Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le train d'Enfer d'Honegger

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le train d'Enfer d'Honegger   Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 Empty2007-12-26, 16:03

"Bienvenue sur le forum, je viens de lire que nous avons des points communs, non pas en musique bien sur, mais en ce qui concerne la nature et les arbres, je ne vous parlerai pas de cette magnifique symphonie qui est l'image de la nature, mais je suis sure que vous aurez deviné."

Non, franchement, je ne vois pas No
Peut-être faites-vous allusion à la "symphonie romantique" de Bruckner ? Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 10321
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le train d'Enfer d'Honegger   Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 Empty2007-12-27, 18:10

Tobias Poulizac a écrit:


Quant à la symphonie de Dukas... c'est un bijou. Dommage, en passant, qu'il ait si peu composé. Mais, fort heureusement, il n'y a pas le moindre "déchet" dans sa production, à l'instar de Chausson.

En fait, c'est pas que Dukas ait peu composé. Il était très exigeant envers lui-même, et a détruit quantité d'oeuvres.
Même La Péri a failli y passer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le train d'Enfer d'Honegger   Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 Empty2007-12-27, 20:04

joachim a écrit:
Tobias Poulizac a écrit:


Quant à la symphonie de Dukas... c'est un bijou. Dommage, en passant, qu'il ait si peu composé. Mais, fort heureusement, il n'y a pas le moindre "déchet" dans sa production, à l'instar de Chausson.

En fait, c'est pas que Dukas ait peu composé. Il était très exigeant envers lui-même, et a détruit quantité d'oeuvres.
Même La Péri a failli y passer.

Oui, je sais cela. Quel gâchis ! Il avait un point commun avec Schubert alors.
La Péri ? Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 10321
Ah non alors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 Empty
MessageSujet: La nature   Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 Empty2007-12-27, 20:33

Tobias Poulizac a écrit:
"Bienvenue sur le forum, je viens de lire que nous avons des points communs, non pas en musique bien sur, mais en ce qui concerne la nature et les arbres, je ne vous parlerai pas de cette magnifique symphonie qui est l'image de la nature, mais je suis sure que vous aurez deviné."

Non, franchement, je ne vois pas No
Peut-être faites-vous allusion à la "symphonie romantique" de Bruckner ? Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 10321


Ah non alors, je fais allusion à la 6ème Symphonie "Pastorale" de Beethoven, pour tout dire je ne sais même pas si j'ai entendu du Brukner,
il faudra que je remédie à cela, je suis sûre que Joachim va me sortir un petit lien
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le train d'Enfer d'Honegger   Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 Empty2007-12-27, 22:28

Ludwig a écrit:

il faudra que je remédie à cela, je suis sûre que Joachim va me sortir un petit lien

Les symphonies de Bruckner sont très longues. La plupart durent près d'une heure.

Extrait du Scherzo de la 9ème symphonie (en ré mineur comme Beethoven et Mahler)

https://www.youtube.com/watch?v=sO6HltIxevU

Ce scherzo est quelquefois qualifié de "diabolique" tellement il est effrayant. Pourtant Brucker était profondément religieux.

Extrait de l'andante de la 7ème symphonie

https://www.youtube.com/watch?v=A5ASRaHKOj0

Beaucoup plus poètique, n'est ce pas ?

Il y a d'autres extraits sur youtube, ainsi que des motets de Bruckner.


Et pour me faire pardonner mon hors sujet voici une version de Pacific 231, mais avec trop de bruitages, ce n'est pas satisfaisant à mon avis.....

https://www.youtube.com/watch?v=m2MkdkvtOFk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le train d'Enfer d'Honegger   Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 Empty2007-12-28, 05:58

Ludwig a écrit:
Tobias Poulizac a écrit:
"Bienvenue sur le forum, je viens de lire que nous avons des points communs, non pas en musique bien sur, mais en ce qui concerne la nature et les arbres, je ne vous parlerai pas de cette magnifique symphonie qui est l'image de la nature, mais je suis sure que vous aurez deviné."

Non, franchement, je ne vois pas No
Peut-être faites-vous allusion à la "symphonie romantique" de Bruckner ? Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 10321


Ah non alors, je fais allusion à la 6ème Symphonie "Pastorale" de Beethoven, pour tout dire je ne sais même pas si j'ai entendu du Brukner,
il faudra que je remédie à cela, je suis sûre que Joachim va me sortir un petit lien

Je plaisantais, bien évidemment.
J'ai toujours plaisir à imaginer que Beethoven a composé cette symphonie après être allé faire un tour en Lozère Laughing
Vous pouvez, cela dit, entamer votre brucknérite aiguë en écoutant sa troisième symphonie 'Wagner-symphonie". C'est la plus facile d'accès. La quatrième, donc, a également un petit côté pastoral, mais surtout médiéval.
Bruckner était amoureux de Wagner et cela s'entend, surtout dans les symphonies 3, 4 et 7
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le train d'Enfer d'Honegger   Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 Empty2008-01-08, 05:40

Je ne voudrais froisser personne de ceux qui aiment PACIFIC 231; d'ailleurs, j'en suis;
Mais comparez donc avec le 4e mouvement de la deuxième Bachiana Brasileira de Villa-Lobos. Cela s'appelle "Toccata, Le petit train du paysan brésilien", et il ne fait pas beaucoup plus de trois minutes.
Mais quelle inventivité, qui dépasse de loin l'essai d'Honegger. On y sent même les bousculations des paysans brésiliens...
En plus, c'est contemporain d'Honegger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le train d'Enfer d'Honegger   Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 Empty2008-01-08, 06:28

felyrops a écrit:
Je ne voudrais froisser personne de ceux qui aiment PACIFIC 231; d'ailleurs, j'en suis;
Mais comparez donc avec le 4e mouvement de la deuxième Bachiana Brasileira de Villa-Lobos. Cela s'appelle "Toccata, Le petit train du paysan brésilien", et il ne fait pas beaucoup plus de trois minutes.
Mais quelle inventivité, qui dépasse de loin l'essai d'Honegger. On y sent même les bousculations des paysans brésiliens...
En plus, c'est contemporain d'Honegger.

Personnellement, je préfère être bousculé par le roulis des roues sur les rails que par des paysans. Je plaisante Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 231625
Merci pour l'idée musicale ; je vais essayer de me procurer cette "oeuvrette" Laughing

Meilleurs voeux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le train d'Enfer d'Honegger   Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 Empty2008-01-08, 10:45

felyrops a écrit:
Je ne voudrais froisser personne de ceux qui aiment PACIFIC 231; d'ailleurs, j'en suis;
Mais comparez donc avec le 4e mouvement de la deuxième Bachiana Brasileira de Villa-Lobos. Cela s'appelle "Toccata, Le petit train du paysan brésilien", et il ne fait pas beaucoup plus de trois minutes.
Mais quelle inventivité, qui dépasse de loin l'essai d'Honegger. On y sent même les bousculations des paysans brésiliens...
En plus, c'est contemporain d'Honegger.
Je confirme ! "Le petit train de Caipira" (O Trenzinho do Caipira) est également une splendide pièce (et pas juste une "oeuvrette") sur la poésie des trains, le début très percussif et "chaud" me semble aussi génial et peut être plus coloré encore que celui (avec les harmoniques des cordes basses sul ponticello) de "Pacific 231".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le train d'Enfer d'Honegger   Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 Empty2008-01-08, 10:53

Une grande oeuvrette alors Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 338665
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le train d'Enfer d'Honegger   Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 Empty2008-01-08, 11:54

Ce petit train se trouve via youtube dans le topic Villa Lobos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le train d'Enfer d'Honegger   Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 Empty2008-01-08, 12:07

http://fr.youtube.com/watch?v=pjDZUetrDCM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le train d'Enfer d'Honegger   Le train d'Enfer d'Honegger - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le train d'Enfer d'Honegger
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Train bleu
» Le train en chansons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: