Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Jean Françaix (1912-1997)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 18:20

Son concerto pour clavecin, flûte et cordes, comme le soulignait Icare ci dessus, est une oeuvre à connaître. C'est un morceau qui peut paraître désuet dans son style. Il est très poétique, en particulier avec le dialogue entre la clavecin et la flûte dans l'andantino et le menuet. J'aime un peu moins les deux Toccatas, assez sévères, et le finale, au contraire trop guilleret. Mais au total, j'aime bien ce concerto intitule "concerto pour clavecin et ensemble instrumental".

Les deux autres oeuvres de ce CD consacré au clavecin du 20ème siècle sont une jolie Suite Antique de John Rutter où là aussi la flûte accompagne tendrement le clavecin, et le concerto pour clavecin et orchestre de chambre de Philip Glass qui est le morceau que j'aime le moins des trois.

Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 Back31
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2018 - 12:16


Jean Françaix est un compositeur qui me touche de plus en plus si j'en crois le plaisir que m'ont procuré les trois oeuvres que j'ai réécoutées tout récemment, le Concerto n°1 pour violon et orchestre (1968), une petite suite de sept minutes environ pour orchestre tirée de sa musique de ballet Les malheurs de Sophie (1935) - mais, sur un autre cd, j'en possède une suite plus copieuse qui dépasse les 33 minutes - et la Symphonie en sol majeur (1953). Le concerto pour violon me plait de plus en plus et en entier. Certes le mouvent lent (le second: =92) est exquis mais le premier est tout aussi beau si on l'écoute attentivement. Le troisième mouvement est plus guilleret et c'est souvent ces moments-là dans la musique de Françaix qui sont les plus critiqués. Personnellement, je les accepte de mieux en mieux comme une partie intégrante de la personnalité musicale de son auteur: un petit caractère espiègle, bon-enfant, "vieille France", sur un ton léger et sympathique, comme un interlude joyeux avant un quatrième mouvement plus grave. Mais ce qui me plait le plus dans le "Maestoso" final c'est le jeu des percussions qui accompagne le violon de Yuriko Naganuma. C'est une partie enthousiasmante du concerto. Après la courte suite des "Malheurs de Sophie" qui prend toute sa consistance dans la version plus complète, je tombe sur le superbe "Allegretto" introductif de la Symphonie en sol majeur. Jusqu'ici, j'avais davantage succombé sur le délicieux "Andante" qui suit, porté notamment par un délicat hautbois. C'était faire fi de la richesse timbrique du premier mouvement qui ne m'avait peut-être pas autant séduit lors des écoutes précédentes. Je suis un peu moins sous le charme avec le "Menuet" et le "Final", mais il n'en demeure pas moins que j'aime beaucoup cette oeuvre. A la différence du concerto et du ballet, la symphonie n'est pas le genre qui remplit le catalogue musical de Jean Françaix qui n'en a pas fait une préoccupation primordiale. Après la Première Symphonie qu'il composa lorsqu'il avait une vingtaine d'années, créée par Pierre Monteux, puis qu'il retira de la liste de ses oeuvres, naquit en 1948 une Symphonie d'Archets créée à Londres par sa fidèle amie Nadia Boulanger. Et ce fut alors le tour de sa Symphonie en sol majeur, parue en 1953, pour vents par deux, percussions et cordes, restée fille unique.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2019 - 20:27

Tout ce que je peux dire de Jean Françaix c'est qu'il a composé une musique heureuse qui me rend heureux, une musique qui respire le printemps, la vie, la nature et la France...surtout celle de mon enfance, une France légère et radieuse issue de mes rêves d'enfant, celle des balades à bicyclette, des promenades au bord des rivières, celle des mômes qui jouent, des garçons autour d'un ballon, des filles cueillant des fleurs, celle des sauterelles dans l'herbe verte. C'est une musique qui sent le pollen, qui papillonne, virevolte, pétille, s'étire harmonieusement par-dessus les plaines et les collines. Elle est le premier sentiment amoureux qui enflamme le coeur d'une jolie jeune femme dans une robe à fleurs, une ombrelle la protégeant du soleil et assombrissant son doux visage. Le basson se prête absolument bien à l'humeur de sa musique qui survole des jardins et des parcs si bien fréquentés par les promeneurs du dimanche. J'aime la musique de Jean Françaix pour plusieurs raisons, mais la principale étant qu'elle m'emplit de bonnes pensées, me comble d'optimisme, me transmet tout simplement du bonheur:

https://www.youtube.com/watch?v=42vj5OUI4M0
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2019 - 20:55

Oeuvre par laquelle j'ai découvert et aimé ce compositeur, mon oeuvre fétiche jusqu'à ce jour:

https://www.youtube.com/watch?v=eQjSQk9ml_w
Revenir en haut Aller en bas
JosefK

JosefK

Nombre de messages : 224
Age : 74
Date d'inscription : 17/02/2018

Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 EmptyVen 5 Avr 2019 - 21:07

Ah ça, on peut peut-être reprocher des tas de choses à Jean Françaix, mais certainement pas de ne pas savoir créer deux choses si éminemment difficiles à créer: les mélodies et la joie.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 EmptySam 6 Avr 2019 - 21:08


<<Je vous suis infiniment reconnaissant de monter ma chère "Apocalypse" que je tiens comme mon oeuvre la plus importante -- en particulier à cause de son admirable texte,si éloigné de ce qu'on pense vulgairement de l'ouvrage de Saint-Jean,mon illustre Patron.>> Jean Françaix. 30 mars 1997,lettre à l'Orchestre Symphonique de Göttinger.

Je considère L'Apocalypse selon St-Jean comme l'oeuvre la plus importante de Jean Françaix. Son chef-d'oeuvre!
Solistes de cet oratorio fantastique en trois parties,pour 4 soli,choeurs mixtes et deux orchestres :
Eva Lind : Soprano
Waltraud Hoffmann-Mucher : Alto
Kurt Azesberger : Ténor
Robert Holzer : Baryton
Herbert Bolterauer : Orgue

La distribution hors du commun de cet oratorio se compose d'un quatuor vocal soliste (précisé ci-dessus), un choeur mixte, un orgue et deux orchestres: l'orchestre céleste qui correspond pratiquement au grand orchestre symphonique, et l'orchestre infernal qui a aussitôt titillé ma curiosité, un ensemble aux effets sonores incongrus dans la mesure où il assemble des instruments très aigus et d'autres très graves (flûte piccolo, deux violons solos, un contrebasson, deux contrebasses), des sonorités vulgaires par le trombone à pistons, le saxophone et la guitare électrique, puis un accordéon et un harmonium en "rivaux" de l'orgue d'église...à savoir que Jean Françaix, lors d'un probable entretien, désigna l'accordéon sous ces termes: <un instrument qui sonne comme un orgue rétréci au lavage.. J'ai eu beaucoup de plaisir à le réécouter ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8752
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2019 - 7:02

Merci d'en parler...Je ne connaissais pas et ton avis et une brève écoute m'a convaincu de me le commander très vite! Wink
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2019 - 12:11

Belle découverte pour moi aussi Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 185465 Je n'ai jamais entendu un clavecin sonner comme ça drunken

Marcel Landowski a écrit:
"Jean Francaix, c'est avant tout la musique du coeur "

Une présentation de Jean Francaix pour le centenaire de sa naissance :ICI

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2019 - 17:53

Je ne connaissais absolument pas cette Apocalypse de Saint Jean. On la trouve sur youtube, et suis en train de l'écouter : c'est magnifique : l'on est loin des musiques "gentillettes" auxquelles nous a souvent (mais pas toujours...) habitués Jean Françaix Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=4l9Se8dPjBw

