Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Bruckner - Symphonie n° 8 - Boulez - Wiener Philarmoniker

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Bruckner - Symphonie n° 8 - Boulez - Wiener Philarmoniker Empty
MessageSujet: Bruckner - Symphonie n° 8 - Boulez - Wiener Philarmoniker   Bruckner - Symphonie n° 8 - Boulez - Wiener Philarmoniker Empty2008-03-21, 20:52

Bruckner - Symphonie n° 8 - Boulez - Wiener Philarmoniker Boulez

On pouvait penser à juste titre qu'avec sa direction incisive et dépeçante, Pierre Boulez allait exceller avec un compositeur qui, dans un souci de lisibilité de ses oeuvres, a toujours pris soin de marquer un léger silence entre chaque section ou thème dans tous les mouvements de ses symphonies.

Le défaut vient de là où on ne l'attendait pas: très inhabituel chez Deutsche Grammophon, un son confus, pâteux et brouillon. Lors des fortissimo on ne parvient même pas à distinguer les différents cuivres les uns des autres! L'écoute en devient vite ennuyeuse.

Un beau raté pour le label à l'étiquette jaune, et un grand regret pour l'auditeur, d'autant plus que Boulez n'a jamais dirigé Bruckner par ailleurs _ au passage, j'avais été étonné par son choix, j'aurais cru qu'il aurait préféré la 9° _ mais pas autant que quand je l'ai vu diriger la Symphonie Fantastique de Berlioz!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bruckner - Symphonie n° 8 - Boulez - Wiener Philarmoniker Empty
MessageSujet: Re: Bruckner - Symphonie n° 8 - Boulez - Wiener Philarmoniker   Bruckner - Symphonie n° 8 - Boulez - Wiener Philarmoniker Empty2008-03-21, 21:52

Boulez est excellent (et celui que je préfère) mais il lui arrive de se planter aussi. Tu remarqueras que les meilleurs enregistrements de Boulez datent de son époque CBS (repris par Sony Classical), notamment lorsqu'il dirigeait le Philharmonique de New York. Lorsque Deutsche Grammophon lui a ouvert les portes, la qualité était moins présente (à part un sublime enregistrement de l'Oiseau de Feu de Stravinsky avec l'Orchestre symphonique de Chicago.) Deutsche Grammophon a toujours eu une réputation largement surfaite sauf du temps de Karajan qui leur expliquait comment faire correctement... Ils sabotent beaucoup d'enregistrements. J'ai ainsi un enregistrement de Boulez de la Musique pour Cordes, Percussion et Célesta de Bartok dans lequel le niveau est anormalement bas alors que rien ne justifie ce choix sinon une grosse bourde. Pour d'autres, c'est plat. Mais, depuis 2000, la qualité est revenue au rendez-vous. Peut-être par qu'ils ont mis beaucoup de temps à maîtriser leurs outils numériques de pointe.
C'est pourquoi tu ne m'étonnes pas lorsque tu fais cette remarque sur la 8° symphonie de Bruckner. Bien que grand admirateur de Boulez en tant que chef, je ne lui fais complètement confiance que lorsqu'il dirige de la musique contemporaine, domaine dans lequel il excelle et demeure inégalé.
Revenir en haut Aller en bas
OSS 1970

OSS 1970

Nombre de messages : 231
Age : 62
Date d'inscription : 17/06/2007

Bruckner - Symphonie n° 8 - Boulez - Wiener Philarmoniker Empty
MessageSujet: Re: Bruckner - Symphonie n° 8 - Boulez - Wiener Philarmoniker   Bruckner - Symphonie n° 8 - Boulez - Wiener Philarmoniker Empty2008-03-22, 06:07

Boulez a par contre réussi ses enregistrements de Malher. J'ai la 7 éme de lui enregistré en 4 D (= 3 D+ la profondeur) magnifique.


Dernière édition par OSS 1970 le 2008-03-22, 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
Invité
Invité



Bruckner - Symphonie n° 8 - Boulez - Wiener Philarmoniker Empty
MessageSujet: Re: Bruckner - Symphonie n° 8 - Boulez - Wiener Philarmoniker   Bruckner - Symphonie n° 8 - Boulez - Wiener Philarmoniker Empty2008-03-22, 08:43

Oui, c'est vrai. J'ai entendu 2 ou 3 enregistrement de cette série (dont la 6°) et c'est excellent. Egal (sinon supérieur), dans le pire des cas, aux enregistrements légendaires de Bernstein.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bruckner - Symphonie n° 8 - Boulez - Wiener Philarmoniker Empty
MessageSujet: Re: Bruckner - Symphonie n° 8 - Boulez - Wiener Philarmoniker   Bruckner - Symphonie n° 8 - Boulez - Wiener Philarmoniker Empty2008-03-22, 18:40

DG est remonté en pointe depuis avant 2000 quand-même, en faite depuis 1992 avec l'invention de leur 4D qui procure à leurs enregistrements une substance qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. Il n'en demeure pas moins d'autres défauts ( souffle lors des enregistrements d'instruments à corde solo, par exemple) et quelques ratés dont cet album; inutile de dire que Boulez n'y est absolument pour rien!

Moi aussi OSS 1970 j'ai Bruckner - Symphonie n° 8 - Boulez - Wiener Philarmoniker 4534162 et c'est absolument splendide!

J'ai également, Robert45, Bruckner - Symphonie n° 8 - Boulez - Wiener Philarmoniker 4477472 sans toutefois y avoir relevé le défaut auquel tu fais allusion. En revanche dans Bruckner - Symphonie n° 8 - Boulez - Wiener Philarmoniker 4775330 chaque concerto sonne moins bien que le précédent ( sans jamais être mauvais toutefois) c'est bien dommage!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bruckner - Symphonie n° 8 - Boulez - Wiener Philarmoniker Empty
MessageSujet: Re: Bruckner - Symphonie n° 8 - Boulez - Wiener Philarmoniker   Bruckner - Symphonie n° 8 - Boulez - Wiener Philarmoniker Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruckner - Symphonie n° 8 - Boulez - Wiener Philarmoniker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruckner - Symphonie n° 2 & 3 - Solti
» Bruckner - Symphonie n°3 - Norrington
» Bruckner - Symphonie n°7 - Rattle
» Les concertos pour piano
» Discussions autour de la clarinette.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: