Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Un début de composition ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Mer 6 Fév - 18:59

Chopin a écrit:

PS, hors-sujet: des moteurs de recherche se connectent au forum ? Very Happy

Oui le KGB est partout...
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Mer 6 Fév - 20:07

Et maintenant c'est au tour de msn! rahlala Very Happy

Bon, pour vous facilitez la vie (et vous gagner au moins 5 secondes 32) j'ai été chercher le code pour insérer mon animation flash ^^, on peut maintenant la lancer à partir du forum.
Voili voilou !

PS: j'ai trouvé ca sur cette page.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Mer 6 Fév - 20:57

Ya vidil nitchévo!
felyrops

MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Mer 6 Fév - 21:03

Traduction please...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Mer 6 Fév - 21:23

felyrops a écrit:
Traduction please...

Ca doit être quelque chose comme "Et la lumière fut" non ? Laughing
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Mer 6 Fév - 21:29

C'est plutot quelque chose du style "je n'ai rien vu!" Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Mer 6 Fév - 22:45

Snoopy a écrit:
C'est plutot quelque chose du style "je n'ai rien vu!" Wink

C'est parce que l'image met du temps à se charger, même chez moi qui ai une connexion assez rapide.

Mais, elle finit par arriver Wink

coco
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Mer 6 Fév - 23:03

J'ai aussi télécharger un truc tout fais, qui comprends plus de paramètres, un peu inutiles mais bon, sur celui-ci j'ai ajouté une partie, j'aimerais votre avis dessus, ca se passe à la 57ème seconde :) :

Sonate
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Mer 6 Fév - 23:43

Et si.... tu commençais avant d'ajouter, à réparer ce qui ne colle pas Wink

Les toniques sont souvent absentes de l'harmonie, alors comme tu ne fais pas du jazz mais du classique, il y a des trous à ce niveau là.

Les problèmes de rythme n'ont pas été résolus

Si tu ne te fais pas une grille d'accords qui tient la route avant d'ajouter des choses par dessus Chopin, tu n'arriveras jamais au bout sur tes deux pieds LOL

Continue ! J'aime bien ton idée de compo en direct.

Coco
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Mer 6 Fév - 23:47

Coco a écrit:
Si tu ne te fais pas une grille d'accords qui tient la route avant d'ajouter des choses par dessus

Et pourquoi il serait obligé de faire une grille d'accord avant? Ca c'est bien la façon de travailler des Show Businesseux...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Jeu 7 Fév - 0:16

Snoopy a écrit:
Coco a écrit:
Si tu ne te fais pas une grille d'accords qui tient la route avant d'ajouter des choses par dessus

Et pourquoi il serait obligé de faire une grille d'accord avant? Ca c'est bien la façon de travailler des Show Businesseux...

Mais parce que l'harmonie c'est la base de toute composition mon cher Snoopy, les fondations. Tu ne construis pas une maison en commençant par le toît.

Coco
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Jeu 7 Fév - 0:17

Je crois que ce que Coco voulait dire, c'est qu'il doit tout simplement retravailler son harmonie
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Jeu 7 Fév - 0:19

Coco a écrit:
Mais parce que l'harmonie c'est la base de toute composition mon cher Snoopy, les fondations. Tu ne construis pas une maison en commençant par le toît.

Coco

Demande à l'escargot...

Dernière édition par le Jeu 7 Fév - 0:20, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Jeu 7 Fév - 0:19

Hector Berlioz a écrit:
Je crois que ce que Coco voulait dire, c'est qu'il doit tout simplement retravailler son harmonie

Juste. Par grille d'accord j'entendais poser ton harmonie avec des changements d'accords au bon endroit au bon moment Wink

Coco
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Jeu 7 Fév - 0:20

Ah! La grande guerre entre les deux écoles: les harmonistes et les mélodistes...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Jeu 7 Fév - 0:22

Snoopy a écrit:

Demande à l'escargot...

Ah! La grande guerre entre les deux écoles: les harmonistes et les mélodistes...

C'est qui l'escargot ?

Guerre non, mais sens pratique oui.

Coco
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Jeu 7 Fév - 0:25

Coco a écrit:

Guerre non, mais sens pratique oui.

Tout est relatif. A ce que j'ai écouté de Chopin ( notre ami du forum ) on devine facilement en lui un mélodiste plus qu'un harmoniste. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Jeu 7 Fév - 9:57

les grilles d'accord, ça me fait penser aux guitaristes si je ne m'abuse. En quoi ça consiste ? On se fixe tels accords à utiliser ?
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Jeu 7 Fév - 10:48

Coco se fera un plaisir de t'expliquer car moi je ne bosse jamais comme ça, je suis plutôt un mélodiste
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Jeu 7 Fév - 13:49

Phrygien a écrit:
les grilles d'accord, ça me fait penser aux guitaristes si je ne m'abuse. En quoi ça consiste ? On se fixe tels accords à utiliser ?

Non je ne pensais pas aux grilles des guitaristes en disant cela, c'est juste une expression pour dire qu'il vaut mieux placer une trame harmonique bien solide et intéressante, avec des changements d'accords placés aux bons endroits dans la rythmique que l'on souhaite, parce que c'est l'harmonie qui va déterminer l'âme du morceau, ce sont les fondations. Et même si l'on écrit la mélodie en même temps, ce que font beaucoup de compositeurs dont moi, celle-ci est forcément déterminée par l'harmonie tout en offrant de multiples possibilités dans le cadre d'accords donnés.

Mais là dans cette composition, pour l'instant, il n'y a ni harmonie qui tienne la route, ni vraiment de mélodie. Ce n'est qu'une suite de fioritures ou extrapolations ajoutées les unes aux autres qui ne reposent sur aucune fondation solide.

Et ce n'est pas en taisant cela que l'on va l'aider à avancer parce si on le laisse poursuivre dans des erreurs d'harmonie de base, de rythmique, etc... le morceau sera toujours boîteux.

Coco
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Jeu 7 Fév - 14:18

Je suis d'accord. D'ailleurs, il a le même problème que moi avec mon premier morceau. Il a les idées mais pas les connaissances suffisantes pour les ordonner.

L'harmonie est absolument primordiale. Le rythme aussi, notamment le rythme harmonique qui m'a été assez difficile à saisir.

Mais de là à te dire comment l'utiliser, ça demande de véritables leçons et ça aurait plus sa place dans la section leçon, justement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Jeu 7 Fév - 14:33

Hector Berlioz a écrit:
Je suis d'accord. D'ailleurs, il a le même problème que moi avec mon premier morceau. Il a les idées mais pas les connaissances suffisantes pour les ordonner.

L'harmonie est absolument primordiale. Le rythme aussi, notamment le rythme harmonique qui m'a été assez difficile à saisir.

Mais de là à te dire comment l'utiliser, ça demande de véritables leçons et ça aurait plus sa place dans la section leçon, justement.

Beeen c'est sûr que où tu as l'oreille pour le faire juste instinctivement ou tu ne l'as pas et il faut l'apprendre.

Je suis mal placée pour comprendre cette difficulté parce je n'ai jamais étudié l'harmonie, à 12 ans je déchiffrais d'oreille et de façon juste toutes les chansons de Piaf, de Bécaud, etc... le sens de l'harmonie était donc inné, pour ne pas dire génétique.

Peut-être que de faire du déchiffrage justement à l'oreille lui permettrait de mieux saisir le problème, commencer par une chanson ou une pièce pour piano classique toute simple et tenter de la reproduire uniquement en se servant de son oreille et donc en développant celle-ci.

Coco
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Jeu 7 Fév - 15:00

Je n'ai commencé la musique qu'à 20 ans (enfant j'en faisais aussi mais je me suis vite arrêté), donc l'apprentissage est vraiment nécessaire. Par contre, je suis aussi capable de retranscrire un morceau à l'oreille, donc ça n'aide pas trop pour l'harmonie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Jeu 7 Fév - 15:31

Hector Berlioz a écrit:
Je n'ai commencé la musique qu'à 20 ans (enfant j'en faisais aussi mais je me suis vite arrêté), donc l'apprentissage est vraiment nécessaire. Par contre, je suis aussi capable de retranscrire un morceau à l'oreille, donc ça n'aide pas trop pour l'harmonie.

Ta composition sur le premier concours prouve le contraire... elle tient la route. Ton seul défaut à toi Hector, c'est que tu ne fais pas assez confiance à ton insctinct et que tu as besoin de tout analydécortiquer LOL pour être sûr que c'est juste. Analyser c'est bien pour non pas "comprendre" ce qu'on a fait, mais pour voir "comment" on l'a fait.

Laisse-toi aller, tu as beaucoup de talent, il ne demande qu'à être utilisé.

Coco
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Un début de composition ...   Jeu 7 Fév - 16:07

Citation :
c'est que tu ne fais pas assez confiance à ton insctinct et que tu as besoin de tout analydécortiquer

C'est marrant ça... Mon prof de composition me dit la même chose.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un début de composition ...   

Un début de composition ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant