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 Julius KLENGEL (1859-1933)

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joachim
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MessageSujet: Julius KLENGEL (1859-1933)   Julius KLENGEL (1859-1933) EmptySam 26 Mar 2016 - 19:35

Julius Klengel, né le 24 septembre 1859 et mort le 27 octobre 1933, est un violoncelliste allemand qui est surtout connu pour les études et les solos qu'il a composés pour son instrument. Il était le frère du violoniste et chef d'orchestre Paul Klengel (1954-1935) et le petit-neveu du compositeur et pianiste August Alexander Klengel (1783-1852).
Membre de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig à 15 ans, il fit de nombreuses tournées en Europe à titre de violoncelliste et de soliste du quatuor du Gewandhaus. Il eut notamment pour élèves Emanuel Feuermann, Gregor Piatigorsky et Alexandre Barjansky.

Né à Leipzig, fils d'un avocat qui était un bon musicien amateur et un ami de Mendelssohn, Klengel étudie avec Emil Hegar dans sa jeunesse. À l'âge de 15 ans, il devient membre de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, où Hegar est premier violoncelle, et commence à faire des tournées en Europe et en Russie. Il joue alors souvent en solo.

Klengel devient premier violoncelle de l'orchestre en 1881 à l'âge de 22 ans et le demeure durant plus de quarante ans. Pendant cette période, Klengel est aussi professeur au conservatoire de Leipzig et commence à composer. Il finit par composer des centaines de morceaux pour le violoncelle, dont quatre concertos pour violoncelle, deux doubles concertos pour violoncelles, des quatuors, une sonate pour violoncelle et nombre de caprices, d'études et d'autres morceaux techniques. Pour célébrer le jubilé de cinquante ans de service de Klengel en 1924, Wilhelm Furtwängler dirige un concert où ce musicien joue la partie du violoncelle dans le double concerto qu'il a composé pour l'occasion. Dans l'œuvre de Klengel, les deux volumes d'études techniques pour violoncelle demeurent au répertoire ; trois concertos pour violoncelle ont été enregistrés en 2001 par Christoph Richter et l'orchestre symphonique de la Norddeutscher Rundfunk sous la direction de Bjarte Engeset.

Klengel a eu pour élèves Guilhermina Suggia, Paul Grümmer, William Pleeth et Gregor Piatigorsky. Il est mort en octobre 1933 dans sa ville natale.


Œuvres musicales

Suite pour violoncelle et piano n° 1 en mi mineur, op. 1
Capriccio, op. 3
Concerto pour violoncelle no 1 en la mineur, op. 4
Deux pièces pour quatre violoncelles, op. 5 : Sérénade - Humoresque
Scherzo pour violoncelle et piano, op. 6
Concertino no 1 en do majeur, op. 7
Pièce de concert en ré mineur pour violoncelle et piano, op. 10
Mazurka no 3 pour violoncelle et piano, op. 14
Variations pour quatre violoncelles, op. 15
Quatuor à cordes n° 1 en sol mineur, op. 21
Suite en ré mineur pour deux violoncelles (ou violoncelle et contrebasse), op. 22
Sonate pour violoncelle et piano en si mineur, op. 23
Sérénade en fa majeur, op. 24
Trio pour piano, violon, violoncelle en ré majeur, op 25
Caprice pour violoncelle et piano, op. 27
Thème avec variations pour quatre violoncelles, op. 28
Impromptu pour quatre violoncelles, op. 30
Concerto no 3 pour violoncelle, op. 31
Quatre pièces pour quatre violoncelles, op. 33 : Chanson sans paroles, Gavotte, Berceuse, Marche
Quatuor à cordes n° 2 en la majeur, op. 34
Trio avec piano no 2, op. 35 : Kindertrio no 1 en do majeur - Kindertrio no 2 en sol majeur
Concerto no 4 pour violoncelle en si mineur, op. 37
Trio avec piano no 1, op. 39 : Kindertrio no 1 en fa majeur - Kindertrio no 2 en ré majeur
Suite no 2 en la mineur pour violoncelle et piano, op. 40
Concertino no 2 en sol majeur pour violoncelle et piano, op. 41
Caprice en forme de chaconne (d'après un thème de Schuman) pour violoncelle solo, op. 43
Double concerto en mi mineur pour deux violoncelles, Op. 45
Concertino no 3 en la mineur pour violoncelle et piano, op. 46
Six Sonatines pour violoncelle et piano, op. 47
Six Sonatines pour violoncelle et piano, op. 48
Andante Sostenuto pour violoncelle et orchestre, op. 51
Suite pour violoncelle et piano n° 3 en ré mineur, op. 52
Suite pour violoncelle et orgue en ré mineur, op. 54
Suite pour violoncelle en ré mineur, op. 56
Hymne pour douze violoncelles, op. 57
Petite suite pour trois violoncelles, op. 59
Sextuor à cordes, op. 60
Concerto pour violon, violoncelle et orchestre, op. 61
Trois pièces pour deux violoncelles et piano (orgue), op. 62
Chaconne pour violoncelle seul en sol mineur, op. 63


Œuvres sans numéro d'opus

Tagliche Ubungen (exercices quotidiens), vol. I
Tagliche Ubungen, vol. II
Tagliche Ubungen, vol. III




https://www.youtube.com/watch?v=JQ8ygyv7uOM
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joachim
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MessageSujet: Re: Julius KLENGEL (1859-1933)   Julius KLENGEL (1859-1933) EmptyMer 23 Nov 2016 - 17:29

Pas mal ce petit impromptu (op. 30) pour 4 violoncelles !

https://www.youtube.com/watch?v=3KSbTRgtpss




et son Hymnus pour 12 violoncelles (op. 57)

https://www.youtube.com/watch?v=Tn9EC8ebXYE
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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Re: Julius KLENGEL (1859-1933)   Julius KLENGEL (1859-1933) EmptyVen 12 Fév 2021 - 14:56


https://www.youtube.com/watch?v=xEdOQmAz_Gg
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MessageSujet: Re: Julius KLENGEL (1859-1933)   Julius KLENGEL (1859-1933) EmptySam 20 Aoû 2022 - 18:44

Julius Klengel, fils d'un avocat de Leipzig et musicien amateur, est absorbé très tôt dans la vie musicale de Leipzig. Celle-ci se caractérise par un certain conservatisme savant, héritage de Félix Mendelssohn, de ses collègues et protégés (le père de Klengel avait été un ami personnel). En conséquence, Klengel devint l'élève d'Emil Hegar (1843-1921) qui avait à son tour étudié avec le tout aussi conservateur Grützmacher de l'école de Dresde.

À quinze ans, Klengel rejoint l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, devenant violoncelliste solo en 1881. Il devient également professeur royal au Conservatoire de Leipzig. Plus tard dans la décennie, son implication dans la musique à Saint-Pétersbourg l'a amené à donner la première russe du Concerto en ré de Haydn et, en 1889, à jouer dans le Quatuor à cordes de Saint-Pétersbourg avec l'élève de Joachim Leopold Auer. Klengel était également membre du Quatuor Brodsky et du Gewandhaus-Quartett, qui (fondé en 1808) est le plus ancien quatuor au nom continu existant.

Son jeu a suscité des réactions mitigées. Certains ont critiqué Klengel pour avoir mis l'érudition au-dessus de la beauté tonale, tandis que d'autres ont loué ses caractéristiques tonales. Les activités d'enseignement de Klengel ont cependant connu un succès plus clair. Ses matériaux, y compris les exercices techniques dans toutes les touches (1909) et les exercices quotidiens (1911), étaient bien considérés et il avait un emploi du temps pénible (donnant cinquante leçons par semaine à Leipzig) avec des élèves dont Emanuel Feuermann, Guilhermina Suggia, Paul Grümmer, Gregor Piatigorsky et William Pleeth. Klengel était également un compositeur actif dans le style de Leipzig, ses œuvres comprenant quatre doubles concertos ainsi qu'une sonate, des caprices et un hymne pour douze violoncelles (1909), dédié au chef d'orchestre Arthur Nikisch.


L'interprète

A en juger de quelques disques datant de 1916, ses enregistrements incarnent, de manière plutôt surprenante, les traits survivants d'une approche classique allemande conservatrice du violoncelle associée à la soi-disant école de Dresde et à Leipzig. L'écoute de la Suite n° 6 de Bach de 1927 de Klengel (arrangée pour violoncelle et piano) évoque immédiatement le jeu de violon de Joseph Joachim. Il n'y a presque pas de vibrato ici, tandis que (contrairement à Joachim bien que, apparemment, courant parmi les violoncellistes de sa génération) il y ait une utilisation fréquente et prononcée du portamento sur de nombreux intervalles larges. En effet, Klengel, pour ces raisons, sonne comme l'un des violoncellistes les plus démodés jamais enregistrés. Cela est moins évident dans des extraits du quatuor op. 131 de Beethoven avec le Gewandhaus-Quartett, où tout le son est dominé par un vibrato de violon régulier quoique quelque peu primitif.



Suite pour 2 violoncelles en ré mineur, op. 22



https://www.youtube.com/watch?v=j96z3w5_Cb8


00:07 Introduction
02:19 Praeludium
07:33 Arioso
11:44 Gavotte
15:40 Sarabande
18:44 Fughette

Andrei Ioniță ey Doo-Min Kim, violoncelles
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