Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 La musique des oiseaux

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

La musique des oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique des oiseaux   La musique des oiseaux - Page 2 Empty2007-12-27, 17:47

La Fauvette des Jardins, pour moi, c'est 33 minutes de Sleep ...

Quant au Merle Bleu, comme il n'était pas joué par un canon, je ne l'ai pas écouté jusqu'au bout.

Je pense que le piano n'est pas le meilleur instrument pour imiter le chant des oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique des oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique des oiseaux   La musique des oiseaux - Page 2 Empty2007-12-27, 17:55

Hector Berlioz a écrit:
Je pense que le piano n'est pas le meilleur instrument pour imiter le chant des oiseaux.

Exact. La flûte ou le piccolo serait plus adapté.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La musique des oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique des oiseaux   La musique des oiseaux - Page 2 Empty2007-12-27, 18:00

Snoopy a écrit:
Hector Berlioz a écrit:
Je pense que le piano n'est pas le meilleur instrument pour imiter le chant des oiseaux.

Exact. La flûte ou le piccolo serait plus adapté.

Toujours de Messiaen, il y a une petite pièce, Le Merle Noir, pour flûte et piano. Mais là aussi, où sont les trilles du vrai merle ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique des oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique des oiseaux   La musique des oiseaux - Page 2 Empty2007-12-27, 18:07

Aucune idée confused
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La musique des oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique des oiseaux   La musique des oiseaux - Page 2 Empty2007-12-27, 18:17

Tiens j'ai trouvé ce Merle noir sur youtube. Evidemment, c'est déjà plus parlant, et plus beau que le Catalogue d'Oiseaux, mais ça ne ressemble toujours pas à un merle !

https://www.youtube.com/watch?v=lyaev0kabtg
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31175
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

La musique des oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique des oiseaux   La musique des oiseaux - Page 2 Empty2007-12-27, 18:22

Ben merle alors! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



La musique des oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique des oiseaux   La musique des oiseaux - Page 2 Empty2007-12-27, 18:46

Ici => http://www.starzik.com/mp3/titres/Blackbird-177717.html

Blackbird (Merle) de Dutilleux en extrait.

C'est dur d'imiter les oiseaux... m'enfin ça ressemble plus à un oiseau avec Dutilleux qu'avec Messian Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La musique des oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: les oiseaux   La musique des oiseaux - Page 2 Empty2007-12-29, 22:26

joachim a écrit:
Ouais, du Messiaen c'est toujours du Messiaen. Qu'on écoute ce Réveil des Oiseaux, les Oiseaux exotiques, Un Vitrail et des Oiseaux, on est loin des chants d'oiseaux qu'on entend dans la Pastorale...

Et je ne parle pas de l'interminable Catalogue d'Oiseaux (près de 3 heures de piano) où je me demande bien où sont les chants d'oiseaux. Pareil pour la Fauvette des Jardins...

Alors là je suis entièrement d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

La musique des oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique des oiseaux   La musique des oiseaux - Page 2 Empty2011-01-14, 14:04

Cela m'étonne un peu qu'on ne parle plus des chants d'oiseaux. Dès la sortie de l'oeuf, le jeune entend le chant de ses parents et l'imite sur ses cordes vocales.
[quote="Coco"]
perleon a écrit:

Si le répertoire de beaucoup d'entre eux est complet à la naissance ou dans la demi-heure qui suit; certains peuvent apprendre ou inventer toute leur vie.
http://www.ceba.fr/fr/biographie.php
J'aimerais savoir pour quels oiseaux le cri ou le chant soit différent pour le mâle et la femelle.
Pour les bel-cantistes ornithologues parmis nous j'ai le plaisir d'offrir le référendum de la télévision hollandaise afin de désigner le meilleur chanteur.
En allant sur une photo d'oiseau, vous entendrez son chant. En dessous de chaque photo vous pourrez lire le nombre de votes. Et je vous ai traduit les noms d'oiseaux en français, groupés par cinq, comme la présentation des photos. Vous jugerez si Haydn, van Beethoven, Messiaen ou Rautavaara se sont approchés du chant de ces merveilleuses petites créatures.
http://vroegevogels.vara.nl/index.php?id=575

Je vous joins ici tous les noms en français:
(1-5) merle - rossignol - grive des bois - rouge-gorge - troglodyte mignon
6-10) fauvette des jardins - chouette hulotte - alouette - mésange charbonnière - chardonneret élégant
(11-15) grive draine - barge à queue noire - pouillot fitis - loriot dorée - bouvreuil
(16-20) sittelle torchepot - accenteur mouchet - fauvette à tête noire -alouette lulu - coucou
(21-25) vanneau huppé - picumne - rousserolle verderolle - hirondelle rustique - courlis cendré
(26-30) mesange bleue - moineau - gorgebleue à miroir - buse variable - bruant jaune
(31-35) pic épeiche - martinet noir - bouvreuil pivoine -étourneau sansonnet - pouillot siffleur
(36-40) tarin des aulnes - huppe fasciée - hypolais ictérine - butor étoilé - verdier d'Europe
(41-45) pipit des arbres - pouillot véloce - rousserole à grand bec - huitrier pie - perroquet jaco
(46-50) moineau - rousserolle turdioïde - phragnite des joncs -gobemouche noir - pic
(51-55) chevalier gambette - linotte mélodieuse - tétras lyre - grue cendrée - hibou grand-duc
(56-60) martin-pêcheur - chevêche d'Athéna - alouette - tourterelle - cigogne
(61-65) pluvier doré - mésange à longue queue - panure à moustache - pigeon ramier - fauvette babillarde
(66-70) goéland argenté - locustelle tachetée - grèbe castagneux - faucon - grimpereau des jardins
(71-75) pic épeichette - bécassine des marais - corbeau - hirondelle de fenêtre - rougequeue noir
(76-80) mésange noire - eider - courlis corlieu - choucas des tours - hibou moyen-duc
(81-85) traquet motteux - chouette effraie - geai des chênes - sizerin flammé - tourterelle des bois
(86-90) gros-bec casse-noyaux - faisan de colchide - oie cendrée - tarier pâtre - locustelle luscinioïde
(91-95) cygne - bruant des roseaux - avocette élégante - bergeronnette grise - caille des blés
(96-100) pluvier grand-gravelot - roitelet huppé - canard siffleur - bouscarle de Cetti - tarier des prés
(101-105) grand cormoran - mouette - épervier - faucon crécerelle - autour des palombes
(106-110) mésange huppée - bernache nonnette - corneille noire -mésange boréale - moineau friquet
(111-115) cygne - pie - mésange nonnette - héron cendré - grèbe huppé
(116-120) caille - torcol fourmilier - cygne chanteur - oie rieuse - bécasse des bois
(121-125) bergeronnette des ruisseaux - foulque macroule - chevalier cul-blanc - jaseur boréal - mouette rieuse
(126-130) corbeau freux - pinson du nord - perdrix grise - bruant proyer - pic mar
(131-135) sarcelle d'hiver - hirondelle de rivage - grive mauvis -guifette noire - sterne caugek
(136-140) bec-croisé des sapins - pigeon colombien - gobemouche noir - grive litorne - gallinule poule d'eau..



Dernière édition par felyrops le 2011-01-14, 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

La musique des oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique des oiseaux   La musique des oiseaux - Page 2 Empty2011-01-14, 14:37

Et voici donc la médaille d'or du concours:
https://www.youtube.com/watch?v=M-4UYfIE58Y&NR=1
(merci joachim!)

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La musique des oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique des oiseaux   La musique des oiseaux - Page 2 Empty2011-01-14, 20:21

felyrops a écrit:
Et voici donc la médaille d'or du concours:
https://www.youtube.com/watch?v=M-4UYfIE58Y&NR=1
(merci joachim!)


Mais pourquoi donc ? confused

En tout cas, merci de nous faire profiter de ce site, vraiment très intéressant Mains
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

La musique des oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique des oiseaux   La musique des oiseaux - Page 2 Empty2011-01-14, 20:37

Si, si, merci Joachim parce que tu as posté ce chant d'oiseau il y a 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

La musique des oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique des oiseaux   La musique des oiseaux - Page 2 Empty2011-01-14, 20:59

Et en 2011 le merle est vainqueur, laissant derrière lui 129 autres chanteurs.
Pourtant, je les aime tous...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8775
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

La musique des oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique des oiseaux   La musique des oiseaux - Page 2 Empty2011-01-16, 01:51

je mettrais bien le Rossignol en tête
mais je les aimes tous aussi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

La musique des oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique des oiseaux   La musique des oiseaux - Page 2 Empty2011-01-16, 11:23

Les chants des oiseaux, dans la grande majorité, sont des sifflements, certes très différents. Avec quelques exceptions, comme la cigogne et le coucou.

A propos du coucou, je suppose que chacun d'entre nous l'ont écouté faire ses cou-cou dans la campagne. Mais y en a-t-il qui ont déjà vu cet oiseau ? Pas moi en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

La musique des oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique des oiseaux   La musique des oiseaux - Page 2 Empty2011-01-16, 15:29

Tu as raison, Joachim, souvent les oiseaux son humbles ou peureux.
Tu ne monteras pas une échelle en espérant trouver au nid la maman. Ses oeufs ou ses jeunes, oui. Et tu entendras les engueulades et protestations du papa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La musique des oiseaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La musique des oiseaux   La musique des oiseaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique des oiseaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Oiseaux...
» Le Marchand d'oiseaux
» Morceaux inspirés par les Oiseaux
» influences de la musique classique sur la musique actuelle
» Les voix que vous aimez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: