999) pour flûte et harpe - Cobus du Toit & Bridget Kibbey
Si la Sonatine d'Avril possède trois mouvements aux titres classiques d'Allegro, non troppo vivo - Ben moderato et Tema con variazioni, la Sonatine de Mai, outre ses mouvements extrêmes; Allegretto piacevole & Final,  se distingue déjà par des titres plus personnalisés; Chanson de la brise & Dans le bleu de la nuit. On notera également quatre mouvements dans Flûtes en vacances: Flûtes pastorales/Flûtes joyeuses/Flûtes rêveuses (flûte 4 tacet)/Flûtes légères, seulement deux dans Ciels: ...de novembre: Gris et tranquille/...de mars: Vif et ensoleillé. Trois moments musicaux d'après Corot se compose de trois mouvements, tout comme la Sonate d'Avril, sauf qu'eux aussi portent chacun un titre plus personnalisé: Mortefontaine/Fontainebleau - Les Rochers/L'Eglise dans les arbres. Avec Jacques Castérède, je retrouve ce "langage" musical qui se situe à califourchon entre modernité et tradition, ce qui, comme d'habitude, me convient très bien. De cette première écoute, je retiens la douceur flatteuse du premier mouvement de la Sonatine d'Avril, mais surtout les deux oeuvres dans lesquelles intervient le piano de Doreen Lee: le quintette Trois moments musicaux d'après Corot qui, en dehors de la flûte et du piano, invite la clarinette, le violon et le violoncelle, et Ciels, un duet pour flûte et piano. Ce sont certes les deux oeuvres les plus modernes (de ton) de l'album, mais celles aussi qui m'ont paru les plus inventives et avaient le plus de mordant. Puis, dès qu'un piano est en mode "martelé" dans le passage le plus animé, pour ne pas dire chahuté des Trois moments musicaux, je suis caressé dans le sens du poil et, irrésistiblement, je mords à l'hameçon. Les prochaines écoutes ajusteront ou rééquilibreront certainement cette première impression et peut-être qu'une autre pièce que ces deux-là se distinguera pour d'autres raisons... Encore une affaire à suivre...
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