Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Les quatuors à cordes de Bartok

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les quatuors à cordes de Bartok - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors à cordes de Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok - Page 2 Empty2007-11-30, 09:21

je ne pense qund même pas que la différence est mort ou vivant pour apprécier une oeuvre plus difficile que du Beethven ou romantique...
Mais le plus est évidemment le concert en direct qui fait une énorme différence!...A l'époque où j'avais écouté un quatuor de Bartok, je dois bien reconnaitre que ce n'est pas Bartok qui m'avait attiré au concert...mais j'ai quand même beaucoup apprécié et c'eatit la radio j'aurai surement changer de programme avant la fin!
Et si je vais aujourd'hui (ou j'y emmene un ami pas tres initié!) à un concert de musqiue du 20e s....qu'il y a au programme du Philippe Hersant ou Laurent Petitgirard et Boucourechliev, par exemple, je ne pense pas que ce soit le mort qui ait le plus de succès!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les quatuors à cordes de Bartok - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors à cordes de Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok - Page 2 Empty2007-11-30, 10:03

Jean a écrit:
je ne pense qund même pas que la différence est mort ou vivant pour apprécier une oeuvre plus difficile que du Beethven ou romantique...
Mais le plus est évidemment le concert en direct qui fait une énorme différence!...A l'époque où j'avais écouté un quatuor de Bartok, je dois bien reconnaitre que ce n'est pas Bartok qui m'avait attiré au concert...mais j'ai quand même beaucoup apprécié et c'eatit la radio j'aurai surement changer de programme avant la fin!
Et si je vais aujourd'hui (ou j'y emmene un ami pas tres initié!) à un concert de musqiue du 20e s....qu'il y a au programme du Philippe Hersant ou Laurent Petitgirard et Boucourechliev, par exemple, je ne pense pas que ce soit le mort qui ait le plus de succès!!

Tu as raison Jean, j'ai beau être une inconditionnelle de Beethoven, un concert en salle et un cd font une énorme différence, une programmation 20ème siècle et je fuis, j'ai essayé, mais le résultat a été trés négatif, je m'arrête au milieu du 19ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Les quatuors à cordes de Bartok - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors à cordes de Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok - Page 2 Empty2008-11-13, 11:17

Je me suis offert les Quatuors de Bartok par le Juilliard String Quartet (enregistrements de 1963).

Les quatuors à cordes de Bartok - Page 2 51YqvH-Z%2BBL

J'ai déjà écouté le premier et c'est splendide. Ça, c'est du quatuor à cordes ! Ce troisième mouvement, quel feu d'artifice (faudrait un smiley pour l'extase...)

Je trouve le deuxième aussi beau que le premier mais l'ambiance est toute autre. Qu'est-ce que c'est désespérant comme musique. Splendide mais désespérant... A éviter si vous êtes suicidaire Les quatuors à cordes de Bartok - Page 2 10321
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Les quatuors à cordes de Bartok - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors à cordes de Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok - Page 2 Empty2008-11-13, 12:29

Génial, je les ai sur lp, c'est vraiment un enregistrement de référence.
Et je ne comprends pas pourquoi tant de 'mélomanes' ne comprennent pas ces quatuors de Bartok.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26946
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Les quatuors à cordes de Bartok - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors à cordes de Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok - Page 2 Empty2008-11-13, 18:10

Pourtant, Felyrops, si dans l'ensemble j'aime assez Bartok, je ne m'habitue pas aux quatuors à cordes (sauf celui de jeunesse en fa majeur, le n° 0 ).
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Les quatuors à cordes de Bartok - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors à cordes de Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok - Page 2 Empty2008-11-13, 19:56

Il en faut pour tous les goûts!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31008
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les quatuors à cordes de Bartok - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors à cordes de Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok - Page 2 Empty2008-11-13, 21:26

joachim a écrit:
Pourtant, Felyrops, si dans l'ensemble j'aime assez Bartok, je ne m'habitue pas aux quatuors à cordes (sauf celui de jeunesse en fa majeur, le n° 0 ).

J'ai du mal aussi avec certaines oeuvres de Bartok. C'est un mélange étrange de musique "classique" avec une modernité incroyable en meme temps ce qui fait qu'on ne sait plus sur quel pied danser si je puis dire... Very Happy

Mais au final, c'est désagréable car l'oreille reconnait une musique agréale qui part ensuite dans des chemins résolument plus "modernes" et ça ne fait pas bon ménage. J'ai le meme ressenti avec certaines oeuvres de Chostakovitch.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Mario Ouellette

Mario Ouellette

Nombre de messages : 34
Age : 71
Date d'inscription : 08/08/2012

Les quatuors à cordes de Bartok - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors à cordes de Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok - Page 2 Empty2012-08-09, 07:28

Les Julliard sont vraiment très bons, en effet, particulièrement dans le troisième quatuor. Je parle ici de la deuxième formation de 1974.

On ne s'habitue pas facilement aux quatuors de Bartok... probablement à cause des dissonances ou de l'âpreté. Évidemment, nous ne sommes pas dans les quatuors de Mozart dédiés à Haydn. Tout comme Chostakovitch, Bartok n'est pas évident au premier abord. À déconseiller lorsqu'on est dépressif ! Les quatuors à cordes de Bartok - Page 2 231625

Toutefois, ma préférence va, particulièrement avec une bonne rasade de scotch vieillie de douze ans, aux quatuors de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les quatuors à cordes de Bartok - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les quatuors à cordes de Bartok   Les quatuors à cordes de Bartok - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les quatuors à cordes de Bartok
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Béla Bartok - Quatuors à Cordes N°1 et 2
» Beethoven: Symphonie en ut majeur (dite d'Iena)
» Le quatuor à cordes
»  Vos quatuors à cordes préférés.
» LES QUATUORS DE BEETHOVEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: