Sujet: Albert LORTZING (1801-1851) 2008-02-29, 22:21
LORTZING Albert, compositeur et chanteur allemand, est né à Berlin le 23 octobre 1801 et mort à Berlin le 21 janvier 1851. Il est considéré comme le représentant principal de l'allemand Spieloper , une forme similaire à l' opéra comique français, issue du Singspiel.
Gustav Albert Lortzing est le fils d'un ancien commerçant de cuir, Johann Gottlieb Lortzing, et de sa femme, Charlotte Sophie. Ses parents sont les fondateurs de la société théâtrale Urania et, passionnés de cet art, ils en firent leur métier. Ainsi, après avoir cédé le commerce familial, ils donnent des représentations à travers presque toutes les provinces allemandes.
En 1811, la famille déménage à Wrocław (en allemand, Breslau). Pendant l'été 1813, ils sont demandés à Bamberg, à Cobourg, à Strasbourg, ainsi qu'à Baden-Baden et à Fribourg.
La première apparition sur scène d'Albert Lortzing se déroule à la Cathédrale Notre-Dame de Fribourg. Le jeune acteur, âgé de 12 ans, déclenche l'enthousiasme de son public ("unter lebhaftem Beifall", sous une pluie d'applaudissements) pendant l'entracte en récitant des poèmes. À partir de 1817, la famille Lortzing rejoint la troupe rhénane de Josef Derossi. Ils se produisent sur les scènes de Bonn et d'Aix-la-Chapelle, ainsi qu'à Düsseldorf, Barmen ou Cologne. Albert se fait apprécier du public mais ne se limite pas au théâtre : en effet, il est également employé comme ténor.
Le 30 janvier 1824, il épouse l'actrice Rosina Regine Ahles (onze enfants sont nés de cette union). À partir de l'automne 1826, le jeune couple intègre le théâtre de la cour de Detmold. Ils sont ainsi de passage à Münster et à Osnabrück, et c'est dans cette dernière ville qu'Albert Lortzing rejoint la franc-maçonnerie. En effet, sous l'État policier instauré par le Chancelier Metternich, cette organisation représentait un échappatoire très usité par les artistes.
À Detmold, Albert Lortzing, qui a également une vocation de compositeur, écrit par exemple un oratorio, "Die Himmelfahrt Christi" (l'ascension du Christ). Cette œuvre est représentée à Münster et son créateur subira la critique du président du gouvernement de Münster qui déclara que l'acteur n'avait pas tout à faire une vocation de compositeur ("als Compositeur durchaus keinen Ruf habe").
Toujours à Detmold, un conflit, qui se résoudra vite, éclate avec l'excentrique poète Christian Dietrich Grabbe. Albert Lortzing avait composé pour Grabbe la musique de scène de son unique drame. Lui et sa femme occupent respectivement les rôles de Don Juan et de Donna Anna et un journal de Francfort fit paraître une critique anonyme extrêmement, voire excessivement flatteuse qui faisait également l'éloge de la pièce d'un auteur génial ("dieses genialen Dichters"). Critique émanant de "l'auteur génial" lui-même. Il était en fait assez courant, à l'époque, de faire sa propre publicité via une critique de ce genre.
Le 3 novembre 1833, Albert Lortzing fait ses débuts au théâtre municipal de Leipzig, où ses parents exerçaient déjà comme membres de la troupe de Friedrich Sebald Ringelhardt. Là, il rejoint les artistes du groupe "Tunnel unter der Pleisse". En 1834, à Leipzig, il adhère à la loge franc-maçonne Balduin zur Linde. À Leipzig, il apparaît extrêmement apprécié et il brille particulièrement dans les comédies de Johann Nestroy. Cependant, un certain penchant pour l'improvisation et ses récurrentes déviations par rapport au texte approuvé par la "police du théâtre" lui posa toutefois plusieurs problèmes avec cette dernière. C'est également le cas avec ses premiers opéras comiques, qui n'ont pas la vie facile sous la censure de Leipzig. L'opéra Zar und Zimmermann est créé le 22 décembre 1837 à Leipzig : le compositeur lui-même interprète le rôle de Peter Iwanow. Mais cette représentation n'est pas un triomphe : il faudra attendre celle de Berlin, en 1839, pour que l'œuvre réalise une percée notable. De nos jours, traduite en anglais, en français, en danois, en suédois, en néerlandais et même en russe, cette pièce est considérée comme l'une des plus importantes de l'opéra comique allemand.
En 1844, Albert Lortzing est nommé maître de chapelle (Kapellmeister) au théâtre municipal de Leipzig mais, en avril 1845, il se fait renvoyer pour un prétexte futile. Son licenciement suscite les protestations répétées d'un public impuissant. De même, une lettre ouverte signée par la quasi-totalité de ses collègues s'opposera à la décision du conseil municipal.
De 1845 à 1847, Albert Lortzing est de nouveau maître de chapelle, mais il exerce cette fois au Theater an der Wien. En 1848, symbolisant l'envie croissante de liberté de son peuple (cf. Révolution de Mars), il écrit la musique et le livret d'un nouvel opéra, Regina, dont le nom tient directement de sa femme, et où il exploite les conflits sociaux mais aussi la phobie du suicide. Son dernier opéra, Rolands Knappen (1849), fait la satire d'un État militaire.
En 1848, son contrat est annulé. Il doit alors retourner sur scène (à Gera ou à Lüneburg) pour faire subsister sa grande famille. Mais finalement, il reprend du service en tant que maître de chapelle au Friedrich-Wilhelmstädtischen Theater de Berlin.
Albert Lortzing s'éteint le matin du 21 janvier 1851. À l'enterrement de l'acteur et musicien, dans le second Sophien-Friedhof (au centre de Berlin), on trouve notamment Giacomo Meyerbeer, Heinrich Dorn, Wilhelm Taubert et Carl Friedrich Rungenhagen. Les camarades de théâtre du défunt ornèrent son cercueil des couleurs Noir-Rouge-Or (l'actuel drapeau allemand), une association qui était interdite après 1848.
* Die Himmelfahrt Christi, oratorio (Münster, 1828) * Szenen aus Mozarts Leben (Münster 1832) * Der Weihnachtsabend (Münster, 1832) * Die beiden Schützen (Leipzig, 1837) * Zar und Zimmermann (Leipzig, 1837) * Hans Sachs (Leipzig, 1840) * Casanova (Leipzig, 1841) * Der Wildschütz (Leipzig, 1842) * Undine (Magdeburg, 1845) * Der Waffenschmied (Vienne, 1846) * Regina ("Freiheitsoper", opéra pour la liberté, composé en 1848 à Vienne, qui ne fut jamais représenté du vivant d'Albert Lortzing : il le fut pour la première fois à Gelsenkirchen, en 1998) * Rolands Knappen oder Das ersehnte Glück (Leipzig, 1849, représenté en version non-censurée pour la première fois en 2005 à Freiberg.) * Die Opernprobe (Francfort,
joachim Admin
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Sujet: Re: Albert LORTZING (1801-1851) 2008-03-01, 12:17
On ne connaît encore qu'un peu son opéra Zar und Zimmermann (Tsar et Charpentier) qui retrace un épisode de la jeunesse du Tsar Pierre le Grand où il s'était fait embaucher comme simple charpentier pour se rapprocher des "classes populaires". (mais je ne sais pas si c'est authentique ou une légende)
Il existe un CD d'ouvertures chez Naxos, et je trouve qu'il est dommage que sa musique soit ainsi oubliée.
Snoopy Admin
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Sujet: Re: Albert LORTZING (1801-1851) 2008-03-01, 12:35
Connais pas du tout.
Invité Invité
Sujet: LORTZING 2008-03-01, 13:04
Coucou, j'ai joué les fouineuses, dans des trucs pas possibles, des inconnus, le plus possible inconnus, jamais entendu parler de lui non plus
Invité Invité
Sujet: Re: Albert LORTZING (1801-1851) 2008-03-01, 22:31
Zar und Zimmermann (opéra comique)
longs extraits
Coco
Invité Invité
Sujet: Albert LORTZING 2008-03-01, 23:03
Voilà notre Coco Nationale de retour, tu fais la pige à Joachim, tu connais ces compositeurs, que j'ai eu un mal de chien à dénicher, au cours de mes nombreuses lectures.
Par contre dès que mon CD de ce cher Ludwig sera fini, je vais écouter les liens de musique, car je n'ai rien trouvé de mon côté.
Invité Invité
Sujet: Re: Albert LORTZING (1801-1851) 2008-03-01, 23:29
Non, je ne connais pas du tout ces compositeurs.
Je me contente d'avoir une souris à tête chercheuse
Coco
Invité Invité
Sujet: compositeurs 2008-03-01, 23:33
Coco a écrit:
Non, je ne connais pas du tout ces compositeurs.
Je me contente d'avoir une souris à tête chercheuse
Coco
Ah je vois, mes lectures sont trés instructives parfois
joachim Admin
Nombre de messages : 26947 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Albert LORTZING (1801-1851) 2009-08-10, 10:22
Catalogue des oeuvres : Source : http://www.albertlortzing.org/
1. Operas and Singspiels
Ali Pascha von Janina oder Die Franzosen in Albanien. LoWV9 Singspiel; 1 act. Libretto: Albert Lortzing First performance: Münster 01-02-1828 Stadttheater
Der Pole und sein Kind oder Der Feldwebel vom IV. Regiment. LOWV25 Vaudeville; 1 act. Libretto: Albert Lortzing, 1832.Karl Rosenthal(?) First performance: Osnabrück 11-10-1832
Der Weihnachtsabend. LoWV26 Vaudeville; 1 act Libretto: Albert Lortzing, 1832 First performance: Münster 21-12-1832
Szenen aus Mozarts Leben. LoWV28 Singspiel; 1 act. Based on melodies by W.A. Mozart Libretto: Albert Lortzing, 1832 First performance: Münster, Osnabrück 1832
Andreas Hofer. LoWV27 Singspiel; 1 act Based on: Karl Immermanns «Trauerspiel in Tirol». 1832 Libretto: Albert Lortzing, 1832 First performance: Mainz 14-04-1887 Stadt Theater (Arranged by E.N. von Reznicek).
Die beiden Schützen. LoWV35 Comic opera; 3 acts. After Gustav Cords' "Die beiden Grenadiere", 1811) Libretto: Albert Lortzing First performance: Leipzig 20-03-1837
Die Schatzkammer des Ynka. LoWV36 Tragic opera Lost, only a Festmarch survives. Libretto: Robert Blum. 1836 First performance: 1839; ?
Zar und Zimmermann = Die beiden Peter. LoWV38 Comic opera; 3 acts After: Mélesville, Jean-Toussaint Merle und Eugène Cantiran de Boirie: Le Bourgmestre de Sardam ou Les deux Pierres. 1837 Libretto: Albert Lortzing First performance: Leipzig 22-12-1837
Caramo oder Das Fischerstechen. LoWV41 Comic opera; 3 acts After: Eugène Prosper Prévosts Oper Cosimo. 1839
Libretto: Albert Lortzing First performance: Leipzig 20-09-1839
Hans Sachs. LoWV43 Comic opera; 3 acts After: Johann Ludwig Franz Deinhardsteins play "Hans Sachs". 1840 Libretto: Albert Lortzing, Philipp Reger and Philipp Jakob Düringer First performance: Leipzig 23-06-1840
Casanova. LoWV50 Comic opera; 3 acts After Varin, Etienne Arago and Desverges: Casanova in Fort Saint-André. 1841 Libretto: Albert Lortzing First performance: 31-12-1841
Der Wildschütz oder Die Stimme der Natur. LoWV58 Comic opera; 3 acts After: August von Kotzebue: Der Rehbock. 1842 Libretto: Albert Lortzing First performance: Leipzig 31-12-1842
Undine. LoWV64 Romantic magic opera; 4 acts After: Friedrich de La Motte-Fouqués "Undine", 1845 Libretto: Albert Lortzing First performance: Magdeburg 21-04-1845; Hamburg 28-04-1845
Der Waffenschmied. LoWV66 Comic opera; 3 acts After: Friedrich Wilheim von Ziegler: "Liebhaber und Nebenbuhler in einer Person". 1846 Libretto: Albert Lortzing First performance: Wien 20-05-1846 Th.a.d. Wien
Zum Großadmiral. LoWV74 Comic Opera; 3 acts After: Alexandre Duval: "La jeunesse de Henri V" Libretto: Albert Lortzing First performance: Leipzig, 13-12-1847
Regina. LoWV83 Revolutionary Opera; 3 acts Libretto: Albert Lortzing, 1848, unpublished. First performance: Berlin, 21-03-1899. Arranged by Adolf L'Arronge as "Regina, oder die Marodeure".
Rolands Knappen oder Das ersehnte Glück. LoWV85 Romantic-comic opera; 3 acts After: Johann Karl August Musäus "Rolands Knappen" Libretto: Albert Lortzing, Georg Meisinger and Carl Haffner First performance: Leipzig, 25-05 1849
Die Opernprobe oder Die vornehmen Dilettanten. LoWV91 Comic opera; 1 act. After: J.F. Jünger: "Die Komödie aus dem Stegreif" Libretto: Albert Lortzing. First performance: Frankfurt am Main, 20-01-1851 Back to top
2. Incomplete projects
Der Amerikaner. LoWVA-11 Comic opera After: Camillo Federici: La cambiale di matrimonio. Libretto: Albert Lortzing ~1833-34
Cagliostro. LoWV109 Comic opera; 3 acts After Adolphe Adam's "Cagliostro", lib by E. Scribe and Saint-Georges. Libretto: Albert Lortzing. 1849-1850.
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3. Arrangement/remake
Die Jagd. LoWV20 Comic opera; 3 acts Johann Adam Hiller: Die Jagd 1770 Libretto: Christian Felix Weiße First performance: Detmold, 19-12-1830
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4.Incidental music
AUFFENBERG, Josef Frh. von: Der Löwe von Kurdistan. Dramatic play, 1831 Ballet and song "Gloria Patri"; LoWV22.
AUFFENBERG, Josef Frh. von Viola, oder die Vorschau. Drama, 1825 Lied des Serini: "Ein Mädchen hold den Sänger liebt". LoWV10.
BÄUERLE, Adolf: Staberls Hochzeit Farce Songs: "Auf denn zu dem Freudenfeste". Composed 09-041829; LoWV18
BENEDIX, Rod. Die drei Edelsteine oder Walter's Irrfahrten Magic farce, 3 acts. Leipzig, 1850 Stage-music; LoWV110
BÖHM, J. Karl Vier Wochen in Ischl oder der Geldausleiher in Tausend Aengsten. Farce, Vienna, 12-031848 Stage music; LoWV 78
BREITENSTEIN, Der Kapellmeister von Venedig - Italian air and quodlibet LoWV C-2
ELMAR, Karl Ein Held und seine Liebe Drama, 1847-1848 First performance: 17-10-1847 Vienna (Theater a.d. Wien) March; LoWV76
GENÉE, R. Müller und Schulze oder: Die Einquartierung - Soldiers-song: "Das Lied vom 9ten Regiment"; for Bass, Choir and Orchestra, after: "Wir sind Soldaten vom 9ten Regiment" , lyrics by Karl Friedrich Heinrich Straß. 1851 (According to Heinz Schirmag Lortzings last composition.) LoWV103
GOETHE, Johann Wolfgang von Faust II Tragedy Song: "Türmerlied", "Gesang der Himmlischen Heerschaar" and an outline for a third piece. LoWV A-6
GOTTSCHALL, Rudolph Ferdinand von Schill Tragedy, 1850 Overture, Stage-music and Barrel-organ song: "Zu Kohlberg, an der Ostsee Strand". LoWV101
GRABBE, Christian Dietrich Don Juan und Faust Tragedy, Dessau 29-03-1829 Stage-music and several songs. LoWV16
HAFFNER, C. Der verkaufte Schlaf Magic farce Quodlibet.Composed 1844; LoWV63
HALÉVY, Jacques Fromental Die Dreizehn Comic opera, performed 23-09-1840 in Leipzig Song: "Zwar hat der Schönheit und der Jugend"; LoWV44
HEIGEL, Cäsar Max Die Zeiträume. 3 flüchtige Skizzen zu einem Charakter-Gemälde. 1829 Choral and Drinking-song: "Gloria/Schenkt ein, es lebe der Wein". LoWV17
HELL, Th., after SCRIBE, Eugène Yelva (Die Stumme) Vaudeville-melodrama. First performance: Pyrmont 30-06-1832 (Overture 09-05-1832 in Detmold) Stage-music and Choir; LoWV24
HERZENSKRON, Hermann/ SEIDL, Joh.G. Im Irrenhaus Ein Genrebild,1850 Overture, Song and aria: "Vortrefflick sein Compositione"; LoWV88
KAISER, Friedrich Junker und Knecht Charakterbild. 1850 Stage-music and Choir: "Die Sonn' droben am Himmel". Composed: 29-08-1850 in Berlin; LoWV100.
KOTZEBUE, August von Graf Benjowsky oder Die Verschwörung auf Kamtschatka Play Battle-overture According to Irmlind Capelle 1991, p. 8, this work is wrongly attributed to Lortzing by Schirmag 1982, p. 351 and Worbs 1980, p. 145.
KOTZEBUE, August von Der Schutzgeist Play Choir and dance Composed 1816/1817; LoWV3
LORTZING, Albert Die Übergabe des Zopfes Karls des Großen an die Friseur-Innung zu Schilda Comedy, written for the "Tunnel" society. First performance: 28-01-1843 Text and Music by Lortzing - lost. LoWV60
LORTZING, Albert Ein Mittwoch in Moabit Farce, Berlin, Dec.1850 First performance: 05-12-1850 in Berlin. Stage-music and Tailot-song: "O hätte ich Flügel". LoWV102.
NESMÜLLER, F. Die Zillerthaler - Overture According to Irmlind Capelle 1991, p. 8, this work is wrongly attributed to Lortzing by Schirmag 1982, p. 350.
NESTROY, Johann Zu ebener Erde und im ersten Stock. Farce. 1835 Song: "Es trifft gar häufig sich im Leben". LoWV34 According to Schirmag 1982, p. 350: "Es kommt auf die Art und Weise an".
NESTROY, Johann Der böse Geist Lumpazivagabundus Magic farce Song: "Süße Erinnerung, wenn ich gedenke". LoWV29 Composed January 1834
NESTROY, Johann Einen Jux will er sich machen. Farce Quodlibet: "Freunde, kommt zu Tische" LoWV54. Composed May/June 1842
NESTROY, Johann Der Talisman. Farce Song: "Der Rotkopf" (lyrics by Ph. Reger); LoWV62
NESTROY, Johann Der Zerrissene. Farce Stage-music and songs. LoWV99. Composed August 1850
SACHS, Dr. Die Hochfeuer oder Die Veteranen Lyric play, Münster, 24-03-1828 Stage-music. LoWV12
SCHILLER, Friedrich von Wallensteins Lager Play Soldiers' Chorus: "Frisch auf, Kameraden, aufs Pferd"; LoWV14 Composed March 1828
SCHNEIDER, Louis Der reisende Student oder Das Donnerwetter Musical quodlibet 1838 Duet (Margarethe and Mauser): "Komm, folg er mir, ich räume ihm"; LoWV32. Composed June/July 1835
SMIDT, Heinrich Uranias Festmorgen Festival play, 2 acts. Berlin, 28-08-1842 Stage-music and Choir; LoWV55
STOTZ, Otto Eine Berliner Grisette Farce, 1 act. Berlin, 16-06-1850 Overture, and songs: "Weißbierlied" and "Vom unterdrückten Gefühl". LoWV93
TENELLY, M. Die Mönche oder Die Carabiniers im Kloster. Sanctus Dominus deus Zebaoth!; LoWV98 Composed 06-08-1850
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5.Choral works
A. Mixed choir:
Das Mädchen aus der Fremde. (F. Schiller); LoWV45
Dich preist, Allmächtiger; LoWV5 Hymne for soli, choir and orchestra. Lyrics: Friedrich Matthisson. 1822
Die Himmelfahrt Jesu Christi; LoWV15 Oratorio in 2 movements. Lyrics: Karl Rosenthal. First performance: Münster 15-11-1828; Osnabrück, 11-11-1829
Hymne; LoWV51 Lyrics: Philipp Düringer. Composed October/November 1841
Jubel-Kantate; LoWV49 Written for the centenary of the lodge "Minerva zu den drei Palmen" in Leipzig: "Hört, des Hammers Ruf ertönet!". Lyrics: Ludwig Mothes, 1841. For the second part, Lortzing used a text by F. Schiller: "Sel'ger Verklärter dort über den Sternen...".
Lebe froh und zufrieden. Canon for four parts; LoWV33.
Lied an die Freude: "Freude, schöner Götterfunken"; LoWV47. Written for the first Schiller-festival in Leipzig, 1840. Lyrics: Friedrich Schiller Melody adapted after J.A.P. Schulz.
Schiller-Kantate; LoWV57 Written for the Schiller-festival in Leipzig, 1842. According to H.Chr. Worbs Lortzing re-used the second part of the Jubel-Kantate, H. Schirmag ascribes the text to Robert Blum.
Zwei komische Quodlibets (8 parts) The source for this work is H. Schirmag 1982, p.352.
B. Male choir.
Ahnungsvoll, hoffnungsvoll, glaubensvoll. (For the lodge "Balduin zur Linde"); LoWV70
An den Frühling (F. Schiller); LoWV67-1
Das deutsche Studentenlied (A. Fischer); LoWV80-1
Das Lied vom Brandenburger Tor According to Irmlind Capelle 1991, p. 8, this work is wrongly attributed to Lortzing by Schirmag 1982, p. 353.
Das Lied vom deutschen Kaiser (D. Jurende): LoWV80-4
Das waren die braven Studenten (A. Buchheim)LoWV80-3
Des Hauptmanns Wunsch (G. Vincke); LoWV104-3
Die Frauen und Mädchen, wie Rosen so rein. (For the "Tunnel"-society; Tenor-solo, male choir & orchestra); LoWVA-3. Attributed to Lortzing by Georg Kruse.
Die Garde der Nation (C. Cerry); LoWV82
Du mit dem Frühlingsangesichte (G.A. Bürger); LoWV104-1
Ernste und heitere Festgesänge für den "Tunnel":LoWV67
Die verlorene Rippe (Neuendorff); LoWV67-6 Toast den Damen (Neuendorff); LoWV67-5 Gratulation (O. v. Teubern); LoWV67-3 Den Neuvermählten (K. Sydow); LoWV67-4 Das hab' ich....(Enck v.d. Burg); LoWV67-2 Grablied: "Herr der Welt, ein frommer Pilger" (for the funeral of C. Herloßsohn, 13-12-1849) (F. Kaiser?); LoWV87 Morgen wieder (J.N. Vogl); LoWV 107 Neues Osterlied (O. Rick); LoWV80-2 Scheiden und leiden...(E. Geibel); LoWV105 Sieg der Freiheit oder Tod: "Laßt die goldne Fahne wehn". (C. Herloßsohn); LoWV81 Spielmannslied (E. Geibel); LoWV106 Trauerchor für die im Kampf gefallenen: "Senke dich du Geist des Friedens"; 14-03-1849.(lyrics after C. Haffner) Walzerlied (J.N. Vogl); LoWV104-2 Willkommen, o holde Wonnezeit; LoWVA-1 Wohlauf, Kameraden! Auf's Pferd, auf's Pferd. (From Schiller's "Wallenstein"); LoWV14 Würde der Frauen: "Ehret die Frauen, sie flechten und weben" (F. Schiller); LoWVA-2
Back to top 6. Choral arrangements
Auf! Stimmt an! W.A. Mozart: Zauberflöte-overture. Quodlibet-arrangement by Lortzing for 4-part male choir a capella(published by Jürgen Jürgens, Hamburg 1986, Schott's, Mainz); LoWVC-1. According to Irmlind Capelle 1991, p. 8, this work is wrongly attributed to Lortzing.
Gruß der Leipziger Bühnenmitglieder an Felix Mendelssohn-Bartholdy: "In der Stadt, die du jetzt auf's Neu'" (Philipp Düringer) (welcome-song for F. Mendelssohn Bartholdy, arranged from "Antigone"); LoWV53.
Strauß! Dir tönt unser Lob. Based on the Elisabethen-Walzer, Op. 71 by Johann Strauß I, arranged for 6 part mixed choir, (SSTTBB) September 1836.LoWV37
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7. Songs, "Klavierlieder" Abschied (Johann Nepomuk Vogl) LoWV73. Comp. June 1847. Acht Logenlieder (mit Klavierbegleitung) für die St. Joh. Loge "zum Goldenen Rade" in Osnabrück 1829; LoWV19. Comp. April 1829.
1. Großer Meister dessen Almacht 2. Töne mein Lied 3. So schließt euch nun, ihr angenehmen Stunden. 4. Wohltätigkeit! Wer deinen Lohn empfand 5. Schwöret Brüdertreu im Munde. 6. Brüder! Hört, dies Glas vereint. 7. Schwesternlied. 8. Kommt, Brüder, trinket froh mit mir. Alles will jetzt grösser sein (G.Th. Drobisch);LoWV94-4 Das Schifflein der Ehe: Es ist ein gar wunderlich seltsames Ding. 13-07-1822; LoWV6 Der deutschen Jugend gilt mein Lied (A. Mödinger); LoWV95-4 Der Invalide: Ein greiser Invalide sass. Text: Adolf Bube; LoWV89-2 Die Bürgschaft (F. Schiller): LoWV2. (Lost) Die Post: Horch auf! horch auf! das Posthorn schallt. Text: J.N. Vogt. LoWV65 Comp. 18-09-1845. Die Sterne leuchten durch die Nacht (Theodor Apel); LoWV95-3 Dorfhammer: Freundlich an dem Berggehänge. Text: Th. Körner; LoWV89-3 In der Väter Hallen ruhte ... (F. Stolberg). LoWVA-4 's Kommt Alles im Leben auf Grundsätze an ("Es gibt viele Menschen in Gottes Natur")(Theodor Drobisch), Comp. 1842; LoWV59 Lieb und Leben. Text: J. W. Elb; LoWV68, Comp. 1846 Lied und Liebe: Meine Schätze, meine Habe machen Lied und Lieb allein. Text: J.N. Vogl; LoWV96. Comp. July/August 1850. Man preiset mich als reicher Mann According to Irmlind Capelle 1991, p. 8, this work is wrongly attributed to Lortzing by Schirmag 1982, p. 352. Mein Allerseelenlicht: S'ist Allerseelen heute. Text: J.N. Vogl; LoWV89-1 Mein Rock: Mein schlichter Rock. Text: After Pierre-Jean Béranger by Franz Gaudy; LoWV95-2 Mein Wunsch: Als ich noch Fähnrich war. Text: Ernst Vincke; LoWV42 Melodram: "Drum sprenget auf das Tor der Klänge" zur Schiller-Feier in Leipzig 1841. Text: Theodor Drobisch; LoWV52 Meine Haare (F.B.H.W. Gaudy); LoWV97 Quodlibet: Als ich noch ein kleiner Knabe, LoWV31. Comp. June 1835. Quodlibet: Ich war in meinen jungen Jahren;LoWV90 Quodlibet: lhr Herren hört die grauenvolle Sage. Dec.1840; LoWV48. Schenkt ein, es lebe der Wein; LoWV17 Seemanns Grab: Des Seemanns Grab ist gross und hehr. (J.N. Vogl);LoWV95-1 Ständchen (Schlumm're ruhig, liebes Leben); LoWV56, Comp. Sept.1842 Weinlied: "Aus den Trauben in die Tonne"; LoWV89-4
Two part songs
Jubelhochzeit (Duet for soprano and bass) According to Irmlind Capelle 1991, p. 8, this work is wrongly attributed to Lortzing.
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8. Instrumental works Fest-Ouvertüre in Es "zur Einweihung des Friedrich Wilhelmstädtischen Theaters" in Berlin. 1850; LoWV92 Jubel-Ouvertüre über den Dessauer Marsch. 1825; LoWV13. Konzertstück für Horn und Orchesterbegleitung (Andante maestoso con variazioni) LoWV23 Ouvertüre alla Turca; LoWVA-7 Ouvertüre in Es; LoWVA-9 Ouvertüre in G; LoWVA-8 Polacca; LoWVA-10 Potpourri für Klappenhorn über D.F.E. Aubers "Fra Diavolo"; LoWV4 "Warme weeche Bretzel"-Walzer. 1838; LoWV39
shanessean
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Sujet: Albert LORTZING 2009-09-27, 17:05
Pour une fois, moi je le connais, par hasard sans doute, depuis longtemps. On trouve facilement Zar und Zimmermann en CD et en DVD à la FNAC.com, ou chez Amazon.fr ou Amazon.com et aussi chez bien d'autres. Il est sur la liste de mes futurs achats mais la liste est trop longue.
joachim Admin
Nombre de messages : 26947 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Albert LORTZING (1801-1851) 2009-09-27, 23:02
Tu as déjà écouté Zar und Zimmermann en entier ? Comment trouves tu cet opéra ? Moi je n'en ai entendu que l'ouverture...
shanessean
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Sujet: Albert LORTZING 2009-09-28, 09:53
Alors Cher Joachim, on ne lit plus les messages jusqu'au bout? C'est pour rire. En fait il est toujours sur la liste de ce que je dois "m'offrir" mais comme c'est une surprise que je vais me faire, je fais comme si je n'en savais rien..... À par cela je vais aller voir à la médiathèque et je le copierai. Je ne connais que des extraits, mais les critiques dans le "Kaminski" sont très bonnes, alors...
joachim Admin
Nombre de messages : 26947 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Albert LORTZING (1801-1851) 2009-09-29, 11:51
hadrien76 a écrit:
Alors Cher Joachim, on ne lit plus les messages jusqu'au bout?
pourtant je l'ai lu jusqu'au bout, mais il faut croire que j'ai rien compris
Sinon, ce n'était pas la peine, quand même, de recréer le fil Lortzing
il faudrait rattacher ce post à l'autre fil Lortzing, mais je ne connais pas la façon de procéder...
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31008 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Albert LORTZING (1801-1851) 2009-09-29, 11:56
joachim a écrit:
Sinon, ce n'était pas la peine, quand même, de recréer le fil Lortzing
En effet, il faut poster DANS LE MEME SUJET et ne pas en creer un nouveau a chaque reponse sinon on ne va pas s'en sortir!
Nombre de messages : 26947 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Albert LORTZING (1801-1851) 2023-10-23, 19:20
Thème et Variations pour trompette et orchestre
https://www.youtube.com/watch?v=jUOcC86FwTU
Albert Lortzing (1801-1851)
Thema und Variationen für Trompete und Orchester
Interprètes:
Helmut Hunger (1929-2011, trumpet); The Angelicum Orchestra; Dir. Alberto Zedda (1928-2017)
Nouvelle biographie
(Gustav) Albert Lortzing (Berlin, 23 octobre 1801 - Berlin, 21 janvier 1851) est un chanteur et compositeur allemand.
Ses parents étaient comédiens et la vie errante menée par la famille ne lui permettait pas de poursuivre des études méthodiques. Il apprend très tôt le théâtre auprès de son père Johann Gottlieb Lortzing (1776-1841) et la musique auprès de sa mère Charlotte Sophie Seidel (1780-1846). Après quelques cours de piano avec Griebel et de théorie avec Rungenhagen à Berlin, il poursuit ses propres études et commence bientôt à composer.
Le 30 janvier 1823, il épouse l'actrice Rosina Regina Ahles (1799-1854) à Cologne ; ils ont eu 11 enfants. En 1824, il écrivit son œuvre scénique, le Singspiel Ali Pascha von Janina, oder Die Franzosen in Albanien, qui ne fut créée que quatre ans plus tard (Münster, 1828). Il publie ensuite le Liederspiel Der Pole und sein Kind, oder Der Feldzuebel vom IV. Regiment (1832) et le Singspiel Szenen aus Mozarts Leben (1832), qui furent bien accueillis sur plusieurs scènes allemandes.
De 1833 à 1844, il fut engagé comme ténor au Théâtre municipal de Leipzig. Son opéra léger Die beiden Schützen y fut joué pour la première fois en 1837, avec beaucoup de succès. Il y fut suivi par l'œuvre qui est aujourd'hui considérée comme son chef-d'œuvre, Zar und Zimmermann, oder Die zwei Peter (1837). Elle fut jouée avec un énorme succès à Berlin (1839), puis dans d'autres centres musicaux européens. Son opéra suivant, Caramo, oder Das Fischerstechen (1839), fut un échec ; suivirent Hans Sachs (1840) et Casanova (1841), qui passèrent sans grande attention ; des comparaisons ultérieures ont montré certaines similitudes entre Hans Sachs et Die Meistersinger von Nürnberg, non seulement dans le sujet, qui provenait de la même source, mais aussi dans certains modèles mélodiques ; cependant, personne n'a sérieusement suggéré que Wagner ait été influencé par l'œuvre inférieure de Lortzing. S'ensuivit un opéra-comique, Der Wildschutz, oder Die Stimme der Natur (1842), qui fut à bien des égards l'un des meilleurs écrits par Lortzing, mais son succès, bien qu'impressionnant, n'égala jamais celui de Zar et Zimmermann.
À peu près à la même époque, Lortzing tenta encore une autre carrière, celle d'impresario d'opéra, mais elle fut de courte durée ; sa brève direction de l’Opéra de Leipzig (1844-45) fut également éphémère. La composition reste sa principale occupation et il écrit Ondine à Magdebourg (1845) et Der Waffen schmied à Vienne (1846). Il se rend ensuite à Vienne comme chef d'orchestre au Theater an der Wien, mais revient bientôt à Leipzig, où son opéra léger Zum Grossadmiral est créé pour la première fois (1847).
Les événements révolutionnaires de 1848 affectèrent sérieusement sa position à Leipzig et à Vienne ; une fois la situation politique réglée, il écrivit l'opéra Rolands Knappen, oder Das ersehnte Gluck (1849). Bien qu'au moins quatre de ses opéras aient été joués dans divers théâtres allemands, Lortzing n'a reçu aucune rémunération, en raison d'une faille dans la réglementation protégeant les droits des compositeurs. Il fut contraint de voyager à nouveau en tant qu'acteur, mais ne parvint pas à gagner suffisamment d'argent pour subvenir aux besoins de sa nombreuse famille restée à Vienne. Au printemps 1850, il obtint le poste de chef d'orchestre au théâtre indéfinissable de Friedrich-Wilhelmstadt à Berlin. Sa dernière partition, l'opéra comique Die Opernprobe, oder Die vornehmen Dilettanten, fut créée à Francfort-sur-le-Main le 20 janvier 1851, alors qu'il était sur son lit de mort à Berlin ; Il est mort le jour suivant.
Lortzing a également écrit un oratorio, Die Himmelfahrt Jesu Christi (1828), et de la musique de scène pour diverses pièces de théâtre, mais c'est en tant que compositeur d'opéras romantiques typiquement allemands qu'il occupe une place distinguée, bien que mineure, dans l'histoire de la musique dramatique. Il était un disciple de Weber, sans la projection imaginative de Weber ; dans ses œuvres plus légères, il se rapproche du type de l'opérette française ; dans ses meilleures créations, il a fait preuve d'un sens fin de la mélodie facile et du rythme contagieux ; ses harmonies, bien que modestes, étaient toujours convenables et agréables ; son orchestration, compétente et efficace.