Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Mais pourquoi personne ne compose plus...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty2008-03-07, 21:24

Allez vous aérer la tête avec les resto du coeur du TF1 et si ça suffit pas avec

CA

Et vous verrez qu'il y a encore des musiciens qui font de la musique pour le plaisir de se faire du bien et de faire plaisir aux autres sans être perturbés par des discours intellomasturbatoires intensifs ou egoosclérosants à vie de personnalités critiques dont on n'a jamais entendu une note de musique sensible et capable de cadeau.

T'ain que les humains sont stériles Evil or Very Mad

Prenez vos bignous nom de.... et prenez-moi le chou avec vos notes plutôt qu'avec vos mots et faites une tentative, d'un côté comme de l'autre d'aligner trois mesures d'un style que vous jugez sans en prendre la responsabilité, c'est-à-dire jamais à la première personne, et on verra si, d'un côté comme de l'autre, vous en seriez capables.

Et pendant que vous y êtes, prenez vos pinceaux aussi.

Là du coup vais avoir besoin de 15 jours de plus dans ma grotte Laughing

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty2008-03-07, 21:32

Coco a écrit:
discours intellomasturbatoires intensifs (...)

T'ain que les humains sont stériles Evil or Very Mad


C'est un peu contradictoire, non? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty2008-03-07, 21:39

Coco, tu viens de masturber le mammouth ! Laughing comme qui dirait un certain prof
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty2008-03-07, 21:43

Je ne sais pas si c'est la fatigue mais je n'ai pas tout saisi à ce qu'a dit Coco. Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Icon_con


Citation :
Mais "moche", ça ne veut rien dire, il existe des tonnes de choses moches ou choquantes dans la peinture "légitime" (plein de personnes trouvaient les Van Gogh très moches à l'époque), mais ça n'empêche pas ces mêmes personnes de les aimer maintenant. Par "difficile", je veux dire d'écoute ardue, car nécessitant beaucoup de concentration ou un effort d'abstraction, et dans le cas des musiques de Boulez ou d'autres musiciens récents, la difficulté est décuplée par le fait qu'elles sous-entendent implicitement une connaissance approfondie de l'histoire de la musique et des techniques musicales (cad qu'elles réclament un "auditeur expert" si on prend la terminologie d'un Adorno) pour les apprécier à leur juste valeur.

Moche, ça veut dire désagréable et sans intérêt. De plus, ce n'est pas parce que l'on comprend un morceau et que l'on est donc un "auditeur expert" que l'on va forcément l'apprécier ou le légitimer. Je comprend parfaitement les morceaux que j'ai entendu de Xenakis ou Boulez mais je ne trouve pas ça intéressant. Le résultat reste du bruit. C'est, comme l'a dit Coco, de la masturbation intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty2008-03-07, 21:54

Hector Berlioz a écrit:
Je ne sais pas si c'est la fatigue mais je n'ai pas tout saisi à ce qu'a dit Coco. Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Icon_con .

Tu sais, même quand elle est lucide on ne comprend pas tout alors... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty2008-03-07, 22:00

Snoopy a écrit:
Ben c'est bien là leur première erreur: on écoute pas de la musique pour se prendre la tête mais pour se détendre...
Mais ce n'est pas du tout la pensée "humaniste" d'origine, pour Adorno (et pour tous les "humanistes absolutistes"), la musique doit élever l'âme et la pensée, elle n'est en rien une simple distraction...
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty2008-03-07, 22:01

Certes, mais il faut également qu'on y prenne du plaisir (esthétique), sinon ce n'est plus de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty2008-03-07, 22:02

Citation :
C'est, comme l'a dit Coco, de la masturbation intellectuelle

Je n'ai pas dit cela à propos de la musique en elle-même et quelle que soit la musique, mais au sujet des critiques qui soit l'encensent soit la dénigrent, soit l'expliquent avec les limites de leur cerveau sans jamais s'exprimer à la première personne : "Je trouve que...." en se contentant de dire que c'est de la merde ou que c'est génial et sans pouvoir prouver qu'ils seraient capables ni d'en faire autant, ni de faire mieux, ni même de faire moins bien. C'est ça de la masturbation intellectuelle pour moi, faire des grands discours sur l'art, juger, être incapable d'exprimer un ressenti, est une aberration pour mon esprit simple, voire simpliste, inculte, terre à terre, sensuel et abstrait.

tu m'as mieux comprise là Hector ? Laughing

Citation :
C'est un peu contradictoire, non?

Je dirais que la qualité est préférable à la quantité Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Languepe

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty2008-03-07, 22:03

Hector Berlioz a écrit:
Je comprend parfaitement les morceaux que j'ai entendu de Xenakis ou Boulez mais je ne trouve pas ça intéressant. Le résultat reste du bruit. C'est, comme l'a dit Coco, de la masturbation intellectuelle.
Selon Adorno, un auditeur "expert" repère immédiatement la structure harmonique et contrapuntique d'un morceau, il sait nommer précisemment la forme musicale et a souvent une oreille absolue, 1ère chose : est-ce réellement ton cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty2008-03-07, 22:07

Coco a écrit:
mais au sujet des critiques qui soit l'encensent soit la dénigrent, soit l'expliquent avec les limites de leur cerveau sans jamais s'exprimer à la première personne : "Je trouve que...." en se contentant de dire que c'est de la merde ou que c'est génial et sans pouvoir prouver qu'ils seraient capables ni d'en faire autant, ni de faire mieux, ni même de faire moins bien.

Le "Je" est évident puisque c'est un ressenti est personnel. Ensuite, je ne vois pas pourquoi on aurait pas le droit d'émettre des critiques que l'on soit capable ou pas de faire ce qu'on entend?. S'il faut etre soi meme compositeur pour juger et apprécier la musique... Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty2008-03-07, 22:09

kfigaro a écrit:

Selon Adorno, un auditeur "expert" repère immédiatement la structure harmonique et contrapuntique d'un morceau, il sait nommer précisemment la forme musicale et a souvent une oreille absolue, 1ère chose : est-ce réellement ton cas ?

Et où est l'interet? Quand on écoute de la musique, meme si ça " élève l'âme " ce n'est pas pour que cela ressemble à une dictée musicale. Et même si "la musique doit élever l'âme et la pensée" elle n'est pas incompatible avec la distraction. Après tout, la musique comme l'art en général est finalement un " bien de consommation" que l'on consomme justement comme on veut: pour certains cela sera de la distraction, pour d'autre une recherche spirituelle, etc...Pourquoi la cantonner obligatoirement dans un seul dessein?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty2008-03-07, 22:18

Coco a écrit:
Citation :
C'est, comme l'a dit Coco, de la masturbation intellectuelle

Je n'ai pas dit cela à propos de la musique en elle-même et quelle que soit la musique, mais au sujet des critiques qui soit l'encensent soit la dénigrent, soit l'expliquent avec les limites de leur cerveau sans jamais s'exprimer à la première personne : "Je trouve que...." en se contentant de dire que c'est de la merde ou que c'est génial et sans pouvoir prouver qu'ils seraient capables ni d'en faire autant, ni de faire mieux, ni même de faire moins bien. C'est ça de la masturbation intellectuelle pour moi, faire des grands discours sur l'art, juger, être incapable d'exprimer un ressenti, est une aberration pour mon esprit simple, voire simpliste, inculte, terre à terre, sensuel et abstrait.

tu m'as mieux comprise là Hector ? Laughing

Citation :
C'est un peu contradictoire, non?

Je dirais que la qualité est préférable à la quantité Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Languepe

Coco



SALUT COCO TU M AS SORTI L ORCHESTRE LE PLUS GENIAL ET LE CHEF D ORCHESTRE LE PLUS TALENTUEUX QUI SOIENT SUR SCENE C EST LE DELIRE "BEETHOVEN" DANS SES MAGNIFIQUES SYMPHONIES, SUIVIES PAR DU VENEZUELIEN, J'AI ASSISTE A UN TRIOMPHE COMME JAMAIS DE MA VIE JE N'AI VU

LE CELEBRE Gustavo DUDAMEL étoile montante en flêche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty2008-03-07, 22:26

kfigaro a écrit:
Hector Berlioz a écrit:
Je comprend parfaitement les morceaux que j'ai entendu de Xenakis ou Boulez mais je ne trouve pas ça intéressant. Le résultat reste du bruit. C'est, comme l'a dit Coco, de la masturbation intellectuelle.
Selon Adorno, un auditeur "expert" repère immédiatement la structure harmonique et contrapuntique d'un morceau, il sait nommer précisemment la forme musicale et a souvent une oreille absolue, 1ère chose : est-ce réellement ton cas ?


Décidément en vous lisant, on finit par faire un complexe d'infériorité de ne pas être musicien, la seule chose que je puisse dire, je ne juge ni ne critique personne de ces compositeurs dont il est question, seul compte ce que je ressens, que ce soit untel ou tel autre, c'est aussi notre droit absolu de le dire, les liens que vous mettez, je prends la peine de les écouter, j'aime ou j'aime pas cela se borne à ce seul commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty2008-03-07, 22:29

Ludwig a écrit:
seul compte ce que je ressens, que ce soit untel ou tel autre, c'est aussi notre droit absolu de le dire, (...) j'aime ou j'aime pas cela se borne à ce seul commentaire.

Tu as bien raison, pourquoi devrait on justifier ( avec ou sans connaissances musicales ) ce qu'on aime ou pas? Et pourquoi notre "j'aime " ou "j'aime pas" compterait moins si justement on a pas cette éducation musicale? Je trouve ça absurde. Les émotions n'ont rien à voir avec l'éducation.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty2008-03-07, 22:32

Snoopy a écrit:


Le "Je" est évident puisque c'est un ressenti est personnel. Ensuite, je ne vois pas pourquoi on aurait pas le droit d'émettre des critiques que l'on soit capable ou pas de faire ce qu'on entend?. S'il faut etre soi meme compositeur pour juger et apprécier la musique... Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Icon_con

Pas pour moi Snoopy, le Je est évident quand on l'assume, pas quand on en fait une généralité en disant par exemple : "c'est moche ou cette peinture c'est de la merde" LOL

Parce que ce n'est pas un constat général, juste une impression personnelle.

Je préfère nettement entendre, "je trouve cela insipide, horripilant, ça me fait dresser les cheveux sur la tête, me donne envie de gerber, me donne envie de plonger dans l'enfer, me fait tomber les dents, etc...." Laughing

Mais c'est la même chose dans l'autre sens, quand j'entends "Cette musique élève l'âme où la musique est faite pour élever l'âme, " je préférerais entendre "j'aime cette musique car élève MON âme, me laisse une impression de plénitude, me fait vibrer, etc..."

Citation :
S'il faut etre soi meme compositeur pour juger et apprécier la musique...

Je pense que pour pouvoir juger d'une création quelle qu'elle soit, il faut être capable de la réaliser, c'est à dire de la comprendre avec son propre ressenti, y mettre son sang, son corps, son âme.

Apprécier, aimer, est du domaine de la sensation, de l'émotion et s'exprime facilement à la première personne précisément sans juger et sans avoir besoin de dévaloriser ce que l'on ne comprend pas ou que l'on aime pas, c'est juste un constat de ses propres sensations.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty2008-03-07, 22:42

Citation :
SALUT COCO TU M AS SORTI L ORCHESTRE LE PLUS GENIAL ET LE CHEF D ORCHESTRE LE PLUS TALENTUEUX QUI SOIENT SUR SCENE C EST LE DELIRE "BEETHOVEN" DANS SES MAGNIFIQUES SYMPHONIES, SUIVIES PAR DU VENEZUELIEN, J'AI ASSISTE A UN TRIOMPHE COMME JAMAIS DE MA VIE JE N'AI VU

Contente de t'avoir fait plaisir, c'est la preuve que tu écoutes la musique avec ton coeur LOL

tiens, puisque tu aimes ce chef, le voici dans la finale de la 3ème Symphonie de Mahler

ICI

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty2008-03-07, 22:43

Citation :
Pas pour moi Snoopy, le Je est évident quand on l'assume, pas quand on en fait une généralité en disant par exemple : "c'est moche ou cette peinture c'est de la merde" LOL

Parce que ce n'est pas un constat général, juste une impression personnelle.

Ok, mais tu comprends quand meme qu'on donne SON impression perso même si on ne dit pas "Je" tout le temps. Ca me semble évident que personne ne possède la vérité absolue. Wink

Citation :
Je pense que pour pouvoir juger d'une création quelle qu'elle soit, il faut être capable de la réaliser

Absolument pas d'accord. C'est un plus quand on est soi meme "du métier" pour en apprécier la difficulté, la qualité, le travail, etc...Mais je ne vois pas pourquoi l'auditeur lambda n'aurait pas le droit d'exprimer son opinion ou d'émettre un jugement ( meme à tort ) sur une oeuvre. La réaction, bonne ou mauvaise, d'un initié ou non est aussi une réponse à la création d'une oeuvre.

Citation :
Apprécier, aimer, est du domaine de la sensation, de l'émotion et s'exprime facilement à la première personne précisément sans juger et sans avoir besoin de dévaloriser ce que l'on ne comprend pas ou que l'on aime pas, c'est juste un constat de ses propres sensations.

On est d'accord, c'est pourquoi je me délecte de dire JE trouve que l'art contemporain est une vraie merde, JE trouve cela insipide, horripilant, ça me fait dresser les cheveux sur la tête, me donne envie de gerber, me donne envie de plonger dans l'enfer, me fait tomber les dents, etc.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty2008-03-07, 23:01

Citation :
Selon Adorno, un auditeur "expert" repère immédiatement la structure harmonique et contrapuntique d'un morceau, il sait nommer précisemment la forme musicale et a souvent une oreille absolue, 1ère chose : est-ce réellement ton cas ?

Je pourrais te renvoyer la question.
Mais bon, tout ceci me fait surtout dire qu'Adorno est très prétentieux. Tout d'abord, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir l'oreille absolue pour saisir la structure mélodique (contrapuntique) et harmonique d'un morceau. Une bonne oreille relative suffit (et contrairement à la légende beaucoup de compositeurs n'ont pas l'oreille absolue). Et surtout, reconnaitre et nommer les formes musicales (je suppose que tu parles du sens classique du mot forme, c'est-à-dire, forme lied, sonate, etc.) n'est absolument pas nécessaire pour apprécier un morceau (et c'est encore plus vrai pour du contemporain). C'est par contre nécessaire pour composer.
Je vais un peu paraphraser mon prof de composition mais je trouve qu'il a prafaitement raison: Il est totalement idiot de faire de l'analyse formelle si on n'est pas soi-même compositeur (parce que l'on passe à coté de beaucoup de chose) et il est totalement idiot de composer sans faire d'analyse formelle (pour les même raisons (pour Coco, c'est différent puisqu'elle a fait de l'analyse sans vraiment sans rendre compte)).
De plus, quel est l'intérêt d'écrire des morceaux qui ne pourront être appréciés que par des musiciens et des compositeurs? Et encore pas tous (loin de là, puisqu'aucun musicien pro de mon entourage n'apprécie le contemporain (par contemporain je parle évidemment de l'avant-gardisme)). C'est vraiment rester en vase clos.

Sinon (bien que ce ne soit pas le débat), je n'ai pas l'oreille absolue et je ne suis pas capable de retranscrire un morceau (dans son ensemble) à la première écoute. Mais au bout de quelques écoutes (ce qui peut beaucoup varier d'un morceau à l'autre), j'en suis parfaitement capable. Ce n'est qu'une question d'expérience et je sais (enfin, ce sont mes profs qui savent en fait) que d'ici une dizaine d'année, en une ou deux écoutes, je pourrais pratiquement tout retranscrire (sauf les morceaux vraiment trop compliqués, bien sûr). Si tu veux savoir, j'ai fais une réduction pour piano de la musique du film "Les Temps Modernes" et trois écoutes. Ensuite, évidemment, il en a fallu d'autres pour corriger certains passages (surtout pour le rythme).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty2008-03-07, 23:03

Citation :
Je pense que pour pouvoir juger d'une création quelle qu'elle soit, il faut être capable de la réaliser

S'il faut être architecte pour apprécier l'architecture, peintre pour apprécier la peinture ou sculpteur pour apprécier la sculpture, on n'est pas sorti...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty2008-03-07, 23:07

Coco a écrit:
Citation :
SALUT COCO TU M AS SORTI L ORCHESTRE LE PLUS GENIAL ET LE CHEF D ORCHESTRE LE PLUS TALENTUEUX QUI SOIENT SUR SCENE C EST LE DELIRE "BEETHOVEN" DANS SES MAGNIFIQUES SYMPHONIES, SUIVIES PAR DU VENEZUELIEN, J'AI ASSISTE A UN TRIOMPHE COMME JAMAIS DE MA VIE JE N'AI VU

Contente de t'avoir fait plaisir, c'est la preuve que tu écoutes la musique avec ton coeur LOL

Trés juste, j'écoute avec mon coeur, les sensations sont différentes selon les écoutes,

tiens, puisque tu aimes ce chef, le voici dans la finale de la 3ème Symphonie de Mahler

Je vais te faire plaisir, c'est la première fois que j'écoute du "Malh" non du "Malher" sans avoir les cheveux qui se dressent sur la tête, car en général, je le trouve trés trés bruyant, beaucoup de cuivres, enfin c'est mon humble avis de mélopmane.

Je n'avais pas remarqué que le petit Gustavo faisait autant de grimaces, mais on ne peut pas dire qu'il n'y met pas d'ardeur et de bonheur.

ICI

Coco


Dernière édition par Ludwig le 2008-03-07, 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty2008-03-07, 23:08

Hector Berlioz a écrit:
(pour Coco, c'est différent puisqu'elle a fait de l'analyse sans vraiment sans rendre compte))..

Elle fait aussi de la musique sans s'en rendre compte... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty2008-03-07, 23:09

Hector Berlioz a écrit:
Citation :
Je pense que pour pouvoir juger d'une création quelle qu'elle soit, il faut être capable de la réaliser

S'il faut être architecte pour apprécier l'architecture, peintre pour apprécier la peinture ou sculpteur pour apprécier la sculpture, on n'est pas sorti...

+ 1.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty2008-03-07, 23:10

Hector Berlioz a écrit:
De plus, quel est l'intérêt d'écrire des morceaux qui ne pourront être appréciés que par des musiciens et des compositeurs? Et encore pas tous (loin de là, puisqu'aucun musicien pro de mon entourage n'apprécie le contemporain (par contemporain je parle évidemment de l'avant-gardisme)). C'est vraiment rester en vase clos..

+1
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty2008-03-07, 23:12

Snoopy a écrit:
Hector Berlioz a écrit:
De plus, quel est l'intérêt d'écrire des morceaux qui ne pourront être appréciés que par des musiciens et des compositeurs? Et encore pas tous (loin de là, puisqu'aucun musicien pro de mon entourage n'apprécie le contemporain (par contemporain je parle évidemment de l'avant-gardisme)). C'est vraiment rester en vase clos..

+1


+ encore 1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty2008-03-07, 23:23

Citation :
S'il faut être architecte pour apprécier l'architecture, peintre pour apprécier la peinture ou sculpteur pour apprécier la sculpture, on n'est pas sorti...

Apprécier n'est pas juger....

J'ai l'impression de parler chinois.... voir plus haut svp et ne pas lire en diagonale ni interpréter ce que je dis même si vous êtes musiciens Laughing

Est-ce que c'est vraiment moi qui ne suis pas claire dans mes propos ou est-ce que c'est vous qui volez mes pensées pour les faire vôtres en les altérant ?

Shocked

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi personne ne compose plus...   Mais pourquoi personne ne compose plus... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais pourquoi personne ne compose plus...
Revenir en haut 
Page 2 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui compose?
» Qui a composé ce morceau de piano ?
» Prix/durée d'un CD
» Pourquoi vous aimez Brahms?
» Pourquoi tant de mépris envers eux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: