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 Jean Françaix (1912-1997)

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MessageSujet: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) Empty2008-03-09, 21:41

Jean Françaix 1912-1997

Avant de vous parler de lui, je vous laisse lire cette citation :


Jean Françaix (1912-1997) Jfranc10

Cela se passe de commentaires n'est-ce pas ?

Biographie :

    Jean Françaix se racontait ainsi :
    Jean Françaix est né en 1912, au Mans, ville célèbre
    par sa Course Automobile des 24 heures, mais chère à notre Musicien
    parce qu'elle recèle une Cathédrale magnifique, qui lui a inspiré
    son Oratorio fantastique "L'Apocalypse
    selon Saint Jean".

    Sa famille, cent pour cent musicienne, encadre ses dons avec soin ; de sorte
    qu'à douze ans il connaissait toute la musique, de Domenico Scarlatti,
    qu'il adore, jusqu'à Ravel. Il remporta à 18 ans le Premier Prix
    de Piano au Conservatoire de Paris et devint l'élève de Nadia
    Boulanger. Elle lui inculqua le sens de la forme, de l'architecture vivante
    que sont les Œuvres des Maîtres.

    Son "Concertino pour piano et orchestre"
    le fit connaître dès 1932. L'année suivante furent représentés
    à Monte-Carlo ses deux premiers ballets, dont "Scuola
    di Ballo" qui remporta un grand succès. Huit autres ballets suivirent,
    dont "Le Roi Nu" qui fut
    monté à l'Opéra de Paris par Serge Lifar : "Les Demoiselles
    de la Nuit" et "La Dame dans
    la lune", par Rolland Petit, etc.

    Jean Françaix compose la musique d'une dizaine de films, dont "Les
    perles de la couronne", "Si
    Versailles m'était conté", "Napoléon",
    "Si Paris m'était conté", de Sacha Guitry. Il a aussi
    fait représenter deux opéras, "La
    Princesse de Clèves", d'après Madame de La Fayette, et
    "La Main de gloire", d'après
    la nouvelle de Gérard de Nerval. Il a composé des "Concerti"
    pour chacun des instruments de l'Orchestre classique, ainsi qu'un grand nombre
    d'autres pour Musique de Chambre.

    Il a joué seul ou à deux pianos avec sa fille Claude, ses œuvres
    pianistiques avec les plus grands Chefs, de Charles Munch à Herbert von
    Karajan. A 77 ans, il continue à composer sans trêve, "buvant
    dans son propre verre", hors toute mode et tout snobisme.

    Jusqu'à sa mort, survenue à Paris le 25 septembre 1997, Jean Françaix poursuivit sans
    discontinuer ses activités de compositeur et de pianiste.

Oeuvres par titre avec renvoi sur discographie sur son site :

http://www.jeanfrancaix.org

et un peu de son :

Elegie par Idil Biret

Coco
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MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) Empty2008-03-09, 21:45

Et

ICI

vous pourrez écouter des extraits de différents Cds

Coco
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Hector Berlioz

Hector Berlioz

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MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) Empty2008-03-09, 21:58

C'est un compositeur que je n'apprécie pas spécialement. Certains morceaux sont vraiment beaux mais d'autres franchement pas.
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MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) Empty2008-03-10, 14:12

Hector Berlioz a écrit:
C'est un compositeur que je n'apprécie pas spécialement. Certains morceaux sont vraiment beaux mais d'autres franchement pas.

ça m'étonne un peu de ta part. C'est un compositeur tout à fait "écoutable" pour nous, les opposants à trop de modernisme et musiques électro-acoustiques.

Il est vrai que sa musique n'a pas une grande profondeur, c'est une musique "gentillette", qui fait souvent penser à certaines oeuvres de Poulenc ou Milhaud.

On entendait souvent ses oeuvres à la radio dans les années 1960/70, mais depuis sa mort, il est complètement oublié. Merci donc à Coco de l'avoir ressuscité Wink
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Hector Berlioz

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MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) Empty2008-03-10, 15:32

Citation :
c'est une musique "gentillette"

C'est peut-être pour ça. Mais je n'ai pas entendu grand chose de lui. J'ai vais essayer d'en écouter plus.
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MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) Empty2009-09-23, 19:53

Ses œuvres

Œuvres orchestrales :

Au musée Grévin, suite (1936)
Cassazione, pour trois orchestres (1975)
Concertino pour piano (1932)
Concerto pour accordéon (1993)
Concertos pour violon nos 1 (1967) et 2 (1979)
Concerto pour clarinette (1967)
Concerto pour basson et 11 instruments à cordes (1979)
Concerto pour clavecin, flûte et cordes (1959)
Concerto pour contrebasse (1974)
Concerto pour guitare (1982/83)
Concerto pour 2 harpes et cordes (1978)
Concerto pour deux pianos (1965)
Concerto pour flûte (1966)
Concerto pour piano (1936)
Concerto pour trombone et 11 instruments à vent (1983)
Concerto pour 15 solistes et orchestre (1988)
Concerto grosso pour quintette à vent, quintette à cordes et orchestre (1976)
Divertimento pour cor et orchestre (1959)
Divertimento pour flûte et orchestre (1953/74)
Divertissement pour basson et cordes (1942)
Divertissement pour violon, alto, violoncelle et orchestre (1935)
Double Concerto pour flûte, clarinette et orchestre (1991)
Fantaisie pour violoncelle et orchestre (1935/55)
Hymne solennelle (1956)
Impromptu pour flûte et orchestre à cordes (1974)
Jeu poétique, pour harpe et orchestre (1969)
L'Heure du Berger, pour piano et orchestre (1947)
L'Horloge de Flore, pour hautbois (ou saxophone soprano) et orchestre de chambre 1959)
La Douce France, suite (1946)
La Ville mystérieuse, fantaisie (1973)
Le Dialogue des Carmélites, suite (1960)
Le gay Paris pour  trompette et instruments à vent
Les Bosquets de Cythère, suite de valses (1946)
Musique de cour, pour flûte, violon et orchestre (1937)
Ode sur la naissance de Vénus, pour orchestre à cordes (1960)
Ode à la Liberté pour orchestre à vents (1985)
Ouverture anacréontique (1978)
Pavane pour un génie vivant, hommage à Ravel (1987)
Petite Valse européenne pour tuba et orchestre (1979)
Prélude, sarabande et Gigue pour trompette et orchestre (1952/75)
Quadruple Concerto, pour flûte, hautbois, clarinette et basson et orchestre (1935)
Quatre-vingt-cinq mesures et un Da capo pour orchestre de chambre (1991)
Quinze portraits d’enfants d’ Auguste Renoir pour orchestre à cordes (1971)
Rhapsodie pour  alto et petit orchestre à vent (1946)
Sérénade pour trio d'anches et orchestre (1934)
Sinfonietta (= symphonie pour cordes ?)
Six Grandes Marches (1956)
Six Préludes pour cordes (1963)
Suite pour violon et orchestre (1934)
Symphonie (n° 1) (1932)
Symphonie (n° 3) en sol majeur (1953)
Symphonies (n° 2) pour cordes (1948)
Tema con variazioni, pour clarinette et orchestre à cordes (1974/78)
Thème et Variations pour orchestre (1971)
Variations de concert, pour violoncelle et cordes (1950)


Musique de chambre :

Aubade pour 12 violoncelles (1974)
Bagatelles pour piano et quatuor à cordes (1931)
Canon à l'octave pour cor et piano (1953)
Chaconne pour harpe et 11 cordes (1976)
Danses exotiques, pour 11 instruments à vent et percussions (1981)
Dixtuor pour quintettes à vent et à cordes (1987)
Divertimento pour cor et piano (1959)
Divertimento pour flûte et piano (1953)
Divertissement pour basson et quintette à cordes (1942)
Divertissement, pour hautbois, clarinette et basson (1947)
Divertissement pour 2 guitares (1981)
Divertissement pour piano et trio à cordes (1974)
Duo baroque pour contrebasse et harpe (1980)
Elégie pour 10 instruments à vents (1990)
Impromptu pour flûte et basson (1977)
Le Colloque des deux perruches, pour 2 flûtes (1989)
Le Gay Paris pour trompette et 9 vents (1925)
Les Petits Paganini pour violon et 4 violons (1979)
L'Heure du Berger pour Piano et Quintette à Cordes (1947)
Hommage à l'ami Papageno, pour piano et 10 instruments à vent (1984)
Marche européennes "Marche impériale" pour vents
Marche solennelle "Marche du sacre" pour vents
Mouvement perpétuel, pour violoncelle et piano
Mozart Nex Look pour contrebasse et 10 vents (1981)
Musique pour faire plaisir pour 2 quintettes à vents (1973)
Nocturne et Divertissement pour 4 cors (1987)
Noëls pour 12 violoncelles (1987)
Octuor pour clarinette, cor, basson, quatuor à cordes et contrebasse (1972)
Petit Quatuor pour 3 clarinettes et cor de basset (1992)
Petit Quatuor pour saxophones (1935)
Petits Duos pour flûte et harpe (1975)
Pièces caractéristiques pour 2 quintettes à  vents (1973)
Pour remercier l'auditoire, pour flûte, clarinette, cor, violon, violoncelle et piano (1994)
Prélude, Sarabande et Gigue, pour trompette et piano
Quasi improvvisando, pour 11 instrument à vent (1978)
Quatuor pour 2 clarinettes, cor de basset et piano (1994)
Quatuor pour cor anglais et cordes (1971)
Quatuor pour flûte, hautbois, clarinette et basson (1933)
Quatuor à cordes (1934)
Quintette pour clarinette et cordes (1977)
Quintettes pour flûte, harpe et cordes 1 (1934) et 2 (1989)
Quintette pour flûte àbec, 2 violons, violoncelle et clavecin (1988)
Quintettes pour vents, nos. 1 (1948) et 2 (1987)
Rhapsodie, pour alto, instruments à vent, percussions et harpe
Rondo pour quintette à cordes 1957)
Sérénade pour guitare (1950)
Septuor (1933)
Sextuor pour flûte, hautbois, 2 clarinettes, basson et cor (1991)
Six Préludes, pour cordes (1963)
Sonate pour flûte et piano (1996)
Sonate pour flûte à bec et guitare (1984)
Sonatine pour trompette et piano (1952)
Sonatine pour violon et piano (1934)
Suite, pour flûte seule (1962)
Suite pour harpe (1978)
Suite pour quatuor de saxophones
Sérénade pour petit orchestre
Thème et 6 variations pour clarinette et piano (1974)
Thème et 8 variations pour violon seul (1980)
Trio à cordes (1933)
Trio pour flûte, violoncelle et harpe (1972)
Trio pour flûte, violoncelle et piano (1995)
Trio pour clarinette, alto et piano (1990)
Trio pour hautbois, basson et piano (1994)
Trio pour piano, violon, violoncelle (1986)
Variations sans thème, pour violoncelle et piano (1951)
Variations sur un thème plaisant
Variations sur un thème de Haydn pour 9 vents et contrebasse (
Les Vacances pour 2 violons, violoncelle et piano (1953)


Œuvres pour clavier :

Sonate pour piano (1960)
Bagatelles (1931)
Danse des trois Arlequins, pour piano (1959)
Éloge de la danse, pour piano (1947)
Danses exotiques, pour deux pianos
Esquisses sur les touches blanches (1983)
Insectarium, pour clavecin (1953)
Marche solennelle, pour orgue (1957)
Nocturne, pour piano (1994)
Portraits de jeunes filles (1936)
Cinq Bis, pour piano (1965)
La Promenade d'un musicologue éclectique, pour piano (1987)
Scherzo (1932)
Suite carmélite pour orgue
Suite profane pour orgue (1984)
Variations sur le Nom de Johannes Gutenberg pour piano (1982)


Œuvres sacrées :

L'Apocalypse selon Saint-Jean, oratorio pour 4 solistes, chœur et double orchestre (1939)


Œuvres Vocales :

Cantate en l'honneur de Sully pour soli, chœurs et orchestre (1942)
Cantate pour Nadia, pour soli, chœur et orchestre (1957)
Cantate satirique pour soli, chœur et orchestre (1947)
Invocation à la volupté pour baryton et orchestre (1946)
La Cantate de Méphisto, pour basse et orchestre à cordes (1952)
La Cantate des Vieillards, pour ténor, basse et 11 instruments à cordes (1978)
La Chatte blanche pour ténor et orchestre de chambre (1957)
La Promenade à Versailles, cantate pour 2 ténors, 2 barytons et 11 instruments à cordes (1976)
Les inestimables chroniques du bon géant Gargantua pour récitant et orchestre à cordes (1971)
Psychée pour récitant et orchestre (1981)
Trois Epigrammes pour soprano ou ténor et orchestre à cordes (1938)

Huit Anecdotes de Chamfort, pour baryton et piano (1949)
L'Adolescence clémentine, pour baryton et piano (1942)
Neuf Historiettes de Tallémant des Réaux, pour baryton, saxophone ténor et piano (1997)
Chansons pour les enfants, pour 2 sopranos et piano (1932)
Cinq Poèmes de Charles d'Orléans, pour baryton et piano
Trois Poèmes de Paul Valéry, pour chœur a cappella (1982)
L'Ode à la gastronomie, pour chœur a cappella (1950)
Déploration de Tonton, chien fidèle, pour voix et instruments (1956)
Juvenalia, pour soprano, alto, ténor, basse et piano à quatre mains (1947)
L'Homme entre deux âges, pour voix et instruments (1958)
Triade de toujours, pour soprano, baryton, quintette à vents, quintette à cordes et harpe (1991)


Ballets :

Adages et Variations (1965)
Beach (1933)
La Lutherie enchantée (1936)
La Dame dans la Lune (1958)
Le Croupier amoureux (1967)
Le Roi Midas (1952)
Le Roi nu (1935)
Le Jeu sentimental (1936)
Le Jugement du fou (1938)
Die Kamelien - Les Camélias (1950)
Les Demoiselles de la nuit (1948)
Les Malheurs de Sophie (1935)
Les Zigues de Mars (1950)
Pierrot ou les Secrets de la Nuit (1980)
Scuola di Ballo (1933, d'après Boccherini)
Verreries de Venise (1938)


Opéras :

L'Apostrophe (1940)
La Main de gloire (1945)
La Princesse de Clèves (1965)
Le Diable boiteux (1937)
Paris à nous deux ou le nouveau Rastignac (1954)


Musiques de film :

Les Perles de la couronne (1937)
Le Lit à colonnes (1942)
Watteau (1949)
Mansart (1953)
Si Versailles m'était conté (1953)
Napoléon (1954)
Mer Caraïbe (1955)
Si Paris nous était conté (1955)
Assassins et voleurs (1956)
Hurluberlu (1957)
Les Noces Vénitiennes (1958)


Dernière édition par joachim le 2019-05-15, 19:41, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) Empty2010-07-10, 19:40

Je pense,enfin d'après ce que je connais du compositeur,que son oeuvre la plus intéressante et ambitieuse est L'APOCALYPSE SELON ST. JEAN,oratorio fantastique pour 4 soli,choeurs mixtes et deux orchestres (1939). La distribution hors de l'ordinaire de cet Oratorio Fantastique comprend un quatuor vocal soliste,un choeur mixte,un orgue et deux orchestres: l'orchestre céleste,qui correspond à peu près au grand orchestre symphonique,et l'orchestre infernal,un ensemble à effet sonore grotesque; il réunit des instruments très aigus et très graves (petite flûte,deux violons solos,un contrebasson,deux contrebasses),des sonorités "vulgaires" (trombone à pistons, saxophone,guitare électrique),un accordéon et un harmonium comme "rivaux" de l'orgue divin ( Jean Françaix,un jour,désigna l'accordéon comme un instrument qui sonne comme un orgue rétréci au lavage),etc. L'orchestre infernal manque de médium,dans tous les sens du terme.

Alors,il est vrai que chez JEAN FRANCAIX,tout n'est certainement pas de ce niveau,que certaines de ses musiques guillerettes,voire gentillettes,n'aient pas la profondeur ni la consistance qui puissent les rendre incontournables sur la durée. Toute fois,bien que l'avant-garde française pétrie d'intolérance et d'un sens très restrictif et discutable de la modernité ait pu le cataloguer de musicien ringard et désuet,lorsque j'écoute une partition comme L'APOCALYPSE SELON ST. JEAN, j'y considère une oeuvre qui me semble finalement avoir moins vieilli et être plus moderne que bon nombre de fruits véreux de la mouvance officielle!

Ce n'est pourtant pas l'oeuvre par laquelle j'ai découvert le musicien manceau. Et celle-ci,bien qu'écrite dans un registre plus léger et espiègle,n'en est pas moins fameuse. Il s'agit de son CONCERTO POUR CLAVECIN ET ENSEMBLE INSTRUMENTAL. Cette pièce infiniment ludique est aussi d'une éternelle fraicheur,d'une bonne humeur communicative et inoxydable. Composée en 1959,elle m'est à chaque écoute un ensoleillement.Very Happy Le CONCERTO POUR GUITARE ET ORCHESTRE A CORDES avec lequel il est couplé est une pièce très divertissante aussi.
Les dernières compositions que j'ai découvertes de JEAN FRANCAIX sont deux musiques de ballet interprétées par le ULSTER ORCHESTRA et THIERRY FISCHER; LE ROI NU et LES DEMOISELLES DE LA NUIT. LE ROI NU est le quatrième des neuf ballets qu'il composa. Sa création eut lieu en 1936. C'est une musique très dans la veine du style du compositeur, ludique et guillerette,avec de jolis moments,jamais ennuyeuse mais pas incontournable non plus. Heureusement,LES DEMOISELLES DE LA NUIT,composé douze ans après,est d'un cachet supérieur et renferme quelques passages réellement très beaux,déjà le fameux nocturne qui apparaît deux fois,comme introduction et conclusion de la Scène 1,puis d'autres plus colorés avec des combinaisons instrumentales intéressantes.

En conclusion,je ne dirai qu'une chose: j'adore la petite note que Coco a édité ici car c'est dans cet état d'esprit que l'on doit appréhender la musique de JEAN FRANCAIX et la musique en général. Very Happy


Dernière édition par Icare le 2011-06-01, 21:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) Empty2010-12-20, 11:53

Je viens d'écouter ce CD Hyperion consacré au Roi Nu et aux Demoiselles de la Nuit, dont tu parles ci dessus.

En effet, le second est bien plus intéressant, lyrique et mélodieux que le premier, où l'on a bien du mal à trouver un fil conducteur dans une musique certes "gentillette" mais qui semble sans intérêt. Les demoiselles de la nuit - des chattes qui cherchent à séduire le matou ! - possède plusieurs parties lyriques, attachantes et drôles (avec des "miaous") et je le place cent coudées au dessus du roi nu. Very Happy

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MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) Empty2011-03-19, 18:30



Découverte de Les inestimables chroniques du Bon Géant Gargantua. Le narrateur Gabriel Bacquier y est bien sûr omniprésent
et enregistré fort. Au début,j'ai eu un peu de mal à suivre la musique,puis j'ai repéré suffisamment de bons passages,notamment dans les cordes et les violoncelles,dans un registre parfois corrosif qui m'a surpris. J'en suis à espérer une suite symphonique de cette partition sans narrateur,mais existe-t-elle peut-être déjà?
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MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) Empty2011-04-11, 23:06

Je viens d'entendre un extrait du 'Diable boiteux' ... c'est agréable et tout à fait écoutable en ce qui me concerne pour du moderne. Wink
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MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) Empty2011-05-31, 20:49


Avant de m'attaquer aux quatuors à cordes,je vais m'atteler à un cycle qui réunit des compositeurs nés entre 1895 et 1920 et il commencera avec Jean Françaix,ce qui me permettra de découvrir enfin son Concertino pour piano,,Les Malheurs de Sophie,
Les Bosquets de Cythère,le Concerto pour deux pianos,les Variations sur un thème plaisant pour piano et ensemble et 5 portraits de jeunes filles pour piano. Je ne manquerai pas de laisser mes impressions. Le Concerto pour deux pianos et orchestre est interprété par lui-même et sa fille,Claude.

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MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) Empty2011-05-31, 23:39

Je viens de réécouter mon oeuvre-fétiche du compositeur,son Concerto pour clavecin et ensemble instrumental,une oeuvre très directe d'expression,porteuse de belles mélodies et qui respire la joie de vivre,une oeuvre guillerette mais sûrement pas superficielle,une oeuvre sans manoeuvre de facilité ni d'une inspiration désoeuvrée,mais une oeuvre qui sourit à l'âme de mon coeur, riche de clavecin,de pizzicati et de flûte papillonnante.

<<Curieuse destinée que celle du clavecin. Après avoir longtemps régné ,on lui préfèrera le pianoforte,dont la mise au point fut pourtant laborieuse. Après une longue éclipse,on redécouvre son charme et sa personnalité irremplaçable. Je me suis attaché dans mon "Concerto" à exprimer tous les sentiments qu'il peut rendre: le babil,la mélancolie ou l'ironie.>> Jean Françaix

Je trouve qu'en prenant le parfait contre-pied du dogme "Boulezien" qui sévissait déjà à cette époque (1959,date de composition du Concerto),il sublima à merveille ces différents sentiments.


Du trio,composé en 1986,les joyeux drilles que représentent ici le violon,le violoncelle et le piano,nous emportent dans une "danse" très française et très vivante,comme une envie folle de nous faire partager leur goût du bonheur,une "danse" qu'ils sauront toutefois suspendre le temps d'un touchant interlude romantique.

<<Dans mon "Trio",j'ai intégré le piano aux "cordes" en utilisant la longue vibration de ses basses,et son staccato,se mariant aux pizzicati et en me méfiant de sa puissance,dangereuse pour un violon et un violoncelle comme l'est celle d'un orchestre pouvant couvrir deux voix.>> Jean Françaix

De ce trio très attractif s'échappe un court instant de magie,que j'aurais bien souhaité plus long et moins insaisissable,bien sûr. Il peut paraître étonnant pour certains,en connaissance de mes goûts,que je puisse porter un intérêt quelconque pour la musique hyper-tonale de Jean Françaix. Non seulement c'est vrai,mais je considère ce dernier comme compositeur inhérent à son siècle car même si sa musique semble décalée ou déphasée,elle me paraît véhiculer un petit quelque chose des années folles et d'une certaine insouciance française d'entre deux guerres. C'est en tout cas ce qui me ressort de ce trio de 1986.

La dernière oeuvre écoutée est son Concerto pour guitare et orchestre à cordes. Il est d'un ton plus sérieux que les deux pièces précédentes,quand je dis "sérieux" ce n'est pas d'un point-de-vue compositionnel mais d'une humeur,l'humeur grave mais pas trop des trois premiers mouvements que je trouve d'ailleurs très captivants. Mais,comme le naturel revient toujours au galop,le mouvement conclusif de ce concerto est guilleret,celui qui,malgré tout, me plait le moins. J'ignore pourquoi j'aurais préféré qu'il s'achève dans la même "gravité-légère" du début. Sans doute parce que j'adore,notamment un chouette effet de cordes à un moment donné.

<< Quant à la guitare,c'est un instrument qui m'a toujours fasciné par sa poésie et la variété de ses accents. On aurait tort de le cantonner dans un hispanisme un peu lassant. La guitare supplée à la faiblesse de sa voix comme Chopin suppléait à sa fragilité physique par l'incroyable sensibilité de son jeu. Et quelle joie de l'entourer d'un ensemble instrumental faisant patte de velours,tel l'amoureux du "Cantique des Cantiques" entourant sa fiancée des plus tendres prévenances!>> Jean Françaix
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MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) Empty2011-06-01, 21:09

Découverte aujourd'hui de trois oeuvres du compositeur: LES MALHEURS DE SOPHIE,CONCERTINO POUR PIANO ET ORCHESTRE,LES BOSQUETS DE CYTHERE. Que dire d'abord si ce n'est que ce cd (hypérion) s'inscrit quelques crans en-dessous de celui (wergo) dont j'ai parlé ci-dessus,dans mon précédent commentaire. Il faut dire que dans le "Wergo",j'apprécie beaucoup les trois pièces réunies!
De cet "hypérion",se distingue une partition très française dans LES MALHEURS DE SOPHIE,une partition qui fait d'ailleurs très "musique de film". En fait,elle fut écrite pour le ballet de l'exilé russe George Flévitsky à partir du livre homonyme de Sophie,Comtesse de Ségur (1799-1894). J'en aime beaucoup les orchestrations,la légèreté,l'insouciance,la tendresse et le caractère ludique de certains passages. D'une durée de 33 minutes et divisée en dix parties souvent courtes,elle s'inscrit,à l'instar de ses DEMOISELLES DE LA NUIT,parmi les oeuvres orchestrales les plus attachantes et divertissantes de Jean Françaix.

Le CONCERTINO POUR PIANO ET ORCHESTRE,d'une durée de huit minutes environ,est l'une des compositions les plus jouées du compositeur et symbolise en quelque sorte le style élégant et espiègle de celui-ci sur lequel il s'appuya durant sa longue carrière. Je le conçois telle une petite friandise et comme le prouve mon intérêt pour le second mouvement,délectable de délicatesse et de sérénité,je suis encore sensible à une réelle simplicité autant dans la mélodie que dans l'harmonie,tout le contraire de ce que j'affectionne habituellement dans la musique contemporaine. Ce qui m'est sans doute touchant c'est de ressentir beaucoup de sincérité dans sa musique.

Toutefois,LES BOSQUETS DE CYTHERE,sans être un opus forcément ennuyeux ou désagréable,est le plus faible du cd. Toujours fidèle à son style guilleret et optimiste,Françaix n'a pas su à mon avis et à l'instar du ROI NU, insuffler à cette oeuvre les éléments poétiques qui rendent si attachants LES MALHEURS DE SOPHIE et LES DEMOISELLES DE LA NUIT.

Ces oeuvres sont interprétées par le "Ulster Orchestra" sous la direction de Thierry Fischer,Philippe Cassard (Piano-Concertino).
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MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) Empty2011-06-02, 11:34

Découverte,ce matin,de son CONCERTO POUR DEUX PIANOS ET ORCHESTRE (1965),interprété par lui et sa fille Claude,le tout sous la direction de Pierre Stoll,et je dois reconnaître que j'ai été enthousiasmé par cet opus qui m'a paru particulièrement inspiré,vivace,énergique mais riche de belles nuances,notamment un passage lent et progressif que j'ai trouvé irrésistible,vivant,oui vivant,et même très vivant. Ce concerto semble trahir entre les dialogues et la prolixité des deux pianos,une grande complicité entre un père et sa fille,une fille et son père. Le pire,il me semble,c'est que cette délicieuse pièce de musique n'existe que dans cette version,n'a jamais été rejouée. Apparemment,il ne jouit pas de la même réputation que le CONCERTO POUR DEUX PIANOS de Francis Poulenc qui est,parait-il,très beau. Je ne peux en juger encore car je ne le connais pas. Il est cependant dans mon collimateur. Malgré tout,nul besoin de connaître celui de Poulenc pour apprécier les grandes qualités de celui de Françaix,dans ce qu'il a de généreux,de beau,de ludique et d'expressif.

L'oeuvre qui suit est une pièce aimable et élégante pour piano et ensemble d'instruments à vent intitulée VARIATIONS SUR UN THEME PLAISANT (1976). Voilà donc un opus,interprété par l'auteur en 1986,qui porte très bien l'adjectif de son titre; Plaisant. A noter une belle écriture aérée des vents avec un rapport intelligent et efficace du piano,bel équilibre entre les deux.

La dernière pièce de ce disque Wergo,est pour piano seul...CINQ PORTRAITS DE JEUNES FILLES (1936)...également interprétée par
Jean Françaix. Pour être franc,je croyais m'ennuyer un peu ou la trouver anecdotique,et pourtant je l'ai écoutée avec plaisir...
PLAISIR...voilà bien le mot qui convient le mieux à ce compositeur...la musique du plaisir...et un passage,en particulier,qui m'a vraiment séduit mais que je ne saurais décrire avec des mots.
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MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) Empty2011-06-02, 21:08

Icare a écrit:
Je pense,enfin d'après ce que je connais du compositeur,que son oeuvre la plus intéressante et ambitieuse est L'APOCALYPSE SELON ST. JEAN,oratorio fantastique pour 4 soli,choeurs mixtes et deux orchestres (1939). La distribution hors de l'ordinaire de cet Oratorio Fantastique comprend un quatuor vocal soliste,un choeur mixte,un orgue et deux orchestres: l'orchestre céleste,qui correspond à peu près au grand orchestre symphonique,et l'orchestre infernal,un ensemble à effet sonore grotesque; il réunit des instruments très aigus et très graves (petite flûte,deux violons solos,un contrebasson,deux contrebasses),des sonorités "vulgaires" (trombone à pistons, saxophone,guitare électrique),un accordéon et un harmonium comme "rivaux" de l'orgue divin ( Jean Françaix,un jour,désigna l'accordéon comme un instrument qui sonne comme un orgue rétréci au lavage),etc. L'orchestre infernal manque de médium,dans tous les sens du terme.

Alors,il est vrai que chez JEAN FRANCAIX,tout n'est certainement pas de ce niveau,que certaines de ses musiques guillerettes,voire gentillettes,n'aient pas la profondeur ni la consistance qui puissent les rendre incontournables sur la durée. Toute fois,bien que l'avant-garde française pétrie d'intolérance et d'un sens très restrictif et discutable de la modernité ait pu le cataloguer de musicien ringard et désuet,lorsque j'écoute une partition comme L'APOCALYPSE SELON ST. JEAN, j'y considère une oeuvre qui me semble finalement avoir moins vieilli et être plus moderne que bon nombre de fruits véreux de la mouvance officielle!

<<Je vous suis infiniment reconnaissant de monter ma chère "Apocalypse" que je tiens comme mon oeuvre la plus importante -- en particulier à cause de son admirable texte,si éloigné de ce qu'on pense vulgairement de l'ouvrage de Saint-Jean,mon illustre Patron.>> Jean Françaix. 30 mars 1997,lettre à l'Orchestre Symphonique de Göttinger.

Je considère L'Apocalypse selon St-Jean comme le grand chef-d'oeuvre de Jean Françaix. J'aimerais beaucoup savoir ce qu'en pense Jean.
Solistes de cet oratorio fantastique en trois parties,pour 4 soli,choeurs mixtes et deux orchestres :
Eva Lind : Soprano
Waltraud Hoffmann-Mucher : Alto
Kurt Azesberger : Ténor
Robert Holzer : Baryton
Herbert Bolterauer : Orgue


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MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) Empty2011-06-02, 22:21

En conclusion de cette partie de cycle entièrement dédiée à l'oeuvre de Jean Françaix,j'ai écouté sa Fresque musicale de presque 17 minutes,tirée du film Si Versailles m'était conté... de Sacha guitry (1954) ainsi que son Quadruple concerto pour flûte,hautbois,clarinette,basson et orchestre.

Pour la bande originale: si l'esprit musical de Françaix me semble avoir été un complément idéal à l'esprit cinématographique de Guitry,j'ai trouvé cette partition (bien que ne trahissant pas le style plaisant et si caractéristique de son auteur) assez anecdotique.
Je crois cependant avoir aimé plus ou moins le traitement qu'il fait de la Marseillaise...sans plus...

<<La musique de Jean Françaix s'inspire plutôt de l'esprit appollinien et clair que des sentiments sauvages de Dionysos. Le charme,l'esprit et l'humour sont les principales caractéristiques de son oeuvre.>>

Jean Françaix avait 23 ans lorsqu'il composa son Quadruple Concerto (1935). Dans cette pièce très réussie qui témoigne d'un bel équilibre entre le quatuor de vents et l'orchestre,la tendance est au geste humoristique et gai,au plaisir de la distraction capricieuse,la légèreté de la danse,le burlesque....Imprégné de la tradition impressionniste et considérant RAVEL comme son modèle,il vouait également une grande admiration à la personnalité originale et pleine d'esprit d'ERIK SATIE. Du Quadruple concerto,conscient de ses influences,se détache un troisième mouvement (l'avant-dernier) d'une belle force poétique...superbe,celui-là...
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MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) Empty2012-02-20, 20:27

Je viens d'écouter le CD dont parlait Icare page précédente, avec les ballets Les Malheurs de Sophie et Les Bosquets de Cythère, ainsi que le concertino pour piano.

Comme le soulignait Icare, c'est les Malheurs de Sophie qui m'a semblé également le plus intéressant avec ses moments de gaîté et de lyrisme. Non pas que je suis enthousiasmé par cette oeuvre, mais elle se laisse écouter sans déplaisir. Les deux autres, bof...


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MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) Empty2012-02-20, 20:32

Moi j'ai pas accroché Jean Françaix (1912-1997) Icon_neu
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MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) Empty2012-02-21, 18:44




Je viens de découvrir cette pièce et j'aime beaucoup. Bucolique, volatile et poétique. raffiné et léger, d'esprit très français pour ne pas dire d'esprit très Françaix, champêtre aussi. Dans cette musique magnifiquement portée par le hautbois, s'ouvrent des fleurs dans un jardin paradisiaque. J'aime beaucoup cette légèreté et cette poésie. J'y apprécie aussi la dimension intimiste et "toute en retenue".
Papillonnant avec quelques moments de douce mélancolie. I love you Compositeur inégal, mais il y a de très bonnes choses.
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MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) Empty2012-02-21, 19:49


En fait, je vois cette oeuvre comme une aquarelle. Elle me permet de flaner, mais comme chez Wiener, ce sont les passages lents que je préfère. Pas grandiose, bien sûr, mais très stylé et d'un charme un peu "vieille France", je l'admets. Very Happy
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MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) Empty2012-02-21, 19:59



Dès les premières mesures on reconnaît très vite le style du compositeur et, cette fois, j'aime bien ce mouvement rapide. Le thème mélodique est malicieux et apporte une dimension ludique bienvenue à cette musique souriante et pourtant virtuose et difficile.
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MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) Empty2012-02-21, 20:51

L'Horloge de Flore, c'est une des oeuvres de Françaix qui m'a le mieux plu Very Happy

J'ai moins aimé le concerto pour clarinette...
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MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) Empty2012-02-21, 21:12

Je crois que chez Françaix, il ne faut pas chercher ce que l'on aime retrouver chez de grands compositeurs comme Debussy ou Mahler. Ce qui ressort de la musique de Françaix, c'est de l'amusement, du divertissement, du ludisme, un véritable sens de la fantaisie, ce qui n'exclut ni la rigueur ni la virtuosité.
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MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) Empty2012-05-10, 20:04

Je viens d'écouter quelques oeuvres : concerto pour violon n°1, rhapsodie pour alto et petit orchestre, symphonie pour cordes, passacaglia pour guitare. Cette dernière est trop longue (11 minutes) et assez sévère, j'ai pas trop aimé. Le concerto pour violon qui dure 31 minutes est exceptionnellement assez long pour une oeuvre de Jean Françaix, une oeuvre avec un tendre mouvement lent très séduisant. Et enfin le "quadruple concerto" pour flûte, haubois, clarinette, basson et orchestre, très court (12 minutes), je dirais trop court, car c'est un morceau à caractère pastoral et à ce titre une de celles que je préfère de Françaix.

Autre morceau que j'apprécie beaucoup : les quinze Portraits d'enfants d'Auguste Renoir, pour orchestre à cordes : très tendre là aussi.


On trouve le catalogue complet sur ce site qui lui est consacré :

http://www.jeanfrancaix.com/index.php?go=list&todo=titre&Itemid=15&option=com_items
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MessageSujet: Re: Jean Françaix (1912-1997)   Jean Françaix (1912-1997) Empty2013-08-25, 21:00


Je me suis refait un portrait "Jean Françaix" où j'ai écouté tout ce que je possédais déjà de lui, plus ce qui m'était encore inédit ces jours-ci, c'est-à-dire son Concerto pour violon et orchestre n°1 et sa Symphonie en sol majeur. Encore une fois, ce sont les mouvements lents qui me touchent le plus, qu'il s'agisse de celui (second) du concerto ou celui (second aussi) de la symphonie. Toutefois, les mouvements rapides que je ne trouve pas toujours inspirés chez Françaix, m'ont bien plu dans ces deux oeuvres, principalement le Concerto de violon que j'ai aimé en entier. L'interprétation de la violoniste Yuriko Naganuma est impeccable.
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