Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ASOS : -15% sur tout avec le code ASOSNEWSUMMER
Voir le deal

Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon

AuteurMessage
Invité
Invité

Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon Empty
MessageSujet: Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon   Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon Empty2008-02-21, 20:53

Il s'agit de cet objet: Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon 41G23YJHG7L._AA240_ comportant donc l'opus 61 suivi des deux romances op.40 & 50.

Enregistrés live en Mai 2002 à l' Avery Fisher Hall à New York avec le New York Philarmonic dirigé par Kurt Masur, ils furent certainement un grand moment musical. Anne-Sophie Mutter y est au sommet de son art et prouve une fois de plus _ si besoin l'était encore! _ qu'elle a su survivre à la disparition de son mentor Herbert von Karajan. Le son de son instrument est très pur et celui de l'orchestre éclatant... malheureusement un défaut rédhibitoire finit par s'imposer au fil de l'écoute: un phénomène de réverbération lors des tutti de l'orchestre. Très vite il devient pénible et attaque les tympans, gâchant le plaisir de l'auditeur. Un beau raté pour la firme au blason jaune... par chance il y a pléthore d'enregistrements de cette oeuvre, chez elle et ailleurs, donc n'hésitez pas à en préférer un autre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon   Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon Empty2008-02-21, 20:58

le meilleur enregistrement est celui de Yehudi Menuhin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon   Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon Empty2008-02-22, 11:18

Il a du l'enregistrer plusieurs fois tout au long de sa carrière, non?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon   Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon Empty2008-02-22, 13:41

General Custer a écrit:
Il a du l'enregistrer plusieurs fois tout au long de sa carrière, non?

Je ne peux pas te donner la réponse, j'ai entendu Menuhin sur scène, quand j'étais enfant, par définition de n'apprécie pas du tout Sophie Mutter, elle est bien dans Mozart, mais enfin chacun a ses propres perceptions en matière de musique, j'ai un cd de chez EMI Philharmonia Orchestra, direction Wilhelm Furtwangler.

J'aime beaucoup ce violoniste, il joue merveilleusement bien, ce concerto est de plus à lui seul un des plus beau concerto pour violon
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon   Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon Empty2008-02-22, 15:22

tu sais Ludwig, sans vouloir prétendre te contredire...il y a beaucoup de violonistes qui ont enregistré de belles versions de ce concerto!...
Perso j'aime trop une bonne qualité de son pour m'attacher à des versions d'avant la stéréo.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon   Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon Empty2008-02-22, 15:40

Jean a écrit:
Perso j'aime trop une bonne qualité de son pour m'attacher à des versions d'avant la stéréo.

J'avoue que moi aussi de plus en plus. On est tellement habitué à des enregistrements parfaits que lorsque je tombe sur un vieil enregistrement, aussi doué que soit le soliste, j'ai du mal. Le manque de qualité du son m'empeche d'apprécier au final la qualité du jeu. Aussi, je fouine un peu plus chez ce qui se fait de meux chez les plus jeunes en esperant trouver de bonnes et nouvelles versions. Et je ne suis pas déçu quand j'entends des enregistrements comme ceux de Hilary Hann.
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon   Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon Empty2008-02-22, 16:02

ah je me sens moins seul!!...c'est quand même vrai que la qualité sonnore , sans etre un ultra pinnailleur, apporte un plaisir d'écoute qui parait quand même la moindre des choses pour écouter de la musique...pour certains enregistrements "historiques" (la plupart d'ailleurs!) c'est comme écouter un concert dans les coulisses d'une salle ou dans le Hall d'entrée!!...et c'est très frustrant
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon   Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon Empty2008-02-22, 16:31

Tout à fait d'accord
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon   Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon Empty2008-02-22, 17:33

Et moi donc! Le son est devenu un élément déterminant, surtout depuis que j'ai choisi d'investir dans du matériel convenable: j'ai carrément redécouvert certains enregistrements!

Du coup _ et je crains de mettre la barre encore plus haut que vous! _ je ne supporte plus guère tout ce qui a été fait avant les années 90...
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon   Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon Empty2008-02-24, 05:40

Ca limite vachement le choix en effet... Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon 10321
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon   Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon Empty2008-02-24, 09:22

Jean a écrit:
tu sais Ludwig, sans vouloir prétendre te contredire...il y a beaucoup de violonistes qui ont enregistré de belles versions de ce concerto!...

Je ne te dis pas le contraire Jean, je te dis seulement que j'ai eu le bonheur d'entendre Menuhin en concert quand mon père était à) l'orchestre.

Je n'ai aucune version d'avant la stéréo, je ne possède que des CD actuels
!de bonnes marques,
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon   Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon Empty2008-02-24, 10:18

je comprends Ludwig qu'une rencontre pareille çà doit marquer!! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Concerto pôur violon opus 61   Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon Empty2008-02-24, 10:28

A cette époque j'avais une dizaine d'années, je ne sais pas si cela m'a marquée au point de vue soliste, mais pour le concerto là, je l'ai toujours gardé dans mon coeur, plus tard, en écoutant Yehudi Menuhin, j'ai
compris quel immense violoniste il était.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon   Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon Empty2008-02-24, 18:17

Snoopy a écrit:
Ca limite vachement le choix en effet... Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon 10321
Oh, pas tant que ça, en 15 ans il y en a eu des enregistrements quand-même!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon   Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon Empty

Beethoven - Mutter - Concerto & romances pour violon
Page 1 sur 1