Joseph-Hector Fiocco (ou Gioseffo Hectore Fiocco) est un musicien bruxellois, né et mort à Bruxelles (20 janvier 1703 - 22 juin 1741).
Le père de Fiocco, Pietro Antonio Fiocco, lui-même musicien, est venu de Venise pour s'installer à Bruxelles en 1682. C'est son père puis un demi-frère plus âgé qui assurent sa formation musicale. Lui-même devient violoniste, puis maître de chant à la cathédrale d'Anvers. En 1737 il retourne à Bruxelles, comme maître de chant à l'église Sainte Gudule et y meurt, encore jeune.
Fiocco laisse :
sous forme de manuscrits, de nombreuses œuvres vocales religieuses (motets, messes, leçons de ténèbres) un recueil imprimé (vers 1730) de deux suites pour clavecin qui incorporent des pièces de facture tantôt française, tantôt italienne. Après plusieurs pièces dans la tradition de Couperin, la première suite se termine par quatre mouvements dans le style italien: adagio, allegro, andante, vivace.
Naxos a édité un fort beau disque d'une Missa Solemnis complétée par un Ave Maria et le motet Homo Quidam de Joseph Hector Fiocco avec d'excellents interprètes de chez nos amis belges: La capella Brugensis et le collégium intrumentale Brugense dirigé par Patrick Peire.
Dernière édition par le 2007-12-11, 20:13, édité 1 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 26942 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Pièces de Clavecin, un recueil imprimé à Bruxelles (vers 1730) de deux suites pour clavecin dédiées au duc d'Arenberg qui incorporent des pièces de facture tantôt française, tantôt italienne. Après plusieurs pièces dans la tradition de Couperin, la première suite se termine par une sonate en quatre mouvements dans le style italien : adagio, allegro, andante, vivace.
Suite pour clavecin n° 1 (12 pièces), op 1a (1730) Suite pour clavecin n° 2 (12 pièces), op 1b (1730)
Première suite L'Angloise. Rondeau. Légèrement L'Armonieuse. Tendrement & lié La Plaintive. Gracieux La Villageoise. Gayement Les Promenades L'Inconstante. Modérément L'Italienne. Gracieusement La Françoise. Gracieusement Adagio Allegro Andante Vivace
Deuxième suite Allemande. Modérément La Légère Gigue. Légèrement Sarabande. Tendrement L'Inquiette. Rondeau Gavotte. Gayement Menuet ; 2e menuet Les Sauterelles. Modérément & lié L'Agitée. Rondeau Les Zéphirs. Rondeau La Musette. Tendrement La Fringante. Gayement
En outre, sept pièces ont été adaptées pour violon et basse continue et se trouvent dans le Livre 6 de Suzuki : Arioso La Legere Allegro (particulièrement célèbre, y compris pour violon et orchestre ou pour quatuor à cordes) Allemande L´Anglaise Menuetto La Fringante
Musique religieuse
Missa solemnis en ré majeur pour solistes, choeur, trompette, orgue et orchestre Missa Sanctae Caeciliae, interprétée à Bruxelles pour la Toussaint 2016 Messes à 4 voix et instruments en sol majeur et en fa majeur (inachevées) 9 Leçons de Ténèbres (Lamentations de la semaine sainte) pour soprano, violoncelle et basse continue (1733) Jubilate Deo (ps 99) pour basse et orchestre
Motets (tous avec instruments et b.c.)
Alma redemptoris Mater Ava Maria à 1 voix Ave Maria à 4 voix (inachevé) Ecce panis, à 4 voix Exultandi tempus es, à 4 voix Tandem fuget : Fuge demon, fuge lepra (1734) Homo quidam et ecce panis à 4 voix Homo quidam et ecce panis, à 5 voix Ite gemmas ire hores, à 4 voix Laudate pueri Dominum Libera me Domine, à 4 voix O beatissima Virgo Maria, à 4 voix O salutaris hostia, à 4 voix Proferte cantica, à 4 voix Regina coeli, à 4 voix (de P.A. Fiocco ?) 2 Salve Regina à 4 voix et 4 instruments Salve Regina à 5 voix et 4 instruments
Psaumes (avec instruments et b.c.)
Beatus vir, à 1 voix Benedicam Domine, à 2 voix Confitebor tibi Domine, à 1 voix Exaudiat te Domine, à 2 voix (1728) Laudate Pueri Dominum, à 4 voix
Un Te Deum à 4 voix et basse continue dans la collection de C.J. van Helmont : Psalmi vesperarum et completi de officiis decanalibus (1737). Dans la même collection, semblent perdus : 5 messes; 1 requiem; 12 motets: Ad te Domine, Ascendit fumus, 2 Ave regina settings, Homo quidam, Nobis gaudia, Non me movet, Libera me, 2 Litaniae de venerabili Sacramento, Regina caeli, 4vv, insts (see under P.A. Fiocco), Te Deum
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laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Je viens de découvrir ce compositeur en écoutant la radio ce matin , ce fut un bien beau moment. J'ai trouvé la vidéo YT d'un allegro au violon joué par Itzhak Perlman qui donne une idée de la musique de ce compositeur. Un peu rapide à mon goût, mais chargé d'une belle et grande intention :https://youtu.be/1wGN7FRX1oc
joachim Admin
Nombre de messages : 26942 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Joseph-Hector Fiocco (né à Bruxelles le 20 janvier 1703 - mort à Bruxelles le 21 juin 1741) était un organiste et compositeur belge.
Fils de Pietro Antonio Fiocco et de Jeanne Françoise Deudon, sa jeunesse et sa formation sont inconnues. En 1726, il épousa Marie Caroline Dujardin, avec qui il eut deux enfants. Apparemment, à cette époque, il faisait déjà partie de la chapelle ducale d'où il démissionna en 1731 pour occuper un nouveau poste de maître de chapelle à la cathédrale d'Anvers, et où il succéda à Willem De Fesch.
En 1737, il revint à Bruxelles où il occupa le poste de professeur de chapelle à la collégiale de la cathédrale de Saint Michel et de Sainte Gudule, en remplacement de Petrus Hercules Brehy. Bien que vivant dans un contexte flamand, Fiocco est parti des principes français pour écrire sa musique. Il a travaillé dans cette position toute sa vie. Il était surtout connu pour les nombreuses musiques religieuses mais aussi pour une collection de Pièces de Clavecin très proche des formes de François Couperin. Joseph-Hector Fiocco est décédé à Bruxelles en juin 1741.
Œuvres (Grove)
3 missa solemnis : 7vv, insts; 2, 2vv, insts Motets, 5vv, insts, : Homo quidem/Ecce panis; Salve regina Motets, 4vv, insts,: Alma redemptoris mater; Ave Maria; Ecce panis; Exultandi tempus est; Homo quidem/Ecce panis; Ite gemmae ite hores; Laudate pueri Dominum; Libera me; O beatissima; O salutaris hostia; Proferte cantica; Salve regina Motets, 2vv, insts: Benedicam Domine; Exaudiat te Dominus, 1728 Motets, 1v, insts, Ave Maria; Beatus vir; Confitebor tibi Domino; Jubilate Deo Motets, 4vv, insts: Festiva lux, dated 1803, 4vv, org reduction; Sacra trophaea, dated 1800, 4vv, org reduction; Tandem fuget, 1734 Te Deum, 4vv, bc, van Helmont’s Psalmi vesperarum et completi de officiis decanalibus (1737) 9 leçons des ténèbres, des mercredi, jeudi et vendredi saints, 1v, vc, bc,
Perdus (cited in an inventory compiled by C.J. Van Helmont, c1745; see Baratz): 5 messes; 1 requiem; 12 motets: Ad te Domine, Ascendit fumus, 2 Ave regina settings, Homo quidam, Nobis gaudia, Non me movet, Libera me, 2 Litaniae de venerabili Sacramento settings, Regina caeli, 4vv, insts (see under P.A. Fiocco), Te Deum
Instrumental:
[24] Pièces de clavecin, op.1 (Brussels, 1730)
https://www.youtube.com/watch?v=UXgUl730WMw
Pébété
Nombre de messages : 2480 Age : 78 Date d'inscription : 19/03/2019
Très belle messe, dommage que l'enregistrement date de 1968.
Missa Solemnis
Liane Jespers, dessus Louis Devos, haute-contre Roland Bufkens, ténor Jules Bastin, basse Maurice André, tromba Chorale Audite Nova di Anversa e Cantate di Gand ; I Solisti di Liegi, direttore Géry Lemaire
Parte I: Kyrie y Glory Parte II : Credo nn.1-8 Parte III : Credo nn 9-17-Sanctus-Benedictus
joachim Admin
Nombre de messages : 26942 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Soloists and choir 'Musici Dοminicanοrum'; Sint-Pаulus Camerata; Ivo Vеnkοv (conductor)
Commentaire
Joseph Hector Fiocco (Bruxelles, 20 janvier 1703 - Bruxelles, 21 juin 1741) est un organiste, claveciniste et compositeur flamand.
Il était le huitième enfant de Pietro Antonio Fiocco (1653-1714) et de Jeanne Françoise Deudon. On ne sait rien de ses premières années. De 1729 à 1731 environ, il fut sous-maître à la chapelle royale. Il démissionna en août 1731 pour accepter le poste de maître de chant (chef de chœur) à la cathédrale d'Anvers, succédant à Willem De Fesch dans un poste qu'il occupa jusqu'en 1737. Puis il retourna à Bruxelles pour servir comme sangmeester de la collégiale Saint-Michel et Sainte-Gudule après la mort de Petrus Hercules Brehy. Il occupe ce poste jusqu'à sa mort prématurée quatre ans plus tard.
En tant que compositeur, il était principalement actif comme compositeur d'église en écrivant des messes, des motets, des psaumes et d'autres pièces sacrées. Il a également laissé un recueil de « Pièces de clavecin » (2 suites de 12 pièces chacune) qui témoignent de la forte influence de l'école française. Son frère Jean-Joseph Fiocco (1686-1746) fut également organiste et compositeur.