Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ladislav (Ladislas, Vladislav) Alois ou Aloiz (1860-1918)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27055
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Ladislav (Ladislas, Vladislav) Alois ou Aloiz (1860-1918) Empty
MessageSujet: Ladislav (Ladislas, Vladislav) Alois ou Aloiz (1860-1918)   Ladislav (Ladislas, Vladislav) Alois ou Aloiz (1860-1918) EmptySam 25 Mar 2023 - 9:29

Ladislav Alois ou Aloys (russe : Владислав Францевич Алоиз, Vladislav Frantsevich Aloiz), né le 1er juillet 1860 à Prague, mort en 1918 à Petrograd - Saint Petersbourg) est un violoncelliste et compositeur tchèque ayant travaillé en Russie.

Dans les années 1873-1879, il étudie le violoncelle au Conservatoire de Prague avec František Hegenbart. Son succès au concert de fin d'études lui a valu une invitation à Kiev. Dans les années 1880-1886, il se produit dans le quatuor de la branche de Kiev de la Société musicale russe (RMO) et enseigne également à l'École de musique de Kiev dans la classe de violoncelle et de piano.
Dans les années 1887-1891, il travaille à Varsovie comme professeur de violoncelle au Conservatoire de Varsovie (il compte parmi ses élèves Henryk Waghalter) et comme violon solo de l'Opéra de Varsovie, se produit avec le quatuor à cordes de Stanisław Barcewicz et également comme chef d'orchestre .. Puis, en raison d'un meilleur climat, il s'est déplacé vers le sud, à Odessa.

À partir de 1898, il travaille comme soliste de l'orchestre de la cour de Saint-Pétersbourg (l'actuel Orchestre symphonique académique de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg). Il enseigne dans la chapelle du chœur de la cour et aussi en privé, à partir de 1905 au Conservatoire de Saint-Pétersbourg (violoncelle, chœur de chambre), et à ​​partir de 1909 il y est professeur.

Vladislav Francevič Aloiz est décédé fin 1917 ou début 1918, peu après la révolution d'octobre en Russie.


Œuvres

Aloiz a composé deux concertos pour violoncelle et orchestre, des sonates et d'autres compositions pour son instrument, ainsi qu'un trio pour piano, des pièces pour piano, des romances sur des paroles de AS Puškin, MJ Lermontov, AA Majkov, SJ Nadson, DM Rathaus, DS Merežkovského , etc.


Op.4 - 5 Romances, for Voice and Piano; Jurgenson, [1894]
Буря: Баллада (D...) d.1-a.2
О сердце, забудь тревоги (Heine) d.1-g.2
Медлительно влекутся дни мои (Pushkin) dis.1-a.2
Когда порой в твои глаза d.1-g.2
Колыбельная песня ("Спи, дитя моё") es.1-g.2

Op.6 - Suite, for Violin and Piano in F major, 1888
Allegro
Minuetto
Scherzo
Finale

Op.9 - Romance for Violin or Cello and Piano (published 1889)
Op.18 - Berceuse, for Cello and Piano (Hamburg: D. Rahter / St. Petersburg: A. Büttner, 1889)
Op.20 - Tarantelle, for Cello and Piano (Hamburg: Rahter, 1889)
Op.20 - 2 Romances for Medium Voice and Piano; Moscow: Jurgenson, 1893
Люблю тебя ("На пепел тлеющий минувшей страсти")
Ты свежа, как утро мая (A. Kruglov)

Op.21 - 3 Romances, for Voice and Piano; Moscow: Jurgenson, 1894
У берега моря (Heine) d.1-fis.2
Погасло дневное светило: Баллада (Low Voice)
Весенняя ночь (e.1-a.2)

Op.22 - 2 Pièces, for Cello and Piano; Moscow: Jurgenson, 1895
Sérénade orientale
Souvenir de Kieff

Op.24 - 14 Variations et Coda sur un thème original , for Piano (B major)
Op.24 - 2 Romances, for Voice and Piano; Moscow: Jurgenson, 1897
Настанет день (Lermontov) c.1-fis.2
Зачем люблю" (Balyutsky) d.1-g.2

Op.26 - Air and Gavotte, for Cello and Piano
Air. Maestoso (A minor)
Gavotte. Alla breve (A minor)

Op.28 - 9 Variations, finale et fugue, for 2 pianos 4 hands (A minor); Moscow: Jurgenson, 1894
Op.30 - 4 Romances, for Voice and Piano; Moscow: Jurgenson, 1894
Терпи, пусть взор горит слезою (Nadson) a.1-f.2
Опоздали! Баллада (D. Minaev) Low voice
Над свежей могилой (Nadson) d.1-f.2
Поздно ("О, бедный цветик") c.1-f.2

Op.33 - 3 Morceaux, for Piano, 1894
Nocturne (à la Chopin)
Etude de concert
Valse de concert

Op.35 - 3 Salon Pieces, for Piano (Jurgenson, ca.1895)
A la Menuetto
Mazurka (D minor) (Leipzig: Bosworth & Co., 1895)
Scherzo-valse

Op.40 - Piano Trio in F major (Leipzig/Moscow: Jurgenson, 1898)
Op.41 - 4 Morceaux, for Piano, 1898
Scherzo de concert
Barcarolle
Polka burlesque
Méditation

Op.42 - Melodeclamations [Мелодекламации] with Piano; Jurgenson, 1902
Завеса сброшена (Nadson)
Письмо (Mazurkevich)

Op.43 - 11 Romances, for Voice and Piano, 1900
Забытая могила ("Меж гор, лежащих полукругом"), баллада
Мне все равно
Мой милый друг
Я вас любил
Я долго счастья ждал
Я не унижусь перед тобою
Я не щадил себя
Ты каждый день меня пытаешь
Куда наш путь лежит? ("Скажи, о дорогая"). Баркарола
Сон ("Мне снился чудный")
Утро. Романс

Op.44 - 6 Romances, for Voice and Piano, 1900
Я жду тебя (Medium voice)
Померк закат (Medium voice)
Давно-ль желанный мир (Medium voice)
Фортуната ("Ах, люби меня без размышлений") (Medium voice)
Певец (Tenor)
В легком челне мы с тобою: баркарола (Duet for Mezzo-soprano and Contralto)

Op.47 - 5 Morceaux, for Cello and Piano, 1903
Mélodie
Sérenade espagnole
Elégie
Mazurka de concert
Aveu

Op.48 - 4 Pieces, for Piano; Bessel
Feuille d'Album [Листок из альбома] 2, 3, 4 ??
Op.49 - 5 Romances, for Middle Voice and Piano; Jurgenson, 1903
Далеко, далеко где-то там в вышине
Сон души ("Где-то и когда-то") (Rathaus)
Осень "(Давно ушла весна)" Романс. Also for Voice with Cello and Piano (Rathaus) es.1-ges.2; St. Petersburg: Zimmerman, 1910
Для кого на горном склоне (Serbsky)
Спи в колыбели нарядной (Romanov)

Op.51 - 4 Morceaux, for Piano, 1910?
Improvisation
Capriccio
Cracovienne
Mazurka de concert

Op.51 - 5 Romances, for Low Voice and Piano; Jurgenson, 1903
Песнь разбойника ("Что отуманилась, зоренька")
Ах ты, солнце
Часовой ("Полночь...Злая стужа..."). Баллада
Давайте пить и веселиться
Мой уголок ("Нет, свет противен мне")

Op.54 - Suite for 4 horns
Allegro con brio
Andantino cantabile
Allegro giocoso
Tema con variazioni. Moderato
Finale. Allegro con spirito

Op.54 - Romances, for Voice and Piano; St. Petersburg: Zimmerman, 1910
Я не искал тебя (Medium Voice) d.1-f.2 (А.Т.)
Я не знаю, как мне быть (Medium Voice) es.1-g.2 (А.Т.)
Желание ("Если бы я стала") (High Voice) des.1-as.2 (Z... ; transl. by А. Gorchakova)
Увы, зачем она блистает минутной нежной красотой (Элегия); f(is).1-g.2 (Pushkin)


Works without Opus Number

Cello Concerto No. 1
Cello Concerto No. 2
Ей ("Он твой кумир"): Романс для сопрано с ф.-п. / Слова Р.У. Дановского; Киев : Л. Идзиковскiй, 1885
С рассветом дня тебе сорвал я розы, Romance (for tenor or soprano): Op. 21, № 3 (?) (A. Gorchakova); Odessa : Г. и В. Бальц, 1893




https://www.youtube.com/watch?v=1ynZngeVXW4

Ladislav Aloys (1860-1917) - Suite Op. 54 for Horn Quartet

#1. Allegro con brio - 00:00
#2. Andantino cantabile - 1:35
#3. Allegro giocoso - Trio - 3:25
#4. Tema con variazioni.- 5:41
#5. Finale. Allegro con spirito - 9:51

Deutsches Horn Ensemble
On original instruments of Eduard Kruspe
Revenir en haut Aller en bas
 
Ladislav (Ladislas, Vladislav) Alois ou Aloiz (1860-1918)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bernd Aloïs Zimmermann (1918-1970)
» Nikolai LADUKHIN (Laduhin) (1860-1918)
» Vladislav Agafonnikov (né en 1936)
» Vladislav Zaremba (1833-1902)
» Vladislav Kladnitsky (1932-2015)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: