| | Wolfgang Rihm, né en 1952 | |
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| Sujet: Wolfgang Rihm, né en 1952 2008-02-28, 19:36 | |
| Source: http://brahms.ircam.fr/index.php?id=2726> Wolfgang Rihm, dans la continuité de BeethovenCompositeur allemand né le 13 mars 1952 à Karlsruhe BiographieNé en 1952 à Karlsruhe. Il étudie de 1968 à 1972 le piano et la composition avec Eugen Werner Velte à la Musikhochschule de Karlsruhe, où il enseignera lui-même de 1973 à 1978, avant d'y être nommé professeur de composition en 1985. Il complète sa formation auprès de Karlheinz Stockhausen à Cologne en 1972-73, puis de Klaus Huber à Fribourg-en-Brisgau de 1973 à 1976, où il suit parallèlement des cours de musicologie chez Hans Heinrich Eggebrecht, enfin, auprès de Wolfgang Fortner et Humphrey Searle.Depuis 1970, il participe aux Darmstädter Ferienkurse où il enseigne depuis 1978. En 1981, il donne des cours à la Musikhochschule de Munich. La production abondante de Wolfgang Rihm - près de cent cinquante oeuvres instrumentales et/ou vocales à ce jour - en fait une des personnalités majeures de la musique outre-Rhin. En Allemagne, il est parmi les compositeurs les plus joués et reçoit de nombreuses commandes pour les formations les plus diverses allant de la pièce soliste aux grandes oeuvres scéniques, comme son récent opéra, La conquête du Mexique (Die Eroberung von Mexico), créé en 1992 à Hambourg. Oeuvres par effectif typeEffectif non spécifié - Et nunc 1, für Bläser und Schlagzeug (1992), 20mn - Et nunc 1I, für Bläser und Schlagzeug (1992), 25mn Abkehr, Aufzeichnung für großes Orchester (1985), 8mn Abschiedmarsch, für 45 Trompeten, 2 Posaunen und Schlagzeug : Kleine und große Trommel, Triangel : 1 spieler , 4mn Abschiedsstücke (1993), 30mn Adagio, Satz (Variation) für Streicher (1969), 15mn Alexanderlieder, pour mezzosoprano et clavier et bariton ou clavier (1977), 12mn Am horizont, Stille Szene für Violine, Violoncelle und Akkordeon (1991), 5mn Anbgewandt 1, pour orchestre de chambre (1989), 7mn Anbgewandt 2, musique à la mémoire de Luigi Nono (3. versuch) pour 14 instrumentistes (1990), 16mn Andere Schatten (1985), 25mn Antlitz, Zeichnung für Violine und Klavier (1993), 11mn Augenblick, für 12 Cellister (1992), 10mn Bidlos-19Weglos, Orchesterkomposition mit sieben Frauenstimmen (1990), 15mn Blick, ein klangbild für Orchester (1987), 17mn Brahmsliebewalzer, für Klavier (1986), 5mn Bruchstück «die vorzeichen», Orchesterfragment aus «die eroberung von Mexico» (1988), 8mn Cantus Firmus, étude pour 14 instrumentistes musique à la mémoire de Luigi Nono (1. Versuch) (1990), 4mn Canzona, für vier Bratschen (1982), 25mn Comprenze, Umrisse und Eingriffe aufgezeichnet für großes Orchester (1985), 15mn Concerto pour alto et orchestre (1980) Crucifixus, pour choeur mixte a capella (1968), 4mn Cuts and dissolves (1977), 20mn Danse, ein Orchesterstenogramm 2. Fassung (1987), 5mn Das rot, Fünf Gedichte der Karoline von Günderrode für Gesang (Sopran oder Tenor) und Klavier (1990), 17mn Die Eroberung von Mexico, Musik-Theater d'après Antonin Artaud Libretto von Wolfgang Rihm (1987) Die Hamletmaschine, musiktheater in funf Teilen, Text von Heiner Müller, als Libretto von Wolfgang Rihm (1983) Dies, pour soprano, alto, tenor, bariton, 2 récitants, Kinderchor, choeur de récitants, choeur mixte, grand orchestre et orchestre Text von Leonardo da Vinci, aus dem Graduale und der Vulgata (1984), 35mn Drei fantasien für orgel (1967), 4mn Drei walzer, pour orchestre (1979), 17mn Dritte musik, pour violon et orchestre (1993), 20mn Duomonolog, für Violine und violoncelle (1989), 10mn Dämmerung, Aufzeichnung für großes Orchester (1985), 5mn Erscheinung, Skizze über Schubert für neun Streicher (1978), 14mn Erscheinung, esquisse d'après Schubert pour 9 cordes (1978), 12mn Erster doppelgesang, musique pour viole, violoncelle et orchestre (1980), 15mn Etude pour Séraphin, für 4 Posaunen, 4 Tuben und Schlagzeug (6) - 14 spieler (1992), 23mn Fantasie für orgel (1968), 12mn Faust und Yorick, Opéra de chambre N°1 texte de Jean Tardieu, livret de Frithjof Haas (1976), 45mn Figur, für Harge, 4 Posaunen und Schlagzeug (1989), 5mn Form/Zwei Formen (1993), 5mn Fremde szene I, pour violon, violoncelle et clavier (1982), 10mn Fremde szene I - III, Versuche für Klaviertrio : Erste Folge (1982), 47mn Fremde szene II, (Charakterstück) pour violon, violoncelle et clavier (1983), 22mn Fremde szene III, pour violon, violoncelle et clavier (1983), 15mn Fusées (1985), 4mn Gebild, für eine hohe Trompete, 2 Schlagzeugspieler und 20 Streicher (1982), 8mn Geheimer block, voix et orchestre (1989), 30mn Gesungene zeit, musique pour violon et orchestre (1991), 25mn Gesänge op. 1, d'après des textes de Trakl, George, Heym, Bücheler, Stramm, Loerke, Hölderlin und Rilke für Gesang und Klavier (1968), 12mn Ins offene, pour orchestre (1990), 22mn Ins offene, pour orchestre (1990), 27mn Jakob Lenz, Opéra de chambre n°2 texte de Michael Fröhling d'après Georg Büchner (Lenz) (1977), 75mn Johann strauss unter donner und blitz, polka op. 324 bearbeitet von Wolfgang Rihm für Flöte, Oboe, Klarinette, Fagott, 2 Violinen, Viola, Violoncello und Klavier (1982), 3mn Kalt, Oktett für Oboe, Englischhorn, Posaune, Viola, Violoncelle, Kontrabaß, Klavier und Schlagzeug (1991), 8mn Kein firmament, pour 14 instrumentistes (1988), 35mn Klangbeschreibung I, pour 3 groupes orchestraux (1982), 21mn Klangbeschreibung II - Innere Grenze, pour 4 voix chantées, 5 vents et 6 percussionnistes (1986), 35mn Klangbeschreibung III, pour grand orchestre (1984), 43mn Klavierstück nr. 4 (1974), 10mn Kolchis, für fünf instrumentalisten : Harfe, Klavier, Schlagzeug (großes Tam-Tam, hoher Wood-Block), Violoncelle une Kontrabaß (1992), 5mn Konzert für klavier und acht instrumente (1969), 11mn Konzertarie, Telepsychogramm für Mezzosoprano und großes orchester`Text : Telegramm von König Ludwig II. an Richard Wagner (1975), 12mn La Musique creuse le ciel, musique pour 2 claviers et grand orchestre (1977), 30mn La lugubre gondola -19 das eismeer, musique à la mémoire de Luigi Nono (5. Versuch) 2 orchestergruppen und Klavier (1990), 17mn La musique creuse le ciel (1977), 30mn Lenz-Fragmente, 5. Gedichte von J. M. R. Lenz, 2. Fassung für Gesang und Orchester (1980), 10mn Lowry-lieder, für Gesang und Orchester Text von Wolf Wondratschek (1982), 25mn Ländler, für Klavier (1979), 5mn Ländler (1979), 6mn Magma, pour grand orchestre (1973), 15mn Maske, für zwei Klaviere (1985), 11mn Mehrere kurze walzer, für Klavier zu 4 Händen , 12mn Mit geschlossenem mund, pour 8 voix sans texte (1982), 3mn Monodram, musique pour violon et orchestre (1982), 17mn Morphonie, Secteur IV pour orchestre avec quatuor à cordes soliste (1974), 40mn Musik für drei streicher, pour violon, viole et violoncelle , 62mn Nachtornung (1976), 15mn Nature morte - Still alive, esquisse pour 13 cordes (1979), 10mn Oedipus, musiktheater Text zusammenstellung von Wolfgang Rihm nach Friedrich Hölderlins Sophokles-Übersetzung «Oedipus der Tyrann» Friedrich Nietzsche : «Oedipus, Reden des letzen Philosophen mit sich selbst. Ein Fragment aus der Geschichte der Nachwelt» (Na (1986) Protokoll, ein traum, pour 6 violoncelles (1987), 5mn Quo me rapis, pour 2 choeurs ou 8 voix solistes (1990), 11mn Raumage, pour choeur mixte et 6 percussionnistes Texte tiré de «Prometheus, gefesselt» de Peter Handke , 15mn Ricercare, musique à la mémoire de Luigi Nono (2. Versuch) (1990), 9mn Schattenstück, Tongemälde für Orchester (1982), 18mn Schwarzer und roter tanz, Fragment aus Tutuguri für großes Orchester (1982), 16mn Schwende begegnung, pour orchestre (1989), 12mn Sicut cervus desiderat ad fontes aquarum op. 7, pour soprano et ensemble texte liturgique (1970), 9mn Silence to be beaten (Chiffre II), pour orchestre (1983), 14mn Sphere, Kontrafaktur mit Klavier-Gegenkörper für Klavier, Bläser und Schlagzeug (1992), 25mn Splitter, Orchesterskizzen zu Oedipus für Orchester (1987), 12mn Spur, Orchesterskizze (1984), 10mn Stück, für Bongo, hängendes Becken une Wood-Block (alle sehr hoch) : drei Spieler (1989), 4mn Symphonie n°1 op. 3, pour orchestre (1969), 17mn Séraphin, Musiktheater (sans texte) (1994), 70mn Trigon Tutuguri I, musique d'après Antonin Artaud pour orchestre (1981), 13mn Tutuguri II, musique d'après Antonin Artaud pour grand orchestre (1981), 10mn Tutuguri III, musique d'après Antonin Artaud pour orchestre (1981), 10mn Tutuguri IV, musique d'après Antonin Artaud pour grand orchestre et récitant ad libitum (1981), 12mn Tutuguri VI (Kreuze), pour 6 percussionnistes (1981), 35mn Ubennant I, OrchesterKomposition (1986), 18mn Ubennant II, OrchesterKomposition (1987), 20mn Ubennant III, pour orchestre (1989), 20mn Umfassung, musique à la mémoire de Luigi Nono (1990), 16mn Umsungen, pour bariton et 8 instruments texte de Fridrich Nietzsche (1984), 30mn Ungemaltes bild, pour orchestre (1989), 13mn Verzeichnung - Studie, pour viole, violoncelle et contrebasse (1986), 8mn Vier gedichte aus atemwande, de Paul Celan pour voix et clavier (1973), 12mn Vier gedichte von Peter Härtling, pour voix moyenne et clavier (1993), 10mn Vierte Abgesangsszene, d'après Nietzsche (1979), 20mn Von weit, Zeichnung für Violoncello und Klavier (1993), 11mn Vorgefühle, pour orchestre (1985), 15mn Walzer 1 «Sehnsuchtswalzer», pour orchestre (1979), 5mn Walzer 2 «Drängender Walzer», pour orchestre (1986), 6mn Wölfli-Lieder, textes d'Adolf Wölfli (1981), 10mn Zwei lieder auf texte von Oskar Loerke, 1. Dunkler engel, 2. Einsamer für Sopran und tiefe Streicher : 2 Violen, 2 Violoncelli und Kontrabaß (1968), 7mn Zweite Abgesangsszene, d'après Nietzsche et Novalis (1979), 24mn Zweiter Doppelgesang (1981) Zweiter doppelgesang, musique pour clarinette, violoncelle et orchestre (1981), 15mn «Aufzeichnung : dämmerung und umriss», pour grand orchestre (1985), 12mn «Brahmsliebewalzer», pour orchestre (1979), 7mn «Mein tod. requiem in memoriam jane s.», pour soprano et grand orchestre texte de Wolf Wondratsched (1988), 35mn «Nachtwach», für 8 stimmen, gemischten Chor, und 4 Posaunen sowie 1 wood-block (tief) - vom Dirigenten gespielt Texte tiré de la Bible (1987), 15mn «O, meine seele war ein wald», Lied auf einen Text von Else Lasker-Shüler für mezzosopran und Alt, Harfe, Viola, Violoncello und Kontrabaß (1994), 8mn «Was aber-», pour 3 voix de femme et orchestre Text von Pindar in der Übersetzung von Friedrich Hölderlin (1986), 9mn Musique soliste (sauf voix)Bann, Nachtschwärmerei (1980), 15mn Contemplatio (1967), 4mn Fantaisie (1968), 12mn Fantasien (3) (1967), 12mn Klavierstück n°1, op. 8a (1970), 13mn Klavierstück n°5, Tombeau (1975), 13mn Klavierstück n°6, Bagatelle (1977), 10mn Klavierstück n°7 (1980), 11mn Musique de chambre Chiffre IV, pour clarinette basse, violoncelle et piano (1984), 9mn Chiffre VI, pour 8 instrumentistes (1985), 6mn Fetzen, für Streichquartett (1999) Sine nomine I, étude pour cinq cuivres (1985), 9mn Streichquartett I (1970), 8mn Streichquartett III, im Innersten (1976), 27mn Streichquartett IX, quartettsatz I (1993), 25mn Streichquartett V, ohne titel (1981), 27mn Streichquartett VI, blaubuch (1984), 45mn Streichquartett VII, veränderungen (1985), 17mn Streichquartett VIII (1987), 15mn Streichquartett X (1996), 20mn Streichquartett n°0 (1958) Strichquartett IV (1979), 24mn Séraphin-Spuren, pour ensemble et bande (1996), 75mn Zwischen den zeilen, für Streichquartett (1991), 2mn Musique instrumentale d'ensembleChiffre II, silence to be beaten (1983), 8mn Chiffre III, pour douze instrumentistes (1983), 6mn Chiffre V, pour orchestre (1984), 9mn Chiffre VII, pour orchestre (1985), 11mn Chiffre VIII, pour 8 instrumentistes (1985), 4mn Cuts and Dissolves, Esquisses orchestrales (1976), 20mn Dis-Kontur (1974), 23mn Dunkles Spiel, pour petit orchestre (1988), 15mn Erste Abgesangsszene (1979), 12mn Fünfte Abgesangsszene (version orchestrale) (1979), 12mn Sub-Kontur (1974), 26mn Symphonie n°2 (1975), 15mn Umriss, notice pour grand orchestre (1985 - 1986), 9mn Walzer (1979), 4mn
Dernière édition par Phrygien le 2008-02-28, 19:37, édité 1 fois |
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| Sujet: Re: Wolfgang Rihm, né en 1952 2008-02-28, 19:36 | |
| Musique concertante
Bratschenkonzert (1979 - 1983), 20mn Chiffre I, pour piano et sept instruments (1982), 9mn
Musique vocale et instrument(s)
Alexanderlieder, d'après Alexander (Ernst Herbeck) (1975), 12mn Gedichte aus atemwende von Paul Celan (1973), 12mn Hölderlin-Fragmente (version chant piano) (1977), 10mn Lenz-Frangmente, 5 poèmes de Lenz (1980), 10mn Lichtzwang, à la mémoire de Paul Celan (1975), 18mn
Oeuvres par date de composition
1999 Fetzen, für Streichquartett (1999) 1996 Streichquartett X (1996), 20mn Séraphin-Spuren, pour ensemble et bande (1996), 75mn 1994 Séraphin, Musiktheater (sans texte) (1994), 70mn «O, meine seele war ein wald», Lied auf einen Text von Else Lasker-Shüler für mezzosopran und Alt, Harfe, Viola, Violoncello und Kontrabaß (1994), 8mn 1993 Abschiedsstücke (1993), 30mn Antlitz, Zeichnung für Violine und Klavier (1993), 11mn Dritte musik, pour violon et orchestre (1993), 20mn Form/Zwei Formen (1993), 5mn Streichquartett IX, quartettsatz I (1993), 25mn Vier gedichte von Peter Härtling, pour voix moyenne et clavier (1993), 10mn Von weit, Zeichnung für Violoncello und Klavier (1993), 11mn 1992 - Et nunc 1, für Bläser und Schlagzeug (1992), 20mn - Et nunc 1I, für Bläser und Schlagzeug (1992), 25mn Augenblick, für 12 Cellister (1992), 10mn Etude pour Séraphin, für 4 Posaunen, 4 Tuben und Schlagzeug (6) - 14 spieler (1992), 23mn Kolchis, für fünf instrumentalisten : Harfe, Klavier, Schlagzeug (großes Tam-Tam, hoher Wood-Block), Violoncelle une Kontrabaß (1992), 5mn Sphere, Kontrafaktur mit Klavier-Gegenkörper für Klavier, Bläser und Schlagzeug (1992), 25mn 1991 Am horizont, Stille Szene für Violine, Violoncelle und Akkordeon (1991), 5mn Gesungene zeit, musique pour violon et orchestre (1991), 25mn Kalt, Oktett für Oboe, Englischhorn, Posaune, Viola, Violoncelle, Kontrabaß, Klavier und Schlagzeug (1991), 8mn Zwischen den zeilen, für Streichquartett (1991), 2mn 1990 Anbgewandt 2, musique à la mémoire de Luigi Nono (3. versuch) pour 14 instrumentistes (1990), 16mn Bidlos-19Weglos, Orchesterkomposition mit sieben Frauenstimmen (1990), 15mn Cantus Firmus, étude pour 14 instrumentistes musique à la mémoire de Luigi Nono (1. Versuch) (1990), 4mn Das rot, Fünf Gedichte der Karoline von Günderrode für Gesang (Sopran oder Tenor) und Klavier (1990), 17mn Ins offene, pour orchestre (1990), 22mn Ins offene, pour orchestre (1990), 27mn La lugubre gondola -19 das eismeer, musique à la mémoire de Luigi Nono (5. Versuch) 2 orchestergruppen und Klavier (1990), 17mn Quo me rapis, pour 2 choeurs ou 8 voix solistes (1990), 11mn Ricercare, musique à la mémoire de Luigi Nono (2. Versuch) (1990), 9mn Umfassung, musique à la mémoire de Luigi Nono (1990), 16mn 1989 Anbgewandt 1, pour orchestre de chambre (1989), 7mn Duomonolog, für Violine und violoncelle (1989), 10mn Figur, für Harge, 4 Posaunen und Schlagzeug (1989), 5mn Frau/Stimme (1989), 20mn Geheimer block, voix et orchestre (1989), 30mn Schwende begegnung, pour orchestre (1989), 12mn Stück, für Bongo, hängendes Becken une Wood-Block (alle sehr hoch) : drei Spieler (1989), 4mn Ubennant III, pour orchestre (1989), 20mn Ungemaltes bild, pour orchestre (1989), 13mn 1988 Bruchstück «die vorzeichen», Orchesterfragment aus «die eroberung von Mexico» (1988), 8mn Dunkles Spiel, pour petit orchestre (1988), 15mn Départ, pour choeur mixte, choeur parlé et vingt-deux instrumentistes (1988), 9mn Kein firmament, pour 14 instrumentistes (1988), 35mn «Mein tod. requiem in memoriam jane s.», pour soprano et grand orchestre texte de Wolf Wondratsched (1988), 35mn 1987 Blick, ein klangbild für Orchester (1987), 17mn Danse, ein Orchesterstenogramm 2. Fassung (1987), 5mn Die Eroberung von Mexico, Musik-Theater d'après Antonin Artaud Libretto von Wolfgang Rihm (1987) Protokoll, ein traum, pour 6 violoncelles (1987), 5mn Splitter, Orchesterskizzen zu Oedipus für Orchester (1987), 12mn Streichquartett VIII (1987), 15mn Ubennant II, OrchesterKomposition (1987), 20mn «Nachtwach», für 8 stimmen, gemischten Chor, und 4 Posaunen sowie 1 wood-block (tief) - vom Dirigenten gespielt Texte tiré de la Bible (1987), 15mn 1986 Brahmsliebewalzer, für Klavier (1986), 5mn Klangbeschreibung II - Innere Grenze, pour 4 voix chantées, 5 vents et 6 percussionnistes (1986), 35mn Oedipus, musiktheater Text zusammenstellung von Wolfgang Rihm nach Friedrich Hölderlins Sophokles-Übersetzung «Oedipus der Tyrann» Friedrich Nietzsche : «Oedipus, Reden des letzen Philosophen mit sich selbst. Ein Fragment aus der Geschichte der Nachwelt» (Na (1986) Ubennant I, OrchesterKomposition (1986), 18mn Umriss, notice pour grand orchestre (1985 - 1986), 9mn Verzeichnung - Studie, pour viole, violoncelle et contrebasse (1986), 8mn Walzer 2 «Drängender Walzer», pour orchestre (1986), 6mn «Was aber-», pour 3 voix de femme et orchestre Text von Pindar in der Übersetzung von Friedrich Hölderlin (1986), 9mn 1985 Abkehr, Aufzeichnung für großes Orchester (1985), 8mn Andere Schatten (1985), 25mn Chiffre VI, pour 8 instrumentistes (1985), 6mn Chiffre VII, pour orchestre (1985), 11mn Chiffre VIII, pour 8 instrumentistes (1985), 4mn Comprenze, Umrisse und Eingriffe aufgezeichnet für großes Orchester (1985), 15mn Dämmerung, Aufzeichnung für großes Orchester (1985), 5mn Fusées (1985), 4mn Maske, für zwei Klaviere (1985), 11mn Sine nomine I, étude pour cinq cuivres (1985), 9mn Streichquartett VII, veränderungen (1985), 17mn Vorgefühle, pour orchestre (1985), 15mn «Aufzeichnung : dämmerung und umriss», pour grand orchestre (1985), 12mn 1984 Bild (eine Chiffre), pour 9 instrumentistes (1984), 9mn Chiffre IV, pour clarinette basse, violoncelle et piano (1984), 9mn Chiffre V, pour orchestre (1984), 9mn Dies, pour soprano, alto, tenor, bariton, 2 récitants, Kinderchor, choeur de récitants, choeur mixte, grand orchestre et orchestre Text von Leonardo da Vinci, aus dem Graduale und der Vulgata (1984), 35mn Klangbeschreibung III, pour grand orchestre (1984), 43mn Spur, Orchesterskizze (1984), 10mn Streichquartett VI, blaubuch (1984), 45mn Umsungen, pour bariton et 8 instruments texte de Fridrich Nietzsche (1984), 30mn 1983 Bratschenkonzert (1979 - 1983), 20mn Chiffre II, silence to be beaten (1983), 8mn Chiffre III, pour douze instrumentistes (1983), 6mn Die Hamletmaschine, musiktheater in funf Teilen, Text von Heiner Müller, als Libretto von Wolfgang Rihm (1983) Fremde szene II, (Charakterstück) pour violon, violoncelle et clavier (1983), 22mn Fremde szene III, pour violon, violoncelle et clavier (1983), 15mn Silence to be beaten (Chiffre II), pour orchestre (1983), 14mn 1982 Canzona, für vier Bratschen (1982), 25mn Chiffre I, pour piano et sept instruments (1982), 9mn Fremde szene I, pour violon, violoncelle et clavier (1982), 10mn Fremde szene I - III, Versuche für Klaviertrio : Erste Folge (1982), 47mn Gebild, für eine hohe Trompete, 2 Schlagzeugspieler und 20 Streicher (1982), 8mn Johann strauss unter donner und blitz, polka op. 324 bearbeitet von Wolfgang Rihm für Flöte, Oboe, Klarinette, Fagott, 2 Violinen, Viola, Violoncello und Klavier (1982), 3mn Klangbeschreibung I, pour 3 groupes orchestraux (1982), 21mn Lowry-lieder, für Gesang und Orchester Text von Wolf Wondratschek (1982), 25mn Mit geschlossenem mund, pour 8 voix sans texte (1982), 3mn Monodram, musique pour violon et orchestre (1982), 17mn Schattenstück, Tongemälde für Orchester (1982), 18mn Schwarzer und roter tanz, Fragment aus Tutuguri für großes Orchester (1982), 16mn 1981 Klaviertrio (1981), 20mn Streichquartett V, ohne titel (1981), 27mn Tutuguri, Ballet d'après Antonin ARTAUD (1981), 96mn Tutuguri I, musique d'après Antonin Artaud pour orchestre (1981), 13mn Tutuguri II, musique d'après Antonin Artaud pour grand orchestre (1981), 10mn Tutuguri III, musique d'après Antonin Artaud pour orchestre (1981), 10mn Tutuguri IV, musique d'après Antonin Artaud pour grand orchestre et récitant ad libitum (1981), 12mn Tutuguri VI (Kreuze), pour 6 percussionnistes (1981), 35mn Wölfli-Lieder, textes d'Adolf Wölfli (1981), 10mn Zeichen (1981), 14mn Zweiter Doppelgesang (1981) Zweiter doppelgesang, musique pour clarinette, violoncelle et orchestre (1981), 15mn umhergetrieben, aufgewirbelt, fragments d'après Nietzsche (1981), 24mn 1980 Bann, Nachtschwärmerei (1980), 15mn Concerto pour alto et orchestre (1980) Doppelgesang (1980), 20mn Dritte Abgesangsszene, d'après Peter Huchel (Die neunte Stunde) (1980), 20mn Erster doppelgesang, musique pour viole, violoncelle et orchestre (1980), 15mn Klavierstück n°7 (1980), 11mn Lenz-Fragmente, 5. Gedichte von J. M. R. Lenz, 2. Fassung für Gesang und Orchester (1980), 10mn Lenz-Fragmente, 5 contes d'après Lenz (1980), 10mn Lenz-Frangmente, 5 poèmes de Lenz (1980), 10mn Wölfli-Liederbuch (1980), 15mn 1979 Drei walzer, pour orchestre (1979), 17mn Erste Abgesangsszene (1979), 12mn Fünfte Abgesangsszene (version lied), Textes de Fr. Nietzsche (1979), 12mn Fünfte Abgesangsszene (version orchestrale) (1979), 12mn Ländler, für Klavier (1979), 5mn Ländler (1979), 6mn Music-Hall-Suite (1979), 6mn Nature morte - Still alive, esquisse pour 13 cordes (1979), 10mn Neue Alexanderlieder, 5 poèmes d'Ernst Herbeck (1979), 15mn Strichquartett IV (1979), 24mn Vierte Abgesangsszene, d'après Nietzsche (1979), 20mn Walzer (1979), 4mn Walzer 1 «Sehnsuchtswalzer», pour orchestre (1979), 5mn Zweite Abgesangsszene, d'après Nietzsche et Novalis (1979), 24mn «Brahmsliebewalzer», pour orchestre (1979), 7mn 1978 Erscheinung, Skizze über Schubert für neun Streicher (1978), 14mn Erscheinung, esquisse d'après Schubert pour 9 cordes (1978), 12mn 1977 Alexanderlieder, pour mezzosoprano et clavier et bariton ou clavier (1977), 12mn Cuts and dissolves (1977), 20mn Hölderlin-Fragmente (version chant piano) (1977), 10mn Hölderlin-Fragmente (version orchestrale) (1977), 10mn Jakob Lenz, Opéra de chambre n°2 texte de Michael Fröhling d'après Georg Büchner (Lenz) (1977), 75mn Klavierstück n°6, Bagatelle (1977), 10mn La Musique creuse le ciel, musique pour 2 claviers et grand orchestre (1977), 30mn La musique creuse le ciel (1977), 30mn 1976 Cuts and Dissolves, Esquisses orchestrales (1976), 20mn Faust und Yorick, Opéra de chambre N°1 texte de Jean Tardieu, livret de Frithjof Haas (1976), 45mn Nachtornung (1976), 15mn Streichquartett III, im Innersten (1976), 27mn Symphonie n°3, d'après Nietzsche et Rimbaud (1976), 65mn 1975 Alexanderlieder, d'après Alexander (Ernst Herbeck) (1975), 12mn Klavierstück n°5, Tombeau (1975), 13mn Konzertarie, Telepsychogramm für Mezzosoprano und großes orchester`Text : Telegramm von König Ludwig II. an Richard Wagner (1975), 12mn Konzertarie, Telepsychogramm für mezzo et orchestre (télégramme de Louis II à R. Wagner) (1975), 12mn Lichtzwang, à la mémoire de Paul Celan (1975), 18mn O notte, poème de Michel-Ange (1975), 6mn Symphonie n°2 (1975), 15mn 1974 Dis-Kontur (1974), 23mn Hervorgedunkelt, d'après Schneepart de Paul Celan (1974), 12mn Klavierstück nr. 4 (1974), 10mn Morphonie, Secteur IV pour orchestre avec quatuor à cordes soliste (1974), 40mn Siebengestalt (1974), 13mn Sub-Kontur (1974), 26mn 1973 Déploration (1973), 12mn Gedichte aus atemwende von Paul Celan (1973), 12mn Magma, pour grand orchestre (1973), 15mn Vier gedichte aus atemwande, de Paul Celan pour voix et clavier (1973), 12mn 1972 Paraphrase (1972), 18mn 1970 Klavierstück n°1, op. 8a (1970), 13mn Sicut cervus desiderat ad fontes aquarum op. 7, pour soprano et ensemble texte liturgique (1970), 9mn Streichquartett I (1970), 8mn 1969 Adagio, Satz (Variation) für Streicher (1969), 15mn Konzert für klavier und acht instrumente (1969), 11mn Symphonie n°1 op. 3, pour orchestre (1969), 17mn 1968 Crucifixus, pour choeur mixte a capella (1968), 4mn Fantaisie (1968), 12mn Fantasie für orgel (1968), 12mn Gesänge op. 1, d'après des textes de Trakl, George, Heym, Bücheler, Stramm, Loerke, Hölderlin und Rilke für Gesang und Klavier (1968), 12mn Zwei lieder auf texte von Oskar Loerke, 1. Dunkler engel, 2. Einsamer für Sopran und tiefe Streicher : 2 Violen, 2 Violoncelli und Kontrabaß (1968), 7mn 1967 Contemplatio (1967), 4mn Drei fantasien für orgel (1967), 4mn Fantasien (3) (1967), 12mn 1958 Streichquartett n°0 (1958) Date de composition inconnue Abschiedmarsch, für 45 Trompeten, 2 Posaunen und Schlagzeug : Kleine und große Trommel, Triangel : 1 spieler , 4mn Mehrere kurze walzer, für Klavier zu 4 Händen , 12mn Musik für drei streicher, pour violon, viole et violoncelle , 62mn Raumage, pour choeur mixte et 6 percussionnistes Texte tiré de «Prometheus, gefesselt» de Peter Handke , 15mn Trigon Umsungen , 27mn |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Wolfgang Rihm, né en 1952 2008-02-28, 20:02 | |
| Connais pas. Tu dis qu'il est dans la continuité de Beethoven en étant né en 1954 et en étant l'élève de Stockhausen ? Bizarre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Wolfgang Rihm, né en 1952 2008-02-28, 20:13 | |
| dans la forme, oui, si je retrouve la source |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Wolfgang Rihm, né en 1952 2008-02-28, 21:10 | |
| http://avantgardeproject.conus.info/AGP62/Rihm%20Lenz%2001.mp3
http://avantgardeproject.conus.info/AGP62/Rihm%20Lenz%2002.mp3
http://avantgardeproject.conus.info/AGP62/Rihm%20Lenz%2003.mp3
http://avantgardeproject.conus.info/AGP62/Rihm%20Lenz%2004.mp3
* * *
http://www.mp3.com/albums/612231/summary.html
Coco |
| | | Snoopy Admin
Nombre de messages : 31173 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Re: Wolfgang Rihm, né en 1952 2008-02-28, 23:50 | |
| Merci Coco |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Wolfgang Rihm, né en 1952 2008-02-29, 09:24 | |
| Punaise, je ne savais pas qu'il existait une version MP3 du superbe site "Avant Garde project" !!! LE PIED !!
ils ont même "Un amour de Swann" de Henze !! |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27055 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Wolfgang Rihm, né en 1952 2009-12-15, 11:12 | |
| Je viens d'écouter du Rihm : le quatuor à cordes n° 4 eh bien, c'est de l'archi moderne : pas étonnant : un élève de Stockhausen. J'ai pas aimé du tout Sur le même enregistrement, il y a aussi le 4ème quatuor de Schnittke : je n'ai pas aimé non plus... |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17455 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Wolfgang Rihm, né en 1952 2011-12-26, 19:45 | |
| - joachim a écrit:
- J'ai pas aimé du tout Sur le même enregistrement, il y a aussi le 4ème quatuor de Schnittke : je n'ai pas aimé non plus...
Je rigole mais je ne connais pas ces deux quatuors. Wolfgang Rihm est un compositeur dont j'entendais parler sans pour autant franchir le pas. Ce fut comme avec Luis de Pablo, il a fallu 2011 pour avoir l'opportunité de découvrir son univers. Alors oui, c'est un élève de Stockhausen et sa musique n'est pas exempte de modernité et pouvant même être osée dans ce registre. Mais elle peut aussi s'appuyer sur une certaine tradition qu'elle ne méprise nullement. Il suffit d'écouter O notte pour baryton et orchestre, un bijou d'à peine sept minutes, ainsi que son Bratschenkonzert (concerto pour alto et orchestre) qui contient des moments d'un romantisme troublant - je les qualifierais volontiers d'Hitchcockiens tant ils m'évoquent Herrmann par certains aspects. Il y a une grande intériorité dans ce concerto. J'aime énormément l'errance tendue de l'alto. L'oeuvre est déchirée dans sa seconde moitié par la tragédie, même la fin est troublante et insolite avec cette sorte de flûte à la sonorité presque naïve dont je devine mal le sens et la raison de son apparition. Je suis juste conscient d'avoir été touché à ce moment-là, peut-être la phase surréaliste de ce très beau concerto. Outre un Schwebende Begegnung dont je n'ai rien saisi du concept si ce n'est peut-être de me rendre onze minutes interminables, deux oeuvres d'un genre plus moderne et endiablé m'ont particulièrement captivé. Il s'agit de Dunkles Spiel pour grand orchestre, plein de fougues et de rythmes, avec percussions et piano, et surtout Schwarzer und Roter Tanz pour orchestre: un déchainement qui démarre aux contrebasses pour contaminer tout l'orchestre - percussions, cordes en trémolos ruisselants, cuivres incisifs, piano percussif - les rythmes y sont haletants et sauvages. On pense au Sacre en plus déjanté. Ce que j'aime par-dessus tout en musique, c'est l'intensité qui va la traverser d'un point à l'autre, sans jamais se relâcher même durant les accalmies. En tant qu'auditeur, j'aime, par la musique, être sous tension permanente et je dois reconnaître qu'avec cette composition de Rihm, je suis aux anges. Ce compositeur m'a conquis! |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17455 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Wolfgang Rihm, né en 1952 2016-05-17, 22:14 | |
| Et puisque ce compositeur m'a conquis, je me suis penché sur sa Passion selon Saint-Luc que je viens d'écouter pour la première fois. Ce que je peux déjà en dire c'est que je n'ai pas été déçu et ne regrette donc pas mon achat. Ce n'est pas non plus le genre de "Passion" qui m'a pris aux tripes comme a pu le faire dès la première écoute, la "Passion selon Saint-Jean" de Bach. La "Passion" de Wolfgang Rihm n'est pas toujours extravertie et fulgurante, possédant beaucoup de moments d'intériorité, évitant le plus souvent un caractère grandiose. Par moment, elle est plus atonale, mais un atonalisme délicat et poétique qui me plait bien. Toutefois, il me faudra attendre le second cd pour toucher au point culminant de l'oeuvre, un passage extrêmement raffiné et que je trouve d'une grande beauté, toujours dans une certaine intériorité et avec une certaine économie de moyens. Pas grandiose, juste sublime...Rien que pour ce moment d'exception je ne regrette pas cet achat. D'autre part, mon intuition me souffle à l'oreille que c'est justement le genre d'oeuvre qui, certes, n'explose pas au visage, mais s'apprivoise. Je pressens que la prochaine écoute sera encore plus fructueuse. Affaire à suivre!
Dernière édition par Icare le 2020-06-16, 18:19, édité 2 fois |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17455 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Wolfgang Rihm, né en 1952 2017-03-26, 22:33 | |
| - Icare a écrit:
- Et puisque ce compositeur m'a conquis, je me suis penché sur sa Passion selon Saint-Luc que je viens d'écouter pour la première fois. Ce que je peux déjà en dire c'est que je n'ai pas été déçu et ne regrette donc pas mon achat. Ce n'est pas non plus le genre de "Passion" qui m'a pris aux tripes comme a pu le faire dès la première écoute, la "Passion selon Saint-Jean" de Bach. La "Passion" de Wolfgang Rihm n'est pas toujours extravertie et fulgurante, possédant beaucoup de moments d'intériorité, évitant le plus souvent un caractère grandiose. Par moment, elle est plus atonale, mais un atonalisme délicat et poétique qui me plait bien. Toutefois, il me faudra attendre le second cd pour toucher au point culminant de l'oeuvre, un passage extrêmement raffiné et que je trouve d'une grande beauté, toujours dans une certaine intériorité et avec une certaine économie de moyens. Pas grandiose, juste sublime...Rien que pour ce moment d'exception je ne regrette pas cet achat. D'autre part, mon intuition me souffle à l'oreille que c'est justement le genre d'oeuvre qui, certes, n'explose pas au visage, mais s'apprivoise. Je pressens que la prochaine écoute sera encore plus fructueuse. Affaire à suivre!
Je reste sur cette première impression et même à la lettre près! Effectivement, c'est sur le second cd que figure le point culminant (selon moi) de l'oeuvre, un moment magnifique, superbe dans sa progression. Je crois qu'il se situe Plage 6 pour ceux qui connaissent ce double-cd. |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17455 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Wolfgang Rihm, né en 1952 2020-06-16, 14:17 | |
| S"il y a des musiques qui démarrent sur des chapeaux de roues, comme par exemple le truculent et corrosif Schwarzer und Roter Tanz (1982/83) pour orchestre, il y en a d'autres qui prennent leur temps, plaçant l'auditeur en situation d'attente avec, en ce qui me concerne, la mise en haleine de ce qui va se passer. Dans Schwebende Begegnung (1988), également pour orchestre, alors que l'oeuvre dépasse à peine les onze minutes, il faut attendre quand même la huitième minute pour qu'elle évolue vers quelque-chose de plus captivant. Je ne serai pas aussi sévère que la dernière fois car j'aime bien l'exubérance des trois dernières minutes, néanmoins, je préfère me rapporter à l'attente dans Dunkles Spiel (1988/90) pour petit orchestre avec percussion. La mise en consistance de l'oeuvre n'y est non seulement moins longue, elle maintient mieux un certain suspens avec l'intervention des percussions avant d'aboutir à une mécanique animée et obsessionnelle comme je les affectionne. En réalité, ce n'est qu'une mise en appétit car Schwarzer und Roter Tanz qui se traduit en français, "Danse noire et rouge", transcende une mécanique un peu similaire dans l'esprit: cette danse est un déchaînement qui démarre illico presto aux contrebasses pour contaminer tout l'orchestre - percussions, cordes en trémolos ruisselants, cuivres incisifs et piano percutant qui me procure des frissons - les rythmes y sont haletants, sauvages et m'emportent sur presque toute la longueur de l'oeuvre. Je suis très friand de cette matière sonore en fusion, d'autant plus que dans ce cas précis j'en adore les orchestrations.
Après un beau et tourmenté O Notte (1975) qui est un hommage à Luigi dallapiccola, par le baryton Ned Barth et le "Badische Staatskapelle" sous la direction de Günter Neuhold, il y a un Concerto pour alto et orchestre qui retient toute mon attention. Il est plutôt calme et doux dans toute sa première partie, porté par la soliste Franziska Dürr dans un registre profond et tourmenté, comme une souffrance assumée dans la dignité, sans éclats, sans accélérations ni crispations qui pourraient exprimer la colère, dans une retenue totale, imperturbable, que rien ne semble pouvoir détourner de sa trajectoire ni en changer l'humeur. Le concerto est très sobre, ce qui rendra l'explosion de l'orchestre encore plus intense et déchirante, lorsqu'ils exposera énergiquement ses fulgurances, surtout par les cuivres et que l'alto s'efforcera de ne pas se laisser influencer par le déchaînement des éléments qui l'entourent. Le concerto retrouvera progressivement, malgré les tumultes d'un orchestre qui peine à éteindre sa colère, la sérénité et même son intériorité du début, finira par se réduire à la seule plainte de l'alto, définitivement prisonnier de sa propre errance. La proximité qui se crée alors entre l'alto et moi est ce moment d'émotion indescriptible que j'aime vivre dans la musique.
Dernière édition par Icare le 2020-06-16, 23:00, édité 2 fois |
| | | Icare Admin
Nombre de messages : 17455 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Wolfgang Rihm, né en 1952 2020-06-16, 22:54 | |
| Quatre compositeurs provenant de paysages culturels différents furent sollicités à l'occasion de la commémoration du 250ème anniversaire de la mort de J.S. Bach en l'an 2000 pour composer chacun une Passion. Ils répondirent à une commande de l'Académie Internationale Bach Stuttgart sous la direction artistique de Hermut Rilling. Il y eut Sofia Gubaidulina qui composa une Passion selon saint Jean, Osvaldo Golijov qui composa une Pasion Segun San Marcos, Tan Dun qui composa sa Water Passion after St Matthew et enfin Wolfgang Rihm avec sa Deus Passus - Extraits de la Passion selon saint Luc. C'est cette Passion que j'ai réécoutée aujourd'hui. J'en connais et possède trois sur les quatre. La seule que je n'ai encore jamais écoutée est la Passion selon saint Jean de Sofia Gubaidulina. J'adore les deux Passions de Tan Dun et Osvaldo Golijov que je préfère à la Passion selon saint Luc de Wolfgang Rihm. Il faut dire que de ces trois Passions, celle de Rihm est sans conteste la plus introvertie, la moins expansive et la plus sévère. C'est dans sa seconde partie qu'elle gagne en ampleur et contient ses meilleurs moments. Un jour, je réaliserai un cycle qui réunira toutes les Passions que j'ai en ma possession, toutes périodes comprises, en établirai peut-être même une liste préférentielle. Dans Deus Passus, d'après Christian Eisert, Wolfgang Rihm détourne l'histoire de la Passion de l'adéquation aux temps passés récents en mettant à contribution un texte de Paul Celan. Il plaça aux côtés du "Dieu de la passion" (Deus Passus) "l'homme de la passion" et renverse ainsi de manière radicale l'entendement même de la Passion. Même si de toutes les Passions qui occupent mes étagères - il n'y en a pas 10 000 non plus - c'est probablement celle qui me touche le moins avec la Johannes Passion de Georg Philipp Telemann - il faut dire que toutes les autres me passionnent carrément! Néanmoins, entre détester et adorer il y a une grande marge et que ce soit celle de Telemann ou celle de Rihm, je les aime bien, vraiment bien, éprouve du plaisir à les écouter, ne serait-ce que pour profiter au mieux des quelques moments magnifiques qu'elles contiennent. Sur cette Passion de Wolfgang Rihm, s'achève mon cycle ou plutôt mon non-cycle: aucun lien quelconque ne reliait toutes les oeuvres de différents compositeurs que j'ai écoutées depuis huit jours. Je peux juste souligner, cette fois-ci, une dominante germanique. |
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