Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

"Orange mécanique" et Beethoven

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: vivre de sa musique   Lun 26 Nov - 20:42

Je viens de voir "Orange mécanique" un film pareil avec la 9ème
de Beethoven, quel sacrilège, tant pis pour ceux qui ne sont pas
d'accord avec moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Orange mécanique" et Beethoven   Lun 26 Nov - 21:51

c'était le but de Kubrick de choquer !
Invité
Invité

MessageSujet: Musique de film   Lun 26 Nov - 21:54

zeugma a écrit:
c'était le but de Kubrick de choquer !

Il a bien réussi son coup, j'ai été scandalisée, il est vrai que Beethovenienne inconditionnelle, cela ne pouvait être autrement,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Orange mécanique" et Beethoven   Lun 26 Nov - 22:03

C'est sûr que la scène ou Alex (le héros du film) se soulage sur la neuvième est particulièrement destabilisante....
Invité
Invité

MessageSujet: Orange mécanique et Beethoven   Lun 26 Nov - 22:23

A part que j'ai trouvé ce film stupide, rien ne m'a plu, personnage, décor, couleurs, rien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Orange mécanique" et Beethoven   Lun 26 Nov - 22:24

Je comprends. C'est un style très particulier.
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: "Orange mécanique" et Beethoven   Lun 26 Nov - 22:25

Je l'ai également vu il y a peu et même si le film a de bonnes idées, qu'est-ce qu'il est laid!!! Avec son esthétique années 60-70, il fait vraiment mal aux yeux! Quant à la violence du film, on a fait tellement pire aujourd'hui que ça ne parait finalement pas si méchant.
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: "Orange mécanique" et Beethoven   Lun 26 Nov - 22:27

Ben moi je préfère "Eyes Wide Shut", au moins les filles dans ce film sont beaucoup jolies...et dénudées... Very Happy

Je sais, je suis un pervers... Laughing
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Orange mécanique" et Beethoven   Lun 26 Nov - 22:30

Ca ne parait peut etre plus méchant aujourd'hui. Mais c'est le film qui ouvre cette esthétique de la violence (ce qui peut, j'en suis d'accord, en choquer plus d'un).

Je trouve les choix de musiques de Kubrick assez astucieux, que ce soit ce film ou les autres. (Haendel dans Barry Lyndon, Ligeti et Bartok dans Shining, Rossini et Beethoven dans Orange Mecanique, et enfin toutes les références dans 2001)
Invité
Invité

MessageSujet: Beethoven   Lun 26 Nov - 22:32

Hector Berlioz a écrit:
Je l'ai également vu il y a peu et même si le film a de bonnes idées, qu'est-ce qu'il est laid!!! Avec son esthétique années 60-70, il fait vraiment mal aux yeux! Quant à la violence du film, on a fait tellement pire aujourd'hui que ça ne parait finalement pas si méchant.

Je ne vais plus au cinéma depuis des lustres, mais il est passé sur le satellite, j'en avais tellement entendu parler, sans savoir comment il était, c'est vrai c'est d'une laideur, l'acteur qui n'est au demeurant pas trop laid, était horrible, les couleurs violentes, si ce n'avait été la 9ème, je n'aurais pas été jusqu'au bout. Il y a des navets parfois qui donnent envie de pleurer où la musique de Beethoven est présente
Invité
Invité

MessageSujet: la musique de film   Lun 26 Nov - 22:35

zeugma a écrit:
Ca ne parait peut etre plus méchant aujourd'hui. Mais c'est le film qui ouvre cette esthétique de la violence (ce qui peut, j'en suis d'accord, en choquer plus d'un).

Je trouve les choix de musiques de Kubrick assez astucieux, que ce soit ce film ou les autres. (Haendel dans Barry Lyndon, Ligeti et Bartok dans Shining, Rossini et Beethoven dans Orange Mecanique, et enfin toutes les références dans 2001)

Dans Barry Lindon, la sarabande de Haendel était quand même trés belle
je n'ai pas vu le film, mais j'en ai entendu parler, rien à voir avec Orange mécanique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Orange mécanique" et Beethoven   Lun 26 Nov - 22:36

Il faut savoir que c'est Kubrick qui a fait orchestrer cette oeuvre
Hector Berlioz

MessageSujet: Re: "Orange mécanique" et Beethoven   Lun 26 Nov - 22:37

Je ne le qualifierais pas de navet pour autant. C'est juste qu'il a très mal vieilli et que l'esthétique de Kubrick est... particulière...
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Beethoven et Haendel   Lun 26 Nov - 22:41

[quote="zeugma"]Il faut savoir que c'est Kubrick qui a fait orchestrer cette oeuvre[/quot

La sarabande ? Kubrick est un bon metteur en scène, mais à vrai dire
je me contente depuis fort longtemps des films diffusés à la télé, en
principe ce ne sont pas les meilleurs, je préfère de loin écouter mes cd
et aller à des concerts quand j'ai le bonheur de me faire accompagner
je prends mes places au 1er rang, et j'arrive à me propulser avec de
l'aide, tant que je pourrai faire quelques pas, je me battrai pour y arriver
rien de plus beau que de voir les musiciens de prés, le jeu de mains est
absolument fascinant
Invité
Invité

MessageSujet: orange mécanique   Lun 26 Nov - 22:46

Hector Berlioz a écrit:
Je ne le qualifierais pas de navet pour autant. C'est juste qu'il a très mal vieilli et que l'esthétique de Kubrick est... particulière...

Je n'ai pas dit navet, mais horriblement laid, laid, laid, et encore je suis gentille, par contre je maintiens que certains films à l'eau de rose, sont de vrais navets, dommage je ne me rappelle pas du titre, mais il s'agissait d'une trés belle sonate de Beethoven

Dernière édition par le Lun 26 Nov - 22:48, édité 1 fois
Stadler
Admin

MessageSujet: Re: "Orange mécanique" et Beethoven   Lun 26 Nov - 22:47

Amoureux de Beethoven (mais pas autant que Ludwig Wink ), je trouve plutôt ce film très réussi.

Cette esthétique de la violence rend le film bien plus violent que les débauches d'hémoglobine qu'on peut voir de nos jours.

Faut dire que j'adore Kubrick Very Happy

Avis personnel, bien sûr Wink
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Kubrik   Lun 26 Nov - 22:59

steph-libouton a écrit:
Amoureux de Beethoven (mais pas autant que Ludwig Wink ), je trouve plutôt ce film très réussi.

Cette esthétique de la violence rend le film bien plus violent que les débauches d'hémoglobine qu'on peut voir de nos jours.

Faut dire que j'adore Kubrick Very Happy

Avis personnel, bien sûr Wink

Tout est affaire de goûts, mon amour passionné pour Beethoven me fait peut-être avoir une vue critique, mais vraiment celui-ci ne me plait pas du tout
Invité
Invité

MessageSujet: Eyes Wide Shut   Lun 26 Nov - 23:09

Snoopy a écrit:
Ben moi je préfère "Eyes Wide Shut", au moins les filles dans ce film sont beaucoup jolies...et dénudées... Very Happy

Je sais, je suis un pervers... Laughing

Connais pas ce film, tu n'as pas honte un père de famille
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: "Orange mécanique" et Beethoven   Lun 26 Nov - 23:27

Mais aussi un homme ( avant tout ) qui aime les femmes...

Comme je dis toujours: je suis fidèle...à moi même... Laughing
gunther

MessageSujet: Re: "Orange mécanique" et Beethoven   Lun 26 Nov - 23:40

Je trouve ce film génial, mais par contre les arrangements synthé des symphonies de Beethoven, c'est horrible effectivement. Laughing
Papagena

MessageSujet: Re: "Orange mécanique" et Beethoven   Mar 27 Nov - 0:09

C'est un film à remettre dans son contexte. Kubrick voulait dénoncer la violence gratuite, montrer son absurdité. C'est vrai en la montrant sans complaisance mais si on trouve cela laid, c'est peut-être que cela nous dérange et le fait d'associer une musique que l'on aime à quelque chose qui déplait, ne fait que renforcer le dégoût. Pourtant la violence elle est là au coeur de notre vie, il n'y a qu'à regarder les informations...
gunther

MessageSujet: Re: "Orange mécanique" et Beethoven   Mar 27 Nov - 0:13

Papagena a écrit:
C'est un film à remettre dans son contexte. Kubrick voulait dénoncer la violence gratuite, montrer son absurdité. C'est vrai en la montrant sans complaisance mais si on trouve cela laid, c'est peut-être que cela nous dérange et le fait d'associer une musique que l'on aime à quelque chose qui déplait, ne fait que renforcer le dégoût.

C'est là que c'est raté, parce que les arrangements synthés des oeuvres de Beethoven sont effectivement dégoûtants.
Invité
Invité

MessageSujet: Beethoven   Mar 27 Nov - 0:14

Papagena a écrit:
C'est un film à remettre dans son contexte. Kubrick voulait dénoncer la violence gratuite, montrer son absurdité. C'est vrai en la montrant sans complaisance mais si on trouve cela laid, c'est peut-être que cela nous dérange et le fait d'associer une musique que l'on aime à quelque chose qui déplait, ne fait que renforcer le dégoût. Pourtant la violence elle est là au coeur de notre vie, il n'y a qu'à regarder les informations...

Justement, je trouve qu'avec les informations, on a saturation de violence et il n'est pas utile à mon avis d'en ajouter avec des films, et en se servant d'une oeuvre de Beethoven qui est un hyme à l'humanité
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: "Orange mécanique" et Beethoven   Mar 27 Nov - 2:05

J'avais 15 ans quand ce film est sorti mais je ne l'ai vu qu'un ou deux plus tard (il fallait un certain temps pour que les nouveautés arrivent au petit cinéma de Gembloux Wink ). Nous en avons beaucoup discuté par la suite à l'école, au cours de religion et, toujours avec l'école, nous sommes allés voir la 9ème dansée par Béjart ... et bien, je crois que ma passion pour cette symphonie vient d'alors !!! Wink Comme quoi, on peut venir à la musique classique par un tas de chemins détournés ! Par contre, je suis d'accord avec vous, c'est un film qui a assez mal vieilli ...

Quatre ans plus tard, je me suis prise de passion pour "Bohemian Rhapsody" de Queen que Freddy Mercury a eu bien du mal à imposer à son producteur n'y voyant aucun intérêt commercial (pas fûté le producteur ... Wink ).

Et je suis arrivée à l'opéra par la "Belle Hélène" interprétée par Jacques Martin ... donc, tout est possible !!!
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: "Orange mécanique" et Beethoven   Mar 27 Nov - 9:57

Tout est possible, ne zappez pas! Laughing Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Orange mécanique" et Beethoven   

"Orange mécanique" et Beethoven