Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? Empty
MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? EmptyJeu 31 Jan 2008 - 2:33

gunther a écrit:
, avec le recul le Sacre du printemps est un classique absolu et ne dérange plus personne. .

Tu rigoles? Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? Icon_con
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? EmptyJeu 31 Jan 2008 - 2:57

Citation :
le Sacre du printemps est un classique absolu et ne dérange plus personne

Si au moins une, Snoopy Laughing

Il hait aussi Debussy et est furieusement fâché avec Chopin Laughing Laughing Laughing

Allons, on se détend un peu. Sinon je mords Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? 338665

Pour les enfants, c'est différent je crois, ils sont ouvert à tout, assimilent facilement tout ce qui est nouveau, sont curieux, imaginatifs, ils n'ont pas encore acquis toutes ces barrières que le mental a créées pendant siiiiiii longtemps et n'ont pas tous ces acquis de culture, d'oreille, etc...

C'est curieux certaines musiques que je n'aurais ni l'idée ni l'envie d'écouter sur CD, je les apprécie mieux avec de la danse contemporaine par exemple. Comme si ce genre de musique ne se suffisait pas à elle-même et que la danse leur apportait l'élément qui me manque. A l'inverse, la danse contemporaine, je l'apprécierais même sans la musique.

Coco
gunther

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? EmptyJeu 31 Jan 2008 - 3:08

Coco a écrit:
Citation :
le Sacre du printemps est un classique absolu et ne dérange plus personne

Si au moins une, Snoopy Laughing

Il hait aussi Debussy et est furieusement fâché avec Chopin Laughing Laughing Laughing

Oui j'ai cru comprendre ça! Laughing
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? EmptyJeu 31 Jan 2008 - 3:33

Chopin passe encore meme si je ne suis pas un grand fan...
gunther

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? EmptyJeu 31 Jan 2008 - 3:48

Déjà trop de dissonances? Very Happy
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? EmptyJeu 31 Jan 2008 - 3:50

Non, c'est pas ça. Trop répétitif, toujours le meme truc. Bref, t'as écouté un morceau, t'as écouté tout Chopin... Sleep
gunther

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? EmptyJeu 31 Jan 2008 - 4:02

On dirait que tu parles de Vivaldi là... Et encore même pour Vivaldi c'est faux. (mais encore plus pour Chopin, entre les Nocturnes, les Ballades, les Scherzos, les mélodies...)
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? EmptyJeu 31 Jan 2008 - 4:45

Citation :
Bref, t'as écouté un morceau, t'as écouté tout Chopin...

On peut dire ça de tous les compositeurs.

Concernant le Sacre, certains passages continuent de heurter ou de choquer certaines oreilles. Quant au Pierrot Lunaire, toutes les personnes à qui j'en ai parlé en rigole (et là je parle de musiciens). Ca a un pouvoir comique certain. Je ne sais pas trop pourquoi mais je pense que ça vient de l'aspect ridicule du "chant" de la soprano en allemand...
http://www.violoniste-en-herbe.com/
gunther

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? EmptyJeu 31 Jan 2008 - 5:07

Ce n'est pas vraiment du chant justement!

Je ne sais pas si nous fréquentons le même type de musiciens...
felyrops

felyrops

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? EmptyJeu 31 Jan 2008 - 5:17

C'est du Sprechgesang (chant parlé).
C'était révolutionnaire à l'époque!
bernard71

bernard71

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? EmptyJeu 31 Jan 2008 - 20:53

gunther a écrit:
On dirait que tu parles de Vivaldi là... Et encore même pour Vivaldi c'est faux. (mais encore plus pour Chopin, entre les Nocturnes, les Ballades, les Scherzos, les mélodies...)

Mais que dit-on de vivaldi ? Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? 338665
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? EmptyVen 1 Fév 2008 - 0:27

Citation :
C'est du Sprechgesang (chant parlé).
C'était révolutionnaire à l'époque!

Ca l'est toujours! Mais toutes les révolutions ne sont pas forcément bénéfiques (cf la Révolution Francaise, la Révolution d'Octobre, etc.).

Citation :
Je ne sais pas si nous fréquentons le même type de musiciens...

Ceux à qui j'ai parlé du Pierrot Lunaire sont deux violonistes, un pianistes, un compositeur (plus précisément prof de composition ces derniers temps).
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? EmptyVen 1 Fév 2008 - 11:05

bernard71 a écrit:
gunther a écrit:

Mais que dit-on de vivaldi ? Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? 338665

Stavinsky a déclaré qu'il à écrit 600 fois le même concerto!...Ce qui, à mon avis ridiculise plus Stavinsky que Vivaldi!..Si on veut caricaturer (et les compositeurs entre eux ne sont pas les derniers!)...comme l'a fait remarqué H.Berlioz, on peut dire çà d'a peu près tous les compositeurs!
OSS 1970

OSS 1970

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? EmptyVen 1 Fév 2008 - 12:02

Jean a écrit:

Stavinsky a déclaré qu'il à écrit 600 fois le même concerto!...Ce qui, à mon avis ridiculise plus Stavinsky que Vivaldi!..

Y'a du vrai quand meme. Faut sacrément aimé Vivaldi pour pas trouver sa musique un peu répétitive. Bien sur depuis quelques années on sort ses operas, sa musique de chambre et ça change un peu la donne.
Personnelement j'ai beaucoup écouté ses concertos pour violoncelle à une époque et j'ai vu à la cathédrale de Viviers (Ardeche) son concerto pour guitare qui est de toute beauté. Sur disque l'oeuvre m'avait pas touché plus que ça mais ce concert, organisé (gratuitement) par les musiciens de l'orchestre de chambre de Stuttgart pendant leurs vacances, était de toute beauté. L'acoustique, les instruments, la qualité des interpretes, l'entrée libre, bref tout pour plaire.
http://ctifanblog.blogspot.com/
bernard71

bernard71

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? EmptyVen 1 Fév 2008 - 13:41

OSS 1970 a écrit:
Jean a écrit:

Stavinsky a déclaré qu'il à écrit 600 fois le même concerto!...Ce qui, à mon avis ridiculise plus Stavinsky que Vivaldi!..

Y'a du vrai quand meme. Faut sacrément aimé Vivaldi pour pas trouver sa musique un peu répétitive. Bien sur depuis quelques années on sort ses operas, sa musique de chambre et ça change un peu la donne.
Personnelement j'ai beaucoup écouté ses concertos pour violoncelle à une époque et j'ai vu à la cathédrale de Viviers (Ardeche) son concerto pour guitare qui est de toute beauté. Sur disque l'oeuvre m'avait pas touché plus que ça mais ce concert, organisé (gratuitement) par les musiciens de l'orchestre de chambre de Stuttgart pendant leurs vacances, était de toute beauté. L'acoustique, les instruments, la qualité des interpretes, l'entrée libre, bref tout pour plaire.

On est maintenant complètement hors sujet, mais je peux laisser dire des trucs comme ça .

Il est vrai que vivaldi a repris pas mal de ses concertos dans ces opéras
(estro armonico, la stravaganza) pour ne citer qu'eux.Alors oui dans ce sens j'abonde dans ce que tu affirmes
Mais dire que ça musique est répétitve, je pense honnêtement que c'est vraiment très, très, mal connaitre ses oeuvres, ou ne pas les apprécier tout simplement et c'est ton droit le plus stricte
Je pourrais dire la même chose pour des compositeurs que j'affectionne moins , voir pas du tout.Mais là n'est pas la question.
Plus de 500 concertos pour violons. Forcément il y a du déchet, mais combien sont de toutes beauté. Et forcémént quelques ressemblances, il peut y avoir .
Je vais pas énumérer toutes ces oeuvres, je polluerais le post .
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? EmptyVen 1 Fév 2008 - 19:17

D'accord avec toi Bernard...!! Vivaldi ne s'est pas plus copier que tous ses contemporains!!...et même en allant plus près de nous!!
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? EmptyVen 1 Fév 2008 - 20:07

D'accord aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? EmptyVen 1 Fév 2008 - 21:06

Snoopy a écrit:
gunther a écrit:
, avec le recul le Sacre du printemps est un classique absolu et ne dérange plus personne. .

Tu rigoles? Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? Icon_con
Le "sacre" est une musique qui peut déplaire mais qui ne choque plus, gunther a entièrement raison...
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? EmptyVen 1 Fév 2008 - 22:23

C'est une musique qui peut heurter.

Personnellement, je ne vois pas quelle musique peut me choquer.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? EmptySam 2 Fév 2008 - 0:25

kfigaro a écrit:

Le "sacre" est une musique qui peut déplaire mais qui ne choque plus, gunther a entièrement raison...

Faux. J'en suis la preuve vivante...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? EmptySam 2 Fév 2008 - 0:46

On est deux snoopy. Mais disons que cela choque moins que d'autres trucs comme ligeti et stockhausen.
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? EmptySam 2 Fév 2008 - 1:06

Et je suis même certain qu'on pourrait en trouver 3, 4, 5....etc Wink
gunther

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? EmptySam 2 Fév 2008 - 1:29

Mais alors vous vous privez de tout le XXè siècle?? Suspect
Snoopy
Admin
Snoopy

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? EmptySam 2 Fév 2008 - 1:31

"priver" est un bien grand mot... Laughing
Hector Berlioz

Hector Berlioz

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? EmptySam 2 Fév 2008 - 1:50

Il n'y a pas que Stravinsky dans le XXème siècle quand même.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?   Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"? Empty

Compositeur: il se (re)copie ou c'est son "style"?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant