Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre

AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre Empty
MessageSujet: Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre   Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre Empty2008-02-09, 23:17

Il existe de plus en plus d'Ensembles qui jouent des concertos pour piano par exemple avec le strict minimum. Je trouve ça vachement bien car chaque instrument "ressort", il n'est pas noyé dans la masse. On sent bien le son du violoncelle, ceux des violons et celui du piano, ils se démarquent et ce son pur est très agréable je trouve.

Par exemple voici un court extrait avec le concerto pour piano n°4 de Beethoven. Malheureusement je l'ai pris un peu tard et ce passage n'est pas des plus représentatif de ce que je voulais vous montrer mais en espérant que vous vous fassiez une idée. Il passe régulièrement à la radio donc j'essayerai d'enregistrer le dernier mouvement en intégralité la prochaine fois.

Cliquez ici pour lire le son
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre   Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre Empty2008-02-10, 11:24

n'est ca pas là une interprétation sur pianoforte...avec un orchestre d'instruments anciens? - je pense à Gardiner et ses "English baroque soloist" et Robert Levine au pianoforte ou peut être Jos Van Immerseel et l'ensemble canadien "Tafelmusik" dirigé par Bruno Weil...
Dans ses ensembles je pense effectivement que les instrumentistes sont réduits au strict minimum at que l'ensemble sonne plus clair!

Mozart a fait encore plus "radical" dans ce genre en transcrivant lui-même plusieurs de ses concertos pour piano en résuidant l'orchestre à un simple quatuor à cordes...afin qu'ils puissent être joués plus fréquemment sans avoir à disposer d'un orchestre.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre   Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre Empty2008-02-10, 13:12

Dans la version proposée c'est l'Ensemble Christofori Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre   Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre Empty2008-02-10, 13:18

Snoopy a écrit:
Dans la version proposée c'est l'Ensemble Christofori Wink

C'est EUX ?

Cristofori sans h alors ? ou bien ce ne sont pas les mêmes ?

Coco
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre   Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre Empty2008-02-10, 13:20

Oui c'est bien eux, sans le "H" que j'ai du fumer... Laughing

L'enregistrement est EXCELLENT, je vous le recommande chaudement.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre   Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre Empty2008-02-10, 13:24

Jean a écrit:
Mozart a fait encore plus "radical" dans ce genre en transcrivant lui-même plusieurs de ses concertos pour piano en résuidant l'orchestre à un simple quatuor à cordes...afin qu'ils puissent être joués plus fréquemment sans avoir à disposer d'un orchestre.

C'est ce que faisait aussi Schubert Himself pour "tester" ses symphonies. J'ai eu l'occasion d'écouter un orchestre jouer l'une de ses symphonies ( je ne sais plus laquelle de mémoire ) et ensuite uniquement avec le strict minimum pour nous montrer la différence. C'était bien mieux avec l'ensemble finalement, ça donne un côté plus intimiste en plus.
felyrops

felyrops

MessageSujet: Re: Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre   Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre Empty2008-02-10, 13:31

Le nombre d'instrumentistes évoluait un peu comme aujourd'hui le cours des actions en bourse.
L'Allemagne du 18e disposait de plusieurs grands orchestres. Celui de Karl-Theodor du Palatinat (à Mannheim), Karl Eugen (à Berlin), ceux de Dresde et Stuttgart qui n'ont pas vécu longtemps, et tant d'autres.
En 1778, Karl Theodor devint électeur de Bavière, et il démenagea son orchestre (quelque peu réduit) à Munich.
Dans toutes les petites Cours, l'importance de l'orchestre reflétait la richesse du monarque. Jusqu'à l'invasion de Napoléon, qui menait à la réduction des grands orchestres et à la liquidation des petits.
L'orchestre de l'Archiduc Maximilian Franz à Bonn (patron de Beethoven) est transféré puis liquidé après la chute de Mainz en octobre 1792.
Un des plus importants orchestres, celui de l'électeur de Trier (50 à 60 instrumentistes en 1790) disparut de la scène après le pillage du 9 août 1794.

Les compositeurs écrivent pour le nombre d'instruments qu'il leur semble nécessaire, mais se contentent d'ensembles réduits.

Conclusion: les ensembles réduits (au 18e tout comme aujourd'hui) donnent les "concerts du pauvre". Faute de grives, on mange des merles.

Dernière édition par le 2008-02-10, 13:34, édité 1 fois
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre   Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre Empty2008-02-10, 13:33

Ce qui n'enlève rien à la qualité intrinsèque des oeuvres pour autant Wink
felyrops

felyrops

MessageSujet: Re: Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre   Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre Empty2008-02-10, 13:35

Pas d'accord.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre   Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre Empty2008-02-10, 13:36

Why?
felyrops

felyrops

MessageSujet: Re: Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre   Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre Empty2008-02-10, 13:40

Il suffit de comparer.
Ce serait comme la palette du peintre réduite à 5 couleurs.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre   Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre Empty2008-02-10, 13:49

Mais avec 5 couleurs tu peux faire des mélanges... Very Happy
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre   Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre Empty2008-02-10, 13:51

Je suis d'accord avec Felyrops. Globalement, je n'aime pas les réductions d'orchestre parce qu'on perd toujours quelque chose. De plus, j'adore l'orchestre.
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre   Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre Empty2008-02-10, 13:56

On ne perd rien, c'est juste différent. Etant habitué à travailler avec des Ensembles et des orchestres ( mais moins souvent ) j'avoue que je préfère quand meme les Ensemble. Il y a une osmose qu'on ne retrouve rarement sur tout un orchestre. Et je ne sais pas comment l'expliquer mais il y a un petit je ne sais quoi en plus qui fait que la musique a un coté magique avec un Ensemble.

Mais bon, je comprends très bien que la majorité préfère l'orchestre car l'oreille y est plus habituée.
felyrops

felyrops

MessageSujet: Re: Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre   Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre Empty2008-02-10, 16:31

Autre côté positif: c'est moins cher qu'un orchestre.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre   Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre Empty2008-02-10, 16:32

En plus Very Happy
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre   Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre Empty2008-02-10, 23:40

moi j'aime bien les deux!! on entend l'oeuvre d'une autre façon... les deux ne s'éliminent pas!
felyrops

felyrops

MessageSujet: Re: Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre   Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre Empty2008-02-11, 23:20

Je comprends et rejoins Jean, et j'irai même plus loin: j'aime bien les transcriptions pour piano de F. Liszt des symphonies de Beethoven. C'est génial et virtuose, mais cela reste du F. Liszt.

D'autre part, sur le fil A. Corelli, à propos de ses concerti grossi, j'ai dit que l'édition originale de "Concerti grossi, con duoi violini e violoncello di concertino obligati e duoi altri violini, viola e basso di concerto grosso ad arbitrio, che si potranno radoppiare" permettait de lire que Corelli suggérait comme moi "Si je lis bien 7 x 2 font 14, assez pour un concerto grosso!".

Et pourtant, pas mal d'entre nous (dont moi, même si ce n'est pas le voeux de Corelli) penchent pour la version de Chiara Banchini, avec plus d'instrumentistes. C'est plus monumental, et on y gagne.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre   Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre Empty2008-02-11, 23:26

felyrops a écrit:
Je comprends et rejoins Jean, et j'irai même plus loin: j'aime bien les transcriptions pour piano de F. Liszt des symphonies de Beethoven. C'est génial et virtuose, mais cela reste du F. Liszt.

Je les trouve assez inégales tout de meme
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre   Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre Empty2008-02-11, 23:30

La transcription de la Symphonie Fantastique rend assez bien. Par contre, elle m'a l'air pratiquement injouable!
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre   Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre Empty2008-02-11, 23:43

Sais pas. Je ne l'ai jamais entendu pour piano.
felyrops

felyrops

MessageSujet: Re: Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre   Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre Empty2008-02-11, 23:46

Réduire 60 instrumentistes à un piano, faut le faire! Mais c'est un phénomène du 19e, celà remplaçait les cd's que nous connaissons aujourd'hui. Et c'était génial et, je répète, de la plus haute virtuosité!
Dixi quod dixi! (J'ai dit ce que j'ai dit).
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre   Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre Empty2008-02-18, 15:09

Le concerto n°4 pour piano de Beethoven par l'Ensemble Cristofori est repassé à la radio, j'ai réussi à en enregistrer un bien plus long passage. je vais le poster ce soir, vous me direz ce que vous en pensez? Wink

En tout cas j'adore le son de leur piano I love you
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre   Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre Empty2011-06-21, 21:04

Snoopy a écrit:
Il existe de plus en plus d'Ensembles qui jouent des concertos pour piano par exemple avec le strict minimum. Je trouve ça vachement bien car chaque instrument "ressort", il n'est pas noyé dans la masse. On sent bien le son du violoncelle, ceux des violons et celui du piano, ils se démarquent et ce son pur est très agréable je trouve.

Bien que nous ayons des goûts très différents,je te rejoints complètement sur ce point,ce qui ne m'empêche pas d'apprécier aussi la masse orchestrale,bien sûr.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre   Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre Empty

Concerto joué par un Ensemble et non un orchestre
Page 1 sur 1