Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Franco Piersanti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Franco Piersanti   Jeu 7 Fév - 11:39

J'ai eu un vrai coup de coeur récent pour cet immense musicien italien finalement assez méconnu qui mérite d'urgence qu'on s'y attarde ! L'écriture de son "Corto Maltese" (nourrie de Stravinski, Bartok) m'a littéralement époustouflé, je n'avais pas entendu un tel raffinement orchestral depuis Pierre Jansen, et on pourrait même remonter jusqu'à Prokofiev !

Pour le récent "Le caïman", Piersanti opte pour un style nettement plus grinçant, façon "L'histoire du Soldat" (encore Stravinski !) revisité par le Nino Rota le plus acide, dans lequel se détache pourtant ce bouleversant "Paola e Bruno" qu'un Guinga n'aurait pas renié...

Pistes à écouter :
Corto Maltese - La Cour Des Arcanes (générique)
Le caiman - Paola e Bruno (longs extraits - cliquez sur la flèche pour lancer l'écoute)
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Franco Piersanti   Jeu 7 Fév - 12:04

Bof, j'ai vu le dessin animé 2 fois mais j'ai jamais accroché malgré la qualité des images. C'est lent ce qui semble donc ennuyeux. La musique s'adapte bien mais je la trouve pas spécialement géniale.
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franco Piersanti   Jeu 7 Fév - 16:16

Snoopy a écrit:
La musique s'adapte bien mais je la trouve pas spécialement géniale.
Pourtant elle l'est (du moins si on compare avec pleins d'autres BOs actuelles tellement stéréotypées... celle de "Bridget Jones : l'âge de raison" pour ne citer qu'elle)
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Franco Piersanti   Jeu 7 Fév - 20:55

Je ne sais pas, je n'ai jamais vu Bridget Jones. Je regarde peut la TV et vais rarement au cinéma.
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franco Piersanti   Ven 8 Fév - 14:03

Punaise! écoutez tout Franco Piersanti, ce type est à tomber !!
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Franco Piersanti   Sam 10 Nov - 18:00

Franco Piersanti fait partie des compositeurs de cinéma que j'aime beaucoup et parmi les Italiens, celui dont j'ai le plus de B.O. en CD après Ennio Morricone. J'aime aussi le raffinement orchestral qui illumine beaucoup de ses partitions pour le Septième Art. Il joue beaucoup de la nuance, son écriture est souvent détailliste et très travaillée, celle d'un musicien cérébral et pointilleux. Son déclic pour le cinéma et plus particulièrement ce qui l'amena à vouloir composer pour ce média, se produisit lorsqu'il était premier violoncelle de l'orchestre qui interpréta  Le Désert des Tartares d'Ennio Morricone. C'est lors de cette expérience de grande intensité qu'il fut ébloui et conquis par le pouvoir d'une musique dans un film, que le cinéma pouvait permettre à ses yeux bien plus que de la simple illustration sonore. Le cinéma lui donnera très vite l'occasion de ce surpassement grâce, notamment, à Ermanno Olmi et à son film Il Segreto del Bosco Vecchio qui permit à Piersanti d'écrire sans doute sa meilleure partition pour l'image, à ce jour.

Bien sûr, pour apprécier la musique de film il faut être sensible à la poétique musico-cinématographique mais il n'est pas forcément nécessaire d'avoir vu les films auxquels elle se rapporte. C'est là toute l'ambiguïté mélomaniaque de la béophilie, lorsqu'il ne s'agit plus d'aimer une musique au hasard d'un film que l'on a vu et apprécié mais lorsque l'attrait pour cet art musical devient une passion au point de découvrir et aimer des bandes originales avant même d'avoir pu les apprécier dans leur contexte...sans doute parce qu'il s'agit de musique avant d'être de la musique pour l'image...C'est exactement ce à quoi je corresponds moi-même quand j'écoute sa sublime partition pour le film de Nanni Moretti, Habemus Papam. Certes, la musique d'un raffinement inouï et toute en nuance, me donne envie de voir le film auquel elle se rapporte, cependant, mon ignorance de celui-ci ne m'empêche nullement d'être ému et fasciné par elle, par tout ce qu'elle véhicule de séduisant et de terriblement émouvant. C'est ça la magie de la musique de cinéma; être un cinéma elle-même, un cinéma qui s'écoute avec les yeux et se regarde avec les oreilles, un cinéma d'images sonores.    

Dernière édition par Icare le Mer 25 Jan - 8:42, édité 1 fois
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Franco Piersanti   Ven 21 Fév - 13:04

Je pouvais difficilement poursuivre mon cycle autour des B.O. pour films d'animation sans m'arrêter sur la magnifique partition que Franco Piersanti composa pour le Corto Maltese, la cour secrète des Arcanes de Pascal Morelli. Le thème principal est absolument somptueux, l'un des tous plus beaux que j'ai pu entendre sur un film d'animation. Une très belle partition, exemplaire dans son contexte, et qui s'écoute, selon moi, très bien hors image. De cette filiation qu'on lui trouve avec Stravinsky et Bartok, on peut en rajouter également une avec Debussy, mais pour un résultat personnel dans lequel il est finalement aisé de reconnaître la patte du compositeur italien.  
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Franco Piersanti   Ven 20 Fév - 13:53

Je suis très branché "musique de film" en ce moment et pour le coup, j'ai provisoirement abandonné les cantates de Bach et autres oeuvres classiques et contemporaines au profit de la B.O. italienne et, en premier lieu, de trois compositions de Franco Piersanti:

L'Amore Ritrovato, un film de Carlo Mazzacurati (2005) avec stefano accorsi et Maya Sansa. La partition est d'essence romantique comme son titre le laisse supposer, aux formes très étirées et tendues, dans le plus pur style du compositeur. Le piano y est assez présent et peut-on y entendre aussi un violon solo assez touchant. J'aime bien la construction du thème principal, sa façon pas trop sucrée d'aborder le romantisme et d'explorer la mélodie dans un tissu harmonique toujours aussi raffiné.

Sanguepazzo (Une histoire italienne), un film de Marco Tullio Giardana (2008) avec Monica Bellucci, Luca Zingaretti et Alessio Boni. La partition de Piersanti jouée par le "Czech National Symphony Orchestra" emploie deux solistes; le violoncelliste Milos Jahoda et le guitariste Jara Novak. Musique d'un romantisme sombre et désespéré à la texture sonore très travaillée. Ce n'est pas une musique de séduction immédiate, le plaisir est progressif, gagne en intensité au fur et à mesure que l'on avance dans l'oeuvre. Experience personnelle, bien évidemment.

Le Chiavi di Casa, un film de Gianni Amelio (2005) avec Kim Rossi Stuart, Charlotte Rampling et Andrea Rossi. Une partition très singulière que l'on peut trouver répétitive dans la mesure ou le thème principal est souvent décliné. Pour ma part, je n'ai pas été gêné du tout tant j'adore la construction de ce thème mélodique qui bénéficie en plus d'un jeu - semi-improvisé? - de la percussion. A ce propos, il est regrettable que le percussionniste ne soit pas mentionné dans le fascicule du CD.

Dans aucune de ces trois B.O. Franco Piersanti ne se surpasse vraiment, créant ainsi un pilier de référence dans son corpus, cependant, toutes les trois, chacune à leur façon, m'a conquis pour la énième fois. A côté de cela, je n'ai vu aucun des trois films auxquels se rapportent ces B.O., probable même qu'ils n'aient jamais traversé les frontières italiennes. Celui qui m'attire le plus est le film de Marco Tullio Giordana; Sanguepazzo - Une histoire italienne (2008). Outre la partition d'un romantisme cérébral de Piersanti qui est, selon moi, la plus consistante et poignante des trois, il y a sans doute le sypnosis et aussi l'acteur principal Luca Zingaretti, acteur charismatique qui m'avait déjà marqué dans un rôle de méchant dans le film de Ricky Tognazzi; Una Vita Strozzate avec Vincent Lindon. En y réfléchissant, étant donné que le film de Tullio Giordana porte également un titre français, il a logiquement dû être diffusé en France...peut-être dans une salle ou deux et passé complètement inaperçu, n'étant pas toujours, pour ma part, à l'affût de l'actualité cinématographique...Fut un temps reculé où je pouvais aisément aller au cinéma deux fois minimum par semaine et pas seulement pour voir des films américains mais français, italiens, allemands, anglais, asiatiques, etc...C'était la belle époque où je pouvais vivre de belles émotions sur grand écran. C'était assez magique surtout lorsque le film était à la hauteur de mes espérances. Ce temps est désormais révolu et pas uniquement pour une question financière, prix des places, etc...Maintenant, j'attends que les films qui m'intéressent passent à la TV, sauf qu'avec ces trois films mis en musique par Franco Piersanti je risque d'attendre longtemps.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Franco Piersanti   Dim 24 Juil - 17:11

Ce soir, j'ai réécouté une partition de lui qui a l'habitude de m'émouvoir en profondeur. Le thème principal qui, il est vrai, revient plusieurs fois, m'est d'une beauté indescriptible. Pas long, juste ce qu'il faut pour ne pas lasser, encore que...j'en aurais accepté davantage. Délicieux. Cependant, je retiendrai deux points culminants ou, plus précisément, deux déclinaisons du thème principal, déjà porteur d'une mélodie magnifique, Plages 4 et 9, d'abord par l'exposition du thème au piano sous lequel s'invite souterrainement le marimba, puis au violon solo, sous lequel s'invite aussi le marimba: l'effet y est profondément subtil dans cette cohabitation provisoire de deux instruments qui peut paraître, dans ce cas précis, insolite. Ce qui pourrait sembler un détail devient à mon oreille un instant magique. Il faudrait néanmoins que je mentionne le titre: Il più bel giorno della mia vita, film de Cristina Comencini.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Franco Piersanti   Mer 25 Jan - 8:41

Toujours en plein dans mon cycle où le passé est le miroir du présent et le présent le miroir du passé, je ne saurais ignoré une certaine musique de film qui me fait fondre à chaque nouvelle écoute, comme par exemple la sublime partition que composa Franco Piersanti pour le film Marianna Ucria de Roberto Faenza qui a beaucoup collaboré avec Ennio Morricone. D'ailleurs, pour la petite histoire, c'était ce dernier qui avait été sollicité mais, indisponible, il conseilla Franco Piersanti pour lequel il voue une grande estime. L'estime est d'ailleurs mutuelle, car premier violoncelle lors de l'enregistrement du Desert des Tartares d'Ennio Morricone, Piersanti, convaincu et émerveillé, décida de composer pour le cinéma. Pour ce film historique, Piersanti écrivit une partition d'essence romantique mais aussi cérébrale et pointilleuse dans sa manière très personnelle de développer un thème mélodique dans un flou harmonique se situant presque toujours entre tonalité et atonalité. Il fait merveille dans ce registre. Le violon a un rôle essentiel sur cette B.O. et une couleur très singulière, comme s"il s'agissait d'un instrument ancien: un violon qui sonnerait "à l'ancienne". J'en adore la sonorité. Il sollicita le talent d'une merveilleuse violoniste australienne assez connue, Lisa Green.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Franco Piersanti   Dim 2 Avr - 23:12

Après la troisième symphonie de Brahms, j'avais besoin de quelque-chose de puissant, de fracassant, mais dans un registre différent. Je ne pouvais faire meilleur choix que la saisissante partition que Franco Piersanti composa pour le film de Nanni Moretti qui s'intitule Le Caïman. Il y a là le piment exacerbé d'une musique dramatiquement acide, ce qui lui confère une dimension "diablo-burlesque". J'en ressors à chaque nouvelle écoute bouleversé, transcendé, en sueur!

https://www.youtube.com/watch?v=cCmYt4Vu7BE
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Franco Piersanti   Jeu 2 Nov - 22:30

En conclusion de mon cycle autour de la musique de film, j'ai réécouté l'une des plus belles partitions d'un autre compositeur qui m'est cher et qui, lui, est réellement italien, Franco Piersanti. Cette excellente partition s'intitule Lamerica et a été composée pour le film éponyme de Gianni Amelio. Lamerica est un film italien réalisé par Gianni Amelio, sorti en 1994. Flore et Gino, deux petits arnaqueurs italiens, arrivent en Albanie en espérant pouvoir tirer profit du relatif chaos qui a suivi la chute du communisme. Ils souhaitent faire l'acquisition d'une usine de chaussures. Mais le gouvernement refuse de la leur vendre si ces derniers ne s'associent pas avec un albanais.. Les parties de violon solo sont assumées par Lisa Green. Il y a un véritable moment de grâce dans cette musique, un point culminant comme je dis toujours, celle qui conduit au recueillement ou plutôt à une sorte d'orgasme émotionnel.

https://www.youtube.com/watch?v=pf1IWgbheFY

Ha! Ces cordes magnifiques qui accompagnent l'embarcation saturée de migrants...Sur disque, elles me bouleversent à chaque nouvelles écoutes. C'est ça la magie musicale et en plus elle échappe à toute analyse...Ces cordes dans l'aigu, suspendues, défiant la pesanteur...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Franco Piersanti   

Franco Piersanti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1