Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Lepo SUMERA (1950-2000)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ralph
Invité

MessageSujet: Lepo SUMERA (1950-2000)   Ven 2 Mai - 9:09

Lepo SUMERA est né le 8 mai 1950 à Tallinn et mort le 2 juin 2000.

Voici ce qu'en dit le Wikipedia français :
"Dès l'adolescence, Sumera a étudié avec Veljo Tormis et, à partir de 1968, avec le professeur Heino Eller à l'académie estonienne de la musique puis au conservatoire de Tallinn. Après la mort d'Eller, en 1970, il a poursuivi ses études avec Heino Jürisalu, obtenant son diplôme en 1973. De 1979 à 1982, il a ensuite poursuivi des études post-doctorales au conservatoire de Moscou avec Roman Ledenev.

Sumera a été un pionnier dans la musique électro-acoustique et créée par ordinateur. Symphoniste renommé, il s'est également illustré comme compositeur de musique de chambre. Il a beaucoup composé pour le cinéma, grâce à son habilité à créer des atmosphères sonores particulières. La musique de Lepo Sumera a été exécutée dans la plupart des pays européens aussi bien qu'aux États-Unis, le Canada, le Japon et l'Australie.

L'orchestre philharmonique était la formation de prédilection de Sumera, de sorte que la symphonie est devenue sa production principale. Ses symphonies reflètent son expérience plus sérieuse et plus douloureuse. Du point de vue stylistique, les deux premières symphonies (1981 ; 1984) sont étroitement liées ; les modes diatoniques, les longues sections répétant les motifs principaux et les variations qui apparaissent dans des textures polyrythmiques complexes et ambiguës sont caractéristiques de ses compositions entre 1981 et 1986.

Dès la fin des années 1980, Sumera a préféré des modes synthétiques chromatiques, certains d'entre-eux ont été créés par lui et ont prêté une particulière attention à la variété de couleurs harmoniques. Durant cette période, il a écrit ses troisième (1988) et quatrième symphonies (Serena Borealis, 1992). Les textures complexes que l'on trouve dans l'explosive et anxieuse cinquième symphonie (1995) sont basées sur une utilisation étendue de contrepoint aléatoire. La musique méditative de sa dernière œuvre, la sixième symphonie (2000), est la plus énigmatique et tragique qu'il ait jamais écrit et s'avère fascinante.

Plusieurs de ses compositions chorales et de chambre témoignent du vif sens de l'humour du compositeur. Des idées originales et pleines d'esprit se révèlent dans la Mushroom cantata, la « Cantate du champignon », dont le texte égrène des noms latins de champignons."

Personnellement j'aime beaucoup toute la musique de Sumera.
Si l'on devait me demander quel est mon compositeur préféré, j'aurais beaucoup de difficultés à répondre, mais ce serait peut-être lui.
Serait-ce à cause de son sens le l'humour ? Certes, mais pas seulement.

Je vais tenter de trouver une de ses oeuvres qui permette  de créer un lien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lepo SUMERA (1950-2000)   Ven 2 Mai - 9:32

Voici donc un lien vers un extrait (trop court) d'une de ses oeuvres : "Musica Tenera", une pièce sans prétention pour orchestre et triangle solo Wink Wink

http://www.supload.com/listen?s=3ZC742FCA5I6

Attention : pour les vieilles oreilles (comme les miennes) il est impératif d'aller dans le "panneau de configuration" (Windows-je sais, vous avez tous des Mac !) et pousser la reproduction des aigus au maximum Wink

Si on veut écouter quelque chose de plus sérieux, il faut se tourner vers ses symphonies. Les 3eme et 4eme sont mes préférées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lepo SUMERA (1950-2000)   Ven 2 Mai - 11:55

NON JE N'AI PAS DE MAC, mais j'ai écouté l'extrait, les sons étaient trés aigus, pour mes oreilles sensibles,
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Lepo SUMERA (1950-2000)   Ven 2 Mai - 20:53

De temps en temps assez mélodieux, mais quelquefois pas terrible, quand ça monte à l'aigu justement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lepo SUMERA (1950-2000)   Sam 3 Mai - 15:11

Vous avez tous raison.

On n'est pas là pour rigoler !

NON MAIS ! No Sleep
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lepo SUMERA (1950-2000)   Sam 3 Mai - 15:35

ça nous arrive aussi de perdre notre sérieux, pas toi ? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lepo SUMERA (1950-2000)   Sam 3 Mai - 16:50

Sur !

Même moi, il m'arrive d'être sérieux, alors... Evil or Very Mad
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Lepo SUMERA (1950-2000)   Lun 22 Juil - 20:14

Oeuvres principales

Pour orchestre

In Memoriam Heino Eller (1972)
Poeme Olympique I (1980) et II (1981)
Symphonie n° 1 (1981)
Pikseloits (Conjuration du Tonnerre) (1983)
Symphonie n° 2 (1984)
Symphonie n° 3 (1988)
Concerto pour piano et orchestre (1989)
Ope(r)ing pour orchestre (1989)
Im Barockstil für Musik Karlsruhe (Musique à Karlsruhe dans le style baroque) pour harpe et orchestre à cordes (1989)
Symphonie n° 4, Serena borealis ("La sérénité du Nord», 1992)
Hobuste ballet (Ballet de chevaux », 1992)
Musica tenera, 1992)
Canone Terribile, alla Diavolo (1994)
Symphonie n° 5 (1995)
Come Cercando, pour orchestre à cordes (1995)
Musica Profana pour orchestre à cordes (1997)
Concerto pour violoncelle et orchestre (1998-1999)
Symphonie pour cordes et percussions (1998)
Concerto grosso pour saxophone soprano, percussions, piano et orchestre symphonique (2000)
Symphonie n° 6 (2000)

Musique chorale

Stabat Mater pour choeur d'hommes et instruments (1974)
La Vie et la Mort, cantate (1974)
Seenekantaat (Cantate de champignons), 1978-1983)
Carmen Veris (1979)
Carmen Automnus (1982)
Laulupeo Tuli (flamme au festival), 1985)
Chant de la mer de la jeune insulaire, pour choeur, flûte, piano et percussions (1988)
Kolm Sonetti (Trois sonnets) (Shakespeare) (1996)
Raul Meele Juhtummus, cantate profane (1997)

Opéra de chambre

Meistriklass Olivia (Olivia masterclass », 1997)

Musique de chambre

Muusika kammerorkestrile (Musique pour orchestre de chambre), (1977)
Pantomime pour instruments de musique anciens (1981)
Quatuor à cordes (1995)
Scénario pour flûte, clarinette basse et piano (1995)
Meie! (Nous y sommes!) Pour quatre percussionnistes (2000)

Musique électronique

Musique pour Glasgow pour orchestre de chambre, un ordinateur et un synthétiseur, (le résultat d'un projet d'apprentissage avec les écoliers de la région de Strathclyde, 1989)
Mang Kahele (jeu pour deux ») pour violon, percussion et électronique en direct (1992)
Dracula ja Zombie laps (L'enfant zombie de Dracula) pour les instruments de la Renaissance et électronique en direct (1993)
Südameasjad (1999)
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Lepo SUMERA (1950-2000)   Ven 15 Juil - 19:37

Lepo Sumera fait partie des compositeurs contemporains que j'apprécie, au point d'avoir en ma possession plusieurs de ses oeuvres. Je suis très surpris, ceci-dit, de n'avoir encore rien écrit à son sujet. Pour l'heure, je vais juste témoigner de ma passion pour son Concerto pour piano et orchestre qui est l'oeuvre par laquelle j'ai découvert ce compositeur et qui m'a donné envie d'en connaître davantage. Il est couplé avec le Concerto pour piano n°1 d'Artur Lemba et le Concertino d'Eduard Tubin. C'est clairement le plus "contemporain" des trois, mais rien d'austère ni d'ascétique dans cette oeuvre. Elle s'écoute sans aucune difficulté. L'idée thématique principale est parfaitement intelligible: on devine aisément où il veut aller et il y va avec force et fracas. Au départ, la musique installe l'auditeur dans une situation d'attente: on sait que ça va partir vers une émancipation endiablée du thème principal. Le second et dernier mouvement est remarquable! Tout ce que j'aime dans le "contemporain".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lepo SUMERA (1950-2000)   

Lepo SUMERA (1950-2000)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1