Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 2 Empty2008-02-01, 23:53

C'est vrai, Debussy, Ravel, etc...Dans le même panier aux oubliettes en ce qui me concerne. Very Happy

L'exception du XX s'appelle Gerschwin, c'est tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 2 Empty2008-02-02, 00:10

Snoopy a écrit:
C'est vrai, Debussy, Ravel, etc...Dans le même panier aux oubliettes en ce qui me concerne. Very Happy

Beeen c'est déjà ça, c'est l'un de mes compositeurs préférés Laughing

Ceci dit, je ne crois pas non plus que personne se prive de quelque chose, l'important c'est d'être heureux en écoutant ce que l'on écoute.

Il y a des gens qui sont heureux tous les samedis soir en écoutant les orchestres de bal...

D'autres qui son heureux en écoutant du baroque qui me fait mourir d'ennui et d'autres qui sont heureux en écoutant Boulez.

Je me demande si ce que l'on a entendu dans sa toute petite enfance, voire dans le ventre de sa mère n'influence pas nos goûts futurs, moi j'ai entendu toute petite des tas de styles différents, sauf le contemporain et je continue à écouter quasi tous les styles.

Enfin, quand je dis écouter, c'est une fois parce qu'ils y a de nombreuses semaines où je n'écoute rien du tout, à part les extraits que je cherche pour le forum LOL et les nouveaux titres de mes potes.

Coco
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 2 Empty2008-02-02, 02:30

Et Rachmaninov, Prokofiev ou Shostakovich?
http://www.violoniste-en-herbe.com/
OSS 1970

OSS 1970

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 2 Empty2008-02-02, 10:04

Hector Berlioz a écrit:

exact Berlioz, j'espère que snoopy va pas mettre ces trois genies dans le meme panier que Boulez & co.

Rachmaninov et ses concertos pour piano, sans parler de la sublime symphonie n°2, rarement écouté une aussi belle mélodie. Je l'ai découverte à la naissance de ma fille...

Prokofiev et la suite pour ballet: Romeo et juliette. J'ai encore le souvenir du concert de l'orchestre nationaaal de france dirigé par George Prete au théatre antique d'orange (bon faut dire que j'ai vu qu'un grand concert classique dans ma vie).
Voilà des oeuvres qui s'accomodent mal de l'enregistrement. C'est aussi cette difficulté qui les rend moins populaire. En live, aucun son ne heurte les oreilles, c'est limpide.

Quand à la cinquieme de Shostakovich, je la mettrai juste derriere la 9 eme de Beethove. Elle est grandiose (mais je pense qu'il faut aimer Malher pour l'apprécier). La voir en live interprété par un grand orchestre c'est un de mes reves.
http://ctifanblog.blogspot.com/
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 2 Empty2008-02-02, 10:17

Baroque, classique et même romantique, selon les époques il y avait une sorte d'uniformisation de la musique, qui évoluait peu à peu selon les "découvertes" de certains génies : par exemple entre baroque et classique, outre l'école de Mannheim, on peut penser à Haydn ou Boccherini. Haydn qui a pris ses racines dans le baroque rejoint quasiment le romantisme, que Beethoven a évidemment approfondi.

Mais le vingtième siècle est beaucoup plus éclectique. tout n'est pas à rejeter, loin de là. Que l'on pense par exemple à Rodrigo, mort en 1999. On est loin, très loin de Stockhausen ou même de Stravinski ou Chostakovitch. Rodrigo, je le classe toujours dans les romantiques ou post romantiques.

C'est pourquoi, à mon avis, on peut toujours trouver quelque chose qui convient dans le 20ème siècle.

Moi, si je rejette toujours les électroacoustiques et autres Cage, Boulez et compagnie, je peux dire que maintenant j'aime, sauf rares exceptions, la musique de Debussy, Bartok, Stravinski et même un peu Schoenberg.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 2 Empty2008-02-02, 10:35

Hector Berlioz a écrit:

Si bien sûr, Rachmaninov & Chostakovitch. Prokofiev moins. Mais pour des "contemporains", ils sont très "classique" malgré tout, c'est pourquoi je les aime. Bref, hormis quelques rares exceptions, il est vrai que les contemporains ( surtout les plus réçents ) me laissent totalement de marbre.
gunther

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 2 Empty2008-02-02, 13:33

Même Pärt, Gorecki ou Adams?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 2 Empty2008-02-02, 13:45

Snoopy a écrit:
Hector Berlioz a écrit:

Si bien sûr, Rachmaninov & Chostakovitch. Prokofiev moins. Mais pour des "contemporains", ils sont très "classique" malgré tout, c'est pourquoi je les aime. Bref, hormis quelques rares exceptions, il est vrai que les contemporains ( surtout les plus réçents ) me laissent totalement de marbre.

Arf, on ne peut pas rester de marbre à la musique de Vangelis Petsalis Laughing surtout pas à son magnifique Adagio, il me fend le I love you

Coco
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 2 Empty2008-02-02, 13:46

Sans parler des compositeurs pour les films qui peuvent aussi faire de vrais chefs d'oeuvres.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 2 Empty2008-02-02, 13:52

Snoopy a écrit:
kfigaro a écrit:

Le "sacre" est une musique qui peut déplaire mais qui ne choque plus, gunther a entièrement raison...

Faux. J'en suis la preuve vivante...

Moi aussi cela me choque
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 2 Empty2008-02-02, 14:20

Coco a écrit:
Je me demande si ce que l'on a entendu dans sa toute petite enfance, voire dans le ventre de sa mère n'influence pas nos goûts futurs, moi j'ai entendu toute petite des tas de styles différents, sauf le contemporain et je continue à écouter quasi tous les styles.
C'est clair ! et ça s'appelle "l'héritage", si mon fils se met à aimer le classique et l'opéra (à 8 ans seulement), c'est d'une part parce que leur institutrice leur en parle, leur fait visiter l'opéra de Limoges (donc c'est le "déclic", le détonateur) et d'autre part parce qu'à la maison, il sait que sa mère et son père pourront lui en parler (même si nous ne sommes pas des experts), donc le terreau est fertile pour qu'un "goût" puisse se développer... Pas de miracle possible car l'homme est un animal social, et sans héritage ni terreau favorable (ça peut être simplement les amis, l'entourage, ou une opportunité de toute sorte), pas de "développement" du goût.

Dernière édition par le 2008-02-02, 14:23, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 2 Empty2008-02-02, 14:22

gunther a écrit:
Même Pärt, Gorecki ou Adams?
Hélas gunther, j'ai bien peur que oui !! mais pour ma part, j'adore les 2 derniers (moins le 1er par contre), tu pourras te consoler avec moi ! Wink
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 2 Empty2008-02-02, 14:46

Hector Berlioz a écrit:
Sans parler des compositeurs pour les films qui peuvent aussi faire de vrais chefs d'oeuvres.

C'est vrai, j'aime bien morriconne. C'est le seul.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 2 Empty2008-02-02, 14:49

Citation :
tu pourras te consoler avec moi !

Je crois que c'est une erreur d'attendre des autres qu'ils aiment la même chose que nous pour se sentir moins seul Wink

Me semble à moi que le fait de partager son ressenti et d'être écouté si ce n'est entendu, est déjà beaucoup.

En même temps c'est normal qu'il y ait des affinités entre personnes qui aiment les même choses, mais cela n'empêche pas la cohabitation, j'ai des tas de potes musiciens de par le monde avec lesquels je ne partage aucun goût.

Coco
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 2 Empty2008-02-02, 15:46

Snoopy a écrit:
C'est vrai, j'aime bien morriconne. C'est le seul.
Mmm, pas sur que tu aimes le Morricone de "Théorème", "Ecce homo", "Le syndrome de Stendhal" ou même "The thing", c'est tout sauf mélodique et consonant...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 2 Empty2008-02-02, 15:49

Coco a écrit:
Me semble à moi que le fait de partager son ressenti et d'être écouté si ce n'est entendu, est déjà beaucoup.
Tu n'es pas exigeante... si on vient sur internet, c'est aussi pour dialoguer avec des gens qui n'habitent pas forcement la même ville que toi (parce que pour être simplement "écouté", une simple sortie avec 1 ou 2 amis dans un bistrot suffit amplement) et pour multiplier les chances de trouver des atomes crochus et agrandir ainsi son "réseau".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 2 Empty2008-02-02, 15:53

Coco a écrit:
Citation :
tu pourras te consoler avec moi !

Je crois que c'est une erreur d'attendre des autres qu'ils aiment la même chose que nous pour se sentir moins seul Wink

En même temps c'est normal qu'il y ait des affinités entre personnes qui aiment les même choses, mais cela n'empêche pas la cohabitation, j'ai des tas de potes musiciens de par le monde avec lesquels je ne partage aucun goût.

Coco

Trés juste, il ne faut pas attendre des autres qu'ils aiment la même chose que nous, cela n'empêche pas d'écouter ce qu'ils aiment, d'emettre notre propre avis, même s'il n'est pas en accord, une grande partie de mes amis
ne partagent pas complètement mes propres ressentis, et pourtant nous
nous écoutons et nous partageons une sincère amitié, parfois ces échanges amènent des découvertes que nous apprécions en partie, pourquoi pas, le forum est cet outil de partage des goûts et de la découverte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 2 Empty2008-02-02, 15:58

kfigaro a écrit:
Coco a écrit:
Tu n'es pas exigeante... si on vient sur internet, c'est aussi pour dialoguer avec des gens qui n'habitent pas forcement la même ville que toi (parce que pour être simplement "écouté", une simple sortie avec 1 ou 2 amis dans un bistrot suffit amplement) et pour multiplier les chances de trouver des atomes crochus et agrandir ainsi son "réseau".

Mais... dialoguer n'implique pas que l'on ait besoin que l'autre partage les mêmes goûts Kfigaro.

Ceci relève d'un besoin de "reconnaissance" pas d'échange. Moi je préfère nettement dialoguer avec des personnes qui ont des goûts très différents, pour autant qu'elles restent claires et dénuées de volonté de conviction justement, parce que ce sont ces personnes là qui vont m'apporter ce que je n'ai pas, m'ouvrir peut-être à d'autres choses.

Coco
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 2 Empty2008-02-02, 16:04

Coco a écrit:
Mais... dialoguer n'implique pas que l'on ait besoin que l'autre partage les mêmes goûts Kfigaro.
Sauf que tu es restée bloquée sur un truc - qui personnellement ne m'obsède pas tant que tu ne le crois, surtout depuis que je comprends mieux comment se forgent les "goûts" justement.

Coco a écrit:
Moi je préfère nettement dialoguer avec des personnes qui ont des goûts très différents, pour autant qu'elles restent claires et dénuées de volonté de conviction justement, parce que ce sont ces personnes là qui vont m'apporter ce que je n'ai pas, m'ouvrir peut-être à d'autres choses.
Mais tout le monde a envie de convaincre, même toi !, sauf que c'est généralement inconscient.

Tu confonds "enthousiasme" (et je suis effectivement "enthousiaste" donc parfois aussi "chien fou" qui fait "la fête à celui qui l'approche" ou qui essaye de partager sa joie) et "imposition" (sous entendu "volonté de dominer"), relis-moi : je ne t'ai jamais "imposé" quoique ce soit, je me suis souvent borné à des conseils et tu as parfois un peu trop vite "pris la mouche" comme si tu sentais - à tort - que je cherchais à te "manipuler" (comme si ça avait été mon but !)).

ça par contre, ça montre la face sombre d'internet, celle qui prête à "l'autre" des intentions qu'il n'a pas...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 2 Empty2008-02-02, 16:18

kfigaro a écrit:
Coco a écrit:
Sauf que tu es restée bloquée sur un truc - qui personnellement ne m'obsède pas tant que tu ne le crois, surtout depuis que je comprends mieux comment se forgent les "goûts"
Mais tout le monde a envie de convaincre, même toi !, sauf que c'est généralement inconscient.

Tu confonds "enthousiasme" (et je suis effectivement "enthousiaste" donc parfois aussi "chien fou" qui fait "la fête à celui qui l'approche" ou qui essaye de partager sa joie) et "imposition" (sous entendu "volonté de dominer"), relis-moi : je ne t'ai jamais "imposé" quoique ce soit, je me suis souvent borné à des conseils et tu as parfois un peu trop vite "pris la mouche" comme si tu sentais - à tort - que je cherchais à te "manipuler" (comme si ça avait été mon but !)).

ça par contre, ça montre la face sombre d'internet, celle qui prête à "l'autre" des intentions qu'il n'a pas...

Je ne sais pas pour les autres, mais personnellement je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, si on aime comme moi, cela me contente, si on aime pas, cela me laisse indifférente, car je suis trés passionnée, même à l'excès,j'essaye de partager, pas d'obliger, j'avoue que lorsqu'on est de mon avis, je rayonne, je sais que cela ne s'adresse pas à moi, mais permet moi de dire ce que je pense, chacun d'entre nous s'est enthousiamé, c'est le bon terme pour un compositeur, une oeuvre, et je crois que parfois j'ai épousé les goûts de certains d'entre vous, il a suffit que je m'intéresse, que j'écoute et le tilt s'est fait.

D'ailleurs la passion est une trés belle chose, elle permet de vivre intensément la musique. elle m'emporte dans des sphères célestes, je suis dans un monde parfait, loin de cette planète.

Tu m'as parfois suggéré, mais jamais imposé, mais ceci me concerne

Coco est l'élément justement des échanges, elle apporte beaucoup de vie à ce forum.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 2 Empty2008-02-02, 17:04

Snoopy a écrit:

eh ...et le concerto pour orgue de Poulenc?...(peut etre celui pour piano?) il n'a pas été composé au 19em! Wink
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 2 Empty2008-02-02, 17:06

Coco a écrit:

Coco

Ben moi dans le ventre de ma mère...et dans ma ^petite enfance j'ai du écouter(et encore..uniquement quand il passait à la radio!) uniquement des chansons populaires de l'époque de Tino Rossi, Lucienne Delile, Jean Sablon, et surement d'autres dont j'oublie le nom ou qui sont tombé dans les oubliettes avant que je les connaisse un tout petit peu....Je ne peux pas dire que ce soit devenu ou resté mon répertoire favori!!...
Cà ne m'empèche pas d'aimer toutes les périodes en classique du moyen age à nos jours (avec quand même bien des rejets dans le 20eme!) ..et d'apprécier aussi d'autres musiques.
benoît

benoît

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 2 Empty2008-02-02, 17:16

Citation :
Le "sacre" est une musique qui peut déplaire mais qui ne choque plus, gunther a entièrement raison...

De passage,je vais mettre peut-être mettre mon grain de sel...

Comment être encore choqué par Stravinski,après des morceaux bien plus indigestes composés après ?

Personnellement ,je ne deteste pas cette oeuvre même si je n' aime pas globalement Stravinski. Le goûts et les couleurs !!!

Pour Vivaldi,ce n' est pas faux :la répétition ,même de belles choses, peut lasser ;c' est sans doute valable pour la musique "baroque" et parfois "classique" " au kilomètre" mais je vois un exception majeure Very Happy. Scarlatti dans ses 555 sonates ne se rétète JAMAIS, je peux vous l' assurer :un monument musical sublime
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 2 Empty2008-02-02, 18:48

Hector Berlioz a écrit:

C'est vrai.
Par exemple les musiques de Dragon ball Z sont très bien.
http://www.coucoucircus.org/da/generique.php?id=1270
http://www.anime-netsong.com/generique-audio-Dragon-Ball-Z,Theme-de-Broly,Dragon-Ball-Z-840.html
https://www.youtube.com/watch?v=7FdYsrA_DwU

Composées par Shunsuke Kikuchi.
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 2 Empty2008-02-03, 02:00

Citation :
Par exemple les musiques de Dragon ball Z sont très bien.

Laughing Je suis assez d'accord avec toi!

EDIT - C'est aussi vrai de beaucoup d'autres morceaux de musique japonaise contemporaine de style occidental, que ce soit dans les mangas ou dans les films.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? - Page 2 Empty

Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant