Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Tosca de Puccini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Mar 6 Déc - 21:11

J'aime beaucoup le deuxième acte ... et R Raimondi est mon 'Scarpia' préféré !
Je l'ai vu deux fois sur scène ... il est 'terrifiant' dans ce rôle.

Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Olivier

MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Mar 6 Déc - 21:52

J'ai écouté aujourd'hui Tosca dans un enregistrement de Sir Colin Davis avec Caballé et Carreras et j'ai été à nouveau séduit par cet opéra sombre de Puccini.

J'aime bien l'orchestration de cet opera et la sublimation de sentiments intenses par des airs, duo particulièrement poignant et en particulier dans le second acte.

Au sein du second acte, se trame la tragédie dans cette perversion et séduction de la part de Scarpia vers Tosca qui implore pour la Grace de Mario Cavarodossi, son amoureux.

L'oeuvre repose nottament sur la technique du motif récurrent : une soixantaine, de type "reminescence" plutôt que le véritable leitmotiv wagnérien, alliant des idées musicales aux différents personnage. Scarpia dispose ainsi d'une carte de visite terrifiante, résumé du personnage autant que de tout pouvoir tyrannique.

Le ressort véritable de la tragédie est donc, la nature passionnée de Tosca que Scrapia croit pouvoir manipuler à sa guise jusqu'à déclencher un orangeat qui le terrasse.

Cet opéra, par son intrigue sombre et le poids de la manipulation me fait penser Othello composé par Verdi.
bouddha

MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Jeu 8 Déc - 18:53

à votre avis, Quel est le meilleur interpère de Lucevan le stellae ?
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Jeu 8 Déc - 20:22

La première fois que j'ai entendu cet air, je devais avoir une quinzaine d'années, il était en français, et interprété par Pierre Fleta. C'est drôle, mais c'est devenu une référence pour moi.

Mais quand à savoir si c'est le meilleur, je ne sais pas, je ne suis pas suffisamment connaisseur...
Jean

MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Jeu 8 Déc - 22:55

bah ...le meilleur est pour chacun celui qu'il préfère pour des raisons la plupart très subjectives...
Olivier

MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Jeu 8 Déc - 22:59

bouddha a écrit:
Lucevan le stellae ?

Qui est ce, ce Lucevan
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Ven 9 Déc - 5:09

E lucevan le stelle est un romance pour ténor chantée par le peintre Mario Cavaradossi au cours du troisième acte de Tosca, un opéra de Giacomo Puccini sur un livret de Luigi Illica et de Giuseppe Giacosa. Il s'agit d'un des airs d'opéra les plus célèbres.

Mario Cavaradossi, l'amant de la cantatrice Floria Tosca, attend son exécution imminente au Castel Sant'Angelo. Il se rappelle un instant de bonheur en compagnie de sa maîtresse, fait part de son désespoir et, dans un cri final, de son amour de la vie.

L'air est introduit par un solo de clarinette, nostalgique

http://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Dim 24 Fév - 17:10

Une belle production de l'oeuvre phare de Puccini ...
Jonas Kaufmann n'a certes pas la voix solaire italienne ou même d'un Alagna mais c'est malgré tout un très bon Mario.
Angela Gheorghiu minaude comme à son habitude mais c'est une grande Tosca ; je dirais que c'est l'une des meilleures de ces dernières années.
Pour compléter ce brillant duo, le Scarpia fabuleux de Bryn Terfel ... outre la voix puissante convenant parfaitement au rôle, son personnage est inquiétant et machiavelque au possible ! Un tout grand Scarpia.
La direction d'Antonio Pappano me semble assez routinière avec parfois, des tempis assez lents.
Scénographie classique, sans grande inspiration mais avec des personnages bien incarnés.

Un bon achat !

joachim
Admin

MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Dim 24 Fév - 18:53

Faudra que je le réécoute un de ces jours (mes préférés de Puccini : Turandot et Madame Butterfly, Tosca en n° 3 Wink )
Bel Canto
Admin

MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Dim 24 Fév - 20:29

'Tosca' ça va ... Turandot, un peu ... pour le reste, bof !
Mais sur scène, c'est différent !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tosca de Puccini   Aujourd'hui à 18:19

Tosca de Puccini
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2