Felix Weingartner, Edler von Münzberg (né le 2 juin 1863 à Zadar; mort le 7 mai 1942 à Winterthour) est un chef d'orchestre autrichien et aussi un compositeur néoromantique, un pianiste et écrivain.
Weingartner commence ses études à Graz avec W.A. Rémy, puis à Leipzig (1881) où il entre au Conservatoire. En 1883, à Weimar il rencontre Franz Liszt. Il est également l'élève de Carl Reinecke. Weingartner partage son travail entre la direction d'orchestre (Königsberg, Dantzig, Hambourg, Mannheim) et l'administration artistique. Parallèlement, il est compositeur et écrivain. En 1891 il est nommé maître de chapelle de l'Opéra de Berlin (jusqu'en 1898) et Directeur des Concerts orchestraux royaux (jusqu'en 1907).
Alors que Weingartner occupe déjà à Mannheim et Berlin plusieurs positions de direction, il est choisi par Gustav Mahler en 1908 pour diriger l'Opéra d'État de Vienne pour une période de trois ans. De 1908 à 1927, Weingartner dirige l'Orchestre philharmonique de Vienne. De 1919 à 1924, il est directeur de l'Opéra populaire de Vienne. En 1927, Weingartner est allé en Suisse. De 1935 à 1936, il a dirigé à nouveau l'Opéra d'État de Vienne. En outre, Weingartner travaille à Hambourg, Boston, Munich et Bâle.
Bien que Weingartner ait abondamment composé (des opéras, des symphonies, des lieder, et de la musique de chambre), ses œuvres sont aujourd'hui rarement jouées. En tant que chef d'orchestre, il a influençé des générations de musiciens par sa technique aussi claire qu'élégante.
Principales œuvres
Symphonies Symphonie nº 1 en sol mineur, opus 23 (1898) Symphonie nº 2 en mi bémol majeur, opus 29 (1900) Symphonie nº 3 en mi majeur, opus 49 avec orgue (1909) Symphonie nº 4 en fa majeur, opus 61 (1916) Symphonie nº 5 en ut mineur, opus 71 (1926) Symphonie nº 6 en si mineur, opus 74, 'en souvenir du 19 novembre 1828' (« Tragique ») (1928). Le second mouvement est basé sur des pièces qui rappellent le mouvement scherzo ou menuet de la Symphonie inachevée de Schubert, en si mineur D. 759.) Symphonie nº 7 en ut majeur, Choral, opus 87 (1935–7) (en manuscrit?) prévue pour baryton, choeurs, orgue et orchestre (Disponibilité : Les symphonies ont fait l'objet d'une publication discographique chez l'éditeur CPO.)
Autres œuvres orchestrales
Serenade for string orchestra en fa majeur, op. 6 (1882) König Lear, symphonic poem after Shakespeare, op. 20 (1895) Das Gefilde der Seligen (The Elysian Fields), symphonic poem after the painting by Arnold Böcklin, op. 21 (1897) Violin Concerto in G major, op. 52 (1913) Lustige Ouvertüre, op. 53 (1914) Aus erster Zeit, overture, op. 56 (published 1914) Music to Goethe's Faust (1908) Cello Concerto in A minor, op. 60 (1916) Zum teil nach Motiven der gleichnamigen Oper (basé sur des motifs de l'opéra) (1916) Music to The Tempest of Shakespeare, op. 61 (1918) Six Pièces pour orchestre "La Burla", op 78 (1928) Variations An die Schweiz, op 79 (1930) Frühling, poème symphonique, op 80 (1930) Sinfonietta pour violon, alto, violoncelle et petit orchestre, op 83 (1935) Cinq Pièces pour orchestre "Bilder aus Japan", op 91 (1938)
Musique de chambre
String Quartet No. 1 in D minor, op. 24 (ded. to the Halir Quartet) String Quartet No. 2 in F minor, op. 26 (ded. to the Bohemian Quartet) Sextet in E minor for piano and string quintet, op. 33 (1906) String Quartet No. 3 in F major, op. 34 (ded. to Frau Feo Weingartner) Quintet for 2 violins, 2 violas and cello, op. 40 Sonate pour violon et piano, op. 42 Quintet in G minor for clarinet, violin, viola, cello and piano, op. 50 String Quartet No. 4, in D major, op. 62(63) Octet in G major for clarinet, horn, bassoon, string quartet and piano, op. 73 (1923) Sérénade pour quatuor à cordes et contrebasse pièces pour piano
Musique chorale ou vocale
Lieder und Gesänge pour voix et orchestre, op 36 (1904) Traumnacht und Sturmmythus for chorus and orchestra, op. 38 (1904) Gottvertrauen pour voix et orchestre, op 55 (1914) Freihetsgesang pour choeur et orchestre, op 67 (1919) Die Auferstehung, pour choeur et orchestre, op. 69 (after the ode by Klopstock) (1922) Mélodies
Opéras
Sakuntala, opus 9 (1884) Malakiwa, opus. 10 (1886) Genesius, opus. 14 (1892) Trilogy Orestes, opus. 30 (1902) Kain und Abel, opus. 54 (1914) Dame Kobold (d'après Pedro Calderón de la Barca; la même pièce a inspiré à Carl Reinecke une ouverture et à Joachim Raff un opéra), opus. 57 (1916) Die Dorfschule, opus. 64 (1920) Meister Andrea, opus. 66 (1920) Der Apostat, opus. 72 — non publié.
Dernière édition par joachim le 2023-11-17, 12:55, édité 4 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 26948 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Quand je pense qu'il y a seulement deux mois, je ne savais pas que le célèbre chef d'orchestre Félix Weingartner était également compositeur !
En somme il a fait comme Furtwängler.
Je viens de recevoir l'enregistrement CPO de sa première symphonie, et je suis absolument emballé. Je n'aurai de cesse que d'avoir aussi ses autres symphonies, car j'ai également écouté la cinquième, elle confirme l'idée que je m'en faisais.
Jean
Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Symphonies Nr. 1 en sol majeur, op. 23 (1899) Nr. 2 en mi bémol majeur, op. 29 (1901) Nr. 3 en mi majeur, op. 49 (avec orgue) (1910) Nr. 4 en fa majeur, op. 61 (1917) Nr. 5 en ut mineur, op. 71 (1926) Nr. 6 en si mineur, op. 74 (La Tragica) (1929) Nr. 7 symphonie avec chœurs, op. 87 (1935-7) (non publié)
poèmes symphoniques
König Lear, op. 20 (1895) Das Gefilde der Seligen, op. 21 (1892) La Burla, op. 78 (1934) Frühling, op. 80 (1931)
Concerto pour violon en sol majeur, op. 52 (1913) Concerto pour violoncelle en la mineur, op. 60 (1916)
Sérénade pour cordes en fa majeur, op. 6 (1882) Lustige Ouvertüre, op. 53 (1912) Aus Ernster Zeit, ouverture, op. 56 (1914) An die Schweiz, variations op. 79 (1930) Sinfonietta, op. 83 (1935) Bilder aus Japan, op. 91 (1938) Der Sturm, ouverture et suite (1923)
Musique de chambre
Quatuor à cordes n° 1 en ré mineur, op. 24 (1899) Quatuor à cordes n° 2 en fa mineur, op. 26 (1900) Sextuor avec piano en mi mineur, op. 33 (1906) Quatuor à cordes n° 3 en fa majeur, op. 34 (1903) Quintette à cordes en ut majeur, op. 40 (1916) Sonate pour violon et piano n° l, op 42 / 1 Sonate pour violon et piano n° 2, op. 42 / 2 Quintette en sol mineur pour clarinette, violon, alto, violoncelle et piano, op. 50 (1911) Quatuor à cordes n° 4 en ré majeur, op. 62 (1918) Octuor en sol majeur pour clarinette, cor, basson, quatuor à cordes et piano, op. 73 (1923) Quatuor à cordes n° 5 en ré majeur, op. 81 (1931) Trio à cordes en la majeur, op. 93 / 2
Lieder für Klavier Sing und Timme, op. 7, 8, 11, 13, 15, 16, 17, 22, 25, 28, 31, 44, 45, 46, 47, 48, 49, 55, 68, 70, 75, 76 Die Wallfahrt nach Kevelaer, op. 12 (1887) Severa, op. 18 Hilaria, op. 19 3 Gedichte aus Gottfried Kellers Jugendzeit, op. 27 6 Märchenlieder für Sopran / Tenor und Klavier, op. 32 Unruhe der Nacht, op. 35 Lieder und Gesänge für Singstimme und Orchester, op. 36 2 Balladen von Carl Spitteler, op. 37 (1904) Aus fernen Welten, op. 39 Abendlieder, op. 51 Daheim, Fünf Gesänge für Singstimme und Klavier, op. 59 (1916) Blüten aus dem Osten, Ein Liebesliederspiel / Zyklus von sieben Liedern für Sopran, Tenor und Klavier, op. 63 (1917) An den Schmerz, op. 77 (1930) Der Weg, 15 Gesänge für Sopran, Bariton und Orchester, op. 82 (1933) Rom, Zyklus nach sieben Gedichten für Sopran, Tenor, Bariton, Orgel und Orchester, op. 90 (1939)
Publications
Die Lehre von der Wiedergeburt und das musikalische Drama. 1895 Über das Dirigieren. 1896 / 1905 „Bayreuth“ 1876–96, ein Bericht Die Symphonie nach Beethoven. 1898 Ratschläge für Aufführungen klassischer Symphonien. 3 dln., 1906–23 Akkorde (verzamelde opstellen), 1912 Lebenserinnerungen. 2 dln. 1923 / 1929
Dernière édition par joachim le 2017-06-02, 10:49, édité 2 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 26948 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
La 6ème symphonie en si mineur "Tragique" op 74, la dernière de l'intégrale CPO (puisque la 7ème est encore inédite) conserve la beauté romantique des 5 premières. Elle est complétée par le poème symphonique Frühling (Printemps) op 80, tout aussi réussi.
Jean
Nombre de messages : 8754 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
J'ai commencé par son concerto pour violon et ne suis pas déçu ...sauf qu'il ne dure que 29 minutes;) en complément son orchestration et recomposition de la 7 em symphonie de Schubert: j'ai surtout aimé le 1 er mouvement
joachim Admin
Nombre de messages : 26948 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
J'aborde la musique de chambre, avec ce CD qui contient le sextuor en mi mineur opus 33 de 1906 et l'octuor en sol majeur op 73 de 1925.
le sextuor opus 33 est écrit pour piano et quintette à cordes (2 violons, alto, violoncelle et contrebasse). Il est assez long (42 minutes) et assez brahmsien, soit très romantique en particulier dans le premier mouvement, Allegro appassionato. Il se termine par une longue "danza funèbre". l'octuor opus 73 réunit les bois (clarinette, cor et basson), les cordes (2 violons, alto et violoncelle) et le piano. Un esprit bien différent du sextuor, cet octuor ne me semble plus romantique, mais a une touche plus moderne. Pas mal non plus, mais j'aime moins
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joachim Admin
Nombre de messages : 26948 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006