Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Mark Morris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Mark Morris   Mer 28 Nov - 10:42



Mark Morris est un danseur et chorégraphe américain né à Seattle le 29 août 1956.
Formé à la danse (classique et contemporaine, mais aussi au flamenco et à la danse traditionnelle, principalement des Balkans) dans sa ville natale, il emménage à New York en 1976 et est interprète chez Lar Lubovitch, Twyla Tharp, Hannah Kahn et Laura Dean. Il fonde sa propre compagnie en 1980, le Mark Morris Dance Group (MMDG).
Découvert par Gérard Mortier, Morris est engagé avec sa compagnie comme chorégraphe en résidence de 1988 à 1991 au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, suite au départ de Maurice Béjart. Durant cette période, il crée L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato (musique de Haendel, 1988), Dido and Aeneas (musique de Purcell, 1989) et The Hard Nut (une version décoiffante du Casse-Noisette de Tchaïkovski, 1991). Chorégraphe fécond (plus de 100 ballets à son actif) mais controversé à Bruxelles, fréquemment sifflé et hué, sa dernière saison est ponctuée par un « Mark Morris, go home ! » titré par le quotidien Le Soir. Il n'en demeure pas moins une figure importante de la danse contemporaine américaine.
À partir de 1992, il est chorégraphe invité dans de nombreuses compagnies prestigieuses, comme le Joffrey Ballet, le Ballet de l'Opéra de Paris, le San Francisco Ballet. Il devient en 2001, chorégraphe résident à la Brooklyn Academy of Music qui lui fournit un espace de création à New York, les Mark Morris Studios.

Plus que tous les autres chorégraphes contemporains, Mark Morris fait évoluer ses danseurs dans des configurations spatiales étonnantes, créant des motifs géométriques qui sont l'équivalent, en chorégraphie, du concept de « musique des sphères » de la Renaissance, la théorie selon laquelle la preuve de l'existence de Dieu réside dans la beauté des constellations.
Connu pour la musicalité transcendante de ses œuvres, qui sont fondées sur une compréhension profonde et imaginative de la structure musicale, Mark Morris a composé des ballets sur pratiquement tous les genres de musique, utilisant les mouvements de ses danseurs pour illustrer les partitions. Il est probablement connu avant tout pour sa profonde affinité avec la musique baroque vocale.
Mark Morris est considéré comme le chorégraphe des musiciens. Il collabore étroitement avec le compositeur Lou Harrison et le violoncelliste Yo-Yo Ma.



Revenir en haut Aller en bas
 
Mark Morris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra, les ballets et le chant-
Sauter vers: