Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Lisa Batiashvili

AuteurMessage
Ralph
Invité

Lisa Batiashvili Empty
MessageSujet: Lisa Batiashvili   Lisa Batiashvili Empty2008-03-07, 11:33

Bonjour !
Il semble que personne n'ait encore parlé de Lisa Batiashvili.

Sibelius étant l'un de mes compositeurs préférés, et le violon étant l'instrument que je connais le mieux, il est logique que je m'intéresse aux nouvelles interprétations de son concerto.

Je n'avais jusqu'à présent entendu aucun enregistrement de cette oeuvre qui me satisfasse pleinement.

C'est chose faite avec un CD assez récent sorti par Sony sous le nom de cette violoniste.
Le concert objet de l'enregistrement a été diffusé sur Arte.

Si quelqu'un a pu entendre cette violoniste, j'apprécierais de connaitre son opinion.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Lisa Batiashvili Empty
MessageSujet: Re: Lisa Batiashvili   Lisa Batiashvili Empty2008-03-07, 11:51

Ralph a écrit:

1.Il semble que personne n'ait encore parlé de Lisa Batiashvili.

2.Si quelqu'un a pu entendre cette violoniste, j'apprécierais de connaitre son opinion.

1. En effet, un oubli. Personnellement je ne connais pas cette artiste.

2. Jamais entendu. Je vais chercher des extraits pour voir..enfin, plutot entendre. Very Happy

ps: bienvenue Wink
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Lisa Batiashvili Empty
MessageSujet: Re: Lisa Batiashvili   Lisa Batiashvili Empty2008-03-07, 11:55

Jolie femme en tout cas* Very Happy ( décidement, la nouvelle génération de violoniste est charmante ( hillary hann ). Ca nous change de Stern et Menuhin )

* Je viens de voir qu'elle est russe ( de Georgie en fait ). Ceci explique donc cela...Et après on se demande pourquoi j'aime vivre en Russie: le talent et la beauté se trouvent réunis là bas!

Son site: http://www.lisabatiashvili.com/

Dernière édition par Snoopy le 2020-11-16, 10:43, édité 1 fois
Invité
Invité

Lisa Batiashvili Empty
MessageSujet: Russe ?   Lisa Batiashvili Empty2008-03-07, 13:05

Si vous dites que les Georgiens sont des Russes, vous allez vous faire des ennemis ! Laughing

Je crois qu'elle a vécu plus en Allemagne qu'en Georgie,donc elle est un peu Allemande.
Etant mariée à l'hautboïste François Leleux, elle est aussi un peu Française.

Je crois qu'elle a enregistré récemment le Cto de Beethoven. Quand cela sortira, on pourra vraiment la comparer aux plus grands. On verra..

Elle est effectivement très jolie sur cette photo. Elle l'était beaucoup moins lors de son concert (sur Arte), mais beaucoup plus émouvante.
Un peu comme A.S.Mutter lors de la première du 2eme Cto de Penderecki (elle était également fort jolie à l'époque).
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Lisa Batiashvili Empty
MessageSujet: Re: Lisa Batiashvili   Lisa Batiashvili Empty2008-03-07, 13:10

J'adore également Sibelius et j'adore le violon mais pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé une seule interprétation qui me fasse adorer le concerto de Sibelius. Peut-être que cette interprétation sera la bonne?
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité

Lisa Batiashvili Empty
MessageSujet: Re: Lisa Batiashvili   Lisa Batiashvili Empty2008-03-07, 13:45

Pour moi, le concerto de Sibelius est le plus difficile des grands concertos pour violon "classiques".
Il est également très ingrat à jouer. Il ne faut pas oublier que Sibelius était un violoniste et qu'il avait accumulé en toute conscience toutes les difficultés imaginables. Je doute qu'il ait pu lui-même le jouer correctement.

J'espère que vous nous donnerez votre avis après avoir entendu cette interprétation, car j'étais comme vous ...avant.
Jean

Jean

Lisa Batiashvili Empty
MessageSujet: Re: Lisa Batiashvili   Lisa Batiashvili Empty2008-03-07, 17:45

je ne suis pas violoniste et n'ai pas de compétence particulière pour juger le jeu de grands violonistes...mais je vous trouve quand même bien difficiles, Hector et Ralph, pour dire que c'est la première version valable de ce concerto!??....Vous connaissez la version légendaire (si je me réfère à toutes les critiques dithyrambiques qu'il a eu) de Christian Ferras?
j'en ai deux versions dirigées par Esa-Pekka Salonen, l'une avec Joshua Bell, l'autre avec Cho-Liang Ling, je les trouve très belle toutes le deux!
Invité
Invité

Lisa Batiashvili Empty
MessageSujet: Re: Lisa Batiashvili   Lisa Batiashvili Empty2008-03-07, 20:43

Je ne soutiendrais pas que les trois interprétations évoquées ne soient pas "valables".
Dans celle de Batiashvili, il y a une recherche de la perfection (si celle-ci est possible) , une mise en valeur originale de certains détails, qui font que j'ai envie réécouter cet enregistrement (je l'ai refait en enlevant les applaudissements).
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Lisa Batiashvili Empty
MessageSujet: Re: Lisa Batiashvili   Lisa Batiashvili Empty2008-05-02, 21:08

Désolé pour cette réponse très tardive, mais je ne savais vraiment pas quoi dire après l'écoute du concerto de Sibelius joué par Batiashvili (je remercie à nouveau Ralph, d'ailleurs).

Que dire si ce n'est que je n'ai véritablement apprécié ce concerto qu'avec elle (je ne connais pas la version de Ferras). Elle a un jeu d'une très grande précision (même si bizarrement, l'archet n'est pas toujours très droit), très souple et très puissant. Mais c'est surtout la très grande clarté de son jeu (bien soutenu par l'orchestre) qui m'a réellement fait découvrir ce concerto que je connaissais finalement assez mal.

C'est donc une très bonne découverte! Encore merci à Ralph! Very Happy
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Lisa Batiashvili Empty
MessageSujet: Re: Lisa Batiashvili   Lisa Batiashvili Empty2008-11-27, 11:55

Je remonte ce post pour vous indiquer la sortie de son dernier ( et excellent ) album

On retiendra surtout cet album, pour "Tsintsadze 6 Miniatures", musicalement très intéressant. Pour Beethoven c'est parfait mais cela ne reste qu'une énième version de son concerto pour violon donc...

Dernière édition par Snoopy le 2020-11-16, 10:44, édité 1 fois
joachim
Admin
joachim

Lisa Batiashvili Empty
MessageSujet: Re: Lisa Batiashvili   Lisa Batiashvili Empty2008-11-27, 12:18

Tsintsadze est probablement un compositeur géorgien, d'après son patronyme (qui ressemble à Chevarnadze, l'ex ministre d'URSS puis président de Georgie). Mais je ne connais rien à sa musique. Tu as des renseignements sur lui ?
Dorabella

Lisa Batiashvili Empty
MessageSujet: Re: Lisa Batiashvili   Lisa Batiashvili Empty2008-11-27, 15:44

joachim a écrit:
Tsintsadze est probablement un compositeur géorgien

Sulkhan Tsintsadze est effectivement l'un des quatre grands compositeurs Georgiens du 20 eme siècle (avec Taktakischwili, Nassidse et Gabunija). On le voit parfois écrit "Zinzadse", mais, en Georgien, ça s'écrit : ცინცაძე Very Happy

Son œuvre est très conséquente (symphonies, concertos,ballets, opéras, beaucoup de musique de film-etc.)

J'ai également écouté ce disque du concerto de Beethoven. Je ne suis pas une musicienne, mais j'ai trouvé le jeu de Batiashvili d'une étonnante précision. Elle me rappelle un peu Jasha Heifetz.
Il est à mon avis dommage qu'elle n'ait été accompagnée "que" par un orchestre de chambre.
J'ai un enregistrement du même concerto par Kyung Wha Chung , mais avec le Wiener Philharmoniker au temps de sa splendeur : c'est nettement plus...."majestueux" . Mais je préfère le jeu de Batiashvili

Comme Snoopy, j'ai trouvé les "miniatures" fort intéressantes.

Dernière édition par Dorabella le 2008-12-04, 09:06, édité 1 fois
Snoopy
Admin
Snoopy

Lisa Batiashvili Empty
MessageSujet: Re: Lisa Batiashvili   Lisa Batiashvili Empty2008-11-27, 16:21

Dorabella a écrit:
j'ai trouvé le jeu de Batiashvili d'une étonnante précision. Elle me rappelle un peu Jasha Heifetz.

Oui, elle est vraiment épatante. C'est une sérieuse concurrente à hillary hahn bien qu'elle bénéfice de moins d'attention je trouve.

Deux jeunes virtuoses à la même époque ne peut que créer une émulation entre ces 2 jeunes femmes qui rivalisent de beauté et de talent, pour le plaisir de nos yeux et nos oreilles. Very Happy
Dorabella

Lisa Batiashvili Empty
MessageSujet: Re: Lisa Batiashvili   Lisa Batiashvili Empty2008-11-27, 19:56

Snoopy a écrit:
pour le plaisir de nos yeux et nos oreilles. Very Happy

Et au moins on n'entend pas le bruit de la barbe mal rasée raclant la mentonnière Hehe
Dorabella

Lisa Batiashvili Empty
MessageSujet: Re: Lisa Batiashvili   Lisa Batiashvili Empty2008-12-04, 08:47

Je viens de faire un tour sur son site dont l'adresse avais été donnée plus haut par Snoopy.
Consultant la liste de ses engagements, je suis impressionnée par l'étendue de son répertoire, compte-tenu de son âge.
J'aimerais bien entendre le double concerto de Guia Kancheli (un autre éminent compositeur Georgien que j'avais omis de citer) qu'elle interprète avec son mari, l'hautboïste François Leleux-je crois me souvenir que cette œuvre leur a été dédiée.
...ou le 2eme concerto de Prokofiev qui permet des interprétations très personnelles.

Je remarque qu'une série de concert est prévue en mai avec....Hélène Grimaud Wink ....mais aussi qu'elle ne viendra pas en France Crying or Very sad-la France n'a pas la réputation d'être un pays où la musique classique est beaucoup appréciée.

Dernière édition par Dorabella le 2008-12-04, 13:47, édité 1 fois
Dorabella

Lisa Batiashvili Empty
MessageSujet: Re: Lisa Batiashvili   Lisa Batiashvili Empty2008-12-04, 15:59

Merci beaucoup felyrops !
Pour une traduction automatique, ce n'est pas trop mauvais.
Si je comprends bien, Kancheli est le plus belge des compositeurs Georgiens Very Happy
Dorabella

Lisa Batiashvili Empty
MessageSujet: Re: Lisa Batiashvili   Lisa Batiashvili Empty2008-12-04, 16:23

Je viens de voir que le compositeur français Nicolas Bacri avait également composé un concerto dédié au couple Leleux/Batiashvili.
Snoopy
Admin
Snoopy

Lisa Batiashvili Empty
MessageSujet: Re: Lisa Batiashvili   Lisa Batiashvili Empty2020-11-16, 10:44

L'image est crade mais le son est bon

https://www.youtube.com/watch?v=XdQDarJrqk0
Contenu sponsorisé

Lisa Batiashvili Empty