Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Un début de composition ...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité



Un début de composition ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Un début de composition ... - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 15:08

Citation :
Mais là dans cette composition, pour l'instant, il n'y a ni harmonie qui tienne la route, ni vraiment de mélodie. Ce n'est qu'une suite de fioritures ou extrapolations ajoutées les unes aux autres qui ne reposent sur aucune fondation solide.

Et ce n'est pas en taisant cela que l'on va l'aider à avancer parce si on le laisse poursuivre dans des erreurs d'harmonie de base, de rythmique, etc... le morceau sera toujours boîteux.

J'ai hésité à la dire mais on allait me traiter de révolutionnaire avide alors Rolling Eyes

Sinon, ça fait un peu réchauffé de Mozart ...(c'est déjà bien Mozart Wink ). La tonalité, quoi qu'on en dise, est un facteur limitatif important et tu n'utilises aucun moyen pour s'en défaire (modulations fréquentes, gammes atypiques, cycles des quintes bartokien, atonalité...). A explorer (ou pas...).

Et plus généralement :
Pourquoi refaire ce qui a déjà été fait ? Pourquoi composer un morceau qui n'est pas l'ambiance de l'époque dans laquelle nous vivons ? C'est à prendre en compte, comme toutes les nouvelles innovations notamment les nouvelles techniques d'usage des instruments en passant par les nouvelles notations. Un début de composition ... - Page 3 200256
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un début de composition ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Un début de composition ... - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 17:02

Citation :
Pourquoi refaire ce qui a déjà été fait ?
Pourquoi composer un morceau qui n'est pas l'ambiance de l'époque dans
laquelle nous vivons ? C'est à prendre en compte, comme toutes les
nouvelles innovations notamment les nouvelles techniques d'usage des
instruments en passant par les nouvelles notations. Un début de composition ... - Page 3 200256

Je ne partage pas cet avis là Phrygien, l'important est de faire ce que l'on a envie ou ce que l'on aime faire parce que c'est cela que l'on fera le mieux et qui nous donnera le plaisir nécessaire à la création. Je pense en général plus utile de développer ses qualités que de combattre ses faiblesses.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un début de composition ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Un début de composition ... - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 17:05

Un début de composition ... - Page 3 200256 quelles faiblesses ? Suspect Y'a plein de choses sympas à découvrir, suffit juste d'avoir l'envie Un début de composition ... - Page 3 200256

Citation :
Je pense en général plus utile de développer ses qualités que de combattre ses faiblesses.

Les deux c'est bien aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Un début de composition ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Un début de composition ... - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 20:03

Hector Berlioz a écrit:
Citation :
c'est que tu ne fais pas assez confiance à ton insctinct et que tu as besoin de tout analydécortiquer


C'est marrant ça... Mon prof de composition me dit la même chose.

En meme temps c'est logique. Une compo n'est pas le fruit du hasard de quelques accord claqués ici et là mais d'une réflexion musicale, poussée.

Vous arrivez donc à vous contredire sur le même sujet:d'un côté l'harmonie c'est une base indispensable, le rythme aussi, etc...Bref, avoir un solide bagage musical pour ordonner tout ça et de l'autre côté vous dites "Bah! Il faut marcher à l'instinct!".

Il y a un truc que je ne pige pas là... Un début de composition ... - Page 3 Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Un début de composition ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Un début de composition ... - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 20:34

*La composition c'est comme un kébab, tu utilises tel ou tel ingrédient, ajoutes telle ou telle sauce, achètes telle ou telle canette et puis tu vomis ensuite ou pas !

Une vrai recette de cuisine, c'est pour ça que les femmes sont douées Laughing *
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un début de composition ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Un début de composition ... - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2008 - 15:15

Phrygien a écrit:
*La composition c'est comme un kébab, tu utilises tel ou tel ingrédient, ajoutes telle ou telle sauce, achètes telle ou telle canette et puis tu vomis ensuite ou pas !

Une vrai recette de cuisine, c'est pour ça que les femmes sont douées Laughing *

Faut croire qu'à l'époque les hommes était meilleurs cuisiniers qu'aujourd'hui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Un début de composition ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Un début de composition ... - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2008 - 15:59

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Un début de composition ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Un début de composition ... - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2008 - 16:44

Un début de composition ... - Page 3 338665
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Un début de composition ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Un début de composition ... - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2008 - 16:50

Citation :
Il y a un truc que je ne pige pas là...

Oui, moi non plus, c'est pour ça que je ne fais pas encore confiance à mon instinct...
Mais en fait, d'après mon prof, il y a d'abord l'instinct (ou l'inspiration) et ensuite la révision par les connaissances (travail sur l'harmonie, le rythme, voire une correction de la mélodie pour rendre le tout meilleur).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Un début de composition ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Un début de composition ... - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2008 - 17:10

Donc c'est en deux étapes: instinct qui te permet de créer et les connaissances qui t'aident à organiser ce processus de création. Là, ok, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Un début de composition ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Un début de composition ... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un début de composition ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Philippe Dugué (début 18ème)
» Luis de Briceño (17ème siècle)
» Carlo G. (début XVIIè siècle)
» Edme FOLIOT (début XVIIIème siècle)
» Les frères Lithander (fin 18ème début du 19ème)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Conseils, Festivals & informations-
Sauter vers: