Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"   Ven 28 Déc - 2:35

J'espère ne pas ouvrir un topic déjà existant, mais je n ai rien trouvé de similaire en utilisant la fonction "rechercher".

Je ne sais pas si vous avez vu ce film : "La Légende de 1900".
Il est assez intéressant dans la réalisation et la poésie dégagée, ainsi que sur la facon d'appréhender la musique du personnage principal, ensuite, sur le plan musical pur et simple, il y a quelques morceaux assez agréables, mais rien de tres novateur. A un moment du film, le héro (1900) se retrouve pris dans l engrenage d'un "duel de piano" contre jelly roll morton. Duel qu'il "remporte" par l interprétation d un morceau assez m'as-tu-vu : un soit-disant 4 mains qu'il n'interprete qu'avec les deux siennes.

Le probleme est que dans le film, le son est modifié rendant le morceau inintelligible. J'aurais aimé savoir s'il s'agissait d'un morceau "connu", et s'il en existait un enregistrement non dénaturé/trafiqué afin de pouvoir enfin l'écouter réeellement.

Flo.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"   Ven 28 Déc - 9:42

Je ne connais pas ce film
http://musiqueclassique.forumpro.fr
chinook

MessageSujet: Re: recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"   Ven 28 Déc - 11:02

Elle n'est pas dans la BOF?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"   Ven 28 Déc - 11:50

non, pas de bol...

la B.O. était signée ennio morricone, on y trouve de jolies pièces dont les noms ne me reviennent plus (désolé Rolling Eyes ).

si vous voulez voir le morceau dont je parle, avec la qualité dont je parle, c'est le suivant :

http://hk.youtube.com/watch?v=BO0fmkSA80o

le premier morceau est dans le style morton, pour l'histoire, dans le film, il s'agit d'improvisation, et morton vient de jouer un morceau, que 1900 rejoue immédiatement d'oreille, d'une façon assez semblable bien qu'un peu complexifiée il me semble.

le morceau dont je parle est le dernier.

Dernière édition par le Ven 28 Déc - 13:00, édité 1 fois
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"   Ven 28 Déc - 11:58

flothepooh a écrit:
si vous voulez voir le morceau dont je parle, avec la qualité dont je parle, c'est le suivant :

http://fr.youtube.com/watch?v=98y0Q7nLGWk

Cela, c'est un caprice de Paganini
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"   Ven 28 Déc - 12:04

Embarassed pale Embarassed
pfff... je suis incroyablement mauvais... j'ai même pas été fichu de le reconnaitre... mon inculture me démoralise...
désolé.

sinon le film est pas mal...
*sifflote pour couvrir sa honte*
chinook

MessageSujet: Re: recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"   Ven 28 Déc - 12:49

c'est pas si évident
Voilà la scène

le final?

Sinon les crédits musiques hors bo

Il me semble que le morceau dont tu parles est "The Crave" (le final) que tu peux écouter dans la liste ICI

Dernière édition par le Ven 28 Déc - 13:13, édité 5 fois
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"   Ven 28 Déc - 12:50

flothepooh a écrit:
Embarassed pale Embarassed
pfff... je suis incroyablement mauvais... j'ai même pas été fichu de le reconnaitre... mon inculture me démoralise...
désolé.

sinon le film est pas mal...
*sifflote pour couvrir sa honte*

Non, je veux dire que tu as mis le même lien que dans le sujet "Guitare".

Mets le lien correct et on cherchera Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"   Ven 28 Déc - 12:59

ha, mince... la voila la mauvaise idée de pas verifier ses liens...

du coup j'etais en train de chercher dans les capices de paganini lequel aurait pu etre adapté de cette façon, et je comprenais pas... me voila rassuré...

bon, en tout cas merci à chinook et à steph.

le morceau dont je parle est le dernier de la partie suivante :

je corrige mon lien au dessus.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"   Ven 28 Déc - 13:08

steph-libouton a écrit:
Non, je veux dire que tu as mis le même lien que dans le sujet "Guitare".

Laughing Laughing
chinook

MessageSujet: Re: recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"   Ven 28 Déc - 13:12

flothepooh,
Peux-tu revoir mon post édité plus haut?
Je pense qu'il y a la réponse Wink
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"   Ven 28 Déc - 13:18

flothepooh a écrit:
le morceau dont je parle est le dernier de la partie suivante :
.

J'adore ce style de musique, du moins le premier extrait, le deuxième moins.

Sans quoi je ne vois pas mais si tu as le film ça doit etre indiqué au générique, non?

N'empêche, c'est la grande classe le mec Very Happy
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"   Ven 28 Déc - 13:19

Cela ressemble un peu au vol du bourdon
chinook

MessageSujet: Re: recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"   Ven 28 Déc - 13:33

Si on regarde dans les commentaires ,il s'agit de Finger Buster,toujours dans la liste des hors bo Rolling Eyes
en écoute

Faut l'écrire en grand?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"   Ven 28 Déc - 13:47

heu, non, je ne suis pas sure, mais je ne crois pas.
"the crave" est le second morceau(celui joué par roll morton et par 1900), et "finger breaker" est le dernier morceau joué par morton.
cependant je parlais du dernier morceau joué par 1900.
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"   Ven 28 Déc - 13:51

flothepooh a écrit:
heu, non, je ne suis pas sure, mais je ne crois pas.
"the crave" est le second morceau(celui joué par roll morton et par 1900), et "finger breaker" est le dernier morceau joué par morton.
cependant je parlais du dernier morceau joué par 1900.

Peux-tu indiquer le minutage exact du passage concerné ? Cela sera plus facile Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"   Ven 28 Déc - 13:58

c est le morceau tres rapide, qui a en effet une certaine ressemblance avec le vol du bourdon.

a partir de 3'10 dans cette vidéo http://hk.youtube.com/watch?v=BO0fmkSA80o

"the crave" est le 1er morceau de cette video, joué par 1900, et présent dans la BO.
"the finger buster/breaker" est le 2e morceau, joué par jelly roll morton.

et le troisième, je ne sais absolument pas ce que c'est, mais c'est pratique quand on a pas de briquet ^^...
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"   Ven 28 Déc - 13:58

C'est simple, il n'y a que 3 morceaux. Celui qui est joué dès le début de la vidéo, ensuite le deuxième joué par le noir et enfin un troisième qui pète du feu de Dieu mais que je n'aime pas trop qui, à mon humble avis est une compo originale pour le film.
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"   Ven 28 Déc - 14:00

flothepooh a écrit:
et le troisième, je ne sais absolument pas ce que c'est, mais c'est pratique quand on a pas de briquet ^^...

Pour s'arreter de fumer c'est bien parce qu'avant d'arriver à le jouer...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"   Ven 28 Déc - 14:32

je pense également que c est une compo originale, mais je me demandais s il n y avait pas un enregistrement d une meilleure qualité, ou meme tout simplement si ce morceau avait un nom, et si possible qui en est l interprète.
Je suis d'accord avec toi, le dernier morceau n'est pas le plus agréable à l'écoute, mon préféré de tout le film étant "The Crave", le premier morceau de cette vidéo, mais c'est juste la dextérité nécessaire pour le jouer qui est intéressant.
et j'ai un pote qui adore ce morceau, donc histoire de lui faire peur, j'aimerais bien reussir à lui dénicher une partition, d'ou le besoin du nom du morceau, ou un enregistrement de meilleur qualité.
chinook

MessageSujet: Re: recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"   Ven 28 Déc - 14:41

Tu peux toujours regarder les nombreuses pages des commentaires si tu as la patience,on parle de Rachmaninov...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"   Ven 28 Déc - 14:59

oui, pour la virtuosité, c est sur que le rach3 est sans doute au dessus de tout... mais mon ami pourrait assez facilement en trouver une partition, contrairement à ce morceau... (je précise que c est lui le pianiste, pas moi, moi je ne fais presque qu'exclusivement de la guitare...) Et je ne me fais pas d'illusion, il n'est sans doute pas pret de jouer un morceau d'une difficulté pareille, même s'il est plutot bon... mais une partition d'un morceau de 5 minutes me semble moins effrayante quand même que celle d'un concerto de 45 minutes^^.

Enfin bon, ce que veulent jouer mes amis n est pas vraiment le sujet de départ...

En tous cas, merci à tous d'avoir été aussi vif à répondre, ça fait plaisir de voir une ambiance aussi solidaire sur un forum internet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"   Sam 26 Jan - 23:57

Voici la réponse :

Citation :
Morricone a écrit la plupart des pièces qu'interprète 1900 sur son piano (ainsi que les pièces que joue Morton dans la scène du défi entre les deux pianistes, très grand scène du film d'ailleurs!!!) et les ambiances oscillant entre pièces pour piano de jazz, rag ou classique (notons la pièce pour piano de Morricone intitulée ironiquement 'A Mozart Re-Incarnated', véritable exercice de classe de composition de Conservatoire, qui est bien peu de chose pour Morricone quand on sait que le maestro a décroché le très prisé prix de Rome)

SOURCE

Coco trouv'tout Laughing
Icare
Admin

MessageSujet: Re: recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"   Mar 20 Sep - 19:29

La réponse rapportée par Coco est exacte. Ce qu'il faut savoir c'est que Morricone ne pouvait pas pour ce film écrire une musique qui soit radicalement moderne ni même trop originale. Elle se devait d'être en quelque sorte référencée par des musiques qu'étaient en mesure de jouer - qu'il s'agisse de morceaux issus du jazz, de la musique populaire ou du classique - des pianistes de l'époque où se situe l'intrigue du film. Ainsi, on y trouve une superbe déclinaison d'un thème de Debussy, par exemple, et sans doute d'autres références plus subtiles ou moins connues. Plus que la dernière partie du duel qui semble effectivement basée sur le "Vol du bourdon", personnellement, j'ai adoré la scène des portraits au piano. Ceux qui ont vu le film comprendront. La légende de 1900 fait partie des musiques de films que Morricone joue régulièrement en concert.

J'ai adoré ce film que j'ai pourtant vu à Rome en Italien et sans sous-titres français. C'était lors d'un concert d'Ennio Morricone justement.
chinook

MessageSujet: Re: recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"   Ven 23 Sep - 14:50

veinard. J'ai ce concert en dvd
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"   

recherche d'un morceau dans "la légende de 1900"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1