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 Bela Bartok (1881-1945)

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Jean

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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 Empty2012-10-29, 21:10

j'écoute trop peu Bartok Embarassed ...car chaque fois j'aime beaucoup sans avoir de nette préférence pour une ou des oeuvres en particulier!!
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Icare
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 Empty2012-10-29, 23:26

Quant à moi, sans connaître absolument tout de ce compositeur, mes préférences vont prioritairement pour The Miraculous Mandarin, le Concerto pour deux pianos, percussion et orchestre ainsi que la version Sonate pour deux pianos et percussion, Musique pour cordes, percussion et célesta et le premier concerto pour piano. C'est dans ces oeuvres, précisément, que je ressens le mieux le génie musical de Bela Bartok. J'aime aussi beaucoup le Concerto pour orchestre, celui pour violon, le N°2, j'ai également un bon souvenir du premier qu'il me faudrait réécouter, les deuxième & troisième concertos pour piano, mais disons que je place toutes ces oeuvres un ou deux crans en dessous de celles que je mets volontiers sur un piédestal et que j'ai mentionnées en tête de mon message Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 987794 . Les deux Rhapsodies pour violon et orchestre sont très jolies mais c'est ce qui me plait le moins dans le coffret "Sir Simon Rattle play Béla Bartok", ce qui risque de déplaire à mon ami Joachim - j'espère qu'il me pardonnera - Embarassed La première oeuvre que j'ai aimée de Bartok remonte à plusieurs années, une bonne vingtaine en fait. Il s'agit de la Sonate pour deux pianos et percussion que j'avais sur cd, couplée - accrochez-vous bien! - avec un Kontakte de Stockhausen qui, à l'époque, m'avait particulièrement brouté l'épiderme! Heureusement, il y avait cette fameuse sonate du maître hongrois et je l'ai adorée tout de suite, un coup de coeur qui ne s'est jamais démenti depuis. Very Happy Sinon, dans le coffret, j'ai un extrait de Bluebeard's castle - The lake of tears. Il m'a beaucoup plu.

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Jean

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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 Empty2012-10-30, 09:01

Pour nuancer mon propos je pense que si je fréquentais plus souvent sa musique j'aurais surement aussi des préférences Wink ...et la sonate pour deux pianos et percu en ferait surement partie, comme le concerto pour orchestre...
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bartleby

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MessageSujet: Suite de danses Sz. 77   Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 Empty2014-03-09, 22:44

Suite de danses (en hongrois: Táncszvit), Sz. 77, BB 86a, composée en 1923 :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_de_danses_%28Bart%C3%B3k%29

J'aime beaucoup la n°3 Allegro vivace à 05:57

Il y a également la version pour piano :
https://www.youtube.com/watch?v=XHIOlVEH5Hs
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bartleby

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MessageSujet: Six Danses populaires roumaines, Sz. 56, BB 68   Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 Empty2014-03-09, 22:58

http://fr.wikipedia.org/wiki/Danses_populaires_roumaines :
Six Danses populaires roumaines, Sz. 56, BB 68 est une suite de six courtes œuvres pour piano composées par Béla Bartók en 1915. En 1917, il l'a adaptée pour orchestre de chambre. Cette version porte le numéro Sz. 68, BB 76 dans le catalogue de Szőllősy.



Cette série de danses a été composée seulement huit ans avant celle de mon message précédent. L'évolution du style de Bartok est flagrante.

La première danse est superbe !
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joachim
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 Empty2014-09-22, 12:20

La symphonie en mi bémol majeur est une oeuvre de jeunesse, composée durant l'année 1902. Composée au piano, elle fut peu complimentée par son professeur, Koessler, en particulier pour le mouvement lent. Découragé, il n'orchestra que le Scherzo, le seul des quatre mouvements qui n'obtint pas trop de critiques. Ce mouvement est d'ailleurs le seul à figurer dans les intégrales Bartok.
Néanmoins les autres mouvements existent toujours, et finirent par être orchestrés par Denijs Dille, d'abord le mouvement lent en 1961, puis, à la demande de Kodaly, les deux autres mouvements en 1966. La symphonie complète a été créée en janvier 1968 par l'orchestre de la radio et télévision hongroise, dirigée par György Lehel.

A l'écoute de la symphonie, que j'ai trouvée sur Youtube (apparemment on e la trouve pas en CD), il faut reconnaître que, effectivement, c'est le scherzo, avec son côté brahmsien, qui me semble le plus génial.

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Snoopy
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 Empty2014-09-22, 15:50

Malheureusement la qualité sonore n'est pas géniale Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 Icon_neu
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Icare
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 Empty2014-11-26, 18:01

<< Les deux Rhapsodies pour violon et orchestre sont très jolies mais c'est ce qui me plait le moins dans le coffret "Sir Simon Rattle play Béla Bartok", ce qui risque de déplaire à mon ami Joachim >>

Total rebondissement car désormais j'apprécie beaucoup mieux la Rhapsodie n°2 pour violon et orchestre. Je la préfère en tout cas à la Première dans laquelle il m'a semblé répérer un emploi rare du cymbalum. Il y a vraiment de très beaux moments dans cette seconde rhapsodie, notamment un qui combine violon solo et éléments de l'orchestre dans un registre intimiste quelque peu céleste. J'aime ces instants musicaux qui vous conduisent vers le recueillement et donc le firmament. Je dois avoir quelque-part une écoute quasi-religieuse de la musique. Le Concerto pour violon n°2 possède également de fameux moments dont certains peuvent être très lyriques, mais un lyrisme assez grave et déjà plus proche d'un Herrmann que d'un Berlioz, ce qui me sied comme un gant. En même temps, il y a dans ce concerto d'autres passages, parfois d'une virtuosité violonistique un peu trop appuyée à mon goût, qui me touchent un peu moins. Mais, globalement, c'est un concerto qui me plait bien même s"il ne figurera pas dans mon Top 13.
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joachim
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 Empty2014-11-26, 18:56

Icare a écrit:
<< Les deux Rhapsodies pour violon et orchestre sont très jolies mais c'est ce qui me plait le moins dans le coffret "Sir Simon Rattle play Béla Bartok", ce qui risque de déplaire à mon ami Joachim >>

Pourquoi donc Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 1521897346 Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas Bartok (même s'il m'a fallu un certain temps pour m'y habituer, d'ailleurs ne n'aime pas encore les quatuors à cordes)

Le concerto, s'il est vrai que je ne l'écouterais pas en boucle, ne me déplaît pas, bien que j'aime autant le premier concerto de jeunesse. Comme par hasard, entre les deux rhapsodies (qui me plaisent plus d'ailleurs que le concerto), j'ai une préférence pour la première Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 338665
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 Empty2014-11-26, 19:15

J'avais justement dit ça par rapport aux Rhapsodies que toi tu places parmi tes oeuvres préférées de Bartok alors que pour moi, c'est parmi ce que j'aime le moins de ce compositeur. Et, effectivement, je préfère la Rhapsodie n°2 à la N°1, surtout depuis cette nouvelle écoute. Cette N°2 a vraiment gagné quelques points dans mon estime alors que la N¨1 est au point mort. Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 699201
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Jean

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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 Empty2014-11-26, 19:47

Curieusement, à une époque où je n'avais encore que des microsillons, j' aimais plutôt bien les quatuors de Bartok...Et puis ayant vendu tous mes microsillons, je n'avais plus ces quatuors...jusqu'à il y a quelques mois (pas plus de deux ans) un prix dérisoire me les a fait racheter par le quatuor Julliard. ..Mais cette fois j'ai beaucoup plus de mal à les apprécier!! Crying or Very sad
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joachim
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 Empty2014-11-26, 19:53

Tu es sûr, Jean, qu'il s'agissait bien de Bartok, et non pas de son copain Kodaly, dont les deux quatuors sont beaucoup plus accessibles ? Sans compter que pour les 6 quatuors de Bartok, il t'aurait fallu un coffret de 3 microsillons !
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Jean

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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 Empty2014-11-26, 23:15

oui je suis sur, j'avais une période Bartok que j'écoutais beaucoup plus que maintenant, et j'avais déjà en microsillon la version des Julliard qui avait dû paraître "en souscription" (qui n'en n'était pas du tout une: il s'agissait de nouveautés paraissant à l'automne à prix sensiblement réduit!)...
Je me souviens même qu'à cette époque (un peu plus tard?) j'avais assisté à un concert de quatuors à cordes au château d'Annecy (où il y avait une saison de 5 à 6 concerts avec des ensembles assez prestigieux)...mais là j'ai oublié le nom du quatuor) ...Il y avait un programme assez classique ou romantique mis à part un quatuor de Bartok ; j'avais convaincue une amie de venir avec moi...malgré le quatuor de Bartok , la persuadant que ce n'était qu'une petite partie du programme...Et voilà que le 2ème violon a cassé une corde vers la fin du premier mouvement; il l'a rapidement remplacé...et ils ont évidemment recommencé le mouvement en entier...ce qui a déclenché chez mon amie un soupir d'impatiente qui a du s'entendre sur plusieurs rangées...vu les sourires ...de compréhension je suppose que ce soupir a provoqué!! Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 231625
Moi j'avais beaucoup apprécié: j'ai toujours constaté que l'écoute d'une oeuvre "difficile" m'est beaucoup plus facile en concert qu'en disque ou à la radio
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 Empty2014-11-27, 08:57

<<j'ai toujours constaté que l'écoute d'une oeuvre "difficile" m'est beaucoup plus facile en concert qu'en disque ou à la radio

J'ai un ami comme ça qui apprécie davantage la musique contemporaine en concert que sur disque, peut-être parce qu'il peut se rattacher visuellement au jeu des musiciens, que pour le coup la musique occupe une dimension moins abstraite.
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Jean

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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 Empty2014-11-27, 17:13

Certainement une des raisons!...Et puis à la réflexion, dans la mesure où le lieu du concert a une très bonne acoustique , si j'ai une assez bonne place ne me privant pas de bien voir les musiciens, j'apprécie toujours plus n'importe quelle musique en concert, plutôt qu'en disque ou à la radio...alors forcément pour une musique moins connue ou inconnue, l'attention est encore plus disponible
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 Empty2014-11-27, 18:30

Jean a écrit:
Certainement une des raisons!...Et puis à la réflexion, dans la mesure où le lieu du concert a une très bonne acoustique , si j'ai une assez bonne place ne me privant pas de bien voir les musiciens, j'apprécie toujours plus n'importe quelle musique en concert, plutôt qu'en disque ou à la radio...alors forcément pour une musique moins connue ou inconnue, l'attention est encore plus disponible

Ceci-dit, je n'ai encore jamais pris le temps d'écouter ses quatuors à cordes, ni en cd ni en concert. En dehors des quatuors, Jean, que connais et aimes-tu de Bartok?
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Jean

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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 Empty2014-11-27, 19:49

pas tout! Embarassed

seulement les 3 concertos pour piano, les 2 concertos pour violon, le concerto pour orchestre, le concerto pour 2 pianos, également dans sa version 2 piano et percussion et musique pour cordes célesta et percussion
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 Empty2014-11-27, 19:56

Jean a écrit:
pas tout!  Embarassed

seulement les 3 concertos pour piano, les 2 concertos pour violon, le concerto pour orchestre, le concerto pour 2 pianos, également dans sa version 2 piano et percussion et musique pour cordes célesta et percussion.

C'est déjà pas mal! Very Happy
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Icare
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 Empty2014-11-28, 21:46

joachim a écrit:
Le concerto, s'il est vrai que je ne l'écouterais pas en boucle, ne me déplaît pas, bien que j'aime autant le premier concerto de jeunesse.

Je voulais presque te répondre la même chose. Cependant, avant de me prononcer, j'ai voulu attendre de le réécouter, comme c'était prévu. Par Augustin Dumay et Laurent Petitgirard à la direction. Le premier mouvement est vraiment merveilleux et le second ne démérite pas non plus. Je pense que je le préfère même au second mais il ne faut pas écarter l'hypothèse que cette préférence puisse être influencée par mon humeur du moment...encore qu'il me semble l'avoir toujours un peu préféré au second. Il m'est plus émouvant. Le premier mouvement y est pour beaucoup.
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jdperdrix

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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 Empty2014-11-28, 23:20