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 EmptySam 20 Juil 2019 - 17:59

Après ce chef d'œuvre qu'est l'Apocalypse de St Jean, revoici le Jean Françaix guilleret avec son concerto pour clarinette :

Vidéo désactivée

Pour moi, un peu trop "superficiel", trop léger. A part le tendre andantino (3ème mouvement), j'en retire peu de satisfactions, alors que tant de compositeurs ont créé des merveilles pour la clarinette...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 EmptySam 20 Juil 2019 - 20:12

Léger ne veut pas forcément dire superficiel. D'ailleurs, le jeu de la clarinette m'impressionne assez. Cette musique respire le printemps et le bonheur, l'insouciance peut-être aussi, effectivement, si c'est cela être guilleret...Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 1521897346 La combinaison 'clarinette et autres instruments à vent, flûte, cor, basson', déploie une ambiance très aérée, mêlant fantaisie et poésie...Oui, je trouve que, souvent, la musique de Jean Françaix exprime le bonheur, l'optimisme, une fenêtre qui s'ouvre à la vie et même aux plus belles couleurs de la vie: j'allais écrire que cette musique est un jaillissement du bonheur...En réalité, je dirais davantage qu'il s'agit d'un émerveillement du bonheur: la définition poétique de la joie. Elle est rarement tiède. Jean Françaix, un compositeur sérieux qui ne se prenait pas au sérieux? Peut-être. Non, ce n'est même pas cela. Je ressens à travers son oeuvre une fort belle personnalité et cette musique en particulier, ce concerto pour clarinette, un trait de sa nature profonde, ne m'est pas du tout superficiel. Le mouvement lent est carrément magnifique. Certes, il y a des choses un peu faibles et parfois trop guillerettes chez lui, je le reconnais, mais ce n'est pas le cas de son concerto pour clarinette qui est d'excellente tenue, ni de celui pour clavecin qui est un pur délice.Wink Et celui qui vient d'écrire ce commentaire est à la base un inconditionnel des musiques sombres, graves, dramatiques et même atonales... Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 231625
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17374
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 EmptySam 16 Oct 2021 - 16:47


Je n'avais apparemment jamais encore évoqué sur ce topic Les inestimables chroniques du bon géant Gargantua d'après François Rabelais, contées par Gabriel Bacquier, sur une musique de Jean Françaix interprétée par l'Orchestre d'Auvergne sous une direction assumée par Arie Van Beck.

Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 1

Je pouvais difficilement ouvrir un cycle sur l'optimisme et la joie sans retenir un peu de la musique de Jean Françaix car s"il y a une "musique heureuse" c'est bien la sienne qui résonne en premier dans mon crâne! Ce qu'il composa pour Gargantua n'y fait pas exception. Même si le narrateur est omniprésent, la musique de Jean Françaix s'anime et s'égaye derrière chaque phrase, chaque mot. A aucun moment je ne la perçois dramatique ou simplement mélancolique, quelques petites étincelles ci et là, pas davantage. Grinçante; elle l'est certainement, satirique; sans aucun doute, vivante; absolument!

<<Gargantua et Pantagruel est un roman satirique en 5 livres composé par Rabelais. Le premier (Pantagruel) parut en 1532, le deuxième (Gargantua) en 1534, le troisième (Tiers livre) en 1546, le quatrième (Quart Livre) en 1552, le Cinquième Livre en 1564. Gargantua, qui dans l'ordre des éditions et de la chronologie du récit, vient en première position, n'était pas une invention de l'auteur : les contes populaires parlaient du géant Gargantua, et, dans une foule de localités, on appliquait son nom à des monuments prétendument celtiques (mégalithes). Quand Rabelais entreprit la rédaction de son Pantagruel, il voulait raconter les aventures du fils de Gargantua, peu après qu'un auteur anonyme ait fait paraître un ouvrage intitulé : "Les grandes et inestimables cronicques du grant et énorme géant Gargantua, contenant la généalogie, la grandeur et force de son corps, aussi les merveilleux faicts d'armes qu'il fist pour le roi Artus. Deux ans plus tard, il reprit à sa manière l'histoire de Gargantua, sous la forme d'une libre adaptation des Cronicques.">>

J'aurais pu réécouter l'oeuvre de Jean Françaix qui exprime au mieux, selon moi, la joie, le bonheur, la bonne humeur...et qui justement me met de bonne humeur à chaque fois que je l'écoute, je veux parler bien sûr de son merveilleux Concerto pour clavecin. Il a toujours eu sur moi un effet magique. Je pourrais l'écouter chaque matin si je le voulais car j'estime qu'il aurait sur moi ce pouvoir indicible de me faire voir la vie en rose, même lorsqu'elle est grise, même lorsqu'elle est noire, c'est ainsi. Mais comme je n'aime pas abuser des belles choses, toujours cette peur d'user ce merveilleux et surtout précieux sentiment de joie qu'il me procure, je me suis projeté contre les lèvres épaisses et rieuses du géant au coeur tendre. La musique de Jean Françaix est, elle aussi, tendre et rieuse: elle respire la vie.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 EmptyDim 17 Oct 2021 - 18:04

J'ai oublié de parler qu'il y a quelques jours, j'ai écouté pour la première fois son Dixtuor pour quintette à cordes et quintette à vents. On y retrouve le Jean Français malicieux dans les mouvements rapides et le Françaix tendre dans les mouvements lents (larghetto tranquilo, andante).

Quatre mouvements :

I. Larguetto tranquilo - allegro
II. Andante
III. Scherzando
IV. Allegro moderato

Le scherzando est même rigolo !




https://www.youtube.com/watch?v=VFP73Ce0twM

Dans cet enregistrement, les cordes et les vents sont bien équilibrés, par contre ce second enregistrement donne la part belle aux vents au détriment des cordes :

https://www.youtube.com/watch?v=3Rs70pWSCuA

Dans celui-ci, écouter particulièrement le corniste dans le scherzando Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2480
Age : 78
Date d'inscription : 19/03/2019

Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 EmptyMar 23 Mai 2023 - 6:58

Concertino pour piano et orchestre



    1. Presto leggiero
    2. Lent
    3. Allegretto: Rondeau

    Claude Françaix, pianoforte
    London Symphony Orchestra diretta da Antal Dorati.
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2480
Age : 78
Date d'inscription : 19/03/2019

Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 EmptySam 3 Fév 2024 - 13:18

Cette pièce comporte des « traits acrobatiques multiples d'une redoutable difficulté technique destinés à charmer les auditeurs et à éveiller leur attention, en dehors de l'Andantino en retrait par rapport aux mouvements vifs (Allegro, Scherzando et Allegrissimo). L'œuvre s'inscrit à grands traits dans le courant néoromantique hexagonal, favorisant les pirouettes, les phrases comiques, les mesures inédites, les contrastes dynamiques ».

Les différents mouvements du concerto permettent au compositeur de mettre en valeur une écriture d'une grande diversité à laquelle la clarinette répond instantanément avec ses qualités propres : sentimentalité, souplesse, virtuosité... L'orchestre, dont les membres assument fréquemment un rôle de soliste, est également sollicité.

Klarinettenkonzert



    Frankfurt Radio Symphony
    Jochen Tschabrun, Clarinette
    Giedrė Šlekytė, Directio

    I. Allegro  00:00
    II. Scherzando  07.43
    III. Andantino  13:30
    IV. Allegrissimo  18:39
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Françaix (1912-1997)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Conlon Nancarrow (1912-1997)
» Jean DONJON (1839-1912)
» Jean-Baptiste Lafrenière (1874-1912)
» Jean Louis Martinet (1912-2010)
» Logan Vrankovic (né en 1997)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: