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 Bela Bartok (1881-1945)

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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Mer 30 Jan - 14:32

Melpomène a écrit:
J'ai découvert Bartok récemment (j'ai travaillé son "allegro barbaro" au piano) et j'ai trouvé ses oeuvres absolument extraordinaires!
Sa manière d'exploiter les dissonances, le rythme et d'intégrer des chants populaires dans sa musique, c'est tout simplement époustoufflant, j'adore!

Les oeuvres de lui que je préfère et que je vous conseille d'écouter sont sa suite de danses pour orchestre (et également transcrit pour piano), ses danses roumaines (pour piano) et bien sur l'allegro barbaro...
Si on prend la peine de rentrer dans son univers, ça vaut vraiment le coup! Very Happy

J'ai voulu faire plaisir à un musicologue de mes amis, et écouté Bela Bartock, j'ai écouté sagement ce qu'il m'a conseillé, je connais ce compositeur,
encore une fois, pourquoi voulez-vous absolument que l'on se donne la peine de rentrer dans un univers que l'on apprécie pas particulièrement, je n'ai encore obligé personne à écouter Beethoven et ses quatuors à cordes
moi, je les aime et les écoute sans arrêt,
Bela Bartock est un trés grand compositeur, mais je n'accroche pas
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Mer 30 Jan - 14:37

Un peu de son pour nos z'oreilles :

Le voici l'Allegro barbaro
ICI
cliquez sur le titre pour écouter

* * *

Vous trouverez les danses roumaines
ICI

* * *

Les Etudes op 18 et la sonate pour piano
ICI
Interprétés par Mei-Ting Sun

* * *

Coco
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gunther



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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Mer 30 Jan - 23:13

Ludwig a écrit:
Melpomène a écrit:

Les oeuvres de lui que je préfère et que je vous conseille d'écouter sont sa suite de danses pour orchestre (et également transcrit pour piano), ses danses roumaines (pour piano) et bien sur l'allegro barbaro...
Si on prend la peine de rentrer dans son univers, ça vaut vraiment le coup! Very Happy

pourquoi voulez-vous absolument que l'on se donne la peine de rentrer dans un univers que l'on apprécie pas particulièrement, je n'ai encore obligé personne à écouter Beethoven et ses quatuors à cordes
moi

Lisez mieux, je n'ai lu qu'un conseil pour ma part.
Si on ne peut plus faire cela sur un forum, c'est tout de même dommage. (en plus c'est vous-même qui avez ouvert ce sujet!)

La réponse à votre question: parfois on n'aime pas quelque chose et pourtant, en réessayant le lendemain ou 4 ans plus tard, on apprécie davantage...
Parfois on n'aime jamais, c'est vrai aussi. Wink


Dernière édition par le Jeu 31 Jan - 0:14, édité 1 fois
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Hector Berlioz



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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Mer 30 Jan - 23:15

Je viens d'essayer Bartok et pour l'instant, ça ne m'a pas convaincu, il faudrait que j'essais son oeuvre pour orchestre.
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http://www.violoniste-en-herbe.com/
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Mer 30 Jan - 23:35

Hector Berlioz a écrit:
Je viens d'essayer Bartok et pour l'instant, ça ne m'a pas convaincu, il faudrait que j'essais son oeuvre pour orchestre.

Tiens Hector, voilà l'Andante du concerto No 2 pour violon et orchestre interprété par Kopatchinskaja Patricia.

Moi j'accroche pas non plus à Bartok.

Coco
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Jeu 31 Jan - 0:17

Hector Berlioz a écrit:
Je viens d'essayer Bartok et pour l'instant, ça ne m'a pas convaincu, il faudrait que j'essais son oeuvre pour orchestre.
Tu ne connaissais pas encore ? même pas le "Mandarin" ?? punaise si tu aimes le "Alien" (et "The droid") de Goldsmith, tu vas a-d-o-r-er !!!!!
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Hector Berlioz



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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Jeu 31 Jan - 3:17

J'aime beaucoup l'introduction de l'extrait que tu as mis, Coco. C'est très subtil, je trouve. Je n'ai pas encore tout écouté, mais ça m'a l'air pas mal.

Sinon, j'ai écouté (partiellement) Mikrokosmos et j'ai trouvé ça très ennuyeux. Quant aux suites de danse, je trouve que ce n'est pas terrible au piano. Il faudrait que je trouve une version pour orchestre.

L'Allegro Barbaro me fait penser à mes premiers essais de compositions. C'est à peu près aussi "bruyant", ça donne autant l'impression que quelqu'un tape comme un sourd sur son piano. Le résultat est mieux que ce que j'ai fait mais ce serait une mauvaise source d'inspiration, donc je vais m'abstenir de l'écouter à nouveau...

La musique pour cordes, percussion et celesta m'a l'air pas mal d'après ce que j'ai entendu (un peu de chaque mouvement). Dès que j'ai le temps, je l'écouterais en entier.

Je n'ai pas encore écouté le mandarin mais j'ai aussi écouté des danses traditionnelles roumaines qui m'ont beaucoup plu.

Bref, il y a visiblement du bon chez Bartok!
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felyrops



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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Jeu 31 Jan - 3:22

Et si tu écoutais le concerto pour orchestre (1943), tu m'en diras des nouvelles...
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Jean



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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Jeu 31 Jan - 9:32

Essaie aussi les concertos pour Piano ou (et!) pour violon:

http://www.youtube.com/watch?v=A1PK3lkIAI4
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MessageSujet: Bela Bartok   Jeu 31 Jan - 9:39

felyrops a écrit:
Et si tu écoutais le concerto pour orchestre (1943), tu m'en diras des nouvelles...


J'ai essayé, à deux ou trois reprises, mais je n'ai pas accroché
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Jeu 31 Jan - 9:44

Jean a écrit:
Essaie aussi les concertos pour Piano ou (et!) pour violon:

http://www.youtube.com/watch?v=A1PK3lkIAI4


J'ai essayé aussi, mais je n'aurais pas été plus loin que le morceau que tu as mis sur youtube, je n'accroche pas beaucoup, ce n'est pas mon premier essai, j'ai déjà tenté les quatuors, mais là je n'ai pas pu du tout
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joachim
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Mar 8 Juin - 17:38

Il manquait le catalogue des oeuvres !

Cette liste répertorie l'ensemble des compositions du compositeur hongrois Béla Bartók. Elle présente le catalogue classique établi par András Szőllősy (Sz.) et celui plus récent de László Somfai (BB.). De manière occasionelle elle utilise la numérotation de Denijs Dille (DD) lorsque le catalogue Sz. n'est pas complet.

Musiques pour la scène

Le Château de Barbe-Bleue (1911, révisé en 1912 & 1917) Op.11, Sz.48, BB 62, opéra
Le Mandarin merveilleux (1926) Op.19, Sz.73, BB 82, ballet-pantomime
Le Prince de bois (1914-16) Op.13, Sz.60, BB 74, ballet


Musiques pour orchestre

Concerto pour orchestre (1942–43, révisé 1945) Sz. 116, BB 123
Divertimento (1939) Sz. 113, BB 118
Dance Suite (Táncszvit) (1923) Sz. 77, BB 86
Quatre Pièces Op. 12, Sz. 51, BB 64
Esquisses hongroises (1931 ) Sz. 97, BB
Chansons paysannes hongroises Sz. 100, BB 107
Kossuth, Poème symphonique Sz. 75a, BB 31
Musique pour cordes, percussion et célesta (1936) Sz. 106, BB 144
Danses roumaines Sz. 47a, BB 61
Danses folkloriques roumaines pour petit orchestre Sz. 68, BB 76
Scherzo en C Major de la Symphonie en E flat Major DD 68, BB 25
Suite nº 1 pour orchestre (1905) Op. 3, Sz. 31, BB 39
Suite nº 2 pour petit orchestre (1943) Op. 4, Sz. 34, BB 40
Suite Le Mandarin merveilleux Op. 19, Sz. 73, BB 82
Suite Le Prince de bois Op. 13, Sz. 60, BB 74
Danses transylvaniennes Sz. 96, BB 102b
Deux Portraits (1907, 1908)Op. 5, Sz. 37, BB 48b
Deux Images (1910) Op. 10, Sz. 46, BB 59


Musiques concertantes

Pour piano
Concerto pour piano n° 1 (1926) Sz. 83, BB 91
Concerto pour piano n° 2 (1932) Sz. 95, BB 101
Concerto pour piano n° 3 (1945) Sz. 119, BB 127
Scherzo Burlesque pour piano et orchestra Op. 2, Sz. 28, BB 35
Rhapsodie pour piano et orchestre Op. 1 (1905) Sz. 27, BB 36b

Pour violon :
Concerto pour violon n° 1 (1907-1908, 1st pub 1956) Op. posth., Sz. 36, BB 48a
Concerto pour violon n° 2 (1937-38) Sz. 112, BB 117
Rhapsodie «danses folkloriques» pour violon et orchestre n° 1 (1928-29) Sz. 87, BB 94
Rhapsodie «danses folkloriques» pour violon et orchestre n° 2 (1928, rev. 1935) Sz. 90, BB 96
2 Portraits pour violon et orchestre, Op. 5, Sz 37

Pour alto :
Concerto pour alto (complété par Serly et également arrangé pour violoncelle) (1945) Sz. 120, BB 128


Musiques pour chœur

Avec accompagnement orchestral :

Trois Scènes de village « Falun » Sz. 79, BB 87b
Cinq Chansons populaires hongroises Sz. 101, BB 108
Cinq chansons Op. 15, Sz. 61, BB 74
Sept Chœurs avec accompagnement orchestral Sz. 103, BB 111
Cantata Profana Les Neuf Cerfs enchantés (1930) Sz. 94, BB 100

Sans accompagnement orchestral :

Quatre vieilles chansons folkloriques hongroises Sz. 50, BB 60
Quatre chansons folkloriques slovaques Sz. 70, BB 78
Vingt-sept Chœurs à deux et trois voix Sz. 103, BB 111
Soirée Sz. 74, BB 30
Des temps anciens (1935)
Chansons folkloriques hongroises Sz. 93, BB 99
Chansons folkloriques slovaques Sz. 69, BB 77
Chansons Székely Sz. 99, BB 106


Musiques de chambre

Quarante-quatre Duos pour deux violons Sz. 98, BB 104
Andante in A major DD 70, BB 26
Contrastes pour clarinette, violon, et piano (1938) Sz. 111, BB 116
Quintette pour piano et cordes (1903-1904) SZ 23, DD 77, BB 33
Rhapsodie n° 1 pour violon et piano Sz. 86, BB 94
Rhapsodie n° 2 pour violon et piano Sz. 89, BB 96
Sonate pour deux pianos et percussion Sz. 110, BB 115
Sonate en mi mineur pour violon et piano DD 72, BB 28
Sonate n° 1 pour violon et piano (1921) Op.21 Sz. 75, BB 84
Sonate n° 2 pour violon et piano (1922) Sz. 76, BB 85
Sonate pour violon Sz. 117, BB 124

Quatuors à cordes :

Quatuor à cordes en fa majeur Sz 11
Quatuor à cordes n° 1 Op.7, Sz. 40, BB 52
Quatuor à cordes n° 2 Op.17, Sz. 67, BB 75
Quatuor à cordes n° 3 Sz. 85, BB 93
Quatuor à cordes n° 4 Sz. 91, BB 95
Quatuor à cordes n° 5 Sz. 102, BB 110
Quatuor à cordes n° 6 Sz. 114, BB 119


Musiques pour piano

Deux Élégies Op. 8b, Sz. 41, BB 49
Deux Danses folkloriques roumaines (1910) Op. 8a, Sz. 43, BB 56
Trois Burlesques Op. 8c, Sz. 47, BB 55
Trois Études Op. 18, Sz. 72, BB 81
Quatre Chants funèbres Op. 9a, Sz. 45, BB 58
Quatre Pièces DD 71, BB 27
Sept Esquisses Op. 9b, Sz. 44, BB 54
Huit Improvisations sur des chansons paysannes hongroises (1920) Op. 20, Sz. 74, BB 83
Quatorze Bagatelles (1908) Op. 6, Sz. 38, BB 50
Quinze Chansons paysannes hongroises Sz. 71, BB 79
Allegro barbaro (1911) Sz. 49, BB 63
Suite pour piano (1916) Op. 14, Sz. 62
Suite pour danse Sz. 77, BB 86
Pour les enfants Sz. 42, BB 53, [Books 1 & 2] Vol.1-4
Marche funèbre Sz. 75b, BB 31
Mikrokosmos (1926, 1932-39) Sz. 107, BB 105
Neuf Petites Pièces Sz. 82, BB 90
En plein air (1926) Sz. 81, BB 89
Petite Suite Sz. 105, BB 113
Petits Morceaux Sz. 67/1, BB 38
Rhapsodie Op. 1 (1904) Sz. 26, BB 36a
Danses folkloriques roumaines (1915) Sz.68, BB 76
Scherzo oder Fantasie Op. 18, DD 50, BB 11
Sept Pièces de Mikrokosmos Sz. 108, BB 120
Sonate pour piano (1926) Sz. 80, BB 88
Sonatine (1915) Sz. 55, BB 69
Suite Op. 4b, Sz. 115a, BB 122
The First Term at the Piano Sz. 52-53, BB 67
Trois Rondos sur des airs slovaques Sz. 84, BB 92
Trois Chansons folkloriques hongroises du disctrict de Csík Sz. 35a, BB 45/b


Chansons

Deux Chansons folkloriques hongroises Sz. 33b, BB 44
Quatre Chansons folkloriques slovaques Sz. 35b, BB 46
Quatre Chansons de Mikrokosmos Sz. 107, BB 105
Cinq Chansons sur des poèmes d'Endre Ady Op. 16, Sz. 63, BB 72
Cinq Chansons Op. 15, Sz. 61, BB 71
Huit Chansons folkloriques hongroises Sz. 64, BB 47
Vingt Chansons folkloriques hongroises Sz. 92, BB 98
Székely Folksong Piros Alma... Sz. 30, BB 34
From Gyergyó Sz. 35, BB 45a
Chansons folkloriques hongroises Sz. 109, BB deest
Deux Chansons folkloriques hongroises #1-10 Sz. 33, BB 42
Deux Chansons folkloriques hongroises #11-20 Sz. 33a, BB 43
Scènes de village «Falun» Sz. 78, BB 87a


Arrangements par d'autres

Suite paysanne hongroise (arrangée par Paul Arma pour flûte et piano ou orchestre)
Danses folkloriques roumaines (arrangées par Frederick Charlton pour The Hutchins Consort)
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joachim
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Jeu 16 Déc - 18:49

Un CD de musique de chambre qui peut intéresser les réfractaires Wink

Les 44 Duos pour 2 violons qui malgré l'effectif restreint ne sont pas du tout ennuyeux. Ce sont principalement des airs populaires;



Le 2ème CD est consacré aux 34 Duos de Luciano Berio, chacun dédié à un musicien. Malgré que ce soit du Berio, ce n'est pas trop ardu à écouter...mais Bartok, c'est mieux Wink
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Icare
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Sam 16 Juil - 11:07

Ecoute des trois concertos pour piano de Bela Bartok,ce qui fut un ravissement pour l'oreille et je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de difficile d'accès dans sa musique. Chez moi ça passe comme une lettre à la poste,comme si j'écoutais Mozart ou Beethoven. Je n'ai aucune difficulté à pénétrer cet univers hautement captivant,inspiré et poétique. Une préférence toutefois pour le troisième concerto et son second mouvement absolument divin. Le second mouvement du premier me plait beaucoup également.


Dernière édition par Icare le Ven 18 Nov - 17:54, édité 1 fois
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Jean



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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Sam 16 Juil - 16:17

j'aime aussi beaucoup ses concertos pour piano ...et les autres aussi d'ailleurs...même si un peu moins que ceux de Mozart Wink

ses quatuors à cordes me sont un peu plus hermétiques Embarassed
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Icare
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Sam 16 Juil - 16:48

Jean a écrit:
j'aime aussi beaucoup ses concertos pour piano ...et les autres aussi d'ailleurs...même si un peu moins que ceux de Mozart Wink

C'est dans un esprit très différent de ceux de MOZART,on ne peut pas dire d'ailleurs qu'ils véhiculent le même type de sentiment.
Je fais souvent référence au N°22 du grand Amedeus parce qu'il symbolise à mes oreilles le meilleur de ce que put faire celui-ci dans le domaine du concerto pour piano (par rapport aux autres qu'il composa) mais je le vénère pour des critères qui n'ont finalement rien à voir avec ceux de BARTOK,notamment le N°3 qui est mon préféré. Je pense que dans celui-ci c'est l'aspect naturalistique et une forme expressive typique des "modernes" qui m'a profondément touché,alors que,par exemple, dans le N°22 de MOZART,c'est une orchestration,une nonchalance,une manière de faire sonner les instruments typique de son époque (sauf que lui l'a fait avec génie par rapport à bon nombre de ses contemporains) qui suscitent à l'écoute - en tout cas pour moi - une indicible sensation de bien-être et d'apaisement...pas nécessairement ce que je recherche chez les "Modernes" et les "Contemporains". Il n'y a rien selon moi qui oppose BARTOK à MOZART,je n'y vois que deux grandes forces musicales Complémentaires et j'ai besoin des deux! Celui qui cherche chez BARTOK ce qu'il aime chez MOZART sera toujours déçu et c'est également vrai dans le sens inverse. Quand je sors une oeuvre de DENISOV de ma discothèque pour l'écouter,ce n'est pas non plus pour y entendre ce que j'aime chez un classique comme MOZART ni ce que j'aime chez un moderne comme BARTOK, c'est pour profiter d'un "son" encore différent,un "son" qui a encore subi une "évolution" et surtout parce que DENISOV en est - à mon humble avis - un de ses plus talentueux représentants...Mais vu que tu aimes aussi beaucoup les concertos de piano de BARTOK,tu ne dois de toute façon pas être en désaccord avec ce que je viens d'écrire.

Sur ce,je viens de prendre mon pied avec son Concerto pour deux pianos,percussion et orchestre ainsi qu'avec sa transcription en Sonate pour deux pianos et percussion.
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Jean



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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Sam 16 Juil - 17:36

tout à fait d'accord avec toi...et aussi pour le concerto et sonate pour deux piano et percussions superbes aussi
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joachim
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Sam 16 Juil - 17:38

Icare a écrit:

Sur ce,je viens de prendre mon pied avec son Concerto pour deux pianos,percussion et orchestre ainsi qu'avec sa transcription en Sonate pour deux pianos et percussion.


En fait c'est l'inverse : l'original est la Sonate pour 2 pianos et percussions (1937) qui a ensuite été adaptée en concerto pour 2 pianos, percussions et orchestre (1940).

Comme Jean, c'est avec les quatuors à cordes que j'ai le plus de mal Wink
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Icare
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Sam 16 Juil - 18:26


Embarassed Tu as raison Joachim.


Sinon,je ne connais pas trop sa musique de chambre et aucun de ses quatuors à cordes.
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Icare
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Lun 22 Oct - 20:02


Ce qui me fascine dans le troisième concerto de Bartok que je connaissais déjà sous d'autres doigts que ceux de la formidable Martha Argerich, c'est le mouvement central que je trouve absolument magnifique par la dimension naturalistique qu'il développe admirablement avant d'accéder à un élan de romantisme irrésistible. J'adore ce morceau et n'en dirai pas plus. Very Happy

Vive la musique!
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joachim
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Lun 22 Oct - 20:28

Icare a écrit:

Ce qui me fascine dans le troisième concerto de Bartok que je connaissais déjà sous d'autres doigts que ceux de la formidable Martha Argerich, c'est le mouvement central que je trouve absolument magnifique par la dimension naturalistique qu'il développe admirablement avant d'accéder à un élan de romantisme irrésistible. J'adore ce morceau et n'en dirai pas plus. Very Happy

Vive la musique!

L'enthousiasme d'Icare fait plaisir à voir Very Happy En somme, depuis ta phase Argerich, tu nages en plein bonheur, de Mozart à Bartok, en passant par Beethoven, Liszt, Prokofiev... sauf Schumann confused C'est que Icare fonctionne par phases I love you
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Icare
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Lun 22 Oct - 20:37


Oui, je fonctionne par phase et il est fort possible que bientôt j'ais ma phase baroque, ce qui ravira Jean. Very Happy
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Jean



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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Lun 22 Oct - 21:53

Certes!!...je me sentirais moins seul ...mais j'aime aussi les concertos de Bartok Wink
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Icare
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Dim 28 Oct - 21:17


The Miraculous Mandarin, Le Concerto pour orchestre, les 3 Concertos pour piano, le tout sous la baguette de Sir Simon Rattle...Que demande le Peuple? Je ne sais pas et on s'en fout! Moi je n'en demande pas davantage pour être heureux! Ptdr J'adore les cadences, les rythmes, la fougue bartokienne, mais il ne démérite pas non plus dans les passages plus lents et oniriques, c'est un univers sonore exquis qui vient de s'ouvrir à moi. Je crois que le concerto de piano que je préfère de Bartok, est le premier, tout simplement le premier. Ensuite vient le troisième, à cause du second mouvement. Je l'avais réécouté très récemment sous les doigts de Martha Argerich et avec Alexander Vedernikov à la direction d'orchestre. Cette fois, ce fut par Peter Donohoe au piano et sous la baguette de Simon Rattle! Tiens! Je ne saurais dire quelle version je préfère Embarassed, je crois les aimer autant toutes les deux bien qu'il faudrait peut-être une écoute en simultané pour les départager. Le second concerto pour piano est celui que j'aime visiblement le moins des trois, ce qui ne signifie nullement que je ne l'aime pas. Non, au contraire, je l'apprécie aussi, disons qu'il a moins imprégné ma mémoire que les deux autres. Shocked

Bientôt le tour du deuxième concerto pour violon et des deux Rhapsodies pour violon et orchestre sous la direction de Simon Rattle!

Vive la musique! La musique est ma religion et si je meurs un jour, mon paradis sera musical!
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joachim
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   Lun 29 Oct - 11:17

Icare a écrit:



Vive la musique! La musique est ma religion et si je meurs un jour, mon paradis sera musical!

Ptdr Je l'espère pour toi Wink ...et pour moi


Personnellement, j'ai une préférence pour les oeuvres pour violon et orchestre sur celles pour piano et orchestre. Les deux rhapsodies font partie de ce que j'aime le plus chez Bartok Very Happy Pour mémoire, Bartok, pour violon et orchestre, a composé deux concertos, les deux portraits et les deux rhapsodies... auxquelles on peut assimiler le concerto pour alto, sa dernière oeuvre, qu'il n'a pas terminée (achevée par son ami Tibor Serly sur ses indications verbales).
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MessageSujet: Re: Bela Bartok (1881-1945)   

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Bela Bartok (1881-1945)
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