Les quatuors, surtout le 5 et le 4 sont de grands chefs d'oeuvres.
Le 5, avec les hallucinantes musiques nocturne des 2e et 4e mouvement, avec leurs bêtes de la nuit et leurs pizzicati. Son scherzo alla bulgarese entre les deux et la pulsation implacable des mouvements extrêmes.
Le 4, avec la sonorité des cordes jouant fortissimo avec sourdine dans le prestissimo du 2e mouvement. Une autre musique nocturne au 3e mouvement. Un fugato en pizzicati au 4e mouvement. Et pour conclure, une danse folklorique imaginaire.
De grands chefs d'oeuvres !
J'ai eu la chance d'assister à l'intégrale en concert par le quatuor Végh, il y a bien longtemps...
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Jean

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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 Empty2014-11-28, 23:29

jdperdrix a écrit:
Les quatuors, surtout le 5 et  le 4 sont de grands chefs d'oeuvres.
.

Je n'en doute pas une seconde!!...et je suis bien certain qu'il y a aussi d'autres grands chef d'oeuvre avec lesquels j'ai du mal... Wink

Mais je vais réécouter ces quatuors , d'abord 5 et 4, et je ne serais pas surpris si j'accroche nettement plus...J'ai assez souvent fait cette expérience Wink
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Pianoline
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 Empty2015-10-07, 22:23

Tiens, une petite merveille de Bartok dans le style bulgare :





franchement, ca donne envie de la jouer au piano ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 Empty2015-10-07, 22:41

Pianoline a écrit:

franchement, ca donne envie de la jouer au piano ! Very Happy

Moi ça me donner envie d'arrêter Hehe
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 Empty2015-10-07, 22:46

Rhooo, quel mauvais mélomane Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 495239
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Icare
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Bela Bartok (1881-1945) - Page 3 Empty2019-08-21, 19:36

The Miraculous Mandarin: Bela Bartok:

Pouvais-je envisager un cycle autour des compositeurs hongrois sans inclure l'immense et incontournable Bela Bartok? Certainement pas! Il sera d'ailleurs plusieurs fois à l'honneur et la première oeuvre que j'ai réécoutée est The Miraculous Mandarin par le "City of Birmingham Symphony Orchestra" sous la direction de Sir Simon Rattle. Voilà bien une musique qui déménage, me captive d'un bout à l'autre. Il y a une dimension aussi bien Expressionniste qu'une dimension impressionniste, auxquelles se greffe une troisième dimension plus fantastique...dans le sens de quelque-chose d'un peu surnaturel. Le Mandarin merveilleux est une grande fresque symphonique pleine d'exaltation et de frénésie: Bartok y exploite toutes les possibilités de la matière sonore, usant avec férocité de scansions rythmiques pénétrantes et obsessionnelles: l'univers du Sacre du printemps de Stravinsky plane au-dessus des turbulences tel un modèle volontairement désigné.

Le Mandarin merveilleux est un ballet-pantomime en un acte composé par Béla Bartók dont les ébauches ont été achevées en 1918-1919 sur un livret de Menyhért Lengyel d'après un conte chinois. Terminé en 1924, il fut créé à l'Opéra de Cologne, le 27 novembre 1926 : le sujet cru et franchement érotique du ballet provoqua un vif scandale, les représentations furent suspendues et les autorités hongroises l'interdirent. Bartók transforma sa musique en une suite pour orchestre symphonique qui sera créée le 15 octobre 1928 ainsi qu'une adaptation pour deux pianos. (source Wikipédia)

L'argument:

<<Devant une maison louche des bas-quartiers d'une ville sordide et chaotique, une prostituée attire les passants vers trois mauvais garçons qui les dévalisent. Deux quidams sans le sou, un vieux beau et un jeune timide, sont refoulés par les voyous. Arrive un riche mandarin, pigeon idéal, qui se laisse séduire par une danse lascive, une chasse voluptueuse. À trois reprises, par étouffement, coups de poignard et strangulation, les truands essaient d'assassiner le Chinois, mais, bien que blessé, il semble immortel. Apitoyée, la prostituée chasse ses comparses et s'abandonne dans les bras du mandarin qui, son désir assouvi, succombe à ses plaies. Dans la suite pour orchestre, l'histoire prend fin avant la mort du mandarin.>>


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