Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Mais pourquoi personne ne compose plus...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty2008-03-07, 23:29

Citation :
Elle fait aussi de la musique sans s'en rendre compte...

Ca c'est bien vrai Laughing

Même en dormant !

Un jour j'ai reçu une partition dans un rêve la nuit. Quelqu'un me l'a tendue. Je l'ai prise dans mes mains, regardée, et me suis dite dans mon rêve "Oh là là là, c'est bien trop compliqué, je serais bien incapable de lire ça".

Trois jours après elle est sortie toute seule au bout de mes doigts, c'est l'une des mes pièces pour piano qui s'appelle "les liens".

Et encore aujourd'hui, si je devais la déchiffrer, j'en serais incapable Laughing Laughing Laughing

Mais comme je n'ai pas besoin de la lire, tout va bien Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Languepe

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty2008-03-07, 23:29

Citation :
Apprécier n'est pas juger....

Ben si, nécessairement! Par exemple, si je n'aime pas l'architecture romane, il s'agit-là d'un jugement. Pour moi, c'est moche (ce n'est qu'un exemple, je ne trouve pas l'architecture romane moche, en fait). C'est une appréciation et donc un jugement. Le fait que je ne sois pas architecte, ne m'empêche pas de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty2008-03-07, 23:54

Hector Berlioz a écrit:
Citation :
Apprécier n'est pas juger....

Ben si, nécessairement! Par exemple, si je n'aime pas l'architecture romane, il s'agit-là d'un jugement. Pour moi, c'est moche (ce n'est qu'un exemple, je ne trouve pas l'architecture romane moche, en fait). C'est une appréciation et donc un jugement. Le fait que je ne sois pas architecte, ne m'empêche pas de le dire.

Beeen pas d'accord avec ça, pour moi cet exemple est une confusion entre l'émotion et l'intellect.

Ressentir c'est ressentir.

Penser c'est penser.

Si l'on ne fait pas abstraction de la pensée dans la création, on ne crée plus, on invente.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty2008-03-07, 23:55

Ludwig, si tu mets des citations, faut pas écrire dedans mais en dessous Laughing

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty2008-03-07, 23:58

Coco a écrit:
Ludwig, si tu mets des citations, faut pas écrire dedans mais en dessous Laughing

Coco

+1 sinon on comprend plus rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty2008-03-07, 23:59

Coco a écrit:
Beeen pas d'accord avec ça, pour moi cet exemple est une confusion entre l'émotion et l'intellect.

Le problème c'est que c'est étroitement lié. Difficile de dissocier les deux pour "apprécier" ou "juger".
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty2008-03-07, 23:59

Snoopy a écrit:
Après tout, la musique comme l'art en général est finalement un " bien de consommation" que l'on consomme justement comme on veut: pour certains cela sera de la distraction, pour d'autre une recherche spirituelle, etc...Pourquoi la cantonner obligatoirement dans un seul dessein?
Ben non justement, pour un "humaniste absolutiste", l'Art ne relève en rien de la "consommation" (qu'ils considèrent comme éphémère, contingente, ou même vulgaire...) mais de la contemplation, voire du sacré...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty2008-03-08, 00:03

Ludwig a écrit:
Décidément en vous lisant, on finit par faire un complexe d'infériorité de ne pas être musicien, la seule chose que je puisse dire, je ne juge ni ne critique personne de ces compositeurs dont il est question, seul compte ce que je ressens, que ce soit untel ou tel autre, c'est aussi notre droit absolu de le dire, les liens que vous mettez, je prends la peine de les écouter, j'aime ou j'aime pas cela se borne à ce seul commentaire.
chère Ludwig ! Wink c'est Adorno qui définissait "l'expert" dans les années 60, je donne simplement sa définition mais je ne suis en rien un expert moi-même !!!

J'essayais tout simplement d'expliquer à Hector en quoi son raisonnement me parait fallacieux : s'il trouve que la musique de Xenakis ou Boulez est moche tout en affirmant les comprendre, j'attend tout de même qu'il m'explique un minimum quelles sont ses compétences musicales, car leur musique est nettement moins "limpide" au cerveau que celle d'un Bach par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty2008-03-08, 00:04

Snoopy a écrit:
Coco a écrit:
Beeen pas d'accord avec ça, pour moi cet exemple est une confusion entre l'émotion et l'intellect.

Le problème c'est que c'est étroitement lié. Difficile de dissocier les deux pour "apprécier" ou "juger".

Suffit d'un peu de discipline, de sens de l'abstraction et d'être honnête avec soi-même Wink

Il m'arrive parfois d'adorer et de craquer complètement sur une chanson entendue à la radio que je trouve affreusement mal construite et pleine de défauts.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty2008-03-08, 00:13

Hector Berlioz a écrit:
Je pourrais te renvoyer la question.
tu peux !! je ne suis absolument pas un expert, par contre j'aime certaines formes d'avant garde... et là c'est purement émotionnel (ça va plaire à Coco - l'obsessionnelle de l'émotion ! Wink) et relève d'un goût profond pour l'étrange et le jamais entendu... le "Beau bizarre" dirait le chanteur Christophe.

Hector Berlioz a écrit:
Si tu veux savoir, j'ai fais une réduction pour piano de la musique du film "Les Temps Modernes" et trois écoutes. Ensuite, évidemment, il en a fallu d'autres pour corriger certains passages (surtout pour le rythme).
donc à mon avis, tu es très proche de l'expert, en tout cas plus que moi, mais même dans ce cas, ça ne suffit pas à me prouver qu'objectivement Boulez et Xenakis sont des tocards... surtout au vu du métier impressionnant de Boulez, il raconte souvent des conneries sur ses collègues (parfois morts et enterrés) mais question direction d'orchestre et "métier", c'est loin d'être un manchot, idem sur ses talents d'orchestrateur... pour Xenakis, qui était partiellement autodidacte, la question peut se poser je te l'accorde mais là encore, il faudrait être un "vrai" et pur expert pour le dire...


Dernière édition par kfigaro le 2008-03-08, 00:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty
MessageSujet: pourquoi personne ne compose plus   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty2008-03-08, 00:19

Chers amis réunis ce soir pour un débat plus qu'intéressant, sachez que,

je me perds dans les méandres des commentaires, mettant mes réponses

un peu anarchiquement, selon les conseils de Coco et le + 1 de Snoopy

je vais essayer de faire mieux
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty2008-03-08, 00:19

kfigaro a écrit:

donc à mon avis, tu es très proche de l'expert, en tout cas plus que moi, mais même dans ce cas, ça ne suffit pas à me prouver qu'objectivement Boulez et Xenakis sont des tocards... surtout au vu du métier impressionnant de Boulez, il raconte souvent des conneries sur ses collègues (parfois morts et enterrés) mais question direction d'orchestre et "métier", c'est loin d'être un manchot, idem sur ses talents d'orchestrateur...

C'est pas non plus parce qu'on a du talent, une maitrise et une longue carrière qu'on peut se prendre pour l'oracle de Delphes...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty2008-03-08, 00:23

kfigaro a écrit:

Ben non justement, pour un "humaniste absolutiste", l'Art ne relève en rien de la "consommation" (qu'ils considèrent comme éphémère, contingente, ou même vulgaire...) mais de la contemplation, voire du sacré...

Mais on s'en fout que le compositeur soit "humaniste absolutiste" ou pas! Il ne fait pas de la musique pour se l'écouter lui meme. Elle s'adresse à un public qui lui est loin d'être "humaniste absolutiste" donc qui ne voit pas, n'entend pas, ne juge pas, n'apprécie pas et ne "consomme" pas sa musique de la meme manière. Il faut remettre les choses dans leur contexte et ne pas toujours tout centraliser sur l'intention du compositeur. C'est la réaction du public qui compte. Le créateur crée, le public dispose. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty2008-03-08, 00:24

Snoopy a écrit:
C'est pas non plus parce qu'on a du talent, une maitrise et une longue carrière qu'on peut se prendre pour l'oracle de Delphes...
Je juge aussi sévèrement que toi toutes les saloperies qu'il a pu balancer sur Jolivet (je vous épargne le jeu de mot douteux et imbécile), Debussy, Messiaen, Bizet ou pleins d'autres... mais dire des conneries et être pédant ou hautain n'empêche pas le talent artistique. Exemple parmi d'autres : tous les intellos ou dandys sont à plat ventre devant Nietzsche par exemple alors que ce dernier a tout de même écrit des tonnes de conneries dans ses bouquins (sur les malades, la démocratie, etc...) que les étudiants lisent pourtant religieusement...


Dernière édition par kfigaro le 2008-03-08, 00:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty2008-03-08, 00:26

Citation :
pour Xenakis, qui était partiellement autodidacte, la question peut se poser je te l'accorde mais là encore, il faudrait être un "vrai" et pur expert pour le dire...

Mais... c'est quoi un expert Kfigaro ? Ce n'est qu'un être humain qui croît savoir ce qui est juste ou faux pour tous les autres avec une vision forcément limitée par des concepts et donc une vision qui ne va pas plus loin que le bout de son nez Laughing

Et les cimetières en sont remplis aussi de ceux-là.

Bon, je vais me coucher, bonne nuit les petits et les grands.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty2008-03-08, 00:27

Sur ce coup là je suis d'accord avec toi.

( en référence au dernier message de Kfigaro, Coco ayant posté pendant que j'écris ce message )
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty2008-03-08, 00:28

Coco a écrit:
Mais... c'est quoi un expert Kfigaro ?
J'ai expliqué qui c'était en matière de musique, relis moi...

sinon pour Adorno, l'auditeur-expert est bien souvent aussi un névrosé, j'ai plus ses mots en tête pour vous en dire plus malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty2008-03-08, 00:28

Coco a écrit:
Bon, je vais me coucher, bonne nuit les petits et les grands.


Bonne nuit maman Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty2008-03-08, 00:29

kfigaro a écrit:
sinon pour Adorno, l'auditeur-expert est bien souvent aussi un névrosé, j'ai plus ses mots en tête pour vous en dire plus malheureusement...

Entre le compositeur pédant et l'auditeur-expert névrosé on est bien entouré en musique! Laughing


Dernière édition par Snoopy le 2008-03-08, 00:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty2008-03-08, 00:31

Snoopy a écrit:
Coco a écrit:
Bon, je vais me coucher, bonne nuit les petits et les grands.


Bonne nuit maman Very Happy



Bonne nuit les enfants, il est tard à demain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty2008-03-08, 00:33

Snoopy a écrit:
kfigaro a écrit:
sinon pour Adorno, l'auditeur-expert est bien souvent aussi un névrosé, j'ai plus ses mots en tête pour vous en dire plus malheureusement...

Entre le composietur pédant et l'auditeur-expert névrosé on est bien entouré en musique! Laughing
hé oui, en plus la musique est loin d'adoucir les moeurs, c'est d'ailleurs sur les forums de jazz et de musique classique (musiques les plus "prestigieuses" et donc "chasse gardée" implicite des "dominants" ou plus précisément des "dominés-dominants" - cad en général de personnes ayant un très fort capital culturel et bien souvent aussi fort capital social, mais sans bénéficier d'un fort capital économique ou patrimonial) que j'ai pu lire le plus de propos violents et haineux, excepté ici fort heureusement... Wink Et je n'invente hélas rien, sur les forums de punk ou de rap, c'est nettement plus tranquille en général, je vous le garantis ! (non, je ne rigole pas !)


Dernière édition par kfigaro le 2008-03-08, 00:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty2008-03-08, 00:34

En fait, techniquement, il est tôt! Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 338665 D'autant plus que je suis insomniaque... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty2008-03-08, 00:35

Hector Berlioz a écrit:
En fait, techniquement, il est tôt! Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 338665 D'autant plus que je suis insomniaque... Crying or Very sad
essaye un film de Marguerite Duras (ou Antonioni), satisfait ou remboursé !! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty2008-03-08, 00:38

kfigaro a écrit:
Hector Berlioz a écrit:
En fait, techniquement, il est tôt! Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 338665 D'autant plus que je suis insomniaque... Crying or Very sad
essaye un film de Marguerite Duras (ou Antonioni), satisfait ou remboursé !! Laughing Laughing



Est-ce le sommeil assuré, je prends, je suis insomniaque aussi,
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31173
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty2008-03-08, 00:39

kfigaro a écrit:
Hector Berlioz a écrit:
En fait, techniquement, il est tôt! Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 338665 D'autant plus que je suis insomniaque... Crying or Very sad
essaye un film de Marguerite Duras (ou Antonioni), satisfait ou remboursé !! Laughing Laughing

Ou de Catherine Breillat Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais pourquoi personne ne compose plus...
Revenir en haut 
Page 3 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui compose?
» Qui a composé ce morceau de piano ?
» Prix/durée d'un CD
» Pourquoi vous aimez Brahms?
» Pourquoi tant de mépris envers eux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: