Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 La musique religieuse contemporaine

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



La musique religieuse contemporaine Empty
MessageSujet: La musique religieuse contemporaine   La musique religieuse contemporaine Empty2008-02-19, 17:06

La musique religieuse contemporaine Cover%20mess

A partir de la seconde moitié du 20ème siècle (et si on fait exception des compositeurs polonais ou d'un Arvo Pärt), on trouve finalement assez peu de grandes oeuvres sacrées (alors qu'on en trouvait encore énormément au 19ème sans parler des siècles précédents). Où sont donc passés les messes, requiems et autres stabat mater jadis si inspiré(e)s ?

Rares musiciens français à avoir tenté l'expérience (après Olivier Messiaen), Gilbert Amy et Maurice Ohana ont écrit chacun deux splendides messes en s'inspirant (entre autres) du plain-chant médiéval ou du Stravinsky période "Requiem Canticles".

Quelques oeuvres religieuses de notre temps à écouter dès que possible :
Gilbert Amy : Missa com jubilo - Agnus Dei (extrait MP3)
Maurice Ohana : Messe - Prélude (extrait RealAudio)
Igor Stravinsky : Requiem Canticles - Postlude (RealAudio)


Dernière édition par kfigaro le 2008-02-19, 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique religieuse contemporaine Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse contemporaine   La musique religieuse contemporaine Empty2008-02-19, 17:09

kfigaro a écrit:
. Où sont donc passés les messes, requiems et autres stabat mater jadis si inspiré(e)s ?

C'est une bonne question en effet.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

La musique religieuse contemporaine Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse contemporaine   La musique religieuse contemporaine Empty2008-02-19, 17:16

Tu as bien fait de montrer du doigt les compositeurs polonais contemporains, qui continuent cette tradition.
Seulement, en Pologne les églises sont encore bien remplies le dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

La musique religieuse contemporaine Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse contemporaine   La musique religieuse contemporaine Empty2008-02-19, 17:31

Mon Dieu! Quel post réactionnaire!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



La musique religieuse contemporaine Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse contemporaine   La musique religieuse contemporaine Empty2008-02-19, 18:01

Hector Berlioz a écrit:
Mon Dieu! Quel post réactionnaire!!! Laughing
Laughing Laughing

sinon plus sérieusement, un peu de "sacré" ne ferait pas de mal à la musique contemporaine, d'ailleurs même certains athées ont fait de purs chefs d'oeuvre dès qu'ils ont abordé les rives de la musique religieuse (je pense au "Requiem" de Fauré ou au "Martyre de St Sébastien" de Debussy)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique religieuse contemporaine Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse contemporaine   La musique religieuse contemporaine Empty2008-02-19, 18:57

Et le couple Durufflé?
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La musique religieuse contemporaine Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse contemporaine   La musique religieuse contemporaine Empty2008-02-19, 19:01

Oui mais là je parle de la "seconde moitié du 20ème siècle", et Duruflé c'est plutôt la première partie (à part quelques pièces liturgiques de vieillesse c'est vrai)... sinon j'adore bien évidemment Duruflé !


Dernière édition par kfigaro le 2008-02-19, 19:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique religieuse contemporaine Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse contemporaine   La musique religieuse contemporaine Empty2008-02-19, 19:04

Tu ne vas pas me croire mais moi aussi j'aime bien Duruflé! Wink

Par contre, pour la seconde moitié du XXème siècle je n'ai pas assez de culture musicale sur cette période ( sans blague, pourquoi? La musique religieuse contemporaine 231625 ) pour trouver des exemples ou participer au sujet malheureusement. La musique religieuse contemporaine Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La musique religieuse contemporaine Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse contemporaine   La musique religieuse contemporaine Empty2008-02-19, 19:18

Franck Martin..un suisse
Jean Louis Florentz
Dusapin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musique religieuse contemporaine Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse contemporaine   La musique religieuse contemporaine Empty2008-02-19, 19:25

Jean a écrit:
Franck Martin..un suisse
Jean Louis Florentz
Dusapin
Très juste j'ai oublié ceux là... mais pour Dusapin, sa contribution au genre me parait assez limité, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La musique religieuse contemporaine Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse contemporaine   La musique religieuse contemporaine Empty2008-02-19, 19:26

en tout cas un Réquiem assez récent je crois...pour Dusapin
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique religieuse contemporaine Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse contemporaine   La musique religieuse contemporaine Empty2008-02-19, 19:31

Réquiem...du...sapin...ca va bien ensemble! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La musique religieuse contemporaine Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse contemporaine   La musique religieuse contemporaine Empty2008-02-19, 20:28

le requiem de dusapin est très intéressant et loin d'être pompeux ou fumiste. un régal glaçant, lent et enivrant à des lieues de fastes romantiques que suscitent l'idée d'un requiem
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La musique religieuse contemporaine Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse contemporaine   La musique religieuse contemporaine Empty2008-02-19, 21:33

Snoopy a écrit:
Réquiem...du...sapin...ca va bien ensemble! Laughing

oui en plus ce n'est pas un Réquiem...en chêne bien pompeux!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

La musique religieuse contemporaine Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse contemporaine   La musique religieuse contemporaine Empty2008-02-19, 22:34

En Requiem, il y a aussi celui de Ligeti qu'il ne faut pas oublier!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité



La musique religieuse contemporaine Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse contemporaine   La musique religieuse contemporaine Empty2008-02-20, 09:18

Très juste, par contre ces 2 requiems (celui de Dusapin et celui de Ligeti) sont extrêmement glauques tandis que ceux du 19ème sont emprunts d'espoir et de lumière (même avec des "Dies Irae")
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

La musique religieuse contemporaine Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse contemporaine   La musique religieuse contemporaine Empty2008-02-20, 14:21

Logique, le XXème siècle fut un siècle extrêmement glauque...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique religieuse contemporaine Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse contemporaine   La musique religieuse contemporaine Empty2008-02-20, 14:31

Moins depuis qu'on a inventé la pillule! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

La musique religieuse contemporaine Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse contemporaine   La musique religieuse contemporaine Empty2008-02-20, 14:43

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La musique religieuse contemporaine Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse contemporaine   La musique religieuse contemporaine Empty2008-02-20, 18:16

Hector Berlioz a écrit:
En Requiem, il y a aussi celui de Ligeti qu'il ne faut pas oublier!

Celui-là, il fait peur, on dirait des voix d'outre tombe Wink je sais, c'est logique pour un Requiem

Blague à part, on a vraiment envie de l'écouter jusqu'au bout. Comme quoi tout n'est pas nul chez les contemporains, il faut le dire La musique religieuse contemporaine 231625
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique religieuse contemporaine Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse contemporaine   La musique religieuse contemporaine Empty2011-03-18, 17:51

joachim a écrit:
Hector Berlioz a écrit:
En Requiem, il y a aussi celui de Ligeti qu'il ne faut pas oublier!

Celui-là, il fait peur, on dirait des voix d'outre tombe Wink je sais, c'est logique pour un Requiem

Blague à part, on a vraiment envie de l'écouter jusqu'au bout. Comme quoi tout n'est pas nul chez les contemporains, il faut le dire La musique religieuse contemporaine 231625

La dernière oeuvre du genre que j'ai découverte et beaucoup aimée est le Requiem pour Tchernobyl de Bruno Letort... et je tiens à dire,aux vues des circonstances actuelles,que je ne l'ai pas fait exprès. C'est une pure coïncidence.

<< Depuis le vingtième siècle,toute oeuvre dite "religieuse" suscite un intérêt renouvelé,dans la perspective de mieux saisir l'intention de son auteur. En effet,le contexte culturel occidental a quelque peu détourné les formes artistiques de toute expression de foi,à la faveur d'une expression du soi. C'est dans cette sphère de la spiritualité individuelle que se dessine confusément le sens de l'oeuvre,dans ce qu'elle révèle de sacré. Et le sacré n'est peut-être pas tant le signifiant du texte que la musique véhicule,qu'une intention plus intime dont chaque compositeur a le secret. Telle serait peut-être une définition assez juste de la musique que celle qui "indique ce qu'elle veut dire,et le précise,mais dont l'intention ne cesse en même temps de rester voilée". La composition d'une oeuvre sacrée,en l'absence de toute croyance religieuse de son auteur,n'est donc paradoxale qu'en apparence,puisqu'au-delà des mots qui,selon Kandinsky,constituent déjà une résonance intérieure,est sacré ce que la musique dit. Mais pour Bruno Letort, cette attitude n'est pas un signe d'indifférence herméneutique. L'appropriation des textes sacrés révèle au contraire l'intérêt qu'il porte pour le mystère d'une sémantique qui a su traverser les âges. Le sacré est pour lui: "Ce qui est au-delà de l'humain,non pas dans le sens d'un esprit supérieur,d'un hypothétique créateur,de tout ce qui a trait au divin,à ses manifestations sur terre,mais plutôt dans ces éléments qui font avancer la pensée,le respect d'autrui.">> Jean-Marc Bardot.

Parmi les requiems contemporains que j'apprécie (certes,à différents degrés),il y a le Requiem américain de James de Mars,le Requiem à la mémoire de Marie-Antoinette de Roger Calmel,ceux respectifs de Théodorakis et de
Ligeti,le Requiem pour la paix de Henri Tomasi,les requiems respectifs de Frank Martin,Alfred Schnittke, Edison Denisov,celui-là,je le tiens comme l'un des tous plus beaux du XXème siècle. J'aime les Requiems de Xavier
Benguerel,Fernando Lopes-Graça
et celui de Pierre Bartholomée. J'aime le Requiem avec didjeridoo de PETER SCUTHORPE et les Requiems instrumentaux de Henze,Takemitsu et Morricone,quoique celui de l'Italien utilise des voix à un moment donné.

Voilà ma part de sacré! Bien sûr,j'adore le Requiem de Mozart,celui de Verdi et ceux de Fauré et Duruflé...celui de Fauré a la douceur d'une berceuse et c'est ce qui le rend poignant,quelque-part.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique religieuse contemporaine Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse contemporaine   La musique religieuse contemporaine Empty2011-03-18, 18:22

Jamais entendu parlé Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

La musique religieuse contemporaine Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse contemporaine   La musique religieuse contemporaine Empty2011-03-18, 18:43

Snoopy a écrit:
Jamais entendu parlé Suspect

Duquel?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique religieuse contemporaine Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse contemporaine   La musique religieuse contemporaine Empty2011-03-18, 19:42

Requiem pour Tchernobyl de Bruno Letort
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La musique religieuse contemporaine Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse contemporaine   La musique religieuse contemporaine Empty2011-03-18, 19:58

Icare a écrit:


Voilà ma part de sacré! Bien sûr,j'adore le Requiem de Mozart,celui de Verdi et ceux de Fauré et Duruflé...celui de Fauré a la douceur d'une berceuse et c'est ce qui le rend poignant,quelque-part.

Comme j'ai déjà dit, ton cas n'est pas désespéré Laughing



parmi les contemporains que tu cites, il y en a quand même que j'ai déjà écoutés. Mais Bruno Letort, je ne connais pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La musique religieuse contemporaine Empty
MessageSujet: Re: La musique religieuse contemporaine   La musique religieuse contemporaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique religieuse contemporaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La musique religieuse classique
» Redécouverte de la musique religieuse de Meyerbeer
» Pourquoi vous n'aimez pas la musique contemporaine?
» découverte d'A Più Voci (musique religieuse, très belle)
» Forum de musique contemporaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: