Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Lautenklavier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Lautenklavier   Dim 9 Déc 2007 - 12:00

Beaucoup de clavecins possèdent un "jeu de luth", mais il a existé des "clavecins-luths".
J'ai découvert cet instrument par un CD Hänsler, d'oeuvres de J.S. Bach interprétées par Robert Hill sur un Lautenklavier
construit par Keith Hill d'après les descriptions d'amis du compositeur.
Toutes les pages de Google que j'ai ouvertes sont en Allemand.
Un ami claveciniste m'a dit qu'à l'oreille, les cordes lui semblaient être en boyau et non en métal.

Cet instrument de Keith Hill a un son merveilleux qui pourrait bien snober les réfractaires aux enregistrements
de clavecins.
Robert Hill a enregistré, sur un clavecin "normal" de Keith Hill qui est, lui aussi, une réussite exceptionnelle, des
transcriptions des sonates pour violon BWV 1003 et 1005 (transc. J.S. Bach) et de la partita BWV 1004 (transc. R. Hill)

Quelqu'un en sait-il un peu plus sur le Lautenklavier?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Lautenklavier   Dim 9 Déc 2007 - 12:11

http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lautenklavier   Dim 9 Déc 2007 - 12:27

Snoopy a écrit:
http://www.baroquemusic.org/barluthp.html

Et pour les amoureux du baroque (dont je ne suis pas) sur ce site, toute une page d'extraits de nombreuses oeuvres

ICI

Coco
felyrops

MessageSujet: Re: Lautenklavier   Dim 9 Déc 2007 - 14:39

J'ai un clavecin de Sperrhake (construit à Passau il y a 30 ans).
Il a en effet un registre qui lui permet de jouer d'un son de luth, que je préfère au son du clavecin.
Jean

MessageSujet: Re: Lautenklavier   Dim 9 Déc 2007 - 19:09

perleon a écrit:
Beaucoup de clavecins possèdent un "jeu de luth", mais il a existé des "clavecins-luths".
J'ai découvert cet instrument par un CD Hänsler, d'oeuvres de J.S. Bach interprétées par Robert Hill sur un Lautenklavier
construit par Keith Hill d'après les descriptions d'amis du compositeur.
Toutes les pages de Google que j'ai ouvertes sont en Allemand.
Un ami claveciniste m'a dit qu'à l'oreille, les cordes lui semblaient être en boyau et non en métal.

Cet instrument de Keith Hill a un son merveilleux qui pourrait bien snober les réfractaires aux enregistrements
de clavecins.
Robert Hill a enregistré, sur un clavecin "normal" de Keith Hill qui est, lui aussi, une réussite exceptionnelle, des
transcriptions des sonates pour violon BWV 1003 et 1005 (transc. J.S. Bach) et de la partita BWV 1004 (transc. R. Hill)

Quelqu'un en sait-il un peu plus sur le Lautenklavier?

J'ai un CD Hansler avec Robert Hill (oeuvres de jeunesse Bwv 820, 832, 833, 896, 917, 944, 967, 989, 992, )...je ne vois pas de mention de "lautenklavier"...je suppose que ton disque n'est pas celui-ci??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lautenklavier   Dim 9 Déc 2007 - 20:54

Non Jan, ce n'est pas celui-là.
Hänsler avait sorti une intégrale Bach dont les enregistrements de Robert Hill faisaient partie.
Ils se vendent séparément; j'ai vu passer sur mon écran. la couverture des CD consacrés au Lautenklavier. C'est bien indiqué (il doit y avoir 2 CDs).
Je ne me souviens pas d'avoir entendu un jeu de luth qui atteigne la beauté de cet instrument.
Il est d'ailleurs très différent d'un clavecin (voir les images avec le lien de Snoopy)

Merci Snoopy (je ne comprends pas plus l'Anglais que l'Allemand mais au moins il y a des images!).
Sur le lien de Coco je n'ai pas vu de Lautenklavier (par contre c'est une mine d'or, ce site; donc Coco est
grossiste en mines d'or).
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Lautenklavier   Dim 9 Déc 2007 - 22:56

perleon a écrit:
mais au moins il y a des images!)..

D'ailleurs ça ressemble à un scarabé retourné! Very Happy
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lautenklavier   Dim 9 Déc 2007 - 23:14

Moi je trouve que cela ressemble à certaines barques de pays lointains, suis sûre que ça flotte Laughing

Ca doit être génial de pouvoir jouer d'un instrument dans l'eau non ?

Vi, je sais ce que tu vas me dire Snoopy, que je nage en eaux troubles, ne te fatigue pas LOL

Coco
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lautenklavier   

Lautenklavier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1