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 Jacques HOTTETERRE (1673-1763)

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MessageSujet: Jacques HOTTETERRE (1673-1763)   Jacques HOTTETERRE (1673-1763) Empty2008-03-05, 13:23

Jacques-Martin HOTTETERRE dit "Le Romain", né 29 septembre 1673 à Paris où il est mort le 16 juillet 1763, est un compositeur et flûtiste français.

Digne héritier d'une célèbre famille de facteurs d'instruments à vent originaire de La Couture (aujourd'hui La Couture-Boussey dans le département de l'Eure) Jacques-Martin Hotteterre a sans doute été le plus doué de sa dynastie, avec son père Martin, facteur de flûtes renommé qui créa certaines pièces utilisées par Jean-Baptiste Lully.

Le grand-père, Loys (mort entre 1620 et 1625), était artisan tourneur et exerçait à la Courneuve-Boussey (près d'Évreux). Trois de ses huit enfants s'intéressèrent à la musique. Jehan (mort en 1691) fit partie à Versailles, vers 1650, des "dessus de hautbois et musette du Poictou" ; comme facteur, il perfectionna la musette et le bourdon. Louis fut nommé flûtiste du roi et sa survivance revint en 1714 à un de ses petits-neveux, Pierre Chédeville. Martin (mort en 1712) fut aussi "musette et hautbois" et participa en 1660 aux représentations de Xerse de Pier Francesco Cavalli dans la Grande Galerie du Louvre, avec des ballets de Lully. On connaît de lui une Marche pour le régiment de Zurlauben. Deux fils de Martin embrassèrent aussi la carrière musicale : Jean (mort en 1720), "hautbois et musette" du roi, écrivit des Pièces pour la musette (1722, posthumes), dont La Nopce champêtre ou l'Himen pastoral, de caractère ingénu, où le basson et le clavecin concertent avec la musette ; et surtout Jacques, dit le Romain (1674-1763), le plus célèbre de la dynastie, qui est l'un des plus remarquables flûtistes du XVIIIe siècle.

On pense que son surnom "Le Romain" lui aurait été donné à la suite d'un voyage en Italie, une information encore non vérifiée à l'heure actuelle. Il entre dès 1705 comme hautbois de la Grande Écurie, puis cumule la charge de flûte de la chambre du Roy. Il doit sa renommée à ses talents de flûtiste, instrument pour lequel il écrivit de très nombreuses pièces, complétant un répertoire peu étendu à l’époque (essentiellement des pièces pour flûtes et divers instruments de Marin Marais et de Michel de La Barre.

Excellent fabricant, compositeur et musicien de grand talent, il a laissé à la postérité des œuvres telles que les Suites de pièces à deux flûtes (1712), Duo et rondeau (1708), etc., mais également des œuvres à caractère technique et pédagogique, telles que L'art de préluder sur la flûte traversière (1719), Principes de la flûte à bec ou flûte d'Allemagne, de la flûte traversière et du hautbois (1707) dont plusieurs éditions existent, avec des traductions en flamand et en anglais de la même époque.

La famille Hotteterre est connue pour avoir apporté de grandes innovations vers 1670 à la facture des instruments à vent, même si l'attribution de cette invention n'est pas attribuable à un membre de la famille en particulier.

Il épousa en 1728 à Paris Elisabeth-Geneviève Charpentier, fille d'un notaire et petite fille d'un conseiller du Roi, dont la fortune, ajoutée à l'héritage de son père Martin, lui permirent de se dispenser d'un travail manuel et de se consacrer entièrement à ses œuvres et à son enseignement. Jacques Hotteterre mourut en 1763 et son fils Jean-Baptiste lui succéda dans ses charges jusqu'à son propre décès survenu en 1770. Son unique fille Marie Geneviève se maria à Claude Balbastre le 2 janvier 1763 en présence de Jean-Philippe Rameau et de Joseph Cassanéa de Mondonville notamment.


Œuvres

   * Op. 1 Principes de la flûte traversière, ou flûte d'Allemangne, de la flûte à bec ou flûte douce et du hautbois, divisez par traictez (1701)
   * Op. 2 Premier livre de pièces pour la flûte traversière et autres instruments avec la basse (1715)
   * Op. 3 Sonates en trio pour les flûtes traversières et a bec, violon, hautbois (1712)
   * Op. 4 Première suitte de pièces suite de pièces à deux dessus, sans basse continue. Pour les flûtes-traversières, flûtes à bec, violes, " (1712)
   * Op. 5 Deuxième livre de pièces pour la flûte traversière et autres instruments avec la basse (1715)
   * Op. 6 Deuxième suite de pièces à deux dessus pour les flûtes-traversières, flûtes à bec, violes, etc... avec une basse adjoutée et sans altération des dessus, laquelle on y pourra joindre pour le concert" (1717)
   * Op. 7 L'art de Préluder  sur tous les tons (1719)
   * Op. 8 Troisième suite de pièces à deux dessus (1722)
   * Op. 9 Concert de Rossignol [Perdu]
   * Op. 10 Méthode pour la Musette contenant des principes, par un recueil d'airs et quelques préludes (1738)

   * Airs et brunettes à deux et trois dessus avec la basse - Tirez des meilleurs autheurs (1721)
   * Arrangements de pièces de Valentine et Torelli pour deux flûtes
   * Arrangement de trios d'Albinoni [perdu]

source Wikipedia
